La crise (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: La crise (fil ouvert)

Message par Punkrocker »

hum Flo...

à titre personnel, j'aime pas trop les photos ainsi volées.

je ne veux pas jouer les moralisateurs mais...

La 2 me dérange. Parce que la femme semble te sourire, parce que tu la photographie à son insu, parce que tu diffuses ainsi son image à la planète sans son accord...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La crise (fil ouvert)

Message par floguill »

Punkrocker je comprends ce que tu dis...j'attendais ce genre de réaction et j'avoue avoir beaucoup songé au pb avant de poster (et tout simplement en prenant ces photos volées).

C'est gênant car ce n'est pas trop le genre de photos qu'on aime voir... mon but n'est vraiment pas de choquer ou de mettre mal à l'aise mais d'offrir une vision réaliste du monde qui nous autour. Par respect par ces gens je ne leur demande pas de poser, évidemment, mais je ne pense pas du tout avoir une utilisation malsaine de son image...

Si on me le demande j'arrêterais de poster des photos de ce genre mais je trouve cela dommage car c'est chasser de sa vue la misère de notre monde... si j'avais posté une petite mamie guillerette l'effet de sa "photo" volée aurait été différent pour toi j'imagine !??

Mais je te comprends Punk' :wink:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: La crise (fil ouvert)

Message par Punkrocker »

ce n'est pas tant le fait de montrer la misère qui me choque, j'ai suffisament les mains dedans au quotidien pour ne pas être appeuré.

Ta démarche me semble cohérente sur la 1. Photo floue, message lisible, personnage pas identifiable donc qui prend une dimension universelle,

sur la 2, ce qui me choque c'est uniquement que la personne soit montrée dans une situation dégradante en étant parfaitement identifiable sans lui avoir fait part du sens de ta démarche. Vouloir dénoncer ne permet pas tout à mon avis. C'est toute la difficulté de la démarche, pouvoir aborder la personne, la mettre en confiance, l'amener à raconter son histoire. Puisque l'on personnalise le SDF, autant lui donner la parole, expliquer son parcours, le pourquoi du comment,

mais bon, c'est quand même un sujet casse gueule...
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: La crise (fil ouvert)

Message par geuledebois »

ce qui est dégradant ce n'est pas de montrer un sdf mais de trouver des arguments pour le soustraire au regard....
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La crise (fil ouvert)

Message par floguill »

...juste pour dire que si la modération ou mes collègues forumeurs trouvent cette approche gênante, déplacée ou choquante je retirerais ma photo sans aucune résistance :roll: Je ne prétends pas savoir ce qui est bien ou mal et je suis à l'écoute des autres ; donc j'en déduirais quoi faire au vue des réactions face à cette deuxième photo. Il va de soi que mes autres photos du même registre ne seraient pas postées.

Merci à vous d'avoir donné votre avis sur ce thème délicat...cela guidera mes choix et je ferai évoluer mon approche dans le bon sens 8)
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: La crise (fil ouvert)

Message par geuledebois »

floguill a écrit :...juste pour dire que si la modération ou mes collègues forumeurs trouvent cette approche gênante, déplacée ou choquante je retirerais ma photo sans aucune résistance :roll: Je ne prétends pas savoir ce qui est bien ou mal et je suis à l'écoute des autres ; donc j'en déduirais quoi faire au vue des réactions face à cette deuxième photo. Il va de soi que mes autres photos du même registre ne seraient pas postées.

Merci à vous d'avoir donné votre avis sur ce thème délicat...cela guidera mes choix et je ferai évoluer mon approche dans le bon sens 8)
merci de les avoir postées
la photo a un devoir de témoignage qui malheureusement disparait ......

ou alors, "DORMEZ BRAVES GENS...."
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: La crise (fil ouvert)

Message par Papouleu »

floguill a écrit :...juste pour dire que si la modération ou mes collègues forumeurs trouvent cette approche gênante, déplacée ou choquante je retirerais ma photo sans aucune résistance :roll: Je ne prétends pas savoir ce qui est bien ou mal et je suis à l'écoute des autres ; donc j'en déduirais quoi faire au vue des réactions face à cette deuxième photo. Il va de soi que mes autres photos du même registre ne seraient pas postées.

Merci à vous d'avoir donné votre avis sur ce thème délicat...cela guidera mes choix et je ferai évoluer mon approche dans le bon sens 8)
1/7ème de la modération ne trouve rien à redire. Reste à savoir ce que pense les 6 autres septièmes :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La crise (fil ouvert)

Message par Georgesh »

Bonjour, la discussion autour de ces photos me convient. Je n' aime pas faire du misérabilisme. Les problèmes sociaux existent, c' est normal d' en faire un sujet. Une approche réaliste et digne est tout à fait intéressante.
Là, c' est un début de travail qui devrait s' étoffer ( dialogues, rencontres, reportage plus étoffé ) et non seulement en rester à des photos à la sauvette.) 8)
Donc, pour moi, c' est oui à un travail construit. 8)
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: La crise (fil ouvert)

Message par Punkrocker »

geuledebois a écrit :ce qui est dégradant ce n'est pas de montrer un sdf mais de trouver des arguments pour le soustraire au regard....
Le danger est aussi de tomber dans le sensationnalisme ou l'émotion à bon marché, celle qui donne bonne conscience

Dans mes réponses à Floguill, je parle uniquement de l'approche du sujet. Et oui, je trouve plus respectueuse une approche à la Monbon ou à la Rainer, avec écoute et confiance, qu'une photo prise à la volée. Je ne critique absolument pas le choix du sujet.

en cela, j'adhère en totalité aux propos de Georgesh :wink:
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: La crise (fil ouvert)

Message par claude_e »

Un autre 1/7ème n'a rien à dire contre es images....
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La crise (fil ouvert)

Message par floguill »

J'apprécie énormément l'approche de Rainer ou de Monbon, mais me concernant je n'ai aucune envie de m'impliquer émotionnellemment dans un échange humain, même bref ; cela fausserait l'esprit de ce genre de photographies. Je veux simplement rester un passant comme un autre mais en montrant la vérité telle que je la perçois quand je me promène dans les rues d'une grande ville comme Nantes. Je ne cherche pas pour l'instant à développer une sorte de "reportage" sur cette misère. Quand je me promène, des choses ou des gens me touchent et je souhaite simplement immortaliser ce qui m'a touché sur mon bloc-note. Une vision à la fois aléatoire, imprévisible et fortement lié à mon état psychologique de la journée. Ce midi là, tous les passants étaient scotchés aux vitrines de noël mais pas moi, je n'aime pas les vitrines de noël...

Echanger avec mes personnages romprait ce côté instinctif et spontané ; ce que je ne souhaite pas. Pour eux je n'existe pas. Mon objectif représente seulemment ce que n'importe qui voit en passant par hasard au même moment et au même endroit que moi. Cela n'a rien de sensationnaliste...j'aime aussi les choses simples, les jeunes, les enfants et les personnes agées, je vous rassure :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La crise (fil ouvert)

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit :Bonjour, la discussion autour de ces photos me convient. Je n' aime pas faire du misérabilisme. Les problèmes sociaux existent, c' est normal d' en faire un sujet. Une approche réaliste et digne est tout à fait intéressante.
Là, c' est un début de travail qui devrait s' étoffer ( dialogues, rencontres, reportage plus étoffé ) et non seulement en rester à des photos à la sauvette.) 8)
Donc, pour moi, c' est oui à un travail construit. 8)
La réponse de floguill m' amène à me retirer de cette discussion.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La crise (fil ouvert)

Message par floguill »

Georgesh a écrit :La réponse de floguill m' amène à me retirer de cette discussion.
:shock: ...attends, reviens ! Explique moi brièvement le pourquoi du comment. Je me suis peut-être mal exprimé. Mais dans tous les cas c'est vraiment une technique que je découvre alors je ne sais pas vraiment quoi en penser alors j'aimerais au moins comprendre pour quelles raisons c'est une mauvaise idée :? Je ne suis pas convaincu de ce que je fais à 100%...j'expliquais simplement ma démarche. Après, c'est peut-être effectivemment irrespectueux vis à vis de personnes et je ne m'en suis pas rendu compte comme un idiot. Dans ce cas j'arrêterais-là de suite. Je ne veux pas me comporter de la sorte alors autant m'en rendre compte rapidement :? Tout le monde peut faire des conneries...le tout est de s'en apercevoir très vite.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: La crise (fil ouvert)

Message par Papouleu »

Il y a des photographes qui vont sympathiser avec le sujet, qui qu'il soit, d'autres vont même arriver à transformer le sujet en modèle et d'autres vont faire des photos à la sauvette, d'autres encore ne feront pas de photos du tout car trop timides pour aborder les autres et trop scrupuleux pour photographier à la sauvette.
Chacun son style.
Le grand défaut de ces forums, c'est que plutôt que de présenter des photos et d'en rester à la photo, nombreux êtes vous à sentir la nécessité d'exprimer les sentiments du moment.
Laissez vos photos parler d'elles mêmes.
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: La crise (fil ouvert)

Message par geant vert »

Au moins un café ou on peut fumer dedans... par contre pour avoir un p'tit noir ou un demi, c'est autre chose.

Dans le bassin de Decazeville, en Aveyron
Image
Avatar du membre
Christopher
Gourou
Gourou
Messages : 511
Enregistré le : mardi 20 janvier 2009 5:46
Localisation : bassin d'Arcachon, 33
Contact :

Re: La crise (fil ouvert)

Message par Christopher »

Image
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: La crise (fil ouvert)

Message par zacharie »

Christopher, la couleur te va très bien.

Image
Avatar du membre
Christopher
Gourou
Gourou
Messages : 511
Enregistré le : mardi 20 janvier 2009 5:46
Localisation : bassin d'Arcachon, 33
Contact :

Re: La crise (fil ouvert)

Message par Christopher »

Merci zacharie, cette photo etait un teste pour mon projet de photo dans les centres commerciaux. C'était avec un pti folding, cette semaine je re-teste mais avec le Mamiya RZ.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: La crise (fil ouvert)

Message par zacharie »

Ce folding a un rendu vintage très doux qui va bien je trouve, je ne suis pas certain que tu auras un meilleur résultat avec une optique plus récente. Plus précis oui, mais peut-être aussi plus impersonnel (ce qui se défend aussi dans ce projet).
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

Re: La crise (fil ouvert)

Message par pierrot_1 »

pas de raison que cet excellent fil s'arrête :

Image
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »