Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par julius23 »

myanmar a écrit :AMHA, cette marge blanche très large isole l'image sans la mettre vraiment en valeur ; quitte à encadrer celle-ci, j'aurais préféré un mince filet noir.
+1, elle est amha trop large. Je pense que tu veux créer un effet "passe partout/ Marie Louise", mais sur un écran et avec un affichage forum, ça fait une toute petite image (avec la taille d'image forum à 800 il doit rester max 700 pour ta photo)

sinon, j'aime bien ta photo, pour moi le décentrage est bien, par contre même si ce n'est pas la vision que tu as eu, essaye de faire une inversion miroir de ton image, le mouvement sera dans le sens de lecture de la photo et l'impression de dynamisme sera bien plus grande ;)


@Hardiv, c'est carré dans tous les sens du terme !! jusque dans ls motifs de la grille derrière.

Elle est bien propre cette brêle !!
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

C'est intéressant d'avoir vos avis sur la marge.
Pour la petite histoire, quand j'ai commencé à tirer je ne voulais pas mettre de marge je n'aimais pas ça. Pour des questions pratiques (genre la tenue du papier), j'ai commencé à en mettre et maintenant j'en suis au point de les mettre systématiquement sur mes scans, pour avoir le même effet que sur mes tirages.
Je pense qu'à vue de nez, la largeur de la marge est la même que sur les tirages que je fais.

Vincent, jolie mob'! Toujours impressionné par le piqué des Blad, c'est super propre avec un film comme l'Acros.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par julius23 »

L'Oeil du Chat a écrit :C'est intéressant d'avoir vos avis sur la marge.

Je pense qu'à vue de nez, la largeur de la marge est la même que sur les tirages que je fais.
Sauf que ton tirage est plus grand je pense ;)

perso je trouve que le ration marge image doit être réduit sur des formats petits sinon l'effet de blanc est trop important ;)

Tu as fait l'effet d'inverser ton image ?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Toutes proportions gardées je ne pense pas, je fais de petits tirages (13x18 max en général) avec une marge de 1,5cm environ.

J'ai tenté ton idée d'inversion, à part le sens de lecture plus conventionnel ça ne me change pas trop le ressenti. Et en connaissance du sens de prise de vue, ça me perturbe de la voir dans l'autre sens ^^
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Moi aussi je suis assez pour les grandes marges. Mais je trouve que c'est super sur des formats un peu supérieur à ce qu'on obtient sur un tirage 13/18 ou sur un forum (On revient à la discussion sur les raisons qui me font mettre mes images sur mon site avec ma mise en page) . Sur un 18/24 ou un 24/30, une marge de 2-3 cm, voire un peu plus, ça me convient bien.

V.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Pour finir sur ce sujet et ne pas rallonger le fil, je reviens sur le filet noir dont parlait myanmar. Sur ce point je suis assez "traditionaliste", je ne le garde que si je ne recadre pas. Et encore, pas systématiquement. Comme j'ai tendance à fonctionner en série en ce moment, j'essaye d'uniformiser un minimum...

On peut pousser la marginalité (hu hu, ça se dit pour les marges?) jusqu'à l'extrême si cela sert l'image. J'ai déjà vu, et apprécié, des tirages de paysages minuscules, pas plus de 10x13, avec une marge de 2 centimètres ou plus. Et bien ça fonctionne très bien je trouve. On ne regarde pas l'image de la même manière.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par Luc »

Moi j'ai toujours aimé le filet noir. Ça fait joli je trouve, et ça ferme bien l'image! 8)
Par contre oui mieux vaut ne pas recadrer, sinon c'est un peu plus compliqué à mettre en œuvre...
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par myanmar »

Pour clore le sujet, comme le souhaite l'Oeil du Chat, je précise que j'aime bien sa photo : ma remarque ne portait que sur sa présentation sur le fond bleu clair du forum...
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par Shashinka »

Très intéressant cet échange, même si les 2 roues y sont un peu délaissés !

J'apporte mes humbles avis, ou plutôt mes trucs favoris, pour enrichir la discussion.
Tout d'abord le sens de déplacement du motard : pour moi c'est un a-priori d'Occidental et ça ne joue aucun rôle ; étant un peu nipponisé, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'on lise de droite à gauche :mrgreen:
Sur les marges : je crois que sur le forum l'essentiel est de détacher l'image de ce satané fond bleuâtre (il eût mieux valu le choisir gris, soit dit en passant) ; pour cela tout est bon, et la large marge blanche éloigne bien le cliché de ce fond maudit.
Pour la majorité des clichés que je poste je procède par scan à partir du négatif (ou de la diapo) : je me suis habitué à créer un liseré gris foncé pour les photos N&B (119-119-119) et noir pour les photos couleur.
Par contre, pour mes tirages papier (qui sont très rarement présentés ici) je fais une assez large marge blanche pour des raisons de bon maintien du papier : mes images, recadrées ou non, sont soit des 20x20 soit des 18x24, tirées sur du papier 24x30,5 ramené à 24x26 dans le premier cas, 24x28 dans le second. Mais je n'oublie jamais de border la photo avec un liseré noir de 1,5 à 2mm de largeur, ce qui est très facile lorsqu'on a acquis le "coup de main" et qu'on possède un bon margeur. Précisions dans un autre fil ou en MP pour qui est intéressé.
Le pourquoi de ce liseré ? Très simple, je fais des passe-partouts à bords biseautés qui ont une ouverture correspondant juste à l'image + un soupçon du liseré noir : en exposition ça rehausse l'efficacité visuelle du passe-partout et ça ferme bien l'image.

:hello: :hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par Luc »

Ce qui fait joli également c'est filet noir + 1cm de marge blanche + passe partout à bords biseautés... :-**
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par Bokey Shutter »

Boire ou conduire, il a choisi

Imageà la Croix Rousse by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Imageà la Croix Rousse by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par yru94 »

Je relance ce fil avec un scooter issu de mon premier film développé en E6 à la maison.
J'adore les couleurs.
Image
Olympus MJU1 / Kodak Ektachrome 200
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

En effet, les couleurs se complètent bien, et le motif du mur est dans l'époque du scoot'.
Dommage la cape de pluie par contre, rien de tel pour enlaidir un bel engin.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par myanmar »

Bien réussi, ton développement !
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par yru94 »

L'Oeil du Chat a écrit :En effet, les couleurs se complètent bien, et le motif du mur est dans l'époque du scoot'.
Dommage la cape de pluie par contre, rien de tel pour enlaidir un bel engin.
Oui c'est vrai la cape gâche le reste...
Le mur derrière est assez space !!
myanmar a écrit :Bien réussi, ton développement !
Oui pour ce film, mais sur 6 films développés (3×2) j'ai deux films "foirés" dont celui de la sortie.
Pour autant les films foirés étaient dans les cuves avec des films réussis (dont celui où il y a cette photo).
J'attribue la péremption pour le premier film (couleur bien rose/violacée => très difficile à récupérer et perte globale de netteté au scan)
Pour la 2e erreur j'avais volontairement "poussé" le premier révélateur, croyant qu'il fallait rajouter 15% de temps pour les films Fuji... En fait ça doit être valable pour certains films Fuji (Provia 1600 est OK) mais pas d'autres (Sensia 200 dans la même cuve est trop "clair").
Bref je suis en phase d'apprentissage/d'expérimentation... Mes deux derniers films en 6x6 avec 15% de temps en plus sur le 1er révélateur sont nickels (Provia 400) va comprendre....
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par yru94 »

Juste avant un départ de Grand-Prix

Image

Semflex 4,5 Angenieux / Provia 400 dev. Tetenal E6 / de-saturé dans Darktable
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par julius23 »

Rigolote, c'est devant le Sénat non ?

les couleurs sont sympa un peu déssat, mais pourquoi prendre de la E6 dans ce cas ??
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par yru94 »

Oui c'est pas loin du Sénat en effet !
J'ai dé-saturé car j'avais un virage beige-rose (je pense que j'ai un peu trop remué ?) que je n'ai pas réussi à bien gérer en post-traitement :(
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par yru94 »

Voici une version où j'ai à peu près réussi à gérer le virage beige-rose !
Plutôt mieux que celle d'avant :D
Image
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Bicyclettes, motos et autres 2 roues (fil ouvert)

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

Balade dans le quartier Bastille, port de l'Arsenal

Image
JMK
Minolta Dynax7, Ekta
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »