Filtre UV

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Flavien
Messages : 1
Enregistré le : lundi 12 septembre 2005 14:52

Filtre UV

Message par Flavien »

Bonjour a tous,
Tout juste inscrit sur le forum et hop mon premier sujet. Je n'y connait pas grand chose en photo et j'ai besoin de vos conseil pour certain accessoire.
Je part 3 mois au Nepal 8) et je compte evidament m'éssayé a la photo.
J'ai un Nikon F65 avec un AF Nikkor 28-80mm 1:3.3-5.6G (deja ca je comprend pas :? ).
Etant donné que je vait en haute altitude,je pensait qu'un filtre UV peut etre indispensable,mais en cherchant des info sur les filtre,je me suis rendu compte qu'il y en avait des milié et la ,totalement paumé...Je devrait avoir bcp de lumiere a cette saison (sec et froid) et je n'ait pas envie d'etre decut en voyant mes photo palote...
Alors voila,je m'en remet a vous....
Merci pour vos reponse ou vos autre conseils. :D
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Message par 10x15 »

Bonjour Flavien,

J'ai lu dans un ancien numéro de Chasseur d'images que les filtres UV ne servent qu'a protéger les objectifs car les objectifs sont déjà traités anti UV à la fabrique.

Je crois que Cokin a une guide des filtre en ligne, mais je n'ai pas l'adresse sous la main :?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Flavien et bienvenue sur le forum! :D :D :D

Un zoom n'a pas la même pleine ouverture en grand angle et en téléobjectif. Le 3.3 correspond à l'ouverture maxi lorsque le zoom est sur la focale de 28mm. Le 5.6 correspond à l'ouverture maxi lorsque le zoom est sur la focale de 80mm.

Effectivement il est vivement conseillé de mettre un filtre UV sur un objectif. Cela évite les UV indésirables, mais aussi le filtre protège la lentille frontale.

On met un filtre UV pour l'emploi d'un film noir et blanc.

Pour la couleur on choisit un filtre 1A ou 1B. Comme le filtre UV ils absorbent les UV mais donnent aussi un ton plus chaud à la photo. Le 1B est encore plus chaud que le 1A.

Tu peux aussi amener avec toi un filtre polarisant qui donnera au ciel un bleu très saturé.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Filtre UV

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Pour moi, l'intérêt principal du filtre UV est de protéger la lentille frontale de l'optique.

Pensez aussi à la revente ultérieure et éventuelle de votre objectif !

De plus, nettoyer un filtre est moins délicat qu'une lentille frontale, et s'il y a des dégats ils sont moins graves.

Seul inconvénient du filtre UV : il ajoute un double passage air-verre-air, et ajoute donc un peu de perturbation dans le trajet des rayons lumineux.

On limite le problème en utilisant du filtre de très bonne qualité (surfaces bien parallèles, traitement anti-reflets).

Ajouter un paresoleil évite pas mal de réflexions parasites dès que la lumière ne provient plus du demi cercle arrière par rapport à l'objectif).

Le mettre systématiquement (en plus du filtre) est donc intéressant, et de plus il peu avoir un petit rôle amortisseur en cas de choc latéral de votre optique contre quelque chose.

L'effet anti UV n'est pas inutile, mais il prend de l'importance surtout en haute altitude, en mer, en milieu de journée, en été, entre les tropiques (lire et/ou pour tout ce qui précède juste).

De plus, certains films sont plus chatouilleux que d'autres.

Si l'on veut vraiment limiter le voile atmosphérique dans les lointains, les filtres jaunes, oranges (et surtout rouges) seront nettement plus efficaces (en N&B).

Attention au filtre A1, dont la légère dominante rosée n'est pas toujours heureuse, je pense. Une fois encore tout dépend du film et des circonstances.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »