voitures anciennes
- eric.c
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Re: voitures anciennes
Excellente réponse de Bokey.
Je m'étais déjà fait la réflexion pour la PDC. La prochaine fois ...
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Re: voitures anciennes
De Bokey.Shutter :
"C'est une version tout terrain avec la prise d'air du carburateur sur élevée !"
Quand il s'agit d'une Mercedes on appelle ça un Schnorkel.
"C'est une version tout terrain avec la prise d'air du carburateur sur élevée !"
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- eric.c
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Re: voitures anciennes
Deux voitures qu'on ne s'attendait pas à retrouver en collection à l'époque.
La magnifique Simca 1100. Même à l'époque on la trouvait moche. J'en ai quand même eu une achetée en catastrophe après qu'une mamie m'ait pilé ma Mini.
La Taunus 12M. J'ai eu la version suivante un peu modernisée
Shooté à l'EOS Elan 7
La magnifique Simca 1100. Même à l'époque on la trouvait moche. J'en ai quand même eu une achetée en catastrophe après qu'une mamie m'ait pilé ma Mini.
La Taunus 12M. J'ai eu la version suivante un peu modernisée
Shooté à l'EOS Elan 7
- dirapon
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Re: voitures anciennes
Bonjour Eric,eric.c a écrit :Deux voitures qu'on ne s'attendait pas à retrouver en collection à l'époque.
La magnifique Simca 1100. Même à l'époque on la trouvait moche. J'en ai quand même eu une achetée en catastrophe après qu'une mamie m'ait pilé ma Mini.
La Taunus 12M. J'ai eu la version suivante un peu modernisée
pour une fois je ne partage pas tes avis!
Sans être "magnifique", la Simca 1100 ne manquait pas de charme au milieu de la production automobile de l'époque, et son hayon arrière la distinguait avantageusement sur le plan pratique.
A contrario, les Ford Taunus germaniques m'ont toujours laissé de glace, malgré leur "M" pour "Meisterstück", en français « chef-d’œuvre », excusez du peu.
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Re: voitures anciennes
Ouais.... Meisterstück... Boh...
Avec leur moteur à l'architecture V4 improbable, et pourtant on a retrouvé ce moteur transplanté sur des voitures plus inspirées (Matra 530, Saab 96) ; mais elles étaient assez increvables.
La Simca 1100 mérite l'estime : une concurrente redoutable pour la 204 Peugeot, et avec l'avantage du hayon ; et des qualités routières impeccables, la version la plus puissante (j'ai oublié son nom) en tirait un méchant parti
Elle a fini sa carrière vers 1980 sous le costume de la Matra Rancho, mais là elle avait pris trop de poids
Souvenirs souvenirs, mais dans un fil sur les voitures anciennes ils ont leur place
Avec leur moteur à l'architecture V4 improbable, et pourtant on a retrouvé ce moteur transplanté sur des voitures plus inspirées (Matra 530, Saab 96) ; mais elles étaient assez increvables.
La Simca 1100 mérite l'estime : une concurrente redoutable pour la 204 Peugeot, et avec l'avantage du hayon ; et des qualités routières impeccables, la version la plus puissante (j'ai oublié son nom) en tirait un méchant parti
Elle a fini sa carrière vers 1980 sous le costume de la Matra Rancho, mais là elle avait pris trop de poids
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- eric.c
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Re: voitures anciennes
Pour être totalement honnête j'ai eu fait de plus mauvaises affaires que cette Simca 1100. Me trouvant à pied pour aller bosser (et fauché) j'étais allé voir mon garagiste habituel pour voir ce qu'il avait. Il me propose cette voiture qu'un client lui avait laissé à vendre en partant pour le Canada. Payée 500 Francs, roulé une année avec revendue 1000 francs
Il me semble que derrière le HY c'est une Rancho. A mon avis, c'est l’ancêtre de tous ces SUV actuels et elle aurait mérité un meilleur accueil.
Je me rappelle du V4 de la Taunus dans la Matra 530. Pas vraiment adapté ce moteur en fonte dans un cabriolet en plastique. Ne disons rien de la structure en acier cachée sous le polyester et qui pesait extrêmement lourd. A une époque ou les voitures faisaient entre 600 kg et une tonne la Matra faisait 1300 kg On s'en est aperçu en tentant de soulever la 530 d'un copain avec un cric de 4L : la voiture n'a pas bougé (le cric un peu plus : mort)
Ça, c'est du plastique intelligemment employé
Il me semble que derrière le HY c'est une Rancho. A mon avis, c'est l’ancêtre de tous ces SUV actuels et elle aurait mérité un meilleur accueil.
Je me rappelle du V4 de la Taunus dans la Matra 530. Pas vraiment adapté ce moteur en fonte dans un cabriolet en plastique. Ne disons rien de la structure en acier cachée sous le polyester et qui pesait extrêmement lourd. A une époque ou les voitures faisaient entre 600 kg et une tonne la Matra faisait 1300 kg On s'en est aperçu en tentant de soulever la 530 d'un copain avec un cric de 4L : la voiture n'a pas bougé (le cric un peu plus : mort)
Ça, c'est du plastique intelligemment employé
- Réginald
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Re: voitures anciennes
Bien trop en avance sur son temps, c'est dommageeric.c a écrit :Il me semble que derrière le HY c'est une Rancho. A mon avis, c'est l’ancêtre de tous ces SUV actuels et elle aurait mérité un meilleur accueil.
Heureusement pour eux que l'espace, tout autant en avance, se vendra bien mieux et créera plein de petits.
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Re: voitures anciennes
Le problème de cette Simca c'est que l'avant n'est pas moche, et l'arrière non plus. Mais une fois mis ensemble
- dirapon
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Re: voitures anciennes
En effet, c'est bien vu!hb-aim a écrit :Le problème de cette Simca c'est que l'avant n'est pas moche, et l'arrière non plus. Mais une fois mis ensemble
Pour en revenir à la Matra 530 elle était handicapée par un poids moins considérable que ce qu'en dit Eric (1,3 tonne...) mais cependant respectable de 860 à 935 kg suivant les versions.
L'Alpine A110 tournait autour de 625 kg, le record dans la catégorie étant détenu par la Lotus Europe première série, avec 610 kg. Pour comparaison une Deuche faisait +/- 500kg.
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Re: voitures anciennes
Forcément, les chevaux de la Deuche pesaient moins lourds.
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Re: voitures anciennes
@ eric.c
Il me plait ton HY ! Il me plairait encore plus avec les verticales redressées ! Ah, le HY, un magnifique exemple de "product design" avant que les mots aient été inventés ; mythique, même au Japon où il a été vendu comme une drogue rare
Beaucoup de connaisseurs sur ce fil
Et le syndrome Matra (une coque en acier presque complète revêtue d'une peau en polyester) semble bien connu et bien compris ; ça plombait la 530, ça a plombé ensuite la Bagheera et la Murena et -pour la partie AR- la Rancho.
Et ça ne faisait pas que "plomber", ça créait une multitude de gentils petits nids à corrosion invisibles mais mortifères, sur des voitures dont les propriétaires pensaient volontiers qu'elles ne "rouilleraient" jamais
De ce point de vue, la structure de l'Espace était bien plus optimisée, et la partie en ferraille était galvanisée au trempé (oui, oui, 7 ou 8 kg de zinc en moyenne et si je me souviens bien).
Il me plait ton HY ! Il me plairait encore plus avec les verticales redressées ! Ah, le HY, un magnifique exemple de "product design" avant que les mots aient été inventés ; mythique, même au Japon où il a été vendu comme une drogue rare
Beaucoup de connaisseurs sur ce fil
Et le syndrome Matra (une coque en acier presque complète revêtue d'une peau en polyester) semble bien connu et bien compris ; ça plombait la 530, ça a plombé ensuite la Bagheera et la Murena et -pour la partie AR- la Rancho.
Et ça ne faisait pas que "plomber", ça créait une multitude de gentils petits nids à corrosion invisibles mais mortifères, sur des voitures dont les propriétaires pensaient volontiers qu'elles ne "rouilleraient" jamais
De ce point de vue, la structure de l'Espace était bien plus optimisée, et la partie en ferraille était galvanisée au trempé (oui, oui, 7 ou 8 kg de zinc en moyenne et si je me souviens bien).
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Re: voitures anciennes
Pour les 1300 kg, je me souviens avoir cherché à l'époque pour savoir pourquoi le cric de la 4 L s'était trouvé mal mais je ne me souviens pas de mes sources (pis c'est pas grave).
La Lotus Europe. Quelle gueule ! J'ai rêvé des mois devant une qui était à vendre au garage à coté du boulot. Hélas avec mon salaire de l'époque je ne pouvais que rêver.
La Lotus Europe. Quelle gueule ! J'ai rêvé des mois devant une qui était à vendre au garage à coté du boulot. Hélas avec mon salaire de l'époque je ne pouvais que rêver.
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Re: voitures anciennes
La Lotus Europe, passionnante à conduire, même avec son f... moteur de Renault 16 (même pas "TS") pour la 1ère version.
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Re: voitures anciennes
De fait, chauvinisme oblige, Renault réservait manifestement ses motorisations les plus performantes pour son partenaire privilégié Alpine: en retour, chauvinisme oblige, Lotus revint rapidement vers Ford UK pour motoriser la dernière version de l'Europa, animée par le Ford Twin Cam (noter au passage l'appellation "Europe" des premières versions qui devient "Europa").Shashinka a écrit :La Lotus Europe, passionnante à conduire, même avec son f... moteur de Renault 16 (même pas "TS") pour la 1ère version.
Mon exemplaire illustré ici encaisse sans broncher les quelques chevaux supplémentaires extraits d'un bloc 16TX coiffé d'une culasse de R17 Gordini, alimenté par deux Weber DCOE de 40 à travers des pipes d'admission de R12 Gordini: un rapport poids/puissance de+/- 5 kg/ch rarement atteint 50 ans plus tard.
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Re: voitures anciennes
@ dirapon
Alors là, chapeau bas !
C'est de l'ingénierie "maison" ou le travail d'un préparateur ?
Les photographes passionnés savent tout faire
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- dirapon
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Re: voitures anciennes
Petite digression donc, Lionel me pardonnera d'autant que le sujet s'y prête, et que Shashinka m'y incite...
1985, je récupère une Lotus Europe 1968 dans un état que les anglo-saxons qualifieraient de "poor in boxes": complète, mais partiellement (et maladroitement) démontée, pour 35.000 francs belges de l'époque soit un peu moins de 1.000 euros.
Ma situation professionnelle et familiale me laissait quelques temps libres, j'entrepris la restauration extensive de l'attachant engin.
Le précédent propriétaire avait greffé un moteur de R17 Gordini (équipé de l'injection électronique Bosch alors confidentielle) en lieu et place de l'anémique bloc R16 TL légèrement "tuné" concédé par Renault à Lotus, à l'époque de l'euphorie du rapprochement franco-britannique dont le Concorde devait représenter le symbole ultime.
Je repris la question de la motorisation à partir d'une feuille blanche, pour configurer une motorisation optimale (à l'époque tout était disponible sans trop d'effort dans les casses...)
Bloc moteur récupéré sur une R16 TX de 1.650 cc
ré-utilisation de la culasse de R17 pour ses soupapes de plus grand diamètre, rectifiée pour augmenter le rapport de compression,
paire de Weber 40 prélevés (avec son consentement...) sur une Alfa Giulia 1600,
pipes d'admission de R12 Gordini
Arbre a cames retaillé au dos des cames afin d'augmenter la levée des soupapes,
volant-moteur allégé, et ensemble volant/vilebrequin équilibré dynamiquement.
Dernière modification récente et hautement recommandée: le remplacement des vis platinées par un rupteur électronique, logé dans l'allumeur Ducellier d'origine.
Au final une expérience de conduite intense, et le plaisir d'avoir en toute humilité tenté de contribuer à illustrer l’œuvre du génial Colin Chapman...
1985, je récupère une Lotus Europe 1968 dans un état que les anglo-saxons qualifieraient de "poor in boxes": complète, mais partiellement (et maladroitement) démontée, pour 35.000 francs belges de l'époque soit un peu moins de 1.000 euros.
Ma situation professionnelle et familiale me laissait quelques temps libres, j'entrepris la restauration extensive de l'attachant engin.
Le précédent propriétaire avait greffé un moteur de R17 Gordini (équipé de l'injection électronique Bosch alors confidentielle) en lieu et place de l'anémique bloc R16 TL légèrement "tuné" concédé par Renault à Lotus, à l'époque de l'euphorie du rapprochement franco-britannique dont le Concorde devait représenter le symbole ultime.
Je repris la question de la motorisation à partir d'une feuille blanche, pour configurer une motorisation optimale (à l'époque tout était disponible sans trop d'effort dans les casses...)
Bloc moteur récupéré sur une R16 TX de 1.650 cc
ré-utilisation de la culasse de R17 pour ses soupapes de plus grand diamètre, rectifiée pour augmenter le rapport de compression,
paire de Weber 40 prélevés (avec son consentement...) sur une Alfa Giulia 1600,
pipes d'admission de R12 Gordini
Arbre a cames retaillé au dos des cames afin d'augmenter la levée des soupapes,
volant-moteur allégé, et ensemble volant/vilebrequin équilibré dynamiquement.
Dernière modification récente et hautement recommandée: le remplacement des vis platinées par un rupteur électronique, logé dans l'allumeur Ducellier d'origine.
Au final une expérience de conduite intense, et le plaisir d'avoir en toute humilité tenté de contribuer à illustrer l’œuvre du génial Colin Chapman...
- Shashinka
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Re: voitures anciennes
Je lis dans "Colin Chapman, the man and his cars" que Renault a vendu en tout et pour tout 500 ensembles moteur-boîte à Lotus.
En tout 1958 ont été construites, la majorité donc de ces "type 47" avec le moteur de l'Elan.
De là où il est Colin Chapman te fait ses compliments...
En tout 1958 ont été construites, la majorité donc de ces "type 47" avec le moteur de l'Elan.
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- dirapon
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Re: voitures anciennes
Ce qui précède et ce qui suit sera sans doute de peu d'intérêt pour les membres de ce forum photo, toutefois...Shashinka a écrit :Je lis dans "Colin Chapman, the man and his cars" que Renault a vendu en tout et pour tout 500 ensembles moteur-boîte à Lotus.
En tout 1958 ont été construites, la majorité donc de ces "type 47" avec le moteur de l'Elan.
De là où il est Colin Chapman te fait ses compliments...
la production totale des Lotus dénommées d'abord Europe (moteur Renault) puis Europa (orthographe anglaise, équipées du moteur Ford culasse twin cam commun avec la Seven S4 et l'Elan) a atteint près de 10.000 véhicules, répartis entre les type 46 (S1), 54 (S2) et 65 (version spéciale répondant aux normes américaines) avec moteurs Renault (4.900 ex), puis les type 74, avec moteur Ford twin cam, mais conservant une boîte de vitesses Renault à 4 puis 5 rapports, produites à 4.950 ex. (source: http://www.lotus-europa.com/regs1b.html )
Quant à la Lotus Type 47, il s'agissait d'une voiture de circuit qui ne reprenait que les lignes de la carrosserie de l'Europe, avec un châssis tubulaire spécifique et un moteur Cosworth. La production s'est limitée à quelques exemplaires.
- Shashinka
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Re: voitures anciennes
Précis et parfait !
J'avais mal lu mon bouqin et oublié d'aller jusqu'au "type 74" dans le tableau récapitulatif.
Excuses à toi et à tous, et on n'en parle plus sinon par MP !
J'avais mal lu mon bouqin et oublié d'aller jusqu'au "type 74" dans le tableau récapitulatif.
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- Spotshica
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- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Re: voitures anciennes
La Peugeot d'Oradour-sur-Glane. Elle a sa place ici ?
SPII, S-Tak 55/1.8, Delta 400, dév + scan pourri par labo pro (paraît-il... )
SPII, S-Tak 55/1.8, Delta 400, dév + scan pourri par labo pro (paraît-il... )
Modifié en dernier par Spotshica le lundi 03 avril 2017 8:54, modifié 1 fois.