voitures anciennes

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: voitures anciennes

Message par eric.c »

Excellente réponse de Bokey. :mrgreen:

Je m'étais déjà fait la réflexion pour la PDC. La prochaine fois ...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: voitures anciennes

Message par Toulin »

De Bokey.Shutter :

"C'est une version tout terrain avec la prise d'air du carburateur sur élevée !"
Quand il s'agit d'une Mercedes on appelle ça un Schnorkel.

:hello:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: voitures anciennes

Message par eric.c »

Deux voitures qu'on ne s'attendait pas à retrouver en collection à l'époque.

La magnifique Simca 1100. Même à l'époque on la trouvait moche. J'en ai quand même eu une achetée en catastrophe après qu'une mamie m'ait pilé ma Mini.

Image

La Taunus 12M. J'ai eu la version suivante un peu modernisée

Image

Shooté à l'EOS Elan 7
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: voitures anciennes

Message par dirapon »

eric.c a écrit :Deux voitures qu'on ne s'attendait pas à retrouver en collection à l'époque.

La magnifique Simca 1100. Même à l'époque on la trouvait moche. J'en ai quand même eu une achetée en catastrophe après qu'une mamie m'ait pilé ma Mini.

La Taunus 12M. J'ai eu la version suivante un peu modernisée
Bonjour Eric,
pour une fois je ne partage pas tes avis!

Sans être "magnifique", la Simca 1100 ne manquait pas de charme au milieu de la production automobile de l'époque, et son hayon arrière la distinguait avantageusement sur le plan pratique.

A contrario, les Ford Taunus germaniques m'ont toujours laissé de glace, malgré leur "M" pour "Meisterstück", en français « chef-d’œuvre », excusez du peu.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: voitures anciennes

Message par Shashinka »

Ouais.... Meisterstück... Boh...
Avec leur moteur à l'architecture V4 improbable, et pourtant on a retrouvé ce moteur transplanté sur des voitures plus inspirées (Matra 530, Saab 96) ; mais elles étaient assez increvables.

La Simca 1100 mérite l'estime : une concurrente redoutable pour la 204 Peugeot, et avec l'avantage du hayon ; et des qualités routières impeccables, la version la plus puissante (j'ai oublié son nom) en tirait un méchant parti :bienjoue:
Elle a fini sa carrière vers 1980 sous le costume de la Matra Rancho, mais là elle avait pris trop de poids :mrgreen:

Souvenirs souvenirs, mais dans un fil sur les voitures anciennes ils ont leur place :-**
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: voitures anciennes

Message par eric.c »

Pour être totalement honnête j'ai eu fait de plus mauvaises affaires que cette Simca 1100. Me trouvant à pied pour aller bosser (et fauché) j'étais allé voir mon garagiste habituel pour voir ce qu'il avait. Il me propose cette voiture qu'un client lui avait laissé à vendre en partant pour le Canada. Payée 500 Francs, roulé une année avec revendue 1000 francs :mrgreen:

Il me semble que derrière le HY c'est une Rancho. A mon avis, c'est l’ancêtre de tous ces SUV actuels et elle aurait mérité un meilleur accueil.

Image

Je me rappelle du V4 de la Taunus dans la Matra 530. Pas vraiment adapté ce moteur en fonte dans un cabriolet en plastique. Ne disons rien de la structure en acier cachée sous le polyester et qui pesait extrêmement lourd. A une époque ou les voitures faisaient entre 600 kg et une tonne la Matra faisait 1300 kg :shock: On s'en est aperçu en tentant de soulever la 530 d'un copain avec un cric de 4L : la voiture n'a pas bougé (le cric un peu plus : mort)

Ça, c'est du plastique intelligemment employé :bienjoue:

Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: voitures anciennes

Message par Réginald »

eric.c a écrit :Il me semble que derrière le HY c'est une Rancho. A mon avis, c'est l’ancêtre de tous ces SUV actuels et elle aurait mérité un meilleur accueil.
Bien trop en avance sur son temps, c'est dommage :cry:

Heureusement pour eux que l'espace, tout autant en avance, se vendra bien mieux et créera plein de petits.
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: voitures anciennes

Message par hb-aim »

Le problème de cette Simca c'est que l'avant n'est pas moche, et l'arrière non plus. Mais une fois mis ensemble :roll:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: voitures anciennes

Message par dirapon »

hb-aim a écrit :Le problème de cette Simca c'est que l'avant n'est pas moche, et l'arrière non plus. Mais une fois mis ensemble :roll:
En effet, c'est bien vu!

Pour en revenir à la Matra 530 elle était handicapée par un poids moins considérable que ce qu'en dit Eric (1,3 tonne...) mais cependant respectable de 860 à 935 kg suivant les versions.
L'Alpine A110 tournait autour de 625 kg, le record dans la catégorie étant détenu par la Lotus Europe première série, avec 610 kg. Pour comparaison une Deuche faisait +/- 500kg.

Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: voitures anciennes

Message par Toulin »

Forcément, les chevaux de la Deuche pesaient moins lourds.

:D

:hello:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: voitures anciennes

Message par Shashinka »

@ eric.c

Il me plait ton HY ! Il me plairait encore plus avec les verticales redressées ! Ah, le HY, un magnifique exemple de "product design" avant que les mots aient été inventés ; mythique, même au Japon où il a été vendu comme une drogue rare :mrgreen:

Beaucoup de connaisseurs sur ce fil :)
Et le syndrome Matra (une coque en acier presque complète revêtue d'une peau en polyester) semble bien connu et bien compris ; ça plombait la 530, ça a plombé ensuite la Bagheera et la Murena et -pour la partie AR- la Rancho.
Et ça ne faisait pas que "plomber", ça créait une multitude de gentils petits nids à corrosion invisibles mais mortifères, sur des voitures dont les propriétaires pensaient volontiers qu'elles ne "rouilleraient" jamais :mrgreen:
De ce point de vue, la structure de l'Espace était bien plus optimisée, et la partie en ferraille était galvanisée au trempé (oui, oui, 7 ou 8 kg de zinc en moyenne et si je me souviens bien).

:hello: :hello:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: voitures anciennes

Message par eric.c »

Pour les 1300 kg, je me souviens avoir cherché à l'époque pour savoir pourquoi le cric de la 4 L s'était trouvé mal mais je ne me souviens pas de mes sources (pis c'est pas grave).
La Lotus Europe. Quelle gueule ! J'ai rêvé des mois devant une qui était à vendre au garage à coté du boulot. Hélas avec mon salaire de l'époque je ne pouvais que rêver.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: voitures anciennes

Message par Shashinka »

La Lotus Europe, passionnante à conduire, même avec son f... moteur de Renault 16 (même pas "TS") pour la 1ère version.
:hello:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: voitures anciennes

Message par dirapon »

Shashinka a écrit :La Lotus Europe, passionnante à conduire, même avec son f... moteur de Renault 16 (même pas "TS") pour la 1ère version.
:hello:
De fait, chauvinisme oblige, Renault réservait manifestement ses motorisations les plus performantes pour son partenaire privilégié Alpine: en retour, chauvinisme oblige, Lotus revint rapidement vers Ford UK pour motoriser la dernière version de l'Europa, animée par le Ford Twin Cam (noter au passage l'appellation "Europe" des premières versions qui devient "Europa").

Mon exemplaire illustré ici encaisse sans broncher les quelques chevaux supplémentaires extraits d'un bloc 16TX coiffé d'une culasse de R17 Gordini, alimenté par deux Weber DCOE de 40 à travers des pipes d'admission de R12 Gordini: un rapport poids/puissance de+/- 5 kg/ch rarement atteint 50 ans plus tard.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: voitures anciennes

Message par Shashinka »

@ dirapon
Alors là, chapeau bas !
C'est de l'ingénierie "maison" ou le travail d'un préparateur ?
Les photographes passionnés savent tout faire :rire:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: voitures anciennes

Message par dirapon »

Petite digression donc, Lionel me pardonnera d'autant que le sujet s'y prête, et que Shashinka m'y incite...
1985, je récupère une Lotus Europe 1968 dans un état que les anglo-saxons qualifieraient de "poor in boxes": complète, mais partiellement (et maladroitement) démontée, pour 35.000 francs belges de l'époque soit un peu moins de 1.000 euros.
Ma situation professionnelle et familiale me laissait quelques temps libres, j'entrepris la restauration extensive de l'attachant engin.
Le précédent propriétaire avait greffé un moteur de R17 Gordini (équipé de l'injection électronique Bosch alors confidentielle) en lieu et place de l'anémique bloc R16 TL légèrement "tuné" concédé par Renault à Lotus, à l'époque de l'euphorie du rapprochement franco-britannique dont le Concorde devait représenter le symbole ultime.
Je repris la question de la motorisation à partir d'une feuille blanche, pour configurer une motorisation optimale (à l'époque tout était disponible sans trop d'effort dans les casses...)
Bloc moteur récupéré sur une R16 TX de 1.650 cc
ré-utilisation de la culasse de R17 pour ses soupapes de plus grand diamètre, rectifiée pour augmenter le rapport de compression,
paire de Weber 40 prélevés (avec son consentement...) sur une Alfa Giulia 1600,
pipes d'admission de R12 Gordini
Arbre a cames retaillé au dos des cames afin d'augmenter la levée des soupapes,
volant-moteur allégé, et ensemble volant/vilebrequin équilibré dynamiquement.

Dernière modification récente et hautement recommandée: le remplacement des vis platinées par un rupteur électronique, logé dans l'allumeur Ducellier d'origine.

Au final une expérience de conduite intense, et le plaisir d'avoir en toute humilité tenté de contribuer à illustrer l’œuvre du génial Colin Chapman...
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: voitures anciennes

Message par Shashinka »

Je lis dans "Colin Chapman, the man and his cars" que Renault a vendu en tout et pour tout 500 ensembles moteur-boîte à Lotus.
En tout 1958 ont été construites, la majorité donc de ces "type 47" avec le moteur de l'Elan.
De là où il est Colin Chapman te fait ses compliments...

:hello: :hello:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: voitures anciennes

Message par dirapon »

Shashinka a écrit :Je lis dans "Colin Chapman, the man and his cars" que Renault a vendu en tout et pour tout 500 ensembles moteur-boîte à Lotus.
En tout 1958 ont été construites, la majorité donc de ces "type 47" avec le moteur de l'Elan.
De là où il est Colin Chapman te fait ses compliments...
:hello: :hello:
Ce qui précède et ce qui suit sera sans doute de peu d'intérêt pour les membres de ce forum photo, toutefois...
la production totale des Lotus dénommées d'abord Europe (moteur Renault) puis Europa (orthographe anglaise, équipées du moteur Ford culasse twin cam commun avec la Seven S4 et l'Elan) a atteint près de 10.000 véhicules, répartis entre les type 46 (S1), 54 (S2) et 65 (version spéciale répondant aux normes américaines) avec moteurs Renault (4.900 ex), puis les type 74, avec moteur Ford twin cam, mais conservant une boîte de vitesses Renault à 4 puis 5 rapports, produites à 4.950 ex. (source: http://www.lotus-europa.com/regs1b.html )
Quant à la Lotus Type 47, il s'agissait d'une voiture de circuit qui ne reprenait que les lignes de la carrosserie de l'Europe, avec un châssis tubulaire spécifique et un moteur Cosworth. La production s'est limitée à quelques exemplaires.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: voitures anciennes

Message par Shashinka »

Précis et parfait !
J'avais mal lu mon bouqin et oublié d'aller jusqu'au "type 74" dans le tableau récapitulatif.
Excuses à toi et à tous, et on n'en parle plus sinon par MP ! :respect:
:hello: :hello:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 681
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: voitures anciennes

Message par Spotshica »

La Peugeot d'Oradour-sur-Glane. Elle a sa place ici ?

Image

SPII, S-Tak 55/1.8, Delta 400, dév + scan pourri par labo pro (paraît-il... :evil: )
Modifié en dernier par Spotshica le lundi 03 avril 2017 8:54, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »