Fontaines et lavoirs (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Fontaines et lavoirs (fil ouvert)

Message par marquet michel »

Je ne sais pas si c'était un abreuvoir ou un lavoir .
Image
Pentax sf7 - 28/80 - fp4 - id11 .
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Fontaines et lavoirs (fil ouvert)

Message par eric.c »

Les deux mon général. On voit bien le bac avec les pierres pour laver et le bassin avec des bords droits
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3481
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Fontaines et lavoirs (fil ouvert)

Message par lignesbois »

Un lavoir je pense : le réservoir délimité par des pierres plates inclinées vers l'intérieur était le lavoir proprement ( :mrgreen: ) dit, les dites pierres permettant d'étaler le linge à frotter. les "lavandières" prenant place dans la circulation périphérique. Le réservoir en avant plan contenait probablement l'eau propre (l'échancrure en V entre les deux réservoirs permettait l'introduction constante d'eau propre dans le lavoir, tandis que l'échancrure plus prononcée à l'autre bout du lavoir permettait d'évacuer l'eau usée, qui était selon toute vraisemblance collectée dans une rigole ou un caniveau pour être acheminée plus loin)

Edit : je sais que les normes d'hygiène ont passablement évolué en un peu plus d'un demi siècle, mais je ne me vois pas laver le linge avec l'eau de l'abreuvoir des troupeaux, ou alimenter l'abreuvoir avec l'eau de lessive des habitants...
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »