Des photos avec le Canon 35 ML

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
shamallo
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 14:24
Localisation : Millau - aveyron

numérique / argentique ?

Message par shamallo »

salut à tous,
nouveau sur le forum,
je voulais juste rappeler, qu'autrefois en argentique, il existait un métier qui s'appelait "retoucheur".
ces "orfèvres intervenaient directement sur le négatif avec de grosses loupes tel un bijoutier, ou un orfèvre.
il est vrai que les négs étaient aussi plus grands ( 6x6-6x7-6x9 en général, voire plus)
et le travail qu'ils faisaient était impressionnant, et nous paraitrait maintenant quasiment impossible à réaliser...pourtant, ils le faisaient;
ils peignaient carrément le négatif avec des pinceaux minuscules,
comme on repique un tirage baryté, ou masquaient des zones avec des peinture inactiniques.réalisaient des trucages, des découpages, des montages, etc....
bref, tout ce qu'ils faisaient.....maintenant c photoshop qui les a remplacés.
ils étaient les précurseurs du numérique en quelque sorte....
pour moi, le numérique et l'argentique sont deux outils différents et complémentaires.
il n'y a pas tout l'un ou tout l'autre, et l'un ne peut remplacer l'autre.
tout comme la peinture et la photo, ils sont différents, peuvent êtrent à l'opposé, ou en complémentarité.
on peut les comparer à un certain niveau pour connaitre leurs différences ou complémentarités mais perso, je ne les mettrait jamais en opposition.
un sculpteur ne prend pas un ciseau à bois pour tailler la pierre ;-)))

voilà, c'était juste pour dire qu'il me semble que c'est souvent un faux débat.
peu importe, l'outil, on prend celui dont on a besoin pour réaliser son oeuvre, exprimer une idée.
je nai pas la même utilisation de la chambre 4x5" que le sténopé ;-)))
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Si on avait le choix, je serais assez d'accord avec toi.

Le problème c'est que le numérique est de plus en plus imposé bien qu'il n'amène pas de progrès par rapport à la photo argentique.
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Lu dans Réponse Photo : l'argentique revient à la mode au Japon, chez les jeunes branchés.
Après tout , les DJ musicaux font toujours vivre les disques traditionnels.
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Vieux motard a écrit : 1/ La charte de gris, c'est un carton de couleur gris neutre (couleur #808080 dans photoshop) .
Tu n'aurais pas le code Pantone ou RAL de ce gris par chance ?
shamallo
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 14:24
Localisation : Millau - aveyron

Message par shamallo »

35mm-compact a écrit :Si on avait le choix, je serais assez d'accord avec toi.

Le problème c'est que le numérique est de plus en plus imposé bien qu'il n'amène pas de progrès par rapport à la photo argentique.

oui, c'est vrai d'un coté, à savoir si ce sont ces grosses multinationales qui font la pluie et le beau temps.....?

mais d'un autre coté, souvent, ces MTNLES stoppent un marché, parce qu'il n'est plus rentable...(à savoir ce qu'ils appellent plus rentables ?)

tous les labos de dév diapos sont en train de fermer un aprés l'autre....pourquoi ?
si on regarde les proportions de gens qui font de la diapo, alors on peut comprendre.
mais souvenons nous du combat de jean Dieuzaide pour le maintient sur le marché du papier baryté ;-)
c'est grace à lui que l'on en trouve encore !
quand au fait qu'il n'amène pas de progrés ( le numérique), tout dépend du point de vue;
maintenant un journaliste prof, ou autre, peut envoyer illico ses photos sur le "fil" grace aux satellites (là on ne parle en terme de production / diffusion- la course quoi...)
pour ce qui est de la baisse notable de qualité, il n'y a pas eu besoin du numérique;
j'ai constaté que depuis quelques années la reconnaissance de la qualité chez les amateurs avait baissée (pr le grand public du moins);
les raisons me paraissent évidentes - dés que l'on vulgarise....
et comme grace à cette "chère pub" dont nous sommes matraqués constamment, on nous asperge d'images de toutes natures et de plus en plus de mauvaise qualité à longueur de journée....alors on peut comprendre.
( compare les photos sur les cartes d'identité des années 60/70 et celles de maintenant....chais mêm pas comment y font pour reconnaitres les gens dessus.....:-( )
Rombier, tu as raison, mais il n'y a pas qu'au japon;
là aussi, j'ai constaté que paradoxalement à la fugacité et l'instabilité du numérique, beaucoup de gens se sont remis à l'argentique, au noir et blanc surtout, comme s'ils avaient besoin de se raccrocher à "des valeurs sûres".
l'an dernier, j'avais monté un atelier d'expo vente;
en couleur, je n'ai vendu que des 13x19....sic....
les seuls 30x45 que j'ai vendus étaient du noir et blanc !

moi, je crois en la responsabilité du public de s'informer (droit que le grand public n'use malheureusement pas souvent...il se contente de suivre...), et en celle des photographes de divulguer, faire connaitre et aimer la photo argentique.
pour preuve encore;
j'habite Millau (le fameux viaduc) et un photographe du bled, à été nominé par le GNPP cet année pour ses portraits- il fait pourtant des grands tirages (60x80 en gros).............en noir et blanc et doubles tons.
il commence à cartonner, et il vend !
bon....ses tirages sont en noir et blanc......mais numériques (ok)
mais çà, c'est une histoire de prix de revient et prix de vente (c'est déjà pas donné...)
mais mon prof qui était à PAU (vincent dubourg) faisait, lui des portraits à la chambre et en noir et blanc, qu'il tirait lui même sur baryté...les gens venaient de loin pour se faire tirer le portrait chez lui, ses tarifs ?
à la hauteur de son travail ! et il avait du monde !!!!

il y a un dicton tibétain qui résume trés bien tout celà :

"soit tu fais parti du problème, soit tu fais parti de la solution"
.......à méditer !!
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Re: numérique / argentique ?

Message par Vieux motard »

shamallo a écrit :ils peignaient carrément le négatif avec des pinceaux minuscules,
comme on repique un tirage baryté, ou masquaient des zones avec des peinture inactiniques.réalisaient des trucages, des découpages, des montages, etc....
bref, tout ce qu'ils faisaient.....maintenant c photoshop qui les a remplacés.
ils étaient les précurseurs du numérique en quelque sorte....
pour moi, le numérique et l'argentique sont deux outils différents et complémentaires.
Le débat entre numérique et argentique ressemble beaucoup au débat entre peinture et photographie au début du siècle :wink:
Les peintres sont les artisants de leurs œuvres, il traite toute la chaine en quelque sorte :lol:
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Message par Vieux motard »

Rombier a écrit :
Vieux motard a écrit : 1/ La charte de gris, c'est un carton de couleur gris neutre (couleur #808080 dans photoshop) .
Tu n'aurais pas le code Pantone ou RAL de ce gris par chance ?
Non, mais un imprimeur dois l'avoir, je pense :wink:
Le gris neutre, c'est une teinte de 0, une saturation de 0 et une luminosité de 50. Je ne sais pas si ça t'aidera.
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Vieux motard a écrit :
Rombier a écrit :
Vieux motard a écrit : 1/ La charte de gris, c'est un carton de couleur gris neutre (couleur #808080 dans photoshop) .
Tu n'aurais pas le code Pantone ou RAL de ce gris par chance ?
Non, mais un imprimeur dois l'avoir, je pense :wink:
Le gris neutre, c'est une teinte de 0, une saturation de 0 et une luminosité de 50. Je ne sais pas si ça t'aidera.
Merci, en fait la coloriémétrie n'est peut être pas si précise, je peux imprimer qqc avec la code PhotoShop et voir pour le Pantone corespondant.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »