Des avions [Fil ouvert]
- L'Oeil du Chat
- Membre de l'association
- Messages : 6622
- Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
- Localisation : Près de Rennes
- Contact :
Re: Des avions [Fil ouvert]
Très belle lumière en effet !
Préférence pour la première avec la présence humaine réduite à son strict minimum et l'avion bien de profil. Au loin c'est de la brume ou de la pluie? L'ambiance est tendue, j'aime beaucoup.
Préférence pour la première avec la présence humaine réduite à son strict minimum et l'avion bien de profil. Au loin c'est de la brume ou de la pluie? L'ambiance est tendue, j'aime beaucoup.
- Mael
- Membre de l'association
- Messages : 7451
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Des avions [Fil ouvert]
Il venait de pleuvoir sur la piste chaude, brume d'évaporation.
- valAa
- Membre de l'association
- Messages : 1206
- Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
- Localisation : Lyon
Re: Des avions [Fil ouvert]
Transport US saluant le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Canon P, Voigtländer ultron 35/1,7, Neopan 400 & rodinal.
Canon P, Voigtländer ultron 35/1,7, Neopan 400 & rodinal.
Modifié en dernier par valAa le lundi 29 juin 2020 20:33, modifié 1 fois.
- eric.c
- Membre de l'association
- Messages : 6874
- Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
- Localisation : France, Franche Comté, Jura
- Contact :
Re: Des avions [Fil ouvert]
Je trouvais qu'il y avait beaucoup de moteurs pour un Transall. Si c'est un C130 tout s'explique
- valAa
- Membre de l'association
- Messages : 1206
- Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
- Localisation : Lyon
Re: Des avions [Fil ouvert]
Je ne suis pas connaisseur mais probablement un C130 en effet, image prise il y a quelques années (2016 ?) lors des commémorations du débarquement.eric.c a écrit :Je trouvais qu'il y avait beaucoup de moteurs pour un Transall. Si c'est un C130 tout s'explique
- Mael
- Membre de l'association
- Messages : 7451
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Des avions [Fil ouvert]
De bon matin au boulot y'a une semaine environ.
Au premier plan, un Piper Aztec C de 1968 (2X250cv atmosphérique), celui avec lequel j'ai fait le retour du Cameroun en 2019 en traversant le Bénin, Le Niger et l'Algérie.
Au second plan, un piper Aztec D de 1972 ("nez long") même puissance. J'ai eu la chance d'aller faire l'entretien de cette machine au Bénin, ainsi qu'au Sri Lanka.
A l'arrière plan, un Piper PA31 Navajo Chieftain de 1980 (2X350cv turbo) au point fixe après plus de 1000 heures de réparations diverses et variées. Réfection complète des trains d'atterrissage, (axes, bagues, compas, contrefiches, vérins, etc..) des ailerons et de leur cinématique, remplacement des moteurs, réfection de l'intérieur. Bientôt prêt pour un vol de contrôle, reste les pressions de turbo à régler (on insère une sonde de température dans le conduit d'admission et on compare avec une abaque la pression d'admission à 100% de la puissance, et en fonction du résultat on vient agir sur une vis de réglage de la régulation de turbo afin d'être dans les clous) .
Zeiss 532/16, TMax 400
Au premier plan, un Piper Aztec C de 1968 (2X250cv atmosphérique), celui avec lequel j'ai fait le retour du Cameroun en 2019 en traversant le Bénin, Le Niger et l'Algérie.
Au second plan, un piper Aztec D de 1972 ("nez long") même puissance. J'ai eu la chance d'aller faire l'entretien de cette machine au Bénin, ainsi qu'au Sri Lanka.
A l'arrière plan, un Piper PA31 Navajo Chieftain de 1980 (2X350cv turbo) au point fixe après plus de 1000 heures de réparations diverses et variées. Réfection complète des trains d'atterrissage, (axes, bagues, compas, contrefiches, vérins, etc..) des ailerons et de leur cinématique, remplacement des moteurs, réfection de l'intérieur. Bientôt prêt pour un vol de contrôle, reste les pressions de turbo à régler (on insère une sonde de température dans le conduit d'admission et on compare avec une abaque la pression d'admission à 100% de la puissance, et en fonction du résultat on vient agir sur une vis de réglage de la régulation de turbo afin d'être dans les clous) .
Zeiss 532/16, TMax 400
- Mael
- Membre de l'association
- Messages : 7451
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Des avions [Fil ouvert]
La belle Angel (Pilote) et Xav (opérateur photo) au refueling au Bénin, février 2020, sur l'Aztec D.
Nikon S, 5cm f/2, FP4
Nikon S, 5cm f/2, FP4
- Bizounours
- Super Gourou
- Messages : 7606
- Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
- Localisation : La madrague
Re: Des avions [Fil ouvert]
Un piper PA 28 au hangard
Moskva 2
Moskva 2
- eric.c
- Membre de l'association
- Messages : 6874
- Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
- Localisation : France, Franche Comté, Jura
- Contact :
Re: Des avions [Fil ouvert]
Serait-ce le retour du fils de la vengeance ? Content de te relire.
J'ai toujours détesté laisser les fourches sur la roue avant, même dans le hangar. C'est comme les clefs de mandrin sur les tours
Bel avion. Perso j'ai toujours fait dans le plus rustique. Faut dire que j'ai plus d'heures au bout de 60 mètres de câble derrière un Commodore qu'au poste de pilotage d'un avion.
J'ai quand même été lâché sur ça.
Jodel D119 sur le terrain de Sisteron au Minolta XGM
J'ai toujours détesté laisser les fourches sur la roue avant, même dans le hangar. C'est comme les clefs de mandrin sur les tours
Bel avion. Perso j'ai toujours fait dans le plus rustique. Faut dire que j'ai plus d'heures au bout de 60 mètres de câble derrière un Commodore qu'au poste de pilotage d'un avion.
J'ai quand même été lâché sur ça.
Jodel D119 sur le terrain de Sisteron au Minolta XGM
- Bizounours
- Super Gourou
- Messages : 7606
- Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
- Localisation : La madrague
Re: Des avions [Fil ouvert]
Joli jodel
- eric.c
- Membre de l'association
- Messages : 6874
- Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
- Localisation : France, Franche Comté, Jura
- Contact :
Re: Des avions [Fil ouvert]
Et encore on ne voit pas le tableau de bord en ronce de noyer (je déconne pas : un copain qui produisait en toute petite série des tableaux de bord "de luxe" pour Range Rover nous en avait fait un pour le Jodel).
- Mael
- Membre de l'association
- Messages : 7451
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Des avions [Fil ouvert]
Quel luxe ineffable ! Un badin, un alti, une micro VHF, après y'a plus de place...
- patrickJJ
- Membre de l'association
- Messages : 8698
- Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
- Localisation : Aquitaine
- Contact :
- Bizounours
- Super Gourou
- Messages : 7606
- Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
- Localisation : La madrague
- Bizounours
- Super Gourou
- Messages : 7606
- Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
- Localisation : La madrague
Re: Des avions [Fil ouvert]
Mael a écrit :Quel luxe ineffable ! Un badin, un alti, une micro VHF, après y'a plus de place...
- eric.c
- Membre de l'association
- Messages : 6874
- Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
- Localisation : France, Franche Comté, Jura
- Contact :
Re: Des avions [Fil ouvert]
Je ne suis même plus sur qu'il y ait eu une VHF.Mael a écrit :Quel luxe ineffable ! Un badin, un alti, une micro VHF, après y'a plus de place...
Je me rappelle que le pote qui descendait le Commodore à Sisteron calculait sa nav pour ne pas avoir à passer dans des zones contrôlées (le SFA ne fournissait pas les remorqueurs avec une VHF)
- Mael
- Membre de l'association
- Messages : 7451
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Des avions [Fil ouvert]
Oui, un PA23, des Aztecs abandonnés y en a sur tous les terrains du monde...patrickJJ a écrit :Avion abandonné à l'autre bout des pistes...
c'est quel modèle ?
Pjj
Un Curtis C46 commando de 1944, ex AIr Haiti à Port aux Princes, Kodak Retina IIa, HP5
- patrickJJ
- Membre de l'association
- Messages : 8698
- Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
- Localisation : Aquitaine
- Contact :
Re: Des avions [Fil ouvert]
Merci pour vos réponses, je fréquente pas les terrains d'aviation,
durant l'été j'étais allé voir ou en était la piste aéromodélisme ou j'ai fait voler adolescent mon planeur (vol libre)
les salopards ! plus de pratiquants ils ont bousillé la piste !
gros dépôts de gravats et autres saloperies partout et bien sûr accès bloqués.
Donc je sais pas du tout ou je vais faire voler mon Panda Multiplex (un cadeau de mon frère pour ma retraite)...
J'aime les trucs qui volent et naviguent sans moteur, la liste est longue...
Patrick JJ
durant l'été j'étais allé voir ou en était la piste aéromodélisme ou j'ai fait voler adolescent mon planeur (vol libre)
les salopards ! plus de pratiquants ils ont bousillé la piste !
gros dépôts de gravats et autres saloperies partout et bien sûr accès bloqués.
Donc je sais pas du tout ou je vais faire voler mon Panda Multiplex (un cadeau de mon frère pour ma retraite)...
J'aime les trucs qui volent et naviguent sans moteur, la liste est longue...
Patrick JJ
- tilu
- Membre de l'association
- Messages : 3607
- Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
- Localisation : baie de somme
- Contact :
Re: Des avions [Fil ouvert]
Magnifique et les trois suivantes ne sont pas mal non plus (même si je préfère celle-là)Mael a écrit :Au taf', Limoges, février 2020
Super Ikonta 532/16, HP5+, Fomadon R09
- eric.c
- Membre de l'association
- Messages : 6874
- Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
- Localisation : France, Franche Comté, Jura
- Contact :
Re: Des avions [Fil ouvert]
Tu as le vol de pente. Là, c'est en Bretagne (Pentrez-plage). La pente n'est pas bien grande mais ça marche (Il y a le Menez Hom pas loin qui va bien aussi)
C'est mon XGM qui a fait la photo mais moi je suis en train de piloter mon Air 100
Sinon, il y a la dune du Pyla
(Il n'est pas impossible que la photo ait été faite à l'Instamatic)
C'est mon XGM qui a fait la photo mais moi je suis en train de piloter mon Air 100
Sinon, il y a la dune du Pyla
(Il n'est pas impossible que la photo ait été faite à l'Instamatic)