Photo Panoramique

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Photo Panoramique

Message par waluyo »

Bonjour à tous... au fur et à mesure de vos posts, je me disais que j'allais à mon tour envoyer une image pour critiques
voici chose faite:


Image



En fait, je fais également parti d'une communauté photo sur le net appelé trekearth (http://www.trekearth.com) -c'est sympa, allez y faire un tour...-
et ayant envoyé cette photo, je n'ai recu aucun commentaire... :(
bon, aussi peut etre cela vient de la qualité de l'image... mais sincèrement, j'ai pas pu mieux faire.... le site a trop de restriction concernant la taille de l'image et son poids...

néanmoins, j'aurais bien voulu avec qq critiques constructives sur cette image... qui me paraissait intéressante. :roll: (vous etes libre de penser le contraire bien sur!!) :wink:

A noter qu'il ne s'agit pas d'une image panoramique numérique retouchée... mais bien d'une (VRAIE!!) photo panoramique prise par un appareil 35mm... mais un peu particulier puisqu'au lieu du format habituel 24*36, le Horizon 202 prend du 24*58 .... avec un angle de prise de vue de 120° !!! assez original je trouve, puisqu'en fait, il s'agit d'un objectif 28mm monté sur une tourelle rotative... :idea:

Sinon, concernant le cliché pris cet été (2005), il s'agit d'une femme togolaise et de sa petite fille rentrant des champs aux alentours de kpalimé (région des plateaux, au Togo).
Modifié en dernier par waluyo le samedi 05 novembre 2005 15:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

J'adore cette photo. C'est comme un tableau.

Un seul regret: le poteau et les fils électriques
Avatar du membre
boemius
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 31 octobre 2005 22:58
Localisation : Fresnes (94)
Contact :

Message par boemius »

j'aime aussi beaucoup cette photo
(c'est bizarre,
je suis passé voir cette photo il y a quelques jours
et je pensais avoir commenté)

je suis d'accord pour le poteau (en bois donc ça passe mieux) électrique
et le câble
le chemin qui apparaît tordue accentue la distance entre les personnages et la maison ;)
et ça donne aussi une drôle d'impression...d'instabilité peut-être :)

dommage cependant pour la qualité de l'image
c'est sans doute du à la réduction et compression :?

et pour chipoter:
c'et mon écran ou bien le ciel pourrait être mieux visible (les nuages surtout) ?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

boemius a écrit :(c'est bizarre,
je suis passé voir cette photo il y a quelques jours
et je pensais avoir commenté)
Moi aussi j'ai eu la même impression... :roll:
Michel L.
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 20:19
Localisation : Jardin de la France

Message par Michel L. »

Je crois que la forme du chemin est due au système d'objectif rotatif de l'Horizon. A mon avis, ou bien le chemin est "tordu" ou bien l'horizon le sera. On ne peut pas avoir les deux paralléles (autrement dit, le beurre OU l'argent du beurre!!)

Quant au poteau et au fil, on peut supprimer tout cela avec Photoshop, mais c'est un choix.

Personnellement, je pense que l'avantage de l'argentique (mais aussi sa contrainte) c'est de pouvoir trouver un cadrage adéquat et de "faire avec".

Ceci dit, c'est une très belle photo, bien que le ciel, en effet, pourrait être plus présent. (Mais essayez dond de monter un polarisant sur un Horizon!!!!)

Au fait, comment avez-vous fait pour faire développer et tirer une bande couleurs issue de l'Horizon sans que le labo ne la saucissonne en 24x36.

Cordialement,
Michel :D
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Message par waluyo »

boemius a écrit :dommage cependant pour la qualité de l'image
c'est sans doute du à la réduction et compression :?
mouais.... c'est clair que c'est surement due à la succession de différentes phases qui font perdre probablement à chaque fois de la qualité... : scannage, réduction, compression.... pffff comment résoudre ce probleme!!!!??!!!
boemius a écrit : c'et mon écran ou bien le ciel pourrait être mieux visible (les nuages surtout) ?
par contre, meme sur la photo papier (d'une très grande finesse due a l'utilisation d'un grand format de negatif) le ciel parait vraiment pâlot...
trop de nuage et pas un poil de ciel bleu... :?
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Message par waluyo »

Michel L. a écrit : Ceci dit, c'est une très belle photo, bien que le ciel, en effet, pourrait être plus présent. (Mais essayez dond de monter un polarisant sur un Horizon!!!!)
qu'est donc un polarisant??? s'agit-t-il de filtres?? car j'en ai eu 3 avec l'appareil photo... mais je ne sais meme pas comment les monter... pis on m'a dit que c'etait surtout pour la photo noir et blanc....
?!?

Michel L. a écrit : Au fait, comment avez-vous fait pour faire développer et tirer une bande couleurs issue de l'Horizon sans que le labo ne la saucissonne en 24x36.
C'est vrai qu'il vaut mieux aller dans un labo photo dit "professionel"... meme s'ils envoient la pellicule à développer ailleurs (-ou est le professionalisme alors?!!!!-), ils le font bien... (faut vraiment expliquer à fond ce que l'on veut...). Donc éviter les enseignes du type photo station qui couperaient pour sur les pellicules aux mauvais endroits....
aussi, mieux vaut aller sinon dans un labo 1h et faire ca en 2 temps... d'abord demander les negatives en bande entière (sans couper) et ensuite voir après.
Mais, je suis passé par l'enseigne "camara"... qui ont envoyé au labo fuji apparement....
Michel L.
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 20:19
Localisation : Jardin de la France

Message par Michel L. »

Merci pour les conseils de développement-tirage.

Un filtre polarisant est un filtre rotatif (orientable) qui permet d'éviter les reflets sur les objets brillants (sauf métalliques, je crois) et d'accentuer le contraste, par exemple faire ressortir les nuages-s'il y en a!- sur un ciel un peu clair.

Si vous voulez avoir des précisions TRES intéressantes sur l'Horizon, je vous conseille le site suivant (en anglais):

http://cameras.alfredklomp.com/horizon202/index.htm

ou encore le site de KALIMEX pour le manuel de l'appareil (en anglais, aussi).

Cordialement,
Michel
:shock:
Avatar du membre
boemius
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 31 octobre 2005 22:58
Localisation : Fresnes (94)
Contact :

Message par boemius »

a propos des polarisant,
il y a un petit site qui donnne quelques informations à ce sujet:
http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm
;)

prêt de chez moi il y a un kodak avec toujours le même "vendeur"
(qui doit être photographe surtout),
je me demande de la qualité des developpement...
s'il fait tout , seul, le résultat doit pas être si mauvais...
j'espère
Michel L.
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 20:19
Localisation : Jardin de la France

Message par Michel L. »

Pour Kalimex, c'est ici:
http://www.pauck.de/marco/photo/panorama/ horizon202/handbook/Horizon-202_Panorama.pdf

Michel. :D
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

belle photo

Message par fabrice C »

très belle même, elle a des couleurs et une qualité picturale très organique, j'aime.

Au passage, si vous avez des idées pour du pano sans se ruiner dans un horizon, je suis preneur :wink:
Avatar du membre
Baf'
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2005 14:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire
Contact :

Message par Baf' »

En tant qu'amateur, je me permets de féliciter le photographe.
Le "tordu" du chemin donne un déséquilibre très sympa à l'image.
Le ciel mériterait plus de contraste face aux très belles couleurs du sol.
le cable donne un air réaliste à la photo, plus argentique en qq sorte.
Pour conclure, j'aime bcp malgré le ciel "fade".
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Je ne suis pas du tout convaincu par le cable électrique sur la gauche de l'image qui attire invariablement mon regard.

Il serait intéressant de le faire disparaitre pour voir la différence.
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Message par waluyo »

merci tout d'abord pour vos critiques constructives...!

je m'essaye en ce moment un peu à photoshop et paintshop pro... et essaye de faire quelques manipulations de bases sur mes photos. C'est plutot compliqué.... :oops:

j'ai améliorer le rendu du ciel (en augmentant le contraste)... peut etre cela rend-t-il mieux?!
j'ai qq problemes sur ma page web... je donnerai l'URL plus tard.

sinon, quant au cable, effectivement, avec l'horizon 202, impossibilité de zoomer.. donc, pas moyen d'éviter le cable...
par contre, je suis sur qu'il est possible de l'effacer avec photoshop... mais comment?? :?

sincèrement
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Le plus simple est d'utiliser l'outil tampon de duplication (S) pour effacer le cable.
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Ben moi, mon navigateur ne veut pas m'afficher la photo...
Mais pour les polarisans, on peut trouver des feuilles à découper à cette adresse (à pas cher)


http://www.3dlens.com
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »