morts pour la france

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

morts pour la france

Message par gillou »

frères d'armes
contax ST - planar 85mm - agfa vista 100

Image

Image
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: morts pour la france

Message par Svino »

On peut effectivement déplorer que ces "frères d'arme" entraînés dans l'absurdité des évènements et morts côte à côte dans la boue des tranchées se retrouvent ainsi séparés par la suite finissant aussi par avoir une place différente dans l'histoire, sans parler de la mémoire collective qui à tendance à oublier les second... :cry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: morts pour la france

Message par Oriu »

Et pour ceux qui avaient survécus à cette boucherie, une pension bien différente si l'on été Français de sol ou colonisé :|
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: morts pour la france

Message par gillou »

même cimetière,côte à côte mais pas mélangés, d'un côté ça témoigne pour la postérité de leur condition de vie.
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: morts pour la france

Message par gillou »

je ne connais pas la différence entre "décédé" et "mort pour la france".
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: morts pour la france

Message par Toulin »

Je crois que la séparation des sépultures était faite dans l'esprit de ne pas choquer les susceptibilités religieuses.

Quant à la différence entre décédé et "Mort pour la France", ils ont un point en commun, ils sont morts à l'insu de leur plein gré.

Tout cela est triste.
Les techniques progressent très vite, l'homme très lentement.

La preuve, les hommes se massacrent toujours.

Je n'irai pas jusqu'à dire : "Hors de la photo point de salut", (mais je le pense).
:wink:
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: morts pour la france

Message par gillou »

il faudra que j'y retourne pour montrer les deux sépultures sur la même image, cela donnera plus de force symbolique.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: morts pour la france

Message par freddy.lombard »

Pour ceux qui s'intéressent de près à la Première Guerre Mondiale, aucune ambiguïté ne subsiste sur l'horreur du conflit et l'indifférenciation entre les victimes, quelles que fussent leur confession et leur nationalité. Respect total pour ces martyrs.
En revanche, et les prochaines manifestations du centenaire le démontreront peut-être, c'est bien l'irresponsabilité criminelle des dirigeants et l'incurie des "grands" chefs militaires de l'époque qui devraient faire l'objet d'un devoir de mémoire - et non de repentance - afin que les générations futures n'oublient jamais, car c'est là le risque évident de ces futures commémorations : qu'elles soient les dernières et que ce conflit soit noyé dans le vague souvenir des guerres anciennes.
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: morts pour la france

Message par gillou »

C'est vrai qu'il est temps de reconnaître la boucherie 100 ans après. il a fallut attendre fin des années 90 pour reconnaître officiellement l'implication de la police française dans la rafle du vel d'Hiv, récemment, les actes de torture en Algérie, alors pourquoi détailler les prouesses guerrières des Joffre et consorts. ce pourrait être l'occasion d'un débat enrichissant pour tout le pays, un débat fédérateur. mais là on rêve.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: morts pour la france

Message par Toulin »

Pour ce qui concerne les généraux, dès le début de la guerre de 14, les pertes ayant été énormes, plus de 400 000 morts dans les 6 premiers mois de guerre, il a bien fallu se rendre compte que les généraux ne valaient pas grand chose, on en a envoyé une bonne partie pantouffler à Limoges (d'où le terme "Limoger", mais il a fallu encore 800 000 morts français pour terminer la guerre trois ans et demi plus tard.
En 1916 ou 17, une offre de paix séparée proposée par l'Autriche Hongrie a été repousée par les dirigeants français, sous le prétexte qu'elle nous avait été présentée par le prince Sixte de Saxe Cobour Gotha, les dirigeants français craignaient que les royalistes et autres gens de la droite française en fassent des gorges chaudes, alors ils ont repoussé l'offre.
Bien sûr je résume, car il s'agit d'une salade très complexe. Mais en gros il y a des gens qui se battent durant les guerres et d'autres qui pensent a la suite de leur carrière politique et militaire.
Les militaires sont sur le terrain jusqu'au grade de lieutenant-colonel ou colonel, au délà il est très rare de mourir ailleurs que dans son lit.
Quant aux politiques, s'ils ne sont pas fusillés rapidement avec ou sans raison, ils s'en sortent en général très bien.

L'un des grands problèmes est la différence d'évolution entre les techniques et la mentalité humaine.
Au début de la première guerre mondiale, les anglais ont employé des espèces de mortiers de tranchées ressemblant très fort aux bombardes utilisés des siècles plus tôt à la bataille de Crécy.
Quarante ans plus tard, on terminait la seconde guerre mondiale à coups de bombes atomiques.
Dans les années 60 / 70 je travaillais en déplacement dans plusieurs pays africains relativement pacifiques, les gens se déplaçaient toujours avec leur machette, mais en général n'en faisaient qu'un usage pacifique.
Là aussi, 44 ans plus tard, les Kalachnikov ont remplacé les machettes.
L'or, les diamants et les métaux rares ont excité les convoitises.
Les "grands pays" ne leur font les gros yeux que s'il n'y a pas possibilité de leur vendre des armes, des avions, des bateaux ou des centrales atomiques (pour dessaler l'eau de mer bien sûr).
La mentalité humaine ne progresse que très lentement (pour autant qu’elle progresse).

Bien sûr, ceci n'engage que moi.
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: morts pour la france

Message par gillou »

merci Toulin pour ce long exposé. je ne connais pas grand chose à propos ce cette guerre. mais je reprend le mot de repentance écrit par freddy et là on n'aura pas assez de plusieurs gouvernements de tous les bords pour arriver au bout de notre devoir de repentance envers l'Afrique notamment. surtout que nous continuons encore aujourd'hui (donc pas d'évolution majeure des mentalités humaines basés sur le pouvoir et la domination) à y répandre l'horreur.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: morts pour la france

Message par freddy.lombard »

Pour en revenir au premier conflit mondial qui était le thème initial de ces photos, j'ai employé "repentance" avec une grosse réserve car je crains qu'il n'y ait un souci d'identification. Qui doit se repentir auprès de qui ?

Pour ne parler que de l'Europe, elle s'est suicidée avec les deux guerres mondiales (la seconde étant la conséquence inévitable de la première) avec le résultat que l'on connaît sur la perte quasi-totale d'influence de l'Europe à l'heure actuelle, elle qui fut au "centre du Monde" pendant de nombreux siècles.

Donc, si responsabilité il y a, c'est bien celle des gouvernants et accessoirement des généraux et autres maréchaux de tous les pays. Or tous ces gens-là sont morts aujourd'hui et la plupart ont leur nom gravé sur des plaques de rues, d'avenues ou de places.

Une seule et même victime : le peuple, ou plutôt les peuples, allemands ou français, italiens ou espagnols, britanniques ou d'ailleurs. Petite parenthèse sur l'Amérique sans laquelle nous ne serions tout simplement plus là : ne pas oublier que les plus grandes boucheries ont eu lieu quand les Sammies inexpérimentés sont venus prêter main forte aux alliés dès le printemps 1917. Se souvenir, c'est bien. Ne pas retomber dans les mêmes erreurs serait mieux encore.

Toullin, ce que tu écris sur la rechute permanente des hommes dans les mêmes erreurs est d'autant plus pertinent que Montaigne écrivait déjà ceci il y a bien longtemps. Et ce n'est pas en bâclant l'enseignement de l'Histoire comme on le fait maintenant que ça va s'arranger.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: morts pour la france

Message par Toulin »

Freddy,

Je n'ai jamais lu Montaigne, mais cela saute au yeux.
J'ai travaillé un peu partout dans le monde, en 1997 j'ai travaillé dans la Somme, région très éprouvée durant toutes les guerres.
Ce qui m'a marqué, c'est de voir sur le même monument aux morts les mêmes noms de famille avec tantôt des prénoms masculins de gars morts aux combat, tantôt des prénoms féminins, pendant que le gars était tué au combat, sa mère, sa femme ou sa sœur étaient tuées par les bombes (ou qui sait quoi).

Navrant.

Mais c'est vrai que de le ressasser ne sert pas à grand chose, aussi j'en reste là.
Modifié en dernier par Toulin le lundi 29 octobre 2012 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: morts pour la france

Message par gillou »

ce n'est pas ressasser, je n'ai pas vu un fil sur 14-18 sur ce forum encore ;)
mais je suis comme toi ça me remue les tripes.
comme chaque année, Mermet sur france inter (la bas si j'y suis 15h00) fera une émission en novembre normalement sur Craone et la guerre.
A chaque fois c'est poignant.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: morts pour la france

Message par Toulin »

Je te comprends, je suis né en 1944, j'ai donc connu des tas d'anciens combattants, certains très ammochés.
Je parlais courament la langue d'Oc qui était parlée par les anciens, les mômes de mon âge qui la comprenaient étaient peu nombreux, aussi les anciens combattants ne prétaient pas trop attention à moi et se laissaient aller entre eux à raconter leurs histoires, même s'ils connaissaient la petite histoire dans ses détails pour l'avoir vécue, ils ne connaissaient pas les chiffres des grandes tueries qui n'ont été rendus publics que bien plus tard.
Le record du nombre de morts a été celui d'une bataille lors d'une offensive du Gal Nivelle, offensive particulièrement ratée, les chiffres oscillent entre 20 et 30 000 morts pour une seule journée.

J'ai entendu, il y a longtemps, lors d'une émission radio, que sur 5000 ans d'histoire à peu près connue, les historiens ne pouvaient trouver que 250 années sans guerre. Et comme il y a 500 ans de cela on ignorait l'existence de la moitié du globe, c'est normal puisqu'à cette époque-là la Terre était plate, on ne pouvait rester qu'au dessus. Il y a donc de grandes chances que lors des 250 ans de paix dans notre "monde connu", il y avait sans doute des guerres ailleurs (comme aujourd'hui).
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: morts pour la france

Message par panda589 »

Pour ne parler que de l'image proprement dite, sans vouloir épiloguer sur les tenants et aboutissants des morts absurdes dans une guerre, je trouve que les tombes civiles distraient le regard de l'ordre des tombes militaires :idea:
Je pense qu'un cimetière militaire de par la multitude des victimes et la répétition des tombes identiques dégage une grande émotion ainsi que du respect. L'idéal AMTHA serait d'isoler une tombe et un nom au hasard dans un plan de netteté très limité et de suggérer au regard dans un flou "bokeh" les autres tombes militaires redondantes que l'oeil n'aurait qu'à suivre, voire deviner...C'est ce simple soldat (net) et la multitude de ses compatriotes (flous) morts pour la France qui créent l'émotion :idea: Sans vouloir y mêler des tombes civiles. Si vous vous souvenez du début du film Il faut sauver le soldat Ryan avec les tombes en Normandie, vous voyez certainement de quoi je veux parler :bienjoue:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: morts pour la france

Message par panda589 »

:hello:
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: morts pour la france

Message par gillou »

ok pour ne pas inclure les tombes alentour. cependant, le carré dédié aux militaires n'est pas aussi grand que ceux dont tu parles en Normandie. pour le Bokeh, j'ai voulu effectivement créer un effet de multiplication des croix par le manque de netteté. j'essaierai un recadrage ou j'y retournerai bientôt. merci c'est bien aussi de revenir sur la photo.
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: morts pour la france

Message par Gal75 »

"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." Winston Churchill
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: morts pour la france

Message par gillou »

soirée thématique ce soir, je viens de regarder " la vague".
un peuple sans Histoire n'a pas d'avenir.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »