Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par remyphotographe »

Cette question est fondamentale,

pour certains :

- c'est l'émotion générée qui compte, pour d'autres
- l'originalité
- la beauté
- celle qui plaît au plus grand nombre ou
- celle qui plaît aux personnes que j'apprécie
- celle élue par le jury d'un concours photo
- ...

Après une recherche sur ce sujet, j'ai ma définition personnelle que je vous soumettrai dans quelques jours.
Avatar du membre
churchill
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 17:40
Localisation : Suisse (Chablais VS)

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par churchill »

remyphotographe a écrit :j'ai ma définition personnelle que je vous soumettrai dans quelques jours
Du suspens... :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par numérix »

pour moi c'est comme le vin, c'est très subjectif, je ne trouve jamais de parfum de cerise ou de violette par contre je sais si j'aime ou j'aime pas
une photo c'est pareil sauf qu'elle na jamais goût de bouchon
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par Mathieu M »

Il y a tellement de critères pour ma part. Outre mes critères de gouts en ce qui concerne le rendu couleur ou noir et blanc, j'y vois quelques éléments qui me paraissent plus objectifs, mais objectifs à mes yeux: une bonne photo doit se concentrer sur ce qu'elle veut montrer, que les éléments qui la composent aient un sens. Il faut que ces éléments se placent dans le cadre de manière à créer un rythme. La question de la perspective, de la profondeur de champ est aussi importante. Le sujet est évidemment important, même si des éléments subjectifs entrent en compte. Mais il est important qu'il ait du sens pour le photographe.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par numérix »

et les éléments rentrant en ligne de compte ne sont pas les même ou n'ont pas la même importance suivant le style
portrait, paysage, reportage (on y est tient,le 6 juin juste un peu flou, pourtant il fallait avoir les c.... pour y aller)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par Georgesh »

Une bonne photo? Dans une expo, c'est une photo devant laquelle les visiteurs s'approchent, s'arrêtent et la montrent du doigt en disant " Tu as vu? Regarde, celle-là".
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par Le Monsieur Beaumont »

Tout comme un beau morceau de musique pour moi une belle photo ne laisse pas son public indifférent, lui donnant l'impression que tout les problèmes de sa vie ne sont que bien futiles car, quoi qu'il arrive, rien n'est grave tant que la beauté de cette photo (ou morceau) et du morceau de l'humanité ou du monde qu'il représente est préservée.
C'est ma vision d'une bonne photo.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par Leodium »

La bonne photo sera différente de l'un à l'autre aussi...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par Oriu »

oui, suivant la culture du public, les photos accrochent plus ou moins.
J'avais dans ma famille des personnes qui trouvais qu'une belle photo, c'est une photo qui était plus grande qu'un 10x15cm :mrgreen:
A l'opposé, des gens très cultivé vont se pâmer devant les tirages du dernier photographe à la mode,
finalement tout ça est subjectif et personnel, par exemple les photographies d' Andreas Gursky me laisse de marbre :|
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par remyphotographe »

Après de nombreuses années j'ai cherché en vain et puis trouvé ceci :

Quand vous avez réussi une belle image, vous avez grand plaisir à la voir et à la revoir.
Elle vous ravit et vous rappelle un moment agréable, un style que vous appréciez, il est possible aussi que vous ayez réussi une prise sur le vif et / ou atteint un certain degré technique. Vous avez eu aussi peut-être la chance de photographier un très beau sujet (paysage, super modèle avec éclairage au top...).

Ensuite vous avez réalisé un tirage et un encadrement de votre petite perle.

Au bout d'un an (étant un photographe passionné et assidu) vous avez réalisé plusieurs milliers de photos et LA Photo qui vous plaisait tant s'est quelque peu tarie.

Tout cela pour vous dire qu'une bonne photographie est celle qui vous satisfera le plus longtemps possible, à mon avis c'est LE critère.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par Leodium »

Oui mais d'un autre côté... Elle peut te ravir un temps et tomber en désuétude avant de revenir en force... Non ?

Un HS n13 de Réponses Photo aussi

Image
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par Georgesh »

Certes. Mais que ma bonne photo me plaise à moi, c'est quand même assez secondaire ( et très egocentré...), ce qui compte à mes yeux, c'est que la personne à qui je la montre ait envie de l'accrocher chez elle. :D
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par Leodium »

Oui... Mais, qd tu exposes ou montres tes productions... Tu proposes celles que tu sais qui plairont même si c'est juste "Bof !" pour toi ?

Tu opéres une sélection perso (selon tes critères et/ou ressentis) de manière "instinctive" Non ? Donc la "bonne photo que ton visiteur aura envie d'accrocher chez lui sera d'abord une que tu auras validé toi...

Tu vas pas monter une truc que tu sens/ressens pas...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par Georgesh »

Leodium a écrit :Oui... Mais, qd tu exposes ou montres tes productions... Tu proposes celles que tu sais qui plairont même si c'est juste "Bof !" pour toi ?

Tu opéres une sélection perso (selon tes critères et/ou ressentis) de manière "instinctive" Non ? Donc la "bonne photo que ton visiteur aura envie d'accrocher chez lui sera d'abord une que tu auras validé toi...

Tu vas pas monter une truc que tu sens/ressens pas...
Ce sont de bonnes questions.
"Tu proposes celles que tu sais qui plairont". Non, j'ai un sujet en tête, quand j'ai trouvé un lieu qui correspond à mon sujet, je le visite en détails, je m'y promène, je l'oublie, j'y reviens , je compare différents points de vue. A partir de cette collection je fais un premier choix sur planche-contact. J'élimine les cadrages qui ne me conviennent pas. En général des erreurs par rapport à la luminosité, par rapport à l'heure de la prise de vues, par rapport à une composition trop chargée d'éléments qui parasitent la lecture. Et je repars souvent sur le motif si ces planches ne contiennent pas ce que j'ai cherché à voir.
Je ne fais pas des tirages pour qu'ils plaisent, je produis ce qu'avec d'autres moyens d'expression, j'aurais peut-être écrit ou dessiné.
Un tirage, pour moi, c'est un ressenti exprimé de façon graphique à propos d'un sujet Quand c'est réussi, le spectateur/lecteur comprend quel était mon sujet sans que j'ai besoin d'y ajouter une légende. Parfois, même, on peut espérer qu'il y ait une émotion partagée. C'est rare. :lol:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9351
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par Habib »

une bonne image c'est une image qui vehicule quelque chose universellement

ca va pas plus loin que ca, comme toute forme d'art, et c'est deja ben compliqué

sans compter qu'une image peut etre bonne seule ou ne prendre du sens qu'a cote d'autres qui lui donneront le sens escompté
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par freddy.lombard »

Georgesh a écrit :Certes. Mais que ma bonne photo me plaise à moi, c'est quand même assez secondaire ( et très egocentré...), ce qui compte à mes yeux, c'est que la personne à qui je la montre ait envie de l'accrocher chez elle. :D
Tu soulèves une vraie question. Je suis assez d'accord avec l'idée qu'un créateur devrait travailler pour le public, qu'il soit musicien, photographe, sculpteur, architecte, peintre ou écrivain.

Mais il se trouve des écrivains ou des peintres, peut-être plus engagés dans leur démarche, qui affirment qu'ils suivent leur démarche créative avec l'idée qu'un jour, peut-être, plus tard, leur œuvre subsistera. Montherlant était de ceux-là, Martin du Gard dans ses vieux jours également, qui n'écrivait plus que des posthumes.
Attention, il ne s'agit pas de gloire pour la postérité, mais d'une sorte de précognition de ce qui restera : dans tous les domaines on est surpris de connaître ce qui était à la mode, ce qui avait du succès, à telle ou telle époque. Beaucoup de ceux-là sont oubliés, à tort ou à raison.

Dans l'idéal on pourrait dire que la "bonne" photo, la meilleure œuvre, plaît à la fois aux contemporains (si elle a la chance d'être diffusée et reconnue) et à la postérité (si elle a la chance de ne pas être enterrée ou d'être exhumée de l'oubli ou du purgatoire).
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6836
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par Bokey Shutter »

Je n'ai pas de réponse à cette question existentielle mais je dirais qu'elle a été posée dans ces termes sur Galerie Photo et ça a tourné très vite à la baston :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par Oriu »

La baston sur Galerie Photo c'est le quotidien, pas besoin de sujet existentiel 8)
Quand il n'y a pas de baston, c'est pas normal :mrgreen:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6836
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par Bokey Shutter »

C'est vrai, parfois c'est marrant et parfois ça gave ! Il y a quelques années j'étais un pilier et je trouve que ça part en c...... j'y suis de moins en moins souvent ; et puis les 24x36 sont interdits et je me suis recentré sur Nikon, j'ai remisé au sec grand et moyen format et j'ai mis les films au congélateur...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Message par phildu24 »

En ce qui me concerne, une bonne photo c'est quand on a réussi à obtenir ce que l'on souhaitait obtenir, sur un plan technique autant que sur un plan "émotionnel"...
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »