Eviter les ombres portées???

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
raffou
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 décembre 2005 22:44
Localisation : Mérindol les oliviers - 26 - Drôme provençale (près de Nyons - Vaison la romaine)
Contact :

Eviter les ombres portées???

Message par raffou »

Bonjour.
J'me présente, raffou l'Ange-Vin. Petit nouveau du forum.

J'fais de la photo argentique depuis quelques années, mais ça faisait pas moins de trois ans que j'avais rejoué correctement avec mon appareil d'amateur (je ne faisais que des photos de voyages) Canon EOS 500N, 28-80mm et 100-300mm de base qui étaient vendus avec l'appareil à l'époque.

Voici ma question de barjo. Dans le cadre de mon mémoire je dois prendre des photos de cailloux pour évaluer leur surface spécique à l'aide d'un logiciel. Seulement voilà j'ai souvent des ombres portées qui sont indésirables car elles faussent mes valeurs de calcul.

J'ai essayé avec un spot de 500W situé verticalement au-dessus des cailloux (à 65cm environ), mais l'ombre même si elle diminue, reste présente. Auriez-vous des solutions à me proposer, sachant qu'il faut que je fasse avec très peu de moyens.


Merci à tous.

La photo ça vit sur des papiers , pas (que) sur des écrans!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour raffou :bienvenue: sur le forum!

A part multiplier les sources de lumière et les disposer judicieusement, je ne vois pas trop ce que tu peux faire de plus.

Où, comment et à quelle distance photographies-tu ces cailloux?
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

ombres portées

Message par zorbalegrec »

Bonjour,
Comme dis Lionel multiplier les sources de lumières . Et si possible
par le dessous également.
Cordialement.
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Ou utiliser un diffuseur de lumière, comme les photographe de studio ?

Il m'arrive de photographie des pièces au boulot et j'ai le même souci. On a maintenant un petit cyclo est des "parapluie", çà aide.
raffou
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 décembre 2005 22:44
Localisation : Mérindol les oliviers - 26 - Drôme provençale (près de Nyons - Vaison la romaine)
Contact :

Message par raffou »

Bonjour à tous. Merci pour votre accueil. Merci pour vos réponses.

Je suis dans un laboratoire avec fenêtre, je place mes cailloux sur une feuilles blanches (Après essais, le rendu est meilleur qu'avec d'autres couleurs). Par contre je n'ai pas encore essayer les feuilles noires.

J'ai un spot de 500Watts situé à entre 60 70 cm des cailloux, à la verticale.

Mon idée est de rajouter 100 watts de lumières au 4 coins de la feuille de papier.

Je prends les photos à la vertical, sans boucher la lumière qui arrive par le spot du haut.

voilà, voilà je ne sais que faire quand même.

à bientôt
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

500W à cette distance c'est un peu violent peut être ?
Et si tu "bricolais" un cadre avec tissu blanc (vieux drap par ex.), à intercaler entre l'éclairage et les pierres, pour "casser" la lumière ?

(attention 500W çà chauffe fort : je bricole parfois un moteur auto avec un tel éclairage et trop près çà surchauffe) ?
raffou
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 décembre 2005 22:44
Localisation : Mérindol les oliviers - 26 - Drôme provençale (près de Nyons - Vaison la romaine)
Contact :

Message par raffou »

Ouai j'pourrais essayer.

Merci pour ton idée.

J'vous tiens au courant dans les prochaines semaines pour la solution choisie.

Ciao
Avatar du membre
electro-boy
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 19:07
Localisation : forbach france

Message par electro-boy »

tout a fait d'acoord,le seul moyen simple est de fabriquer une boite a lumiere,plus elle sera grande plus la lumiere sera diffuse.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »