Instruments de musique (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Gobs

Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Gobs »

:P
J'ai pas trouvé de fil sur l'objet "instrument de musique" en tant que tel, donc je me permets d'ouvrir celui-ci...
Si les modos pensent que c'est mieux de faire autrement, pas de problème pour me recaser ailleurs :wink:

Ne sachant jouer (modestement) que de cet instrument, je démarre ce fil par une guitare: ma vieille Aria Les Paul...

Image

Image

Image

Scans à plat de tirages 18x24.
Asahi Pentax MX, Pentax M-135 f/3.5, Eastman Kodak XX dans Kodak D76-maison.


C'est en fait un essai dans l'idée d'un mini-studio en lumière naturelle...

Au suivant! :mrgreen:

:hello:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par antipatr »

Gobs a écrit : ma vieille Aria Les Paul...
[


Vieille peut-être mais avec des Seymour Duncan, tu dois avoir un son comme une baraque...:bienjoue: (malgré les cordes qui m'ont l'air bien oxydées.. :mrgreen: )
Gobs

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Gobs »

Shem a écrit :J'aime beaucoup la 3ème, je la trouve plus dynamique.
Merci Shem!
Ouais, c'est celle que je préfère aussi :wink:
antipatr a écrit :
Gobs a écrit : ma vieille Aria Les Paul...
[

Vieille peut-être mais avec des Seymour Duncan, tu dois avoir un son comme une baraque...:bienjoue: (malgré les cordes qui m'ont l'air bien oxydées.. :mrgreen: )
:rire: :rire: :rire:
Ouais, les SD, ça sonne bien, même sur du vieux bois!
Ah!, les cordes!...
Neuves, j'aime pas, ça fait plong-yon-yon-yong!, comme un matelas à ressorts. Beurk!
Bien oxydées, le son est plus rond, plus dense, plus profond. Enfin je trouve...
:wink:
Gobs

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Gobs »

8)
Et pis tiens, spécialement pour Shem :mrgreen:
(je blague!)
Epiphone Riviera.
Eh oui, antipatr, encore avec des micros SD et des cordes oxydées :rire: :rire: :rire:

Image

Scan et le reste idem ci-dessus.

Promis-juré, c'est fini pour moi!

:sante:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Spotshica »

Je me lance. La peur au ventre. Ma première photo sur le forum.

Pour l'histoire : Caen, boutique d'un artisan luthier ou réparateur, je ne sais pas trop. Balade en famille avant noël. La nuit tombe vite. La dame travaille auprès de la fenêtre. Avec des gestes minutieux, elle taille, sculpte un minuscule morceau de bois. Dehors, c'est l'hiver normand, froid et humide. La foule déambule. Dedans, les lumières sont chaudes, les plafonds hauts, la quiétude et le bois règnent en maître. L'artiste est totalement absorbée par son oeuvre... Mon regret, ne pas avoir osé pousser la porte. Mais le charme en aurait probablement été brisé...

Aspect technique : photo prise depuis la rue, derrière la vitre, avec mon Yashica electro 35 GSN, Fomapan 100. Scan de tirage baryté Foma brillant (scan du boulot :? ). Mes hautes lumières sont cramées et non récupérables... :( Pourtant, je l'aime bien cette photo :D

Image
Modifié en dernier par Spotshica le mardi 31 janvier 2017 15:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par ekimoz »

Je la trouve vraiment très jolie! Vu les conditions de lumière c'est pas étonnant que ce soit un peu la galère pour les ombres et les lumières.. c'est du film poussé ? dans tout les cas, ce sui me plaît c'est plus l'attitude su sujet et la douceur de la composition. Bravo :)
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Spotshica »

Merci !

Pas de film poussé mais tirage en split grading, pour garder de la matière tout en ayant de beaux noirs (j'aime les beaux noirs).
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Spotshica »

Une qui date un peu. Période de test.

Pentax Spotmatic, S-Tak 1.8/55, Ilford Delta 400 (dév+scan par labo)

Image
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par jomo58 »

Spotshica a écrit :Je me lance. La peur au ventre. Ma première photo sur le forum.

Pour l'histoire : Caen, boutique d'un artisan luthier ou réparateur, je ne sais pas trop. Balade en famille avant noël. La nuit tombe vite. La dame travaille auprès de la fenêtre. Avec des gestes minutieux, elle taille, sculpte un minuscule morceau de bois. Dehors, c'est l'hiver normand, froid et humide. La foule déambule. Dedans, les lumières sont chaudes, les plafonds hauts, la quiétude et le bois règnent en maître. L'artiste est totalement absorbée par son oeuvre... Mon regret, ne pas avoir osé pousser la porte. Mais le charme en aurait probablement été brisé...

Aspect technique : photo prise depuis la rue, derrière la vitre, avec mon Yashica electro 35 GSN, Fomapan 100. Scan de tirage baryté Foma brillant (scan du boulot :? ). Mes hautes lumières sont cramées et non récupérables... :( Pourtant, je l'aime bien cette photo :D

Image
J'adore.
Ce cote intime est extra. :bienjoue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Jean-Claude.B »

Oui cette photo est très belle. Tu pourrais encore l'améliorer au tirage en assombrissant la lampe qui est devant la tête du sujet, cet objet moderne et de matière différente (métal laqué) casse l'ambiance. Mais sur le fond sombre c'est facilement rattrapable sous l'agrandisseur.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Spotshica »

Merci à vous ! Je compte la retravailler. Je trouve mon tirage en 18x24 trop petit. Je tiendrais compte du conseil.

Concernant le papier utilisé, avez-vous déjà pratiqué le Foma FB brillant ? Je l'ai trouvé très facile à manipuler : Bonne réactivité et facile à traiter. Il ne ramolli pas trop suite aux différents bains et le séchage s'est fait rapidement et sans problème : 1h sur fil puis mise sous presse maison. Le lendemain, il était sec est plat. J'ai eu plus de soucis avec des tirages sur Foma FB mat qui gondole sévèrement et me semble plus fragile en sortie de bain. Et enfin, je trouve le rendu matière de ce papier brillant très agréable à l’œil.
Justin Mood
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2017 15:32

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Justin Mood »

Très belle ambiance ta photo Spotshica, j'aime beaucoup :)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Gekos »

Bien, très bien les deux Spotshica :D

J'aime le côté graphique de la guitare (peut être recadrer un poil pour "recentrer" un peu le tout ? je sais pas ?) mais j'aime surtout la jeune femme au boulot, belle ambiance captée bravo
(c'est rue Demolombe ? je vois un luthier par là bas mais ça date, je ne sais pas s'il existe encore ?)
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Spotshica »

Gekos a écrit :Bien, très bien les deux Spotshica :D

J'aime le côté graphique de la guitare (peut être recadrer un poil pour "recentrer" un peu le tout ? je sais pas ?) mais j'aime surtout la jeune femme au boulot, belle ambiance captée bravo
(c'est rue Demolombe ? je vois un luthier par là bas mais ça date, je ne sais pas s'il existe encore ?)
Oui, Gekos, c'est bien rue Démolombe. :bienjoue:
Tu es caennais ?

Concernant la guitare, c'était une fin de péloche, le soir chez moi. Scanné par le labo qui développait mes films avant que je m'y mette. Effectivement, si je la tire, je modifierai le cadrage (j'ai un triptyque en vue avec cette guitare :wink: )
Avatar du membre
Cortez
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : lundi 05 décembre 2005 18:27

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Cortez »

Image

Vieille photo mais il me semble que c'est Nikon F3 + Nikkor 85mm + TriX
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Bokey Shutter »

Vibraphoniste acoustique ( xylophone ? ):

ImageLyon montée de la Grande Cote (2) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Spotshica »

Joli Cortez ! J'adore le contraste, les reflets...
Mais ça manque un peu de netteté, non ? Où as-tu fait ta map ?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Gekos »

Spotshica a écrit :Oui, Gekos, c'est bien rue Démolombe. :bienjoue:
Coup de bol :D enfin disons plutôt que c'est surtout le seul luthier caennais que je connaisse ! (connaissais)
Spotshica a écrit :Tu es caennais ?)
Oui, j'y ai passé mes vingt premières années
Mais ça va faire presque autant maintenant que j'ai quitté le coin...
(et là ça pique un peu en l'écrivant car je m'en rends seulement compte là maintenant :shock: :lol: )
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Spotshica »

"Oui, j'y ai passé mes vingt premières années
Mais ça va faire presque autant maintenant que j'ai quitté le coin...
(et là ça pique un peu en l'écrivant car je m'en rends seulement compte là maintenant :shock: :lol: )"

J'en suis parti en 1999, à 22 ans. Même si je ne suis pas parti très loin.
(effectivement... on doit avoir à peu près le même âge alors :wink: )
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Instruments de musique (fil ouvert)

Message par Bokey Shutter »

Quelques instruments et cerise sur le gâteau, il y a des musiciens derrières

ImageLa Banda by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Leica M2 et Elmar M 50mm
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »