Photos de théâtre

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Symplyhis
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 9:57
Localisation : Nancy
Contact :

Photos de théâtre

Message par Symplyhis »

Je compte faire bientôt des photos de théâtre. J'aurai besoin de conseils ou de témoignages de personnes ayant pratiqué la photo de théâtre ou de spectacle.


Je vais en faire en N&B, pellicule Ilford HP5 en 400.

Appareil photo ; canon eos 300x 28-90mm

Merci d'avance pour les conseils.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Pour ne pas géner le jeu d'acteur j'aurais tendance à oublier le flash à la maison.

Tu ne dis pas si ton objo est rapide ?
Disons que moi j'obtiens de bons résultats même avec des objos très moyens : Du sigma qui ouvre entre 4 et 5,6.
Je pousse la HP5 à 3200 et développe dans ID-11 en suivant scrupuleusement le temps indiqué sur la notice :

On obtiens ainsi des photos très lisibles, très franches en contraste, ce qui dramatise l'ambiance et pour moi correspond assez bien à l'atmosphère des planches.

Evidemment, si tu as des objos à 1,5 ou 2 ... même pas besoin de pousser !

C'est vous qui voyez, comme dit laspalès. :wink:
Jean
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 10 mai 2005 14:19
Localisation : Rochefort

Message par Jean »

fabrice a tout dit !!

pas flash c'est certain !

quant à pousser à 3200 OK mais pense qu'avec le contraste et le grain les recadrages serrés et les grand agrandissement seront délicats.

N'oublis pas non plus qu'en fonction du type déclairage (les spots dirrigé sur les acteurs), les contrastes de luières sont très important.
Moi j'ai tendance à me mètre en mesure "spot" et faire ma mesure sur les visages des comédiens. Cela évite qu'il soit suresxposés ou sous exposés en fonction de leurs mouvement.
Symplyhis
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 9:57
Localisation : Nancy
Contact :

Message par Symplyhis »

Merci pour vos conseils, il me seront utiles. Je n'ai plus qu'a pratiquer mintenant pour apprendre.
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

besoin conseil

Message par zorbalegrec »

Bonsoir,
Avec du 3200 asa le grain est très apparent. Vous pouvez essayer
le film Neopan 1600 , le grain sera plus discret . Développer
dans du d76 1+1 pendant 9 minutes.
Avec le tri x 400 poussé à 800 asa et développé dans du d 76 1+1 pendant 9 minutes 30.
Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Pour autant que je sache, les règles du jeu sont les mêmes que pour la photographie de plateau (cinéma) :

Pas de flash, ça c'est sûr...

Mais aussi pas de bruit intempestif de boîtier, ce qui exclue a priori les gros "tromblons" genre Hasselbald, Zenza Bronica, et même certains réflex 35 mm.

Sans parler des modèles "sonorisés" (moteurs de mise au point des anciennes optiques, avancement et réarmement motorisé, etc.).

Sur le plan des optiques, il faut bien entendu des téléobjectifs moyens à longs (entre 100 mm et 300 mm), lors du spectacle.

Et grandes ouvertures presque obligatoires.

Par contre, lors des répétitions, l'on peut travailler plus près, mais sans gêner.

Bien que l'on n'y pense pas, les paresoleils sont à conseiller (pour ne pas accrocher des réflexions de lumière en provenance des poursuites).

Un monopode peut aider à une image stable, lors d'une prise de vue à faible vitesse, depuis les coulisse.

Par contre, pas de pied classique (trop encombrant et risque de gêne ou de chute des gens).

Les acteurs ne se placent pas sur la scène au petit bonheur, mais selon des emplacements précis et prédéterminés. C'est une bonne idée de repérer les distances correspondantes, par rapport à votre emplacement de prise de vue.

En matière d'émulsion, de la 400 permet déjà de faire du bon travail. Si certaines scènes sont moins éclairées ou que les acteurs bougent vite et souvent, il faudra monter en ISO, pour assurer profondeur de champ et vitesse adéquates.

En couleur, les versions lumière artificielle (A ou B) seront indispensables. Surtout en diapositives (en négatif, on peut un peu compenser les écarts de température de couleur, lors du tirage).

Cordialement.
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

Message par tomripley »

j'ai pris récemment quelques photos d'un spectacle...
bien sur pas de flash (souvent interdit d'ailleurs)
j'avais emmen le pied, et impossible de s'en servir, pas assez de place :oops:
Hp5, avec un 50mm 1.8, c'était tout juste en lumière (spot sur la scène)... je te conseillerai de pousser aumoins jusqu'à 800, voire 1600iso
Symplyhis
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 9:57
Localisation : Nancy
Contact :

Message par Symplyhis »

ok, je vais faire des tests; Merci
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »