Fil ouvert : Photos avec du texte

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Fil ouvert : Photos avec du texte

Message par Fujicator »

Bonjour :D

Je fais partie des gens qui aiment bien causer autour d'une image non pas pour la justifier mais pour proposer une certaine lecture.

Bon c'est vrai que du coup en parlant on impose plus qu'on ne propose, mais pour certaines photos je pense qu'un texte explicatif est parfois nécessaire dans tous les sens du terme afin de donner les informations nécessaires pour la compréhension de l'image.

Je lance donc ce fil expérimental pour tous ceux qui comme moi aiment parler autour de certaines de leurs images. :wink:

C'est parti ! :P


Mon mur

Image

Lorsque j'étais bébé et que je rampais encore à terre sur le seuil de ma maison, mon monde se limitait au sol et aux visages des proches que je voyais en levant la tête.

Je n'avais alors pas encore deviné sa présence.

Un jour cependant j'ai commencé à marcher et je me souviens avoir eu un grand frisson en le découvrant pour la première fois.

Ce mur, mon mur.

Une petite chaine de monts qui se dresse face à moi depuis ma naissance c'est à dire bientôt un demi-siècle, une vie pour moi alors que pour lui je ne représente même pas une seconde de sa massive, immuable et indifférente existence.

Lorsque je descends ma rue je me sens comme écrasé par la vue en plongée qui par illusion d'optique fait encore monter plus haut cette barricade. Par temps clair, le spectacle est si prenant que j'ai parfois l'impression qu'il s'agit une grande peinture en trompe l’œil plaquée sur les bords d’un mur imaginaire. Cela m'angoisse tant que je passe de longs moments à scruter l'horizon pour voir le vent léger bouger les branches des sapins les plus proches. Ouf, je suis rassuré, ça bouge, c'est réel ! C'est juste une barrière naturelle...

Enfant j'imaginais que derrière se trouvait la mer, à présent je sais que c'est la bonne direction mais par contre niveau distance il faudrait voir vraiment plus loin ! D'ailleurs c'est sans doute étrange mais sincèrement, je n'ai jamais eu envie de prendre un avion ou de monter dans une montgolfière pour voir ce qu'il y a de l'autre coté du mur.

Est-ce la peur de perdre mes illusions de tout petit, dernier vestige de mon enfance ou la peur tout court qui est à la source de cette réticence ?

A présent je m'interroge de plus en plus sur ce mur et sur le rôle qu'il a joué dans le développement de ma personnalité. A-t-il été un élément angoissant à l’origine de certaines de mes peurs les plus profondes ? A-t-il été pour moi un genre de geôlier bienveillant, un parent castrateur délimitant les limites nettes, précises et ordonnées du petit monde domestique dans lequel j'aime tant me replier ?

Au fond peu m’importe car une seule chose reste sûre; c'est que ce mur m'a construit pour le meilleur et pour le pire et que je n’imagine même pas vivre sans sa présence.

Je suis un montagnard de la plaine, un homme fait par un relief sur lequel il ne vit pourtant pas.

Écrit comme ça cela parait illogique, voire ridicule, mais peu importe, je ne suis pas à une contradiction près...




Photo prise jeudi 22 décembre
Fuji 6x9 65mm avec un retardateur agfafix pour que je sois dans l'image.
Fuji 400 Pro développée maison, scan V700 sans retouches ni masquages.
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 24 décembre 2016 9:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Nouveau fil : Photos avec du texte

Message par Armand29 »

C'est une belle déclaration d'amour à ta région :wink:
Tu sais au moins toi d'ou tu viens et ou sont tes racines :bienjoue:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Nouveau fil : Photos avec du texte

Message par Fujicator »

Amour ? Non! Plutôt Attachement viscéral et ambivalent voire ambigu, équivoque... ! :?

L'amour de ma région ça se joue plus au niveau de la bonne bouffe... :mrgreen:

Sinon es-tu d'accord ou non pour dire que cette photo ne peut aller sans son texte ? :)
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Nouveau fil : Photos avec du texte

Message par FrancoisM »

Absolument :bienjoue:
Fujicator a écrit :Sinon es-tu d'accord ou non pour dire que cette photo ne peut aller sans son texte ? :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Nouveau fil : Photos avec du texte

Message par Jean-Claude.B »

Il est très beau ton texte, j'ai juste une petite critique : la dernière ligne est en trop, tu as l'air de t'excuser et ça me gène, car tu n'as aucune raison de le faire.

Après, comme je suis de ces gens qui prétendent (je ne sais pas si j'ai raison, mais ...) qu'une photo doit suffisamment parler par elle-même, je pense que ta photo est assez forte pour se passer de texte, mais qu'alors chacun va l'interpréter différemment. Par contre, on peut aussi penser que c'est le texte qui est l'objet principal, et la photo l'illustre parfaitement. Les deux forment alors un tout indissociable.

En tout cas c'est une réflexion intéressante, merci de l'avoir proposée.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Nouveau fil : Photos avec du texte

Message par Fujicator »

Merci Jean Claude, c'est important car cette photo ou une autre version que je vais peut-être faire avec une autre focale, sera une des images que je vais proposer pour la prochaine exposition de mon collectif de photographes.

Vu que nous allons faire une installation avec pas mal de choses périphériques à la photo, je me disais que je devrais peut-être proposer ce texte mais en le cachant en laissant au visiteur le choix de le lire ou de rester à sa perception de l'image.

Les autres photos de ma série à venir parleront d'elles même mais je pense qu'il faudra un petit coup de pouce au niveau du titre des photos pour les rattacher au thème de notre exposition. :)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Nouveau fil : Photos avec du texte

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :......Sinon es-tu d'accord ou non pour dire que cette photo ne peut aller sans son texte ? :)
Jean-Claude.B a écrit :....Après, comme je suis de ces gens qui prétendent (je ne sais pas si j'ai raison, mais ...) qu'une photo doit suffisamment parler par elle-même, je pense que ta photo est assez forte pour se passer de texte, mais qu'alors chacun va l'interpréter différemment.....
Je suis d'accord avec Jean-claude pour ce qui est qu'une photo ou une peinture doit pouvoir se passer de laïus
Ou je ne suis pas d'accord , ( mais ce n'est que mon avis .... :mrgreen: ) la photo n'est pas pour moi assez forte pour expliquer ton idée .
Beaucoup ne verront qu'un beau paysage avec un gars qui est là presque par erreur ...

Par contre , ton texte , en expliquant la fascination que tu as pour ce paysage ( ce mur ...) les personnes verront la photo autrement et comprendront ta démarche et regarderont d'une façon différente cet horizon .
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Nouveau fil : Photos avec du texte

Message par Jean-Claude.B »

Si je trouve des qualités à cette photo, il faut aussi que je justifie mon appréciation, également que je critique l'image. Mais là aussi ce n'est que mon avis. En plus je suis influencé par le texte de Laurent, donc ce n'est déjà plus une réaction à la première lecture de la photo.

Ce qui me plait, c'est la façon dont le mouvement de la route m'invite à sortir du paysage, vers la droite (c'est dynamique) et en descendant, vers ce que je comprends comme une vallée, donc où il y aura forcément des chemins pour m'emmener, je ne sais pas comment, au delà de cet horizon. En plus il y a un personnage qui me tourne le dos et qui regarde vers cet ailleurs, donc qui m'invite à y aller. La composition est très classique, la route démarre pile sur l'angle bas-gauche, elle a juste assez d'importance dans l'image, ce qui n'est jamais évident avec une surface de goudron (matière morte, inerte, grise, en bref pas glop !). Les masses végétales à gauche et à droite encadrent l'ensemble. Rien de révolutionnaire mais peu de défauts.
Les défauts, j'en vois surtout un, pas trop grave mais comme je le sens : la position du personnage que j'aurais mis plus à gauche, à l'alignement vertical du petit arbre de gauche dans la rangée qui est au milieu du champ. Et le personnage un poli plus près pour lui donner un peu plus d'importance dans l'ensemble. Enfin niveau rendu et traitement, j'aimerais que les premier et second plans - c.a.d. cette colline avec les rangées d'arbres - soient un peu plus pêchus et que le mur du fond s'en retrouve plus lointain.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fil ouvert : Photos avec du texte

Message par Fujicator »

Merci pour ces réactions et avis très constructifs ! :bienjoue:

Pour le traitement pas de soucis, moi je ne sais pas le faire mais c'est un copain photographe pro qui fera le boulot sous toshop pour rendre la photo plus pêchue mais en même temps lui garder son aspect automnal et froid. Il faudra trouver un équilibre.

Pour ma position sur la photo je suis aussi d'accord, dans le trou plus à gauche ça aurait été parfait, comme ça ça donne l'impression que je suis inséré, serti, lové dans un emplacement du paysage prévu à cet effet et ça va dans le sens de mon texte.

Jeudi je vais refaire la photo avec l'aide d'un copain, on va sans doute prendre l'autre fuji 6x9, le 90 et reculer pour trouver le même cadrage, comme ça le mur aura encore plus de hauteur et je pourrai jouer sur la profondeur de champ pour me donner plus d'importance dans la photo.

Je ferai aussi une autre version calé sur l'infini pour donner plus d'importance au mur histoire de trouver la version définitive de cette photo. :)

Quant aux autres photos de l'exposition, ça m'étonnerai que je les poste ici, elles parleront d'elles mêmes ! alors du coup si d'autres veulent poster une photo à texte ce serait sympa ! :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Fil ouvert : Photos avec du texte

Message par daouar »

J'aime bien les photos avec un bon texte. Et c'est le cas ici (même si comme JC je pense qu'on peut se passer de la dernière ligne). J'ai aussi un vague projet avec mes négatifs les plus anciens d'une mini expo avec un large part au texte.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Fil ouvert : Photos avec du texte

Message par Jean-Claude.B »

Un peu dans le même esprit, j'ai produit il y a quelque temps une série sur le thème de Marcel Proust, chaque photo est accompagnée d'une courte citation de La recherche du temps perdu. Vous pouvez voir cette série ici.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fil ouvert : Photos avec du texte

Message par Fujicator »

daouar a écrit :J'aime bien les photos avec un bon texte. Et c'est le cas ici (même si comme JC je pense qu'on peut se passer de la dernière ligne). J'ai aussi un vague projet avec mes négatifs les plus anciens d'une mini expo avec un large part au texte.
Merci pour ton retour, n'hésite pas à poster ici quand tu auras concrétisé ton projet ! :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fil ouvert : Photos avec du texte

Message par Fujicator »

Jean-Claude.B a écrit :Un peu dans le même esprit, j'ai produit il y a quelque temps une série sur le thème de Marcel Proust, chaque photo est accompagnée d'une courte citation de La recherche du temps perdu. Vous pouvez voir cette série ici.
Intéressant comme approche, les photos répondent bien au texte ! :bienjoue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Fil ouvert : Photos avec du texte

Message par Jean-Claude.B »

Merci :D
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Fil ouvert : Photos avec du texte

Message par Rémy_91 »

Salut Fuji !
Il y a matière à faire sur ton fil. :bienjoue:

En 2013 j'avais participé à quelque chose du genre. Les photos sont proposées à un groupe d'écriture qui s'en inspire ou pas : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... es#p539217

En 2014, l'inverse : les textes sont proposés, les photographes s'en inspirent. Là j'avais un peu joué avec le Braille et le fixateur :mrgreen:
J'avais choisi des petits poèmes ou des haikus.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 87#p626568

:hello:
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 151
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Fil ouvert : Photos avec du texte

Message par Planar »

Salut ! Une bonne photo peut sûrement se passer de texte, mais rien n'interdit de créer un ensemble texte/image.
Très bonne série de jean-Claude sur Proust et la Recherche du temps perdu. J'avais jadis illustré une image de début d'hiver par quelques lignes de Mallarmé:

Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Fil ouvert : Photos avec du texte

Message par daouar »

Bonne idée ce fil !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fil ouvert : Photos avec du texte

Message par Fujicator »

Je continue donc ce fil de photos avec mots pour évoquer un sujet très important pour moi, un sujet bien particulier puisqu'il s'agit de ma voiture avec laquelle je viens de fêter dix ans de vie commune. Nos noces d'étain ! :lol:

Vous allez vous dire que ça y'est, le Fuji a pété les plombs pour de bon, mais non ce n'est pas le cas.

Bon je vous montre déjà la photo que je viens de scanner après avoir exposé le film à 16h00 et avoir développé à 19h00. Je voulais que ça soit fait pour aujourd'hui... Fuji 6x9 90mm déclenché à distance avec une poire pneumatique. Film fuji pro H 400.

Image



A la mort de mon père alors que j'étais jeune adolescent, ma mère et moi n'avions pas eu d'autre choix que d'acheter une voiture sans permis, puis les années ont passé et un jour un ami m'a vendu ce qui allait être ma première voiture, une 309 GT (moteur 1,9 litre, carbu double corps, 105 chevaux).

C'était ma première voiture et je l'ai aimé comme un fou au point de l'essuyer avec une serviette de bain quand je la rentrais mouillée au garage. :lol:

Un soir après une journée de travail très fatigante, j'ai eu un accident avec. Le bilan était sans appel, la voiture était irrécupérable. J'ai pleuré pendant deux semaines et j'avais gardé une seule pièce qui avait giclé lors de l'accident, le lion de calandre avant.

Près de dix ans passèrent avec une succession de voitures, une ZX Volcane 2 litres, une 309 GTI que j'ai encore... mais rien n'y faisait je pensais toujours à ma première 309 GT que j'avais appelé Blandine. :(

Je m'étais inscrit sur un forum de fan de 309 pour trouver des solutions aux soucis de ma 309 GTI et à force de les chauffer avec mes regrets, un forumeur de Nancy me signale un jour qu'il y a une 309 GT à vendre dans sa ville. Il va la voir fait des photos des vidéos... Je décide de tenter le coup et un copain qui a une remorque part avec moi pour aller la chercher.

C'était le 31 décembre 2006... J'ai gardé une photo faite avec mon téléphone le jour de l'expédition et la date est écrite dessus et dans les exifs.

Ainsi, il y a jour pour jour dix ans, en arrivant sur place je découvre médusé un détail certes symbolique mais sans appel pour moi.

Cette 309 GT était en à peu près bon état, il lui manquait une seule chose, son lion de calandre avant.

Du coup c'est le lion de Calandre avant de ma première 309GT qui trône sur celle que je conduis aujourd'hui. :mrgreen:

Parfois je me dis que parfois ce sont les choses qui nous choisissent et non l'inverse.

Alors voilà, cette voiture payée 300 euros il y a dix ans m'amène quasiment chaque jour au travail et en dix ans je n'ai fait que changer le train arrière et l'entretien habituel, elle a démarré chaque jour et je peux toujours compter sur elle. Mon garagiste et mon pote mécanicien n'en reviennent pas. Mais bon pour eux c'est juste une voiture, pour moi c'est un être vivant à qui je parle.

Je l'ai nommée Toshiyuki pour le sens de ce nom qui évoque la neige et la force mais aussi par rapport à une chien barjo dans un anime japonais très décalé.

Voilà dix ans de vie commune et j'espère au moins encore dix autres à venir ! :P
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Fil ouvert : Photos avec du texte

Message par vdragon76 »

Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?...


Lamartine je crois...

Bonne année à vous deux!

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fil ouvert : Photos avec du texte

Message par Fujicator »

merci beaucoup et bonne année à toi aussi ! :D
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »