Allez, hop !, une petite présentation de la chambre folding Horseman VH-R 6x9.
Pas un truc de A à Z, mais plus en fonction de mes découvertes et de mes appréciations. Un peu au coup-par-coup donc…
Si on veut tout savoir de son maniement et de ses caractéristiques, on va voir là :
http://www.butkus.org/chinon/horseman/h ... n_vh-r.htm
C’est le mode d’emploi en pdf (et en anglais) avec tout plein de détails sur les objos et tout…
Bon. Alors…
Cette petite chambre folding Horseman couvre le format 6x9, donc utilise des bobines de film 120. Elle dispose de dos interchangeables en format 6x9 ou 6x7, et d’une gamme dédiée d’objectifs interchangeables Topcor. Elle propose des mouvements de la planchette objectif de faibles à moyennes amplitudes et de faibles amplitudes de bascules sur le dos. Ce n’est donc pas une « grande », mais elle doit permettre déjà de bien s’amuser en petite architecture et en paysage, en offrant notamment des recadrages, des redressements de perspectives et/ou des rattrapages de plan de netteté…
La dénomination VH signifie Vertical-Horizontal grâce à son dos revolving ; le R pour Rangefinder -télémètre- pour l’usage à main levée.
Le dos revolving a été la principale nouveauté sur la VH par rapport aux modèles antérieurs : grâce à ce système on n’a pas à basculer la chambre pour faire des photos cadrées verticalement. C’est le dos qui tourne de 90° autour de l’axe de l’appareil (comme sur un RB67). Le gros et très clair viseur central qui comporte les cadres de visée des optiques Topcor, tourne, lui aussi, de 90° autour de son axe, permettant ainsi de faire une visée verticale suivant l’orientation du dos. Mais attention, leurs rotations respectives ne sont pas connectées. Quand on met manuellement le dos en vertical, bien penser à mettre manuellement le viseur en vertical également, de même pour revenir en horizontal…
Tout est mécanique et y'a pas pas de cellule, donc pas de pile.

Exemple de kit de base : chambre (ici repliée) + objectif + dos dépoli + dos 120.

Ce n'est pas très volumineux à transporter, et tout se range bien dans un sac de taille raisonnable...
Ici en position de travail comparé à un Mamiya M645 et un Pentax SPII (vue déjà proposée par ailleurs).

Bah oui, c’est plus encombrant quand même, mais la Horseman VH-R n’est guère plus lourde que le M645 avec son prisme Pds et un gros télé-objectif. En plus, la mécanique, à la prise de vue, est très discrète (chlick!

Les objectifs Topcor dédiés existent en 65, 75, 90, 105, 120, 150, 180 et 210mm. Les Topcor Professionnal (Pro 75mm et Pro 105mm) ont un cercle d’image correspondant au 6x9 et sont davantage destinés à un usage « presse » au télémètre. Les Topcor Super ont eux un cercle d’image qui couvre le 4x5 pouces donc utilisables avec les mouvements de cette chambre folding sur des négas 6x9.
D’après ce que j’ai lu, il y a eu 3 générations d’objectifs Topcor, évoluant avec les ressources technologiques disponibles aux différentes époques. Les plus récents, la série ER (mis sur le marché pour la chambre 6x9 ER-1, remplaçante ultime de la VH-R) sont traités mutli-couches et semblent être moins sujet au flare tout en donnant un contraste légèrement meilleur. Il semble aussi qu’il n’y ait plus qu’une série, les Super (exit les Pro), donc tous ont un cercle d’image conséquent. Leur qualité d’image est généralement considérée comme excellente…
On peut cependant utiliser n’importe quel objectif de marque différente pour peu qu’il soit monté sur une planchette Horseman 80x80.
Horseman a décliné cette folding en version « simplifiée » appelée VH (tout court) : pas de viseur, pas de télémètre et pas de taquets de positionnement des objectifs à l’infini sur les rails. Tous cadrages et maps se font uniquement sur le dépoli. Du coup, la VH n’a pas ce haut capot supérieur de visée, sa taille et son poids sont réduits d’autant, et... je la trouve plus jolie, plus équilibrée.
M'enfin, perso, j’ai préféré la VH-R pour son gros viseur central à cadres de champs multiples qui permet un pré-cadrage rapide de la scène, à main levée par exemple, avant de choisir son objectif et de positionner la chambre sur son trépied pour la prise-de-vue…
Par contre je pense que je ne me servirai jamais du télémètre (lent et pas très commode à l’usage)

La suite en-dessous…