mamiya RZ 6x7

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
7evident
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 07 décembre 2013 22:17

mamiya RZ 6x7

Message par 7evident »

Bonjour,
J'ai acheté un RZ 67 il y a quelques temps. J'ai fait quelques pellicules avant qu'il soit en panne et retour ces derniers jours de chez focale22.
Ma question j'ai un pied photo velbon en alu, assez solide mais qui me semble un peu juste pour le RZ. Avez vous des infos a me donner pour le choix d'un pied stable, même s'il est un peu lourd.
Merci de vos réponses
Bonne journée
7evident
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: mamiya RZ 6x7

Message par 3point14 »

Il y a les berlebach, qui sont top pour les charges lourde.
Il y a un fil dédié à cette marque sur le forum : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =Berlebach
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mamiya RZ 6x7

Message par Oriu »

Pour le choix d'un trépied, il faut considérer plusieurs points importants:
-En premier le budget prévu, que l'on dépassera probablement
-La hauteur désirée
-La charge admissible
-le poids du trépied admissible

Plus un trépied sera léger en gardant une charge admissible élevée et une bonne stabilité et plus il sera cher.( Gitzo Carbone Studex)
Les trépieds en bois comme les Berlebach ne sont pas compact, ni léger, mais ils ont un très bon rapport qualité/prix.
Le trépied est important, mais la tête fixée entre l'appareil et le trépied est aussi voir plus important.
Greffer une tête merdique sur un bon trépied, ne sert à rien.
Le point faible des trépieds au niveau stabilité, c'est le haut du trépied, à la liaison avec la tête, c'est surtout le cas des trépieds avec une colonne télescopique.
La fonction de cette colonne c'est d'étendre en hauteur la position de l'appareil, mais passé quelques cm, c'est un château branlant à éviter sauf sur des trépieds haut de gamme.
L’avantage d'une colonne c'est de pouvoir ajuster la hauteur plus facilement que d'agir sur les trois pattes du trépied, mais c'est au détriment de la stabilité.
7evident
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 07 décembre 2013 22:17

Re: mamiya RZ 6x7

Message par 7evident »

Bonjour,
Bonne année photo à toutes et à tous.
Merci de vos réponses, je vais voir ça de près. Un ami m'a fait cadeau d'une tête rapide qu'il utilisait pour ses moyens format, elle fonctionne parfaitement et je vais voir si je peux la monter sur un Berlebach, de visu c'est du matériel sérieux. Effectivement la liaison entre la tête et mon trépied me semble juste, même si j'utilise peu la crémaillère.
Bonne journée
7evident
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: mamiya RZ 6x7

Message par remyphotographe »

La série 190 ou 055 de Manfrotto convient bien, ensuite choisir la rotule 3D ou Ball à friction
7evident
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 07 décembre 2013 22:17

Re: mamiya RZ 6x7

Message par 7evident »

Bonjour,
Depuis peu j'ai un plateau rapide avec son support 3D qui était utilisé pour des moyens formats . il y a un net changement au niveau de la stabilité. Mais ce sera sans doute bien meilleur en changeant de trépied.
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »