Le site des restos du coeur

Conseils pour une coupe au carré

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Shem » Mercredi 15 Février 2017 22:42

Il est chouette ! Ne me demande pas pourquoi, mais il me fait penser à R2D2... va comprendre Charles ! :D
Shem
Gourou
Gourou

Message(s) : 642

Message par Havoc » Mercredi 15 Février 2017 23:00

Shem a écrit :Havoc, merci pour ta réponse !
Je pense que je ne m'y connais pas assez bien en photo pour oser ce genre d'occasions. Je ne saurais pas assez bien comment vérifier l'état et le fonctionnement. quels sont les éventuels points noirs etc...
Je vois bien des prix inférieurs, mais comment savoir si telle marque sur l'objectif va nuire à l'image, si tel coup ici ou là n'aura pas de conséquences ? Je ne suis pas capable de faire cela.

Bon, c'est vrai que ces deux là je les ai acheté après avoir eu en main. Le Yashica sur une brocante, le C220 sur une bourse. Et je dois avouer que pas tout mes achats ont aussi bien tourné.

Quand tu as un appareil en main, l'objectif n'est pas visiblement abusé, tu peut faire la mise au point et les distances sont à peu près juste pas rapport à ton estimation, le transport et armement à l'air de fonctionner sans points dure et l'obturateur fonctionne à 1 seconde et si on le mets en B et regarde à travers on voit pas de champis, alors le risque n'est pas trop grande (en tenant compte du prix). Comme 35 euro pour le EM quoi.

Mais avec un soufflet en plein soleil? Ou sans batterie? Je risque pas sauf si c'est si bas que même pour juste mettre sur l'étagère ça passe encore.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2796

Message par Shem » Mercredi 15 Février 2017 23:08

Merci pour ta réponse !!
Je suppose qu'avec le temps et l'expérience on a moins d'appréhensions.
Je ferai attention à tout ça pour mon prochain achat :D
Shem
Gourou
Gourou

Message par Shem » Mercredi 15 Février 2017 23:19

P.S : Samael, si tu décidais de changer de déco chez toi fais moi signe :wink:
Shem
Gourou
Gourou

Message par Samael » Jeudi 16 Février 2017 21:24

C'est faisable, mais ça risque de changer du Mamiya.
Samael
Gourou
Gourou

Message(s) : 849

Message par Shem » Jeudi 16 Février 2017 21:32

Oui, c'est vrai que ça a l'air plus... rustique :D
Non, je m'emballe, il faut que je me débarrasse du Syndrome d'Acquisition de Matériel qui m'habite en ce moment !
Shem
Gourou
Gourou

Message par JMJ67 » Jeudi 16 Février 2017 21:54

Petite annonce Bay Allemagne 124G en bel état 150 Euros....
MP si tu veux plus de renseignements
Ce n'est pas moi le vendeur, je viens de regarder
JMJ67
Expert
Expert

Message(s) : 350

Message par Shem » Jeudi 16 Février 2017 22:42

Intéressant ! Mais quand même 50% plus cher que ma limite budget "soyons fous essayons le MF" :D
Shem
Gourou
Gourou

Message par Focasem » Vendredi 17 Février 2017 7:43

Les Yashica à moins de 100 € ne courent pas les rues sur Ebay et en France, as-tu pensé au Semflex un " Standard " avec optique 4 lentilles se trouve dans tes prix et mème des plus anciens " Oto " avec armement par manivelle ?
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1342

Message par Shem » Vendredi 17 Février 2017 15:11

Oui, j'ai regardé un peu tout :D (enfin, tout ce que je connais !). Mais comme je limite un peu mes recherches à un rayon dans lequel je pourrais aller voir l'appareil, j'ai peu de résultats. N'ayant jamais acheté sur ebay non plus, et ne connaissant pas trop le fonctionnement en cas de problème, j'avoue avoir quelques hésitations à acheter là...

Mais je dois aussi (surtout) prendre une décision concernant mon budget... il est limité (250 max en fait, j'étais un peu optimiste jusqu'à présent :oops: ), et j'aurais envie d'acheter : 1 sac photo (je n'ai qu'un truc "pistolet" pour mon numérique), un trépied et des filtres (pour le paysage), un télé-objectif pour mon Olympus (vu que je ne pense pas finalement le revendre pour passer uniquement au MF), et un 6X6...
Pas facile de faire le choix...

Edit : et un scanner ! et budget final
Shem
Gourou
Gourou

Message par agedefer » Vendredi 17 Février 2017 22:30

Bon courage... :D
agedefer
Gourou
Gourou

Message(s) : 716

Message par Shem » Vendredi 17 Février 2017 22:49

Merci ! Il m'en faut, je déteste faire des choix... (ça doit se sentir dans mes posts... désolé d'ailleurs, ça doit être pénible parfois pour vous qui me conseillez :oops: )
Shem
Gourou
Gourou

Message par Oriu » Samedi 18 Février 2017 7:58

je crois qu'il vaut mieux constituer une petite cagnotte, de manière à ne pas devoir acheter du matériel trop bas de gamme, ou déglingué, et d'avoir des regrets.
Après, tout dépend de l'utilisation, si c'est pour faire de la "Lomographie" n'importe qu'elle box compatible au format 120 est suffisante, par contre si l'on choisi le MF pour avoir un gain qualitatif dans le rendu (atténuation du grain, plus grande richesse des dégradés de gris et profondeur de champ plus réduite) grâce à l'augmentation du format, il y a un minium requis.
Si c'est seulement pour faire des compositions carré, il y a toujours moyen de bricoler un cadre sur un 24x36 réflex (cadre papier sur le dépoli) et de recadrer au scanne ou au tirage, il existe aussi quelques appareils 24x24 pour du film 35mm :roll:
Avant de casser la tirelire il faut savoir pourquoi on veut faire du MF :roll: et un budget de 250 euros pour la liste des choses que tu veux acquérir, c'est très très juste :roll: déjà un scanner qui fait du MF c'est 200 euros pour un modèle neuf, pour de l'occasion c'est entre la moitié et le 1/3 du prix voir beaucoup moins, tout dépend de l'age du scanner et des opportunités.
Le MF c'est aussi faire moins de photos/euros, car le coût du film est globalement proportionnel à la surface, le 6x6 par rapport au 24x36 revient à 3x plus cher, c'est 12 vues au lieu de 36 pour un film approximativement du même prix, et ceux qui font du 6x9 c'est 4,5x plus cher par vue.
c'est ma façon de voir les choses et ce qui m'a conduit à faire du 6x7 en achetant un Pentax 6x7 d'occasion en 1980 en revendant à perte un Leica M4-2 de première main :?
J'ai toujours mon Pentax et je ne regrette pas le Leica 8)
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 22861

Message par Havoc » Samedi 18 Février 2017 9:48

Je crois pas que ce budget peut couvrir toute la liste. Faudra faire des prioritées.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shem » Samedi 18 Février 2017 10:35

Havoc a écrit :Je crois pas que ce budget peut couvrir toute la liste. Faudra faire des prioritées.

Ah non non, il peut pas :D C''est bien pour ça que je dis que je dois faire un choix et que ça me pose problème...

Oriu a écrit :je crois qu'il vaut mieux constituer une petite cagnotte (...) si l'on choisi le MF pour avoir un gain qualitatif dans le rendu (atténuation du grain, plus grande richesse des dégradés de gris et profondeur de champ plus réduite) grâce à l'augmentation du format, il y a un minium requis.
Si c'est seulement pour faire des compositions carré (...) Avant de casser la tirelire il faut savoir pourquoi on veut faire du MF :roll: et un budget de 250 euros pour la liste des choses que tu veux acquérir, c'est très très juste :roll: (...) Le MF c'est aussi faire moins de photos/euros

Merci pour ta réponse Oriu, et je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis !
Alors non, ce n'est pas juste pour la composition carrée, et oui, c'est bien pour un gain qualitatif... Je sais, j'ai dit plus haut que c'était "jute pour le fun", mais c'était par découragement, j'avais l'impression que je ne pourrais pas me payer le MF que je cherche, et donc je voulais me rabattre sur quelque chose quand même.
Pourquoi du MF ? Pour une approche de l'argentique différente, un "ralentissement" encore plus grand - et donc une plus grande réflexion à chaque fois, pour mon projet calendrier pour lequel j'aimerais bien faire des agrandissements de qualité, et puis aussi pour le fun 8)
Non le budget ne couvre pas tout, ce qui m'oblige à faire un (des) choix : qu'est-ce qui prime ?
- Un appareil MF de bonne qualité ? A quel prix ? En revendant un ou plusieurs de mes 24X36 ??
- Un scanner ? Chaque scan labo me coûte 8 euros en plus du développement pour du 135, soit 15 euros au total, et si je veux scanner du 6X6 (ex la pellicule faite avec Samael, que je comptais vous montrer) c'est 3 euros par photo + 8 euros pour le CD ! Et ça, c'est si je demande le scan lors du développement, sinon c'est encore plus cher ! :tete:
- Un trépied ? Ça semble assez indispensable, que ce soit pour le MF, ou pour mes photos de paysage.
- De filtres ? bon, ça peut sans doute attendre.
- Un sac ? Ce serait bien !
- Un télé pour l'Olympus ? Ben ça dépend un peu de l'achat ou non du boîtier MF en fait...

Voilà pourquoi je me prends la tête ! Désolé encore pour les longueurs...
J'ai vraiment bien envie du MF, juste que j'hésite sur la priorité, et le besoin ou non.
Shem
Gourou
Gourou

Message par JMJ67 » Samedi 18 Février 2017 10:55

Tu peux aussi faire appel à "les photographes" de Cognac. Le développement et le scan d'une pellicule MF doit être moins de 5 euros et c'est très bien fait. (je ne suis pas payé par eux, mais je suis satisfait de ce qu'ils font) (pour les prix, c'est de mémoire, va voir sur leur site). Tu rajoute le prix du port...si tu cumules quelques pellicules, c'est rentabilisé par rapport aux tarifs que tu annonces.
Mon avis c'est qu'à 300-350 Euros tu peux trouver quelque chose de très valable (Reflex Bronica 6x6 ou 6x7 par exemple, tu peux trouver des Rolleicord Vb, j'ai déja vu du Mamiya c330 à ce tarif...) mais faut être patient.
Faut être patient et aussi se méfier, bien poser des questions, par exemple quand l'appareil a-t-il été testé avec une pellicule....
il y a des vendeurs qui font un bête test à l'oreille, ça déclenche et hop on te dit appareil vérifié.
JMJ67
Expert
Expert

Message par Samael » Samedi 18 Février 2017 13:44

Salut,
Pour du paysage un filtre jaune me semble plus utile qu'un trépied sauf si tu compte faire des poses longues. Pour le prix, j'ai trouvé le Maniya pour 300€ chez un vendeur photo pro et garanti 6 mois.
Samael
Gourou
Gourou

Message(s) : 849

Message par Havoc » Samedi 18 Février 2017 14:16

Bon, j'avais mal compris. Tu dis plus haut que tu as un numérique. Peut-être c'est une idée de l'utiliser pour "scanner" tes négatifs/dias et attendre encore pour le scanner. Ca depends un peu de quels objectifs que tu dispose. Les filtres on peut trouver parfois dans des trocs ou sur des bourses à un prix tout à fait raisonnable. Le trepied, c'es vrai que c'est utile mais faut voire combien de fois tu vas l'utiliser. C'est rare que je sors avec un pied, sauf avec du plus large que 6x9. Alors ça fait quand même plus la différence.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shem » Samedi 18 Février 2017 22:27

Merci pour vos réponses !!

@JMJ67 : ça ne craint rien d'envoyer par la poste ? Je veux dire ,ça risque pas de passer aux rayons X ou un truc dans le genre (c'est les rayons X qui abîment les pellicules, c'est ça ?) ? Sinon oui, y'a quelques offres dans ces prix. Sur Ebay, je suppose que si tu choisis un vendeur avec des bonnes évaluations, tu risques pas trop (souvent apparemment, ils proposent de retourner l'appareil si problème).

@Samael : oui le filtre a l'air bien utile, mais le trépied m'attire beaucoup parce que j'aimerais bien faire des poses plus longues pour les cours d'eau, ou pour avoir un filé dans les nuages etc... Pour le prix, j'ai vu (chez un pro, comme toi) un C330 avec le 80mm à 400 euros, très bon état et garanti 6 mois aussi... Pas trop loin de chez moi...

@Havoc : Merci pour ton conseil ! Oui, ça fonctionne bien de les prendre en photo apparemment. J'avais acheté une bague macro exprès pour ça d'ailleurs (j'ai un 24-75 sur mon APN). Mais j'avais fait les photos à l'arrache, en posant les négatifs sur une tablette et en prenant la photo à main levée... pas top le résultat :mrgreen: Je pense que ça fonctionne bien avec une bonne source de lumière, les négatifs entre 2 vitres par ex, et avec un trépied pour la stabilité. Je me tâte pour ce système qui est plus rapide que le scan d'après ce que j'ai vu. Mais il faut aussi passer par un étape "d'inversion" du négatif, et pour ça il faut un logiciel je pense... (il y en a des gratuits apparemment, ça suffit peut-être pour ça ?).

Sortie au "Colorado provençal" aujourd'hui. Les amis aimeraient bien que je me mette au moyen format, ça me prendrait moins de temps de faire que 10-12 photos :mrgreen: :-**
Shem
Gourou
Gourou

Message par JMJ67 » Samedi 18 Février 2017 22:36

Non, prends une enveloppe renforcée. Mes pellicules, comme je les envoie des fois par 5, je les remets dans la boite de pellicules.
Et j'ai demandé aux développeurs de me renvoyer ça aussi en cartonnant, ce qu'ils ont fait.
La première fois la poste m'avait abimé l'enveloppe, mais malgré cela, le CD, les négas n'avaient rien.
JMJ67
Expert
Expert

PrécédentSuivant

Retour vers Appareils photo moyen format