Yashica D
- yru94
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Yashica D
Bonjour,
Ce matin je crois que j'ai été très chanceux : j'ai trouvé un Yashica D pour 20€, je n'ai même pas tenté de négocier.
Je n'y connais absolument rien en MF et j'attendais ce genre d'occase pour m'y mettre - j'ai croisé des semflex à 35€ ou 70€ mais jamais Yashica, sauf à Bièvres !
De ce que je comprends le D est entre le A et le G : ) mais encore ?
Assez propre, j'ai decouvert en ouvrant l'appareil qu'il y avait un film dedans. Quelques morceaux de mousse sont tombés : un truc à refaire. Quelques poussières sur les objectifs ou le verre de visée mais rien de vraiment très grave. Pas de rouille, le revêtement est ok quasiment partout sauf à l'angle supérieur intérieur. Je vais le prendre en photo prochainement.
J'ai pu tester les vitesses / ouverture : seule la pause B semble récalcitrante, le reste semble ok (pas évident de tester du 1/500e). Les lamelles ont quelques micro-gouttes (début de gommage) mais ça reste acceptable.
Quelques questions en vrac (mais je vois déjà pas mal de posts qui y répondent, par contre il n'y a plus de photo c'est trop ancien) :
- de ce que je comprends : pas de cellule, donc pas besoin de pile ? Du coup prochain achat = cellule à main (je tiens à rester dans le vintage) ?
- comme il y avait un film sur l'axe du haut : je me retrouve avec ce film et une sorte de bobine en bas, tout est logique ? Du coup, je dois déplacer cette bobine vide en haut ? Comment se passe la remontée du film : à vide je peux tourner à l'infini, il n'y a pas de butée : c'est au pifomètre ou bien y a t'il quelquechose de cassé ou bien avec un film il y a une butée ?
- pour l'instant je n'ai fait qu'ouvrir le haut (visée) et l'arrière/dessous (sortie du film) : y a t'il d'autres endroits qui s'ouvrent facilement sans tout casser (notamment pour accéder aux lamelles pour nettoyer) ?
- comment se fait la mise au point (focus) : il y a au milieu du verre de visée un truc rond (je crois que c'est ça qu'on appelle dépoli) c'est ce qui deviendra plus tard le stigmometre ?
Ce matin je crois que j'ai été très chanceux : j'ai trouvé un Yashica D pour 20€, je n'ai même pas tenté de négocier.
Je n'y connais absolument rien en MF et j'attendais ce genre d'occase pour m'y mettre - j'ai croisé des semflex à 35€ ou 70€ mais jamais Yashica, sauf à Bièvres !
De ce que je comprends le D est entre le A et le G : ) mais encore ?
Assez propre, j'ai decouvert en ouvrant l'appareil qu'il y avait un film dedans. Quelques morceaux de mousse sont tombés : un truc à refaire. Quelques poussières sur les objectifs ou le verre de visée mais rien de vraiment très grave. Pas de rouille, le revêtement est ok quasiment partout sauf à l'angle supérieur intérieur. Je vais le prendre en photo prochainement.
J'ai pu tester les vitesses / ouverture : seule la pause B semble récalcitrante, le reste semble ok (pas évident de tester du 1/500e). Les lamelles ont quelques micro-gouttes (début de gommage) mais ça reste acceptable.
Quelques questions en vrac (mais je vois déjà pas mal de posts qui y répondent, par contre il n'y a plus de photo c'est trop ancien) :
- de ce que je comprends : pas de cellule, donc pas besoin de pile ? Du coup prochain achat = cellule à main (je tiens à rester dans le vintage) ?
- comme il y avait un film sur l'axe du haut : je me retrouve avec ce film et une sorte de bobine en bas, tout est logique ? Du coup, je dois déplacer cette bobine vide en haut ? Comment se passe la remontée du film : à vide je peux tourner à l'infini, il n'y a pas de butée : c'est au pifomètre ou bien y a t'il quelquechose de cassé ou bien avec un film il y a une butée ?
- pour l'instant je n'ai fait qu'ouvrir le haut (visée) et l'arrière/dessous (sortie du film) : y a t'il d'autres endroits qui s'ouvrent facilement sans tout casser (notamment pour accéder aux lamelles pour nettoyer) ?
- comment se fait la mise au point (focus) : il y a au milieu du verre de visée un truc rond (je crois que c'est ça qu'on appelle dépoli) c'est ce qui deviendra plus tard le stigmometre ?
- joelc
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Re: Yashica D
Jolie trouvaille, le Yashica D succède au C et précède les Yashica 12, 24 et Mat. Il y ajoute un objectif Yashinon à 4 lentilles. Si tu as de la chance, tu as un modèle tardif avec une optique de visée Yashinon 80mm 2.8 plus lumineuse.
>Pas de cellule, pas de pile, pas de soucis, effectivement. Tu peux utiliser la règle du f16 mais une petite cellule serait un plus. Je pense à une vieille Yashica, Sekonic ou Gossen au sélénium qui serait raccord avec l'appareil et qui fonctionne sans pile en plus de se trouver à pas cher.
>Exactement, le 120 ne se rembobine pas, il passe d'une bobine à l'autre. Il suffit de remettre la bobine vide en haut. Quand on met un film dedans, une roue crantée va être entraînée par le film et générer bloquer l'avance au bon moment.
>Normalement on ne peut ouvrir que le dos et le viseur. Pour atteindre l'obturateur, il faut un spanner pour enlever l'élément frontal.
>Le viseur entier est dépoli, en tournant le bouton de mise au point, on peut voir ce qui devient net. La pastille du centre est un dépoli fin, plus précis que le reste du viseur. Il sera remplacé par le stigmomètre ou les micro-prismes par la suite.
>Pour juger des vitesses, regarde à travers l'objectif par le dos de l'appareil en déclenchant, tu dois voir la lumière même au 500e
>Pas de cellule, pas de pile, pas de soucis, effectivement. Tu peux utiliser la règle du f16 mais une petite cellule serait un plus. Je pense à une vieille Yashica, Sekonic ou Gossen au sélénium qui serait raccord avec l'appareil et qui fonctionne sans pile en plus de se trouver à pas cher.
>Exactement, le 120 ne se rembobine pas, il passe d'une bobine à l'autre. Il suffit de remettre la bobine vide en haut. Quand on met un film dedans, une roue crantée va être entraînée par le film et générer bloquer l'avance au bon moment.
>Normalement on ne peut ouvrir que le dos et le viseur. Pour atteindre l'obturateur, il faut un spanner pour enlever l'élément frontal.
>Le viseur entier est dépoli, en tournant le bouton de mise au point, on peut voir ce qui devient net. La pastille du centre est un dépoli fin, plus précis que le reste du viseur. Il sera remplacé par le stigmomètre ou les micro-prismes par la suite.
>Pour juger des vitesses, regarde à travers l'objectif par le dos de l'appareil en déclenchant, tu dois voir la lumière même au 500e
- yru94
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Re: Yashica D
Merci pour ta réponse !
Alors celui de la visée est 2.8 et celui du bas est 3.5. Donc c'est tout bon !
Après un premier nettoyage quelques constats et nouvelles questions :
Je confirme que ma pose B "reste coincée" mais de manière générale c'est le bouton déclencheur qui reste enfoncé à toutes les vitesses (et non l'obturateur) comme s'il fallait resserrer un ressort quelquepart ? Ai-je juste ? Facile ou pas à corriger ?
Autre question : j'ai quelques poussières au niveau de la visée, au niveau de l'arrière de la lentille puis du miroir : est-ce facile à nettoyer ? Je vois 4 vis sur le haut : est-ce que je peux nettoyer en devissant par là ?
Alors celui de la visée est 2.8 et celui du bas est 3.5. Donc c'est tout bon !
Après un premier nettoyage quelques constats et nouvelles questions :
Je confirme que ma pose B "reste coincée" mais de manière générale c'est le bouton déclencheur qui reste enfoncé à toutes les vitesses (et non l'obturateur) comme s'il fallait resserrer un ressort quelquepart ? Ai-je juste ? Facile ou pas à corriger ?
Autre question : j'ai quelques poussières au niveau de la visée, au niveau de l'arrière de la lentille puis du miroir : est-ce facile à nettoyer ? Je vois 4 vis sur le haut : est-ce que je peux nettoyer en devissant par là ?
- ALambix
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Re: Yashica D
Quelle optique équippe la prise de vue ? Yashinon ou yashikor ?
Le yashica D est un appareil à avancement et armement séparé=> avancer le film n'arme pas automatiquement l'obturateur. Il devient dès lors très facile de faire des surimpressions (volontaires ou non !) Une fois le film avancé à la 1ère vue, le système d'avancement se bloque automatiquement. Une fois la photo prise, pour avancer à la vue suivante, il faut appuyer sur le bouton au centre de la molette d'avancement poru déverrouiller la sécurité et hop, avancer jusqu'à la prochaine vue (où le système se bloquera de nouveau automatiquement)
Lis tu l'anglais ? Car il sera plus facile de trouver un mode d'emploi en anglais qu'en français.
En attendant une bonne cellule à main, tu peux déjà utiliser la règle du f16 "sunny 16"
S'il est équipé d"'un yashinon, au prix où tu l'as payé, il peut vraiment valoir le coup de lui offrir un jour une révision intégrale.
bien joué !
Le yashica D est un appareil à avancement et armement séparé=> avancer le film n'arme pas automatiquement l'obturateur. Il devient dès lors très facile de faire des surimpressions (volontaires ou non !) Une fois le film avancé à la 1ère vue, le système d'avancement se bloque automatiquement. Une fois la photo prise, pour avancer à la vue suivante, il faut appuyer sur le bouton au centre de la molette d'avancement poru déverrouiller la sécurité et hop, avancer jusqu'à la prochaine vue (où le système se bloquera de nouveau automatiquement)
Lis tu l'anglais ? Car il sera plus facile de trouver un mode d'emploi en anglais qu'en français.
En attendant une bonne cellule à main, tu peux déjà utiliser la règle du f16 "sunny 16"
S'il est équipé d"'un yashinon, au prix où tu l'as payé, il peut vraiment valoir le coup de lui offrir un jour une révision intégrale.
bien joué !
- yru94
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Re: Yashica D
Oui je lis bien l'anglais, d'ailleurs il y a de nombreux forums anglophones qui parlent de cet appareil.
Comme il y avait un film dedans, je l'ai sorti puis remis et réutilisé pour m'entraîner et pour effectivement constater tout ce que tu me dis.
La mise du film est ok, il faut tourner jusqu'aux flèches puis fermer puis avancer de S jusqu'à 1.
Ensuite j'ai pu dérouler et prendre les 12 vues, et effectivement il y a un coup (ou une mécanique) à (ap)prendre pour éviter les surimpressions.
La remontée du film est un peu dure aux alentours de la 8e vue. Ça fait bien un petit "clac" à la fin de chaque remontée et le compte-vue fonctionne jusqu'au bout. A la fin il y a le rond. Donc tout fonctionne.
Par contre là où j'ai galéré c'est pour sortir le film : ça m'a fait un peu comme ces boites où il y a une tête de clown montée sur ressort, le film etant le ressort : en gros tout le film s'est déroulé dès que je l'ai retiré de l'appareil. Heureusement que ce n'était pas un vrai film !
Je ne sais pas où j'ai mal fait : quelle précaution faut-il prendre pour retirer le film ?
(Ça ne vient pas de l'appareil, c'est déjà ça).
Concernant l'objectif de visée c'est un Yashinon 1:2.8, et celui de la pdv c'est Yashinon 1:3.5
J'ai pu rapidement et facilement nettoyer la visée en devissant le haut (les 4 petites vis) puis à l'aide de coton-tige + alcool pour l'arrière de la lentille, kleenex humide + pinceau + soufflette pour le miroir et arrière du dépoli, et maintenant il reste juste une micro-tâche sur le côté de la visée qui doit être à l'intérieur du dépoli. Ce n'est pas gênant.
Bref c'est facile pour ce nettoyage. Bientôt je poste quelques photos de la bête...
Comme il y avait un film dedans, je l'ai sorti puis remis et réutilisé pour m'entraîner et pour effectivement constater tout ce que tu me dis.
La mise du film est ok, il faut tourner jusqu'aux flèches puis fermer puis avancer de S jusqu'à 1.
Ensuite j'ai pu dérouler et prendre les 12 vues, et effectivement il y a un coup (ou une mécanique) à (ap)prendre pour éviter les surimpressions.
La remontée du film est un peu dure aux alentours de la 8e vue. Ça fait bien un petit "clac" à la fin de chaque remontée et le compte-vue fonctionne jusqu'au bout. A la fin il y a le rond. Donc tout fonctionne.
Par contre là où j'ai galéré c'est pour sortir le film : ça m'a fait un peu comme ces boites où il y a une tête de clown montée sur ressort, le film etant le ressort : en gros tout le film s'est déroulé dès que je l'ai retiré de l'appareil. Heureusement que ce n'était pas un vrai film !
Je ne sais pas où j'ai mal fait : quelle précaution faut-il prendre pour retirer le film ?
(Ça ne vient pas de l'appareil, c'est déjà ça).
Concernant l'objectif de visée c'est un Yashinon 1:2.8, et celui de la pdv c'est Yashinon 1:3.5
J'ai pu rapidement et facilement nettoyer la visée en devissant le haut (les 4 petites vis) puis à l'aide de coton-tige + alcool pour l'arrière de la lentille, kleenex humide + pinceau + soufflette pour le miroir et arrière du dépoli, et maintenant il reste juste une micro-tâche sur le côté de la visée qui doit être à l'intérieur du dépoli. Ce n'est pas gênant.
Bref c'est facile pour ce nettoyage. Bientôt je poste quelques photos de la bête...
- ALambix
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Re: Yashica D
Bon ben prends en grand soin. Pour moi c'est THE yashica, plus créatif que les mat et consort par ses possibilités de surimpression !
- yru94
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Re: Yashica D
Il y a une monture sur l'objectif du bas : c'est pour rajouter des objectifs complètementaires ? Comment s'appelle la monture ?
- PierreL
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Re: Yashica D
J'ai eu un D que j'ai beaucoup apprécié tout comme j'ai beaucoup apprécié le revendre. Tu as la possibilité de rajouter une pare soleil ( ça se trouve sur ebay pour une bouchée de pain mais aussi des bonnettes pour transformer ton objectif en grand angle ou en (tout petit) téléobjectif. J'avais acheté les compléments optiques mais je n'en avais pas été satisfait.
- yru94
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Re: Yashica D
Merci pour ces informations, pour quelle raison as-tu apprécié le revendre : c'est un si mauvais appareil que ça ; ) ?
- julius23
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Re: Yashica D
yru94 a écrit :Il y a une monture sur l'objectif du bas : c'est pour rajouter des objectifs complètementaires ? Comment s'appelle la monture ?
monture bay1
Pare-soleil = indispensable sur les yashicas sensibles au flare, on en trouve sur la baie en plastique ou pas cher, sinon, en métal pour quelques euros de plus.
les rolleilnars 1 sont aussi très utiles, ils se composent d'un additif pour chaque lentille (bonnette) afin de réduire la distance de MAP, pour faire un peu de portrait par exemple (tu as aussi les rolleinars 2 et 3 pour se rapprocher encore, mais bon ). perso j'ai des bonnettes de marque vivitar, ça marche bien aussi
Quand aux compléments optiques, on ne pas pas dire que ce soit une réussite
- PierreL
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Re: Yashica D
ça a été mon premier boitier moyen format et j'ai foiré un certain nombre de vues soit à cause de doubles expositions soit parce que j'ai avancé une fois de trop et que je me retrouvais avec un emplacement sur le film ou la vue était manquante.yru94 a écrit :Merci pour ces informations, pour quelle raison as-tu apprécié le revendre : c'est un si mauvais appareil que ça ; ) ?
Par ailleurs, j'ai toujours eu du mal avec la visée partiellement inversée quand il s'agit de prendre des photos à main levée. Enfin, je ne suis pas fan du format carré.
Je l'ai beaucoup apprécié parce qu'il m'a fait découvrir le moyen format, j'ai également apprécié m'en séparer parce que cela voulait dire que j'avais trouvé ce que je souhaitais. depuis je suis resté sur du 6x4,5 en moyen format et avec un boitier reflex.
- yru94
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Re: Yashica D
Merci pour ta réponse, c'est appréciable d'avoir un avis utilisateur !!
Effectivement ces choses là ont l'air de faire partie des défauts de cet appareil, je devrai y faire doublement attention
Pour ma part je n'en suis pas encore du tout à l'utilisation, et vu le prix du film je crois que je vais y aller avec parcimonie...
Effectivement ces choses là ont l'air de faire partie des défauts de cet appareil, je devrai y faire doublement attention
Pour ma part je n'en suis pas encore du tout à l'utilisation, et vu le prix du film je crois que je vais y aller avec parcimonie...
- PierreL
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Re: Yashica D
Parcimonie, ça bien longtemps que j'ai arrété de la fréquenter, elle est mauvaise conseillère
Si tu veux te faire la main, regarde du coté des films foma 100 et 200, ce ne sont pas forcement les meilleurs en termes de rendu mais ce sont les moins chers...
Si tu veux te faire la main, regarde du coté des films foma 100 et 200, ce ne sont pas forcement les meilleurs en termes de rendu mais ce sont les moins chers...
- ALambix
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Re: Yashica D
Une technique simple pour éviter les doubles expo et vues sautées : avancer le film PARTIELLEMENT après chaque prise. Comme ca tu sais si tu as déjà pris la photo ou non. Ou meme tout simplement déverrouiller le blocage de l'avance du film apres déclenchement.
Je plus soie pour les bonnettes.
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- yru94
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Re: Yashica D
Merci encore à tous pour vos indications,
excusez mon ignorance mais c'est quoi exactement une bonnette ? C'est une lunette ?
Sinon, j'ai pigé pourquoi mon film-test s'est comporté comme un ressort lors de mon tout premier essai "à blanc" : j'ai fait une simple inversion et non un rembobinage. Par conséquent le bout du film, le vrai, n'était pas le bout "scotché" sur la feuille de base, du coup ça s'est mal enclenché dans le système. Sur un nouvel essai en "rembobinant" j'arrive à faire toute la séquence 'mise du film / prise des 12 vues / retrait du film'. Je pense que je suis mûr pour faire un test avec un vrai film...
J'ai par ailleurs trouvé une petite astuce de musicien pour dégripper le petit déclencheur si jamais : une demi-goutte (pas plus) de graisse (en fait c'est très liquide) à piston de cuivre/trompette ! Car ça ressemble à un minuscule piston de trompette. Et après quelques dizaines de pressions mon déclencheur s'est à peu près degrippé. Bon, faut avoir une trompette pour avoir la graisse en question...
excusez mon ignorance mais c'est quoi exactement une bonnette ? C'est une lunette ?
Sinon, j'ai pigé pourquoi mon film-test s'est comporté comme un ressort lors de mon tout premier essai "à blanc" : j'ai fait une simple inversion et non un rembobinage. Par conséquent le bout du film, le vrai, n'était pas le bout "scotché" sur la feuille de base, du coup ça s'est mal enclenché dans le système. Sur un nouvel essai en "rembobinant" j'arrive à faire toute la séquence 'mise du film / prise des 12 vues / retrait du film'. Je pense que je suis mûr pour faire un test avec un vrai film...
J'ai par ailleurs trouvé une petite astuce de musicien pour dégripper le petit déclencheur si jamais : une demi-goutte (pas plus) de graisse (en fait c'est très liquide) à piston de cuivre/trompette ! Car ça ressemble à un minuscule piston de trompette. Et après quelques dizaines de pressions mon déclencheur s'est à peu près degrippé. Bon, faut avoir une trompette pour avoir la graisse en question...
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Re: Yashica D
Une bonnette est une lentille , comme un verre de lunettes, qui placée devant l'objectif diminue la focale et permet de faire la mise au point en dessous de 1 mètre, les plus courantes sont celles d'une ou deux dioptries.
Avec 1 dioptrie la map est ramenée à un mètre sur la position infini et à 50 cm en se réglant sur un mètre, avec 2 D on obtient une map de 50 à 33 cm.
Evidemment avec un TLR il faut également une bonnette sur l'objectif de visée, mais attention à la parallaxe pour la compenser les fabriquants comme Rollei ou Sem proposaient des bonnettes avec un prisme sur la lentille de visée pour compenser celle-ci et cela en 1 ou 2 D .
Avec 1 dioptrie la map est ramenée à un mètre sur la position infini et à 50 cm en se réglant sur un mètre, avec 2 D on obtient une map de 50 à 33 cm.
Evidemment avec un TLR il faut également une bonnette sur l'objectif de visée, mais attention à la parallaxe pour la compenser les fabriquants comme Rollei ou Sem proposaient des bonnettes avec un prisme sur la lentille de visée pour compenser celle-ci et cela en 1 ou 2 D .
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Re: Yashica D
Heureux qu'il te plaise toujours.ALambix a écrit :Bon ben prends en grand soin. Pour moi c'est THE yashica, plus créatif que les mat et consort par ses possibilités de surimpression !
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Re: Yashica D
Oh ouaip.Sonny Boy Havidson a écrit :Heureux qu'il te plaise toujours.ALambix a écrit :Bon ben prends en grand soin. Pour moi c'est THE yashica, plus créatif que les mat et consort par ses possibilités de surimpression !
Il faudra que je lui offre une bonne révision.
- yru94
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Re: Yashica D
Hello, voilà deux photos de la bête :
Evidemment, comme je n'avais pas du tout prévu de passer en moyen format, il va falloir que j'achète un scanner (d'occasion) pour aller avec !
J'ai deux pistes à deux-trois poignées d'euros dans un budget équivalent : Epson 4490, ou Epson 4870 sans porte-film ; c'est lequel le mieux ? (je n'ai pas le budget pour v500 ou +)
Evidemment, comme je n'avais pas du tout prévu de passer en moyen format, il va falloir que j'achète un scanner (d'occasion) pour aller avec !
J'ai deux pistes à deux-trois poignées d'euros dans un budget équivalent : Epson 4490, ou Epson 4870 sans porte-film ; c'est lequel le mieux ? (je n'ai pas le budget pour v500 ou +)
- Sonny Boy Havidson
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Re: Yashica D
Il y a aussi des Canon.