Portrait Pentax 67

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Portrait Pentax 67

Message par tirando »

Salut
Encore moi et mes questions sur le 67
J ai lu sur un forum que le relevage du miroir n était pas possible pour du portrait ??
Autre questions : connaissez vous une formation (internet livre) sur la photo de portrait au moyen format ( lumière naturelle et flashs )
Merci
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Portrait Pentax 67

Message par gigibertcha »

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas, si le modèle est immobile (et prévenu, car au bruit il croira que tu as déclenché...)

Edit: en demandant à ton moteur de recherche, par exemple:"Eclairage en portrait studio"
Il y a une foultitude de tutos, conseils etc...
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Portrait Pentax 67

Message par tirando »

Merci !
Oui en fait je mets la charrue...
Il faut d'abord que je m intéressé au flash en numérique
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Portrait Pentax 67

Message par thecoin »

C'est quoi l'intérêt de relever le miroir pour faire du portrait? Cadrer au pif?
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Portrait Pentax 67

Message par tirando »

Hehe ???
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Portrait Pentax 67

Message par thecoin »

tirando a écrit :Salut
J ai lu sur un forum que le relevage du miroir n était pas possible pour du portrait ??
j'ai peut être mal compris
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Portrait Pentax 67

Message par tirando »

si si mais on en lit des choses et des machion... et y en a pour relayer (sorry)
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Portrait Pentax 67

Message par thecoin »

Pour répondre a tes questions, sur le premier modèle de 67 il n'est effectivement pas possible de relevé le miroir. Comme expliqué ci-dessus un peu ironiquement (désolé c'est ma nature :mrgreen: ),cette fonction n'est pas utile pour du portrait. Elle va te servir quand l'appareil sera sur trépied et à des vitesses lentes. J'ai fait des photos avec mon 67II à main levé au 1/60 et pas de flou de bougé.
Pour le portrait en moyen format, ca ne change absolument rien par rapport à du 24x30, les techniques restent les même. La seul différence, c'est que pour une même ouverture tu auras moins de profondeur de champ. Pour les tutos, je t'encourage à aller voir la chaîne F1.4 sur Youtube. Si tu comptais faire des portraits studio avec 67, oublis. Il a une vitesse de synchro flash ridicule de 1/30. Il existe un objectif avec un obturateur central pour palier à ce problème, mais il faut le régler et l'armer indépendamment du boitier, bref galère. Pour les photos en extérieur, privilégie les moments en début et fin de journée, c'est la que la lumière est la plus belle. Un petit réflecteur peut d'aider aussi à éclairer facilement un visage.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Portrait Pentax 67

Message par gigibertcha »

Certes, mais en éclairage continu, au 1/60ème ou moins, relever le miroir évite le flou de bougé, même sur pied (c'est du vécu) 8)
Et au flash au 1/30éme, ça doit aider aussi, selon la lumière ambiante! je parle bien-sûr de portrait "posé".
Avatar du membre
Steyr
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : samedi 23 novembre 2013 0:02
Localisation : Paris

Re: Portrait Pentax 67

Message par Steyr »

Le portrait au P67 en studio semble tout de même gérable. Pas le plus adapté, mais gérable :
https://youtu.be/gGOe11ERdn4
Pour la faible vitesse de synchronisation, ça peut dépendre du delta de lumière ambiante/puissance flash. Si la lumière ambiante est suffisamment faible, c'est la durée de l'éclair qui va figer le mouvement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »