Apprendre le Mamiya 645

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Apprendre le Mamiya 645

Message par Daredevil »

Bonjour,
je viens de récupérer la belle bête (premier modèle, 1/500è). Jamais pratiqué le moyen format avant. Des conseils ? Des lieux? Des associations pour débuter ? Des bonnes âmes en Région parisienne pour me guider un peu ? Pour l'heure, je tâtonne avec le mode d'emploi en anglais.Merci d'avance de vos réponse
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par mathgl »

J'ai juste un conseil : ne te trompe pas en mettant le film, c'est rangeant d'exposer le papier à la place du film ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33449
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par Oriu »

Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par antipatr »

mathgl a écrit :J'ai juste un conseil : ne te trompe pas en mettant le film, c'est rangeant d'exposer le papier à la place du film ;)
Ou pire, ne pas mettre de film du tout.... :D Sans rire, çà m'est arrivé avec mon 500 C/M le jour du baptême de mon fils. Heureusement, il y avait des backups 8)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par phildu24 »

Lequel que t'est-ce ??? le 1000s, le Junior, Viseur prisme ? cheminée ?.. WLF ?....
Mais ce sont des détails, à part ça, ça reste un appareil photo, plus gros, plus lourd, plus encombrant, avec les réglages d'un appareil photo lambda : vitesse et Diaf à régler en fonction des indications fournies par une cellule à main .. Trépied parfois utile quand il n'est pas indispensable,
juste faire attention au chargement du film, à la manipulation du dos, ou au changement éventuel de cassette, bref, à toute les manipulations.... comme souvent en photographie, la précipitation conduit à la bourde qui génère l'erreur et engendre la colère de la déception...
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par gigibertcha »

Je te souhaite de belles photos avec. Je sais, j'en ai eu un!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
D'abord comment te situes-tu au niveau des connaissances générales en argentique ? Sans doute pas débutant (vu ta présentation) mais après ? As tu l'habitude de laisser l'appareil faire tout seul (mode programme ou automatique) ou bien travailles tu plus souvent en manuel ? Sais tu interpréter les indications d'une cellule à main ?
Voici une adresse pour une notice en français du Mamiya 645, mais ça ressemble plus à une pub qu'à un manuel.

J'ai publié dans cette page quelques notions de base sur le format 120, je n'y parle pas particulièrement du Mamiya 645 mais il y a l'essentiel sur les films en bobine, que beaucoup de photographes habitués au petit format ne connaissent pas - du moins c'est ce que je constate souvent dans mon photo-club.
Après si tu as des questions précises, on te répondra volontier :D
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par JMJ67 »

Ma "pôvre" expérience du moyen format m'a amené à prendre en compte:
- la faible profondeur de champ potentielle (selon ouverture) : la précision de la mise au point est très importante, des fois on met au point avec la loupe, on replie la loupe on bouge d'un chouïa et hop, pas bon
- le penchage : pour moi pas facile de rester pile poil horizontal, des fois même le fait de déclencher te décale
- le temps nécessaire à la prise de vue / mise au point, lumière réglage...demande un certain temps. avec le Bronica eCTL II, la mesure de la lumière est intégrée mais dans les cas difficiles, je peux passer au manuel.
Sinon, à part le premier chargement, déchargement de l'appareil....qu'il faut faire attentivement...je ne vois pas!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par phildu24 »

une des solutions à tes... (nos ! .. 8) ) problèmes s’appelle le trépied.... :lol: sauf que, déjà qu'un moyen format c'est pas léger, ajouter un trépied n'arrrange pas la situation.. .
Après, un MF c'est pas non plus le truc conçu à la base pour faire de la photo de rue, ( de la "Street" comme on dit....) c'est plus une photo posée, réfléchie, étudiée qu'instinctive...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par Havoc »

C'est pas compliqué mais il faut juste savoir que si tu utilise un prisme il te faudra aussi la notice du prisme. Car certaines prismes sont pas intuitifs! Me demande pas pourquoi...

Pour mettre le film, le diagram est sur le côté de l'insert.
Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par Daredevil »

mathgl a écrit :J'ai juste un conseil : ne te trompe pas en mettant le film, c'est rangeant d'exposer le papier à la place du film ;)
;-)
Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par Daredevil »

Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par Daredevil »

phildu24 a écrit :Lequel que t'est-ce ??? le 1000s, le Junior, Viseur prisme ? cheminée ?.. WLF ?....
Mais ce sont des détails, à part ça, ça reste un appareil photo, plus gros, plus lourd, plus encombrant, avec les réglages d'un appareil photo lambda : vitesse et Diaf à régler en fonction des indications fournies par une cellule à main .. Trépied parfois utile quand il n'est pas indispensable,
juste faire attention au chargement du film, à la manipulation du dos, ou au changement éventuel de cassette, bref, à toute les manipulations.... comme souvent en photographie, la précipitation conduit à la bourde qui génère l'erreur et engendre la colère de la déception...

Le "de base". Pas le 1000s en tout cas. Temps de pose à 1/500 max
Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par Daredevil »

Jean-Claude.B a écrit :Bonjour,
D'abord comment te situes-tu au niveau des connaissances générales en argentique ? Sans doute pas débutant (vu ta présentation) mais après ? As tu l'habitude de laisser l'appareil faire tout seul (mode programme ou automatique) ou bien travailles tu plus souvent en manuel ? Sais tu interpréter les indications d'une cellule à main ?
Voici une adresse pour une notice en français du Mamiya 645, mais ça ressemble plus à une pub qu'à un manuel.

J'ai publié dans cette page quelques notions de base sur le format 120, je n'y parle pas particulièrement du Mamiya 645 mais il y a l'essentiel sur les films en bobine, que beaucoup de photographes habitués au petit format ne connaissent pas - du moins c'est ce que je constate souvent dans mon photo-club.
Après si tu as des questions précises, on te répondra volontier :D
Merci beaucoup.
Humblement, je dirais que je suis un éternel débutant. D'autant que je reviens à l'argentique délaissé il y a (trop) longtemps) et que je découvre totalement le MF.
Très bonne question sur la cellule : j'en ai récupéré 3 : Toshiba Linear ; CDS Sixtar ; CDS Weimar Lux. Tous trois analogique et manuels (à l'ancienne quoi), mais différents. Le 1er a juste un capteur de lumière (du coup je ne sais pas si je dois 'en servir en incidente ou en réfléchie (càd iù je tourne ;e capteur de lumière) ; le deuxième a une boule blanche mobile sous laquelle il y a un capteur de lumière ; le dernier a un capteur de lumière et un capteur blanc (comme une boule aplatie...pas sûr d'être clair)...
Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par Daredevil »

JMJ67 a écrit :Ma "pôvre" expérience du moyen format m'a amené à prendre en compte:
- la faible profondeur de champ potentielle (selon ouverture) : la précision de la mise au point est très importante, des fois on met au point avec la loupe, on replie la loupe on bouge d'un chouïa et hop, pas bon
- le penchage : pour moi pas facile de rester pile poil horizontal, des fois même le fait de déclencher te décale
- le temps nécessaire à la prise de vue / mise au point, lumière réglage...demande un certain temps. avec le Bronica eCTL II, la mesure de la lumière est intégrée mais dans les cas difficiles, je peux passer au manuel.
Sinon, à part le premier chargement, déchargement de l'appareil....qu'il faut faire attentivement...je ne vois pas!

merci des conseils
Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par Daredevil »

phildu24 a écrit :une des solutions à tes... (nos ! .. 8) ) problèmes s’appelle le trépied.... :lol: sauf que, déjà qu'un moyen format c'est pas léger, ajouter un trépied n'arrrange pas la situation.. .
Après, un MF c'est pas non plus le truc conçu à la base pour faire de la photo de rue, ( de la "Street" comme on dit....) c'est plus une photo posée, réfléchie, étudiée qu'instinctive...
Oui je pense que je vais allier malgré tout le trépied et la pose (et pause) longue. Même si je ne veux pas faire de photo studio,de beaux paysages d'inter-saisons peuvent être sublimes...
Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par Daredevil »

Havoc a écrit :C'est pas compliqué mais il faut juste savoir que si tu utilise un prisme il te faudra aussi la notice du prisme. Car certaines prismes sont pas intuitifs! Me demande pas pourquoi...

Pour mettre le film, le diagram est sur le côté de l'insert.
Pas de prisme pourl e moment. Visée poitrine.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par Jean-Claude.B »

Daredevil a écrit :Merci beaucoup.
Humblement, je dirais que je suis un éternel débutant. D'autant que je reviens à l'argentique délaissé il y a (trop) longtemps) et que je découvre totalement le MF.
Très bonne question sur la cellule : j'en ai récupéré 3 : Toshiba Linear ; CDS Sixtar ; CDS Weimar Lux. Tous trois analogique et manuels (à l'ancienne quoi), mais différents. Le 1er a juste un capteur de lumière (du coup je ne sais pas si je dois 'en servir en incidente ou en réfléchie (càd iù je tourne ;e capteur de lumière) ; le deuxième a une boule blanche mobile sous laquelle il y a un capteur de lumière ; le dernier a un capteur de lumière et un capteur blanc (comme une boule aplatie...pas sûr d'être clair)...
Quelques généralités et précisions sur les posemètres. D'abord à propos de la lumière : si nous mesurons celle qui vient d'une source (le soleil, une lampe, un flash, etc ...) on va l'appeler lumière incidente. Mais si on mesure celle que nous renvoie un objet éclairé, on l'appelle lumière réfléchie. Il est évident que pour la même source de lumière, la lumière incidente est beaucoup plus intense que la lumière réfléchie, et aussi que la lumière réfléchie est modifiée par la nature de l'objet éclairé, sa couleur, sa valeur claire ou foncée. Il faut bien comprendre tout ça pour savoir utiliser les indications du posemètre.
Celui ci est capable de mesurer les deux types de lumière, pour mesurer en lumière incidente on va placer devant le capteur sensible un écran translucide (une petite demi sphère blanche, ou un rideau, ou une plaquette articulée ou clipsée) qui va absorber une partie de la lumière. Pour faire cette mesure on dirigera le capteur du posemètre muni de son écran vers la source.
Pour mesurer en lumière réfléchie on enlève l'écran translucide, et on dirige le capteur vers l'objet photographié. Il ressort de cela que les cellules intégrées aux appareils font obligatoirement la mesure en lumière réfléchie.
Ensuite, si on fait une mesure de lumière incidente, on peut presque dire qu'on pourra exploiter directement les indications de la cellule. Dans certains cas on pourra faire des corrections, mais en général c'est rare et on va laisser ça aux photographes très expérimentés.
Par contre en lumière réfléchie il faut toujours tenir compte des caractéristiques de l'objet photographié. Pourquoi ? parce que les cellules sont réglées pour donner des indications valables dans les cas les plus généraux. On les cale pour donner une exposition correcte pour un sujet moyen, ni trop clair, ni trop foncé, avec des détails dans les valeur médianes. Et on a décidé que la valeur moyenne de gris qui servira de référence est la peau d'un individu lambda (de race blanche) et que cette cette valeur est le "gris à 18%", c'est à dire 18% de noir et 82% de blanc. Les posemètres sont calculés pour que les photos rendent cette valeur moyenne de gris à 18%. Mais comme ils ne savent pas ce que tu photographie, ils te proposent toujours le réglage qui te donnera ce résultat, que tu photographie la mariée dans sa robe blanche ou le curé dans sa soutane noire, le visage d'un modèle sénégalais ou d'une suédoise toute blonde, tu auras toujours le même gris. Donc c'est à toi de corriger en sous-exposant les sujets foncés (la sénégalaise, pour que sa peau soit quand même bien foncée et qu'elle n'ait pas l'air d'une métisse) ou en sur-exposant les sujets clairs (la robe de la mariée qui doit rester blanche). Mais attention, le dosage doit être précis, il faut quand même que sur cette robe blanche on puisse voir encore qu'il y a de la dentelle, alors du blanc mais pas trop ...). De même les paysages de neige, un peu sur-ex mais en gardant des détails, ou les photos de nuit, carrément sous-ex sinon on aura l'impression que c'est encore le crépuscule.
Enfin une règle générale pour les négatifs en noir et blanc : toujours poser pour les ombres, "Il vaut mieux dix fois plus que deux fois moins", alors que pour les diapos couleur ce sera l'inverse, il faut les exposer pour les hautes lumières.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par phildu24 »

en attendant de maitriser tes cellules et de s'assurer qu'elles soient justes, si tu as un téléphone portable, l'application gratuite "Lightmeter" fonctionne fort bien et est juste..... (et offre les mesures incidente et réfléchie). Certes c'est moins "vintage" qu'une Sixton, mais ça à l'avantage d'être fiable et gratuit... et on n'est même pas dépaysés... :lol:

Image
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Apprendre le Mamiya 645

Message par Krg »

Je vois plusieurs versions Lightmeter ou Light Meter, pro ou pas; laquelle conseilles tu en version gratuite ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »