Boutique Photo Argentique

Quel Rolliflex?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.

Re: Quel Rolliflex?

Message par Oriu » Mercredi 06 Novembre 2019 7:43

jomo58 a écrit :J’ai un Automat a faire réviser. En revanche j’ai un Rolleicord III de toute beauté et qui fonctionne parfaitement. Mais le meilleur pique et ben c’est mon Lubitel 2.


c'est uniquement une histoire de contraste, les optiques Zeiss de l'époque ont une bonne résolution mais avec un contraste modéré, à la même époque les optiques Japonaise étaient réputées comme plus "piquées" car le contraste était meilleur bien qu'en résolution pure (nombre de ligne/mm) plus faible comparé aux optiques Allemandes.
Pour s'en convaincre, il suffit de faire un agrandissement d'un négatif issu de chacun des appareils, pas un tirage 10x15cm, mais un 30x30 ou 40x40, ou un 10x15cm détail d'un agrandissement.
C'est une question de fonction de transfert, si l'on pouvait faire des mesures FTM du Zeiss et du triplet du Lubitel on verrait une courbe relativement horizontal sur le triplet mais s'arrête vite alors que le zeiss aurait une courbe en pente mais qui se prolonge dans les nombres de ligne/mm élevés
Avatar de l’utilisateur
Oriu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 26461
Inscription : Lundi 21 Avril 2008 17:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Précédent

Retour vers Appareils photo moyen format

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  • Publicité
Le site des restos du coeur