Le site des restos du coeur

Kit panoramique pour Pentax 6x7

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par azu19 » Mardi 11 FĂ©vrier 2020 11:08

patrickJJ a écrit :Ces cartouches plastiques AP ont la mauvaise habitude de perdre les poils de leur feutrine d'étanchéité sur le film pendant la prise de vue.
d'ailleurs Caddy Photo vient de les retirer du site.
On en trouve de métalliques en République Tchèque chez un fameux fabricant film et papier N&B.
J'ai reçu les miennes ce matin: c'est un modèle métal ou il faut déclipser en force le capuchon, les plastiques étaient vissantes.
Pjj

Elle viennet de chez foma je crois ou quelque chose comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
azu19
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1392
Inscription : Mardi 03 Octobre 2017 14:14
Localisation : Rijsel

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par patrickJJ » Mardi 11 FĂ©vrier 2020 15:20

Oui, un habitué du forum a donné l'adresse ici même,
je sais plus ou ?
elles ont des codes DX pour 200 et 400 ISO.
Pjj
Avatar de l’utilisateur
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 4401
Inscription : Dimanche 15 Août 2010 18:00
Localisation : Aquitaine

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par ncotso » Mercredi 09 Septembre 2020 15:29

Je découvre ce sujet et du coup je regrette un peu de ne pas avoir fait une recherche sur le forum avant d'avoir commencé à utiliser un kit similaire à celui qu'a testé Oriu en 2012.

J'ai essayé le kit avec deux pellicules. Pour la première, j'ai laissé le presse-film en position 120. J'ai bien constaté un problème de MAP sur certaines photos, mais je ne l'ai pas attribué au kit. Pour la deuxième pellicule, j'ai basculé le presse-film en position 220 et là le problème de MAP est devenu flagrant et rédhibitoire sur la quasi totalité des vues.

Le guide film est en plastique, manifestement usiné avec une imprimante 3D, avec une précision incompatible avec les marges de tolérance exposées par Oriu.

Je suis preneur d'idées pour tenter de remédier à ce problème. Sinon, je vais ranger ce kit et abandonner l'idée de faire du faux XPan avec mon Pentax 6x7. C'est dommage, car l'idée était plutôt séduisante.
ncotso
Intéressé
Intéressé
 
Message(s) : 98
Inscription : Mardi 28 Août 2018 15:12

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par panda589 » Jeudi 10 Septembre 2020 9:14

:hello:
Le Pentax 67 ne fait pas partie de mes boîtiers :roll:
Sans le connaître vraiment donc, j'imagine que le presse-film atterrit exactement entre les deux axes fins rotatifs verticaux lorsqu'on ferme le dos du boîtier :?: :?: :idea: Ce qui a pour but évident d'appliquer les films 120/220 contre les rails-guides du plan focal ... C'est logique, et c'est comme cela que ça se produit pour beaucoup de MF :idea:

En utilisant du film 135, lorsque le dos se referme, le presse-film n'applique pas le format 135 contre les rails-guides du plan focal, puisqu'il ce format est nettement plus étroit que l'espacement entre les deux rails-guides...En revanche le presse-film, devient pratiquement le plan focal car il entre en contact avec les guides butées qui se trouvent légèrement en dehors (plus haut et plus bas) que les rails guides du plan focal :idea:
:arrow: Le fin espace qui demeure entre le presse-film et les rails-guides du plan focal devrait en toute logique correspondre approximativement Ă  l'Ă©paisseur d'un film 135 :?: :idea:
Les deux fins axes rotatifs verticaux situés de part et d'autre du presse-film une fois le dos fermé appliquent le film format 135 contre le presse-film :idea:

On me suit toujours :?: :?: :idea: :lol: :lol: :lol: :lol:

:arrow: Suite à cette logique, beaucoup d'utilisateurs de RZ67 et Mam7 se sont demandé s'il n'était pas possible de ne conserver du 'panoramic kit' que les axes adaptateurs pour centrer la bobine 135 et la bobine réceptrice...EXIT donc le cache ou cadre qui pour finir ne sert à rien et fausse la focalisation ... Evidemment, l'image sera prise jusque au bord du film, dans les perforations...Essaye d'adapter cette idée au Pentax 67 presse-film en position 220 :!: :?: :idea:
https://lh6.ggpht.com/_9YL4Sn2V2A0/TSoD5MRXbQI/AAAAAAAAClU/Uk_MQ1Aqcmg/s800/2008_02_08.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur
panda589
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 3862
Inscription : Vendredi 18 Août 2006 21:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par ncotso » Vendredi 11 Septembre 2020 8:36

Merci panda589 pour cette suggestion. Reste effectivement la solution consistant à se passer du cache. J'y avais bien pensé, ayant également trouvé des exemples de ces vues exposées sur toute la largeur du film, perforations comprises. Mais j'avais quelques doutes sur la possibilité d'assurer une bonne planéité du film sans le cache, raison pour laquelle je n'ai pas envisagé de m'en passer.

Je ferai donc des essais sans le cache et je reviendrai vous dire ce que ça donne.
ncotso
Intéressé
Intéressé
 
Message(s) : 98
Inscription : Mardi 28 Août 2018 15:12

Précédent

Retour vers Appareils photo moyen format

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • PublicitĂ©
Boutique Photo Argentique