Conseils pour une coupe au carré

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

J'y ajoute:
- il faut faire attention que le film reste toujours bien enroulé sur la bobinne. Aussi bien pendant le chargement que le déchargement.
- il y a dans le boitier un repére. Souvent une pointe en couleur (blanc, jaune, rouge) parfois même une flêche, parfois simplement une fente dans les rails de guide du film. Quand tu as chargé le film, il faut le transporter (faire qu'il reste bien tendu) et que la grande flêche "START" qui est sur le dos du film est aligné avec ce repére. Alors tu peut fermer le dos et transporter le film jusqu'au premier vue.

Il faut just un peu voire comment fonctionne ton boitier. Il y a toujours un moyen pour "déverrouiller" les bobinnes.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par yoda »

oui
dans le cas du Rolleicord, c'est un point rouge de chaque coté . :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par yoda »

plus complexe à charger? :shock:
je viens de visionner ce tuto, c'est visiblement la toute première fois qu'il charge un 6x6 :lol:
justement, le fait de retirer complètement le dos facilite le chargement!
et là où ça devient rigolo, c'est à 3mn20! quand il jure parce qu'il n'arrive pas à installer la bobine réceptrice! :mrgreen:
1: il n'a surement pas assez tiré sur le bouton de gauche pour libérer l'espace,
2: il n'a surement pas dû faire coïncider le trou fendu de la bobine avec l'axe d'entrainement correspondant du bouton de droite!
du coup,la bobine ne rentre pas évidemment :roll:
et ça c'est pareil pour tous les 6x6 TLR!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par lignesbois »

La preuve par l'image qu'un appareil plus couteux ne rend rend pas un photographe instantanément plus doué :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Toulin »

lignesbois a écrit :La preuve par l'image qu'un appareil plus couteux ne rend rend pas un photographe instantanément plus doué :mrgreen:
Ce n'est pas une révélation, voilà longtemps que je m'en suis rendu compte en regardant mes "œuvres" ! . . . :tete: :tete:
Mais j'adore tripoter le matos photo ancien, je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas passer sur le divan du père Freud pour expliquer cela. :lol:

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Toulin a écrit :
lignesbois a écrit :La preuve par l'image qu'un appareil plus couteux ne rend rend pas un photographe instantanément plus doué :mrgreen:
Ce n'est pas une révélation, voilà longtemps que je m'en suis rendu compte en regardant mes "œuvres" ! . . . :tete: :tete:
Mais j'adore tripoter le matos photo ancien, je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas passer sur le divan du père Freud pour expliquer cela. :lol:

:hello:
Tout mes appareils photo sont plus doué que moi. Et il me faut pas Freud pour le prouver. Aloïs par contre, avec celui-là j'ai quelques mots à dire...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par lignesbois »

Ah... les motivations possibles pour se lancer sur YT sont multiples et les développer serait très long... surtout sur un fil dont ce n'est pas l'objet. Je m'abstiendrais donc
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Shem a écrit :P.S : Et la preuve aussi qu'on peut avoir une (parfois grosse) chaine YT sur la photographie et ne pas être spécialement doué en photo (c'est même plutôt la règle, je trouve). Je me demande parfois (pour rester dans la psychanalyse) si ces personnes n'ont pas juste besoin de s'exprimer, d'avoir une audience...
Je crois qu'il est plus utile de consulter Mr Freud si on a envie de faire une chaine Youtube que quand on a envie de faire de la photo....
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Tchyyd »

Bon, le Kiev 6c qui n'était pas cher jusqu'aux 5 dernières secondes est monté à bien trop haut pour moi xD !
Je mets ça de côté en attendant d'en trouver un plus tard, et je garde en tête les Yashica en me faisant un petit budget en attendant d'en trouver un !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Benjamin »

Tu sais, on en est tous là, à économiser et patienter pour nous offrir un appareil qui nous fait envie.
En attendant de trouver ton moyen format 6x6, et pour rêver un peu, jette un coup d’œil sur l'excellent site et sur les tests sans concession de notre ami Dirapon : http://dirapon.be/down_2.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Il manque dans cet excellent comparatif l'un des Meopta Flexaret un TLR bien sympa avec une optique du niveau d'un Tessar
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Ce que je manque dans ce comparatif c'est qu'on mentionne pas que le dos des TLR Mamiyas à objectif changable (Mamiyaflex, serie C...) est simplement un dos. Et pas comme sur les autres aussi la fixation du pied. Ce qui rends le dos moins sensible à la déformation et fait que le film est plus facile à mettre dedans.
Modifié en dernier par Havoc le samedi 17 avril 2021 8:45, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Les TLR Mamiya (Mamiyaflex, C2/3, C22/33, C220/330). Comme on parlait de TLR j'ai pas spécifié, mais tu as raison, c'est un fil sur 6x6 en général. Je vais corriger si je peux encore.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par ALambix »

Oriu a écrit :Il manque dans cet excellent comparatif l'un des Meopta Flexaret un TLR bien sympa avec une optique du niveau d'un Tessar
il manque également les très bon Diacord L et Diacord G de Ricoh, et l'excellent Ricohmatic 225, toujours de ricoh.
Les flexaret j'ai eu. Superbe optique avec une très belle gamme de gris. Esthétique appréciable avec sa robe grise.
Par contre le viseur est sombre (prévoir de faire changer le dépoli) et le système de dépliage repliage de la loupe est ....nul !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par vdragon76 »

Attends... je relis... :D

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Donc il te faut un Kiev 60 avec un Hartblei Super Rotator.

Un peu plus sérieux. Le plus grand le format, le plus interessant de faire plus à la maison. Développement, c'est pas si difficile si on se tient au n/b.

Si ton souhait d'utiliser le profondeur de champ le plus petit possible, alors oui, un grand format à f/2.5. Mais est-ce le graal?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Benjamin »

Tu sais Shem, j'ai fait le choix du tout argentique, et de "moins de négatifs pour plus de tirages", donc :
- je me suis offert une chambre 4x5 et le nécessaire,
- je n'ai pas de scanner (donc tu ne verras jamais ici une de mes photo),
- je sors avec ma chambre pour faire 2 à 6 photo au max, et je reviens souvent avec quatre, pas plus.

Puis je développe, dans un placard : 15 mn pour deux négatifs.
Et cela ne coûte pas un bras : 3 bacs en plastique de sorbet au fruit récupérés dans la poubelle + chimie Foma (6-7 €)+ vinaigre pour le bain d'arrêt 0,80 c le litre).
Puis je tire, celle qui est jolie, en tirage-contact : 15 mn de plus, peut-être 30.
Et cela ne coûte pas un bras : une plaque de verre de 20x30cm découpée au bricomachin (3€).

Résultat : une balade, du plaisir à composer ces quelques clichés, et un peu de calme et de magie dans mon placard. Du bon temps quoi...
Et pour pas cher : chambre et optique au meilleur rapport qualité-prix, sac à dos, voile et autre gadgets chinois commandés à vil prix sur eBay.

Après, forcément, il faut quand même un peu de sous pour la chambre et les accessoires nécessaires, mais le matos pour développer se trouve pour une misère sur Lbc, et la chimie Foma ne coûte vraiment pas cher. Et puis15 mn en chambre noire pour développer, c'est quand même pas bien long. Non ?

Plutôt que de dépenser tes sous dans des gadgets approximatifs, je te conseillerais plutôt d'économiser, et/ou de vendre du matos si tu en as de trop, et de te faire plaisir avec une vraie chambre.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Montsouris »

Bien sûr, un Aero Ektar, ça donne un équivalent 50mm f/0.8, et pas 1.8... Mais à quel prix !

On est bien loin de la demande initiale de 2017 :D

J'avoue que je ne comprend pas bien ton raisonnement, en 4 x 5 et même en MF on utilise rarement l'optique à pleine ouverture celle-ci n'étant utile que pour le confort de visée, en plus pour pouvoir se servir du décentrement ou de la bascule le cercle d'image net doit être le plus grand possible ce qui n'est jamais le cas à l' ouverture maximale mais plutôt à partir de f8 en MF ou de f16 en GF.

L'utilisation du décentrement en 24 x 36 mm est rendu extrêmement délicat par la petite taille du viseur, pour moi les adaptateurs cités sont des gadgets ruineux à 200 € (plus transport ,TVA et taxes diverse) sans parler du prix des optiques MF :)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par yoda »

je me souviens des mouvements bascule et décentrement du soufflet Bronica de mon EC-TL :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

j'avoue être complétement pommé :oops:
Quel est le projet ou le rendu que tu veux et pour quel type de sujet.

Les mouvements de chambre ou d'autres appareils ont 2 types de fonctions:
- premier cas, le réglage du plan de netteté et la correction de perspective pour maitriser au mieux l'image.
- deuxième cas, utiliser les mouvements pour donner des effets particuliers pour accentuer les flous par exemple.
Ensuite l'utilisation de grande ouverture, c'est pour limiter au maximum la profondeur de champ et profiter aussi des défauts des optiques (aberration, vignetage, distorsion)
Certaines formules optiques sont appréciées pour des rendus particuliers, les Petzval, des optiques très typées comme l'Helios 40 pour 24x36, ou certaines optiques de projection.
:hello:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »