Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zeiss Ikon Nettar.

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zeiss Ikon Nettar.

Message par lepetitpiero »

Franchimontees a écrit :Euuhhh... Ok pour les tests, mais pour la visée de MAP au loin j'attendrais tout de même qu'il fasse clair demain :mrgreen:
Oui de jour c'est surement mieux... Par contre comment on sait que l'on est à la bonne distance du sujet ???
La mise au point suffit de tourner mais pour la distance c'est au pif sinon...

Pour le reste, cela semble OK pas de fuite de lumière sur le souflet, le diaph fonctionne et les vitesses aussi elles sont OK...
le déclencheur fonctionne aussi avec le déclencheur souple.

Sinon c'est ce modèle là http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ettar.html

Et après ça si tout OK, va falloir apprendre à développer du 120 :?: faut que je me documente sur le chargement boitier et cuve.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

La 120, ce n'est pas plus difficile que de la 135: c'est juste le début qui est un peu plus délicat avec l'espacement plus grand des joues :wink:
Pour la mise au point: yu tournes la bague de mise au point sur son repère infini, puis, avec l'obtu et le diaph grand ouvert, tu vises un point à grand contraste (un poteau, un toit en pente...) situé à minimum 500m de distance: si c'est net sur le dépoli (ou à défaut un papier calque à grain fin) que tu tiens contre ton guide-film, ta MAP à l'infini est bonne.
Et en principe, ça devrait être bon aussi pour des distances plus rapprochées, sauf si ton boitier a un réel problème. Tu peu vérifier en mettant la bague sur son repère de distance minimum et puis viser un objet placé à cette même distance.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Franchimontees a écrit :La 120, ce n'est pas plus difficile que de la 135: c'est juste le début qui est un peu plus délicat avec l'espacement plus grand des joues :wink:
Pour la mise au point: yu tournes la bague de mise au point sur son repère infini, puis, avec l'obtu et le diaph grand ouvert, tu vises un point à grand contraste (un poteau, un toit en pente...) situé à minimum 500m de distance: si c'est net sur le dépoli (ou à défaut un papier calque à grain fin) que tu tiens contre ton guide-film, ta MAP à l'infini est bonne.
Et en principe, ça devrait être bon aussi pour des distances plus rapprochées, sauf si ton boitier a un réel problème. Tu peu vérifier en mettant la bague sur son repère de distance minimum et puis viser un objet placé à cette même distance.

j'ai pas tout compris avec l'histoire du dépoli, tu veux en fait que je contrôle dos ouvert si la MAP se fait bien au niveau du plan film ? j'ai pas 4 mains moi :rire: va falloir utiliser le trépied
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

On n'a pas inventé l'autocollant pour rien :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »