super ikonta

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

super ikonta

Message par garnault »

ou moscou 4 (c est sa copie)
telemetre couple format 6-9 pas cher pas encombrant qu en pesez vous?
et en plus on passe pas inaperçu
michel
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Avis Moskva 5

Message par Paul K. »

J'en ai un, qui marche bien et qui si on se donne du mal et si on sait se débrouiller sans aucun automatisme fait de très bonnes photos en 6x9. Il y a quand-même quelques hics !
- la vitesse à laquelle on risque le plus le bougé est paradoxalement la plus rapide (1/300), ce qui est un défaut commun à tous les vieux foldings équipés d'obturateurs de type compur anciens ; je m'explique : à ces vitesses les plus rapides, le ressort de l'obturateur est tellement tendu qu'au déclenchement il fait bouger toute la platine porte-objectif, et provoque un flou de bougé même si on tient fermement le corps de l'appareil. Remède : tenir aussi (de l'autre main) la platine porte-objectif afin d'amortir ces vibrations, ou alors éviter d'utiliser le 1/300.
- particulier au moskva 5 : le presse-film est un peu petit, et par un zigzag un peu compliqué, de la lumière rouge passant par la petite fenêtre du compteur de vues arrive sur le bord du film et le voile un peu. Je me suis longtemps gratté la tête à propos de cette fuite de lumière, jusqu'au jour où j'ai mis dans l'appareil un film couleur, et où j'ai pu constater que le voile était rouge ! Remède : j'ai collé des flancs de cartoline vernis en noir tout autour derrière le presse-film, pour ajouter 1cm de part et d'autre dans le sens de la longueur et quelques mm dans le sens de la hauteur ; de plus, je me force à ne découvrir la fenêtre du compteur de vues qu'au moment d'avancer la pellicule, je referme le volet protecteur tout de suite après. A+
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Bonjour, Michel (on se retrouve!)
Bienvenue à Paul et merci pour sa très intéressante contribution.
J'ai l'expérience des Moskva (en cyrillique dans le texte) 4 & 5: de fort belles machines, de finition un peu "rustique" en comparaison des Super Ikonta, mais capables de délivrer d'excellents négatifs.
Ma préférence à l'usage va personellement au 5, doté d'une meilleure optique (plus lumineuse, traitée en surface) . Mais son viseur est particulièrement minable, et son esthétique moins '"spectaculaire" que le 4... A toi de voir ce que tu privilégies!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Paul, :bienvenue: sur le forum! :sante:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »