MOYEN FORMAT BRONICA

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
marcel
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 11:32
Localisation : CHAMPEIX PUY DE DOME
Contact :

MOYEN FORMAT BRONICA

Message par marcel »

:lol: Bonjour, je m'appelle Marcel.

Nouveau sur le site, je m'y intéresse car je suis un vieil "argentique".
Dans vos propos sur le moyen format, je n'ai pas aperçu la gamme Bronica.

Je suis actuellement en possession d'un 4.5/6 ETRS, avec lequel je n'ai eu que des satisfactions. 3 optiques et un doubleur de la marque. J'ai aussi 3 dos magasins: 2/120 et 1/220.

Ces appareils n'étant plus fabriqués, leur côte doit être assez basse, et on doit pouvoir s'en procurer à moindre coût!

Handicapé, à la suite d'un grave accident en 1992 (tétraplégie), j'ai dû laisser mon ETRS pour me diriger vers un Nikon F100 et 4 zooms + un 90 macro Tamron.

A ce jour, je ne peux faire que des photos statiques et je ne peux plus développer ni tirer mes clichés. J'ai donc remisé mon labo pour l'instant.

Pour info: agrandisseur Beseler 67 C avec grande colonne(1.4m) analyseur Philips PDT 0.21, passes-vues 24/36 et 6/6, deux optiques Nikon 2.8/50mm et 4/75mm, margeurs cuvettes etc.

J'ai débuté la photo avec un superbe ZEISS Icarex 35CS pro. (noir) équipé du Tessar 2.8/50mm.(en 1969)

Je réalise seulement des clichés en couleur néga. Films 160 et 400 asa Kodak Portra VC et NC et aussi Royal Supra 400. Ensuite, je scanne sur HP 5500.

J'ai équipé ma femme avec un Lumix DMC FZ30, numérique 8mp. Et je traite les résultats sur PC avec Photoshop Eléments.

Voilà, en parlant du Bronica, je vous ai passé mon CV. J'aurais plaisir à parler photo avec vous. (labo et prises de vue)

A plus.....................Marcel
:wink:
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Message par la_tortue »

salut Marcel,

:bienvenue:

a+
la_tortue
Avatar du membre
marcel
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 11:32
Localisation : CHAMPEIX PUY DE DOME
Contact :

NOUVEAU VENU

Message par marcel »

:) Merci de bien vouloir m'accueillir!

J'ai parcouru un peu le site, mais je n'ai pas trouvé le fil pour poster une série de photos en NB.

J'ai cru comprendre qu'il fallait réduire les clichés en 800/600. OK.

Dans mon profil j'ai le lien pour quelques clichés que j'ai réalisés. Il me plairaît de les poster ici.

J'ai quelque expérience du labo NB. après avoir appris avec le trébuchet et les doses d'hydroquinone et d'hyposulfite! (vinaigre d'alcool en bain d'arrêt)

J'espère pouvoir participer a vos entretiens!

A plus................Marcel :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Marcel, :bienvenue: sur le forum! :D :D :D

Pour exposer les photos, depuis peu, il y a la galerie.

Il n'y a pas à retoucher les dimensions de la photo. Le logiciel de gestion de la galerie se charge d'adapter les dimensions...

Rien n'empêche de stocker les photos dans la galerie et d'utiliser un lien vers une photo pour par exemple insérer cette photo dans un message du forum "Critiques images et conseils".

Il y a quelques explications ici
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Bonjour, Marcel, bienvenue dans le petit monde de l' argentique.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Ce message nous rappelle le Zenza Bronica 6 x 6 que nous utilisions parfois, à l'école de photographie de Toulouse.

Une machine capricieuse, qui parfois se bloquait, et dont la remise en service se faisait avec l'aide d'un capuchon de stylo, pour débloquer le système d'avancement du film (dos amovible, heureusement).

Cordialement.
josephk
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 04 août 2006 14:53
Localisation : vaucluse

Message par josephk »

bonsoir.
j'ai trés envi de me mettre au format 6x6 pour pouvoir faire de bons agrandissements, mais aussi pour le format carré.
mais alors là , je ne sais pas trop quoi choisir au vues de vos remarque sur d'autres topics sur les différents appareils qui m'attiraient au départ.
en sachant que j'ai un budjet pas énorme mais résonable à y consacrer (on vas dire 250 mais si je peu en avoir pour moins cher, ce serait mieu) mais qu'il faudra aussi que j'investisse ds un nouvel agrandisseur pour pouvoir tirer ce format .
les modeles SLR m'attirent plus que les TLR, alors j'ai commencé par regarder vers les pentacon 6 tl. En voyant vos commentaires sur le sujet, ils me parraissent pas toujours fiable, et les kiev, encore moins fiable.
puis j'ai commencer à regarder vers les bronicas, et j'en ai vu partir certains autour de 150 euros sur e-bay (à l'étranger), donc il semble que sa pourrait rentrer dans mon budjet. mais voilà, j'ai peur d'investir ce prix sur e bay pour ce genre d'appareil (qui m'a l'air trés bien), ne pouvant pas etre sur de l'état dans lequel peu etre l'appareil. dois-je faire confiance? à votre avis, je saute? est ce que sa vaut vraiment le coup?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, il faut d'abord regarder que ce ne soit pas simplement que le boitier à ce prix là. Ce genre d'appareil est trés modulaire: il y a le boitier, l'objectif, le viseur, les chambres contenant les films, chacun étant interchangeable, et l'ensemble de la totalité reunie peut changer le prix trés largement! à vérifier.
josephk
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 04 août 2006 14:53
Localisation : vaucluse

Message par josephk »

oui, en général c'est avec dos 120, obj 80; 2,8, et viseur poitrine et parfois quelque plus genre dos polaroid ou viseur prisme (d'ailleur sa se trouve encore des pellicules pola à ce format?). c'est pour ca, je me demande s'il y a un piege car ca me parait vraiment pas cher.
Avatar du membre
marcel
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 11:32
Localisation : CHAMPEIX PUY DE DOME
Contact :

MOYEN FORMAT BRONICA

Message par marcel »

josephk a écrit :oui, en général c'est avec dos 120, obj 80; 2,8, et viseur poitrine et parfois quelque plus genre dos polaroid ou viseur prisme (d'ailleur sa se trouve encore des pellicules pola à ce format?). c'est pour ca, je me demande s'il y a un piege car ca me parait vraiment pas cher.
Bonjour, possesseur et utilisateur de Bronica ETRS 4.5/6.. Je vous apporte une précision peut-être utile:

Le dos polaroid concernant ce boîtier utilise un format de film 24/36. Il existe, par ailleurs, un dos 24/36 qui permet d'utiliser des pellicules variées que ne donne pas le format 120.

A plus...........Marcel
Avatar du membre
JMLT
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 10 août 2006 13:58

Message par JMLT »

Marcel, :bienvenue:

Au plaisir de te lire et de voir tes photos. :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Non c'est Marcel qui te souhaite la bienvenue, JMLT! quant aux photos de Marcel elles sont exposées dans la galerie!

:lol:

puisqu'on en est là, :bienvenue: à tout le monde! :lol: :lol:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Nous confirmons le caractère assez incertain de la fiabilité du Zenza Bronica 6 x 6, mais son prix était bien inférieur à celui d'un Hasselblad...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »