MAMIYA 645 1000S

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par JMJ67 »

En N&B...ça dépend de l'appareil, c'est assez étonnant.
Bronica EC-TL II + 80mm 2,4 => TMAX 400 (après avoir essayé HP5)
Bronica GS1 + 100 mm => HP5
Sur l'EC-TL II, j'ai l'impression que sur la TMAX il y a un peu plus de contraste; sur le GS1 qui est "plus piqué" la HP 5 me convient bien.
Pas encore d'essais concluants en couleur...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8824
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par ALambix »

JMJ67 a écrit :En N&B...ça dépend de l'appareil, c'est assez étonnant.
Bronica EC-TL II + 80mm 2,4 => TMAX 400 (après avoir essayé HP5)
Bronica GS1 + 100 mm => HP5
Sur l'EC-TL II, j'ai l'impression que sur la TMAX il y a un peu plus de contraste; sur le GS1 qui est "plus piqué" la HP 5 me convient bien.
Pas encore d'essais concluants en couleur...
ben non c'est pas étonnant ! Entre tes deux bronica rien que le traitement de surface de l'optique a du changer ! Tu rajoutes en plus peut-être des formules optiques différentes et hop.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Colinem »

Bonjour à tous,

Je réanime ce sujet avec l’arrivée de mon mamiya sekor 80mm 1.9, le fameux qui se faisait aussi rare que le yeti ces derniers temps.
Je recherchais vraiment cette faible pdc qui donne aux portraits serrés un aspect presque surréaliste.
Premier test ce weekend et premiers coups de cœur ! J’ai raté une map à pleine ouverture mais dans l’ensemble ce fut plus concluant qu’espéré ! Bien que sa MAP ne soit pas à la hauteur de mes attentes, c’est la 2ème photo qui reflète le mieux le résultat que j’attendais.

Sinon je n’ai pas résolu la présence d’une fine ligne noire sur chaque photo (une aspérité est toujours cachée dans mon mamiya 645 1000s ou dans son magasin).

Les 4 photos suivantes ont été prises à f1.9 (il me semble) sur une kodak trix 400 :

Image

Image

Image
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Colinem »

Je viens encore d'inspecter l'intérieur de mon mamiya et du magasin de chargement pour voir d'où pourrait provenir cette ligne noire mais je ne sens pas d'aspérité. Au final elle n'est pas très gênante puisqu'elle se trouve tout au bord de la pellicule donc la photo peut être recadrée. Mais j'aurais quand même aimé trouver la solution...

Je ne sors pas assez mon mamiya et son 80mm 1.9 à cause de leur encombrement et pourtant c'est mon appareil préféré ! Au moment de partir j'embarque au final systématiquement mon nikon fm2, beaucoup plus compact, léger et discret.

Résolution de cette fin d'année, je vais lui me forcer à le sortir davantage et tester ce 80mm 1.9 dans différentes conditions ! Voilà pour le petit monologue :roll:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par benja »

Il faut les sortir ces moyens-formats. Malgré leur poids c'est aussi du plaisir.

Quant à la ligne noire... cela ne pourrait pas être sur ta spire qu'il y aurait une aspérité ? Je pense notamment aux petits retours triangulaires qui servent à guider le film à l'entrée de la spire.

Chouettes portraits en tous cas. Bravo !
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par JMJ67 »

Dès que je voyage, j'ai ma sacoche avec mon Bronica EC-TL II + 80mm 2,4. (+ 5 rouleaux)
J'ai au moins en + : un pare soleil (métal puis caoutchouc et mon flashmetre Lunasix F.
Eventuellement je peux avoir un objo en + (50mm OC 2,8 Nikkor ou 150mm MC Zenzanon avec un champi).
ET la denière fois j'ai rajouté un Minolta X700.
Au début je trouvais ça limite
je me suis habitué maintenant!
Oui les MF doivent sortir, je crois que le studio n'est pas leur seule expression!
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Colinem »

benja a écrit :Quant à la ligne noire... cela ne pourrait pas être sur ta spire qu'il y aurait une aspérité ? Je pense notamment aux petits retours triangulaires qui servent à guider le film à l'entrée de la spire.
Mhh je vais inspecter ça, mais ça ne devrait pas également se voir sur les pellicules en 35 ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par PhilB »

J'ai longtemps hésité à réagir de peur que ce soit mal interprété aussi je vais essayer d'y aller en douceur. :lol:
Je ne parlerai pas du Mamiya que je ne connais pas mais des trois photos.
En ce moment c'est la grande mode du flou au point que c'est souvent du massacre .
Pauvres modèles.....
Là le but est plus légitime ,isoler le modèle du fond.C'est pour cela que je réagis.
Pour moi l'utilisation de la pleine ouverture dans ces trois cas est infondée et inutile
et même pire le résultat pas à la hauteur des espérances.
Je m'explique.
La première photo:le bois à droite du modèle est net,donc échec.De plus une grosse barre verticale à gauche est
toujours visible et attire le regard.Double échec!
Deuxième photo:la photo est plus ou moins floue,sans doute les défauts dus à la pleine ouverture,certaines parties du visage
le sont également ce qui n'apporte pas grand chose vu que ce sont surtout les lunettes qui sont nettes.....et attirent l'oeil!!!
Beaucoup plus génantes les zones lumineuses à l'arrière qui attirent le regard.
L'expression est bonne ,c'est un vrai portrait ,comme les autres,mais encore une fois la pleine ouverture n'y est pour pas grand chose.
Troisième photo: on revient aux mêmes points que sur la 2° en pire avec les énormes barres claires visibles derrière le modèle.
J'entends déjà certaines réactions ,ce n'est pas important,les règles on s'en fout elles doivent être ignorées ,c'est de la création....
Le hic c'est que l'oeil est attiré par des zones claires,ce qui perturbe l'attention sur le sujet .
Idem pour des masses importantes même foncées.
C'est comme ça .
Ben alors ,où c'est qui donc qu'il veut en venir ? :mrgreen:
Je me garderai bien de donner des conseils ,chacun fait ce qui lui semble bon de faire mais voilà ce que
j'aurais fait :
D'abord la règle première que je m'impose ,avant même de regarder le sujet ,regarder le fond.
C'est une question d'habitude et/ou d'entrainement.
Dans ces trois cas ,c'est du portrait posé ,j'aurais donc choisi un fond neutre sans élément perturbateur,la faible profondeur de champ
faisant le reste.Mais inutile et même complication que la pleine ouverture ,à F 4 /5.6 par exemple ,toujours une faible profondeur de champ,moins d'aberrations et mise au point facilitée. Il y a le test de profondeur de champs qui peut aider.
Deuxième chose :éloigner le sujet du fond ,le flou arrière n'en sera que plus facile et efficace.
Et puis il y a aussi quand on en a un,l'utilisation d'un petit télé genre 135mm/150mm voire plus si on veut.
Voila tout ce que j'avais à dire ,en espérant que ce ne sera pas mal compris. :wink:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Colinem »

Bonjour PhilB,

Aucune incompréhension par rapport à ton message et je ne le prends pas mal du tout, au contraire, ça prouve l'intérêt que les membres de ce forum portent aux autres et à la photo.

Concernant le portrait avec les lunettes, je l'aime beaucoup et la personne à qui je l'ai offert tiré et encadré également même si j'ai carrément raté ma MAP qui devait être sur les yeux.

Généralement j'ai également ce réflexe de regarder le fond avant mon sujet (ce que je considère maintenant comme un défaut car je le fais systématiquement).

Les deux premiers portraits sont posés mais pas le 3ème.

C'était la première fois que j'utilisais le 80mm 1.9 lors d'une réunion de famille (rien n'était organisé pour faciliter la prise de vue). Je ne suis pas encore aguerrie du tout à mon boitier ni à mon objo et je voulais le tester un maximum à PO histoire de m'entraîner et de voir le rendu. Le but de ces clichés était, comme décrit dans le post, de partager mon ressenti sur l'utilisation du 80mm 1.9 à PO pour des portraits serrés.

Enfin,concernant les éléments du fond et la lecture des images, nous n'avons probablement pas les mêmes goûts ni la même lecture car dans ces 3 cas, les fonds et par extension le bokeh me vont très bien.

En tous cas, il ne faut pas hésiter à réagir. Si je suis sur ce forum c'est pour partager et m'améliorer, pas seulement pour me gargariser de vos compliments :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Havoc »

Même si prends pas de portraits, j'ai pas mal appris du "critique" détaillé. Du détail et donné de ce manière on peu apprendre.

Mais ça reste assez personelle. J'ai mis la même image su ce forum et un autre et les remarques étaient juste l'inverse: ce qui genait ici était vu comme un plus par l'autre. Donc quoi penser?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par gigibertcha »

Colinem, n'hésite pas à fermer un peu ce beau caillou (que j'ai eu)
Tu devais être à 1m du sujet, la pdc est de:
3cm à f:2
4cm à f:2,8
5,8cm à f:4
Source: http://www.galerie-photo.com/profondeur ... alcul.html
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Colinem »

gigibertcha a écrit :Colinem, n'hésite pas à fermer un peu ce beau caillou (que j'ai eu)
Tu devais être à 1m du sujet, la pdc est de:
3cm à f:2
4cm à f:2,8
5,8cm à f:4
Source: http://www.galerie-photo.com/profondeur ... alcul.html
Merci pour l'information ! La pdc est vraiment très très faible et dès la seconde pelloche, j'apprendrai à le fermer :D (maintenant que j'ai vu ce que pouvait donner le 1.9)

Je suis une grande malade de la faible pdc, j'essaie de me soigner mais c'est dur :tete:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par gigibertcha »

Je sais, j'en suis à la chambre 18x24...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par PhilB »

Content de voir que mon intervention a été comprise.
Pour résumer ,je voulais mettre en évidence le fait qu'une technique sert pour obtenir un résultat ,encore faut-il que ce soit la bonne et qu'elle
soit bien réalisée.

Tu expliques bien l'état d'esprit dans lequel tu étais et es encore.
Ce sont des proches,une réunion de famille.
Tu dis que les fonds te conviennent:pas les mêmes goûts ,le même regard.
Il est sans doute vrai que la façon de voir est différente suivant les époques mais même si le cerveau
voit différemment,l'oeil lui réagit de la même manière.
Le fond ,l'environnement dans une photo, accentue ou diminue l'impact d'une photographie.
Et là sur tes trois photos l'oeil glisse et est perturbé par les masses et lignes claires et sombres.
C'est physique,physiologique ,je ne sais comment appeler cela mais c'est ainsi.
On va essayer quelque chose pour illuster:
Tu regardes tes photos l'une après l'autre ,tu oublies Seb,Dédé et Paul (au pif) , tu regardes bien dans les yeux non tes trois sujets
mais ces trois personnes (pas de côté sentimental) et tu verras que tes yeux sont attirés par les zones dont j'ai parlé.
Je viens de le faire à nouveau et pour la première je n'avais pas vu la zone claire sur la barre qui détourne le regard d'autant plus.
Sur la deux c'est la zone très claire à gauche ,je ne reviens pas sur les bandes de la dernière.
Je n'insiste pas plus ,mais c'est justement parce-que les expressions des sujets étaient bien saisies et me plaisaient
que je trouvais qu'il était dommage de ne pas leur avoir donné plus de force.
Je suis sur que même si tu n'es toujours pas d'accord tu auras regardé différemment tes photos.
Bonne continuation.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Colinem »

Je devrais sans doute faire davantage attention à la lecture d'autrui quand j'ai l'occasion de bien penser mon arrière-plan.

Heureusement, parfois la chance est de notre côté lors de la prise de vue. Et c'est vrai que lorsque la composition d'une photo pousse à l'analyse sémiotique (pas juste esthétique), c'est gratifiant, :D

Image

Image
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par cg8.5 »

Superbe gestion des plans différents et de la profondeur de champ.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par PhilB »

Je n'ai rien à dire côté sémiologie pour les deux dernières.
Le signe est ailleurs pour la dernière il me semble!
Sinon bonne idée de penser à ce que les membres du forum pourraient conseiller ou objecter quand tu fais une séance de portrait.
Nous sommes plutôt nombreux mais avec une bonne vivacité d'esprit .....
Nul doute que tu aurais là un style très personnel,inimitable .
On imagine les pauvres modèles las las laslas laslas las las laslas .
Et oui en France tout finit en chanson......ou en pirouette.
Argentim
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 07 février 2018 21:54

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Argentim »

Colinem a écrit :Je viens encore d'inspecter l'intérieur de mon mamiya et du magasin de chargement pour voir d'où pourrait provenir cette ligne noire mais je ne sens pas d'aspérité. Au final elle n'est pas très gênante puisqu'elle se trouve tout au bord de la pellicule donc la photo peut être recadrée. Mais j'aurais quand même aimé trouver la solution...
Bonjour,

j'ai la même ligne sur le mien, je pense que c'est un peu la "signature" involontaire du 645 (moins classe que les "V" latéraux d'un Hasselblad). D'ailleurs je le vends avec un 70 mm et un 150 mm, si ça intéresse quelqu'un (si on n'a pas le droit de faire ce genre d'annonces sur le forum, je m'excuse d'avance auprès des modérateurs qui n'ont qu'à me le signaler pour que je la retire...)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »