MAMIYA 645 1000S

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Havoc »

La sèrie M645 est un peu plus compact et légér. C'est une question de prioritées. Si un dos changable est important alors c'est un point pour la sèrie Super/Pro/ProTL. Mais ils n'ont pas la charme retro, sont en plastique, plus encombrant et plus lourd. Qualitées optiques restent les mêmes entre les deux sèries.

Pour ton set, faut voir quels série d'objectifs c'est mais ça me paraît un bon prix. Il y a la série "C" suivi par "N". Dans le 150 il y a quelques versions encore (f4, f3.5, f2.8). Le 110/2.8 est peu vu. Pour le reste il faut aussi voir le reste qui vient avec: dos, moteur, viseur et l'état de tout.

En effet c'est excellent pour commencer, tu aura du grand angle au petit télé. Le 45, 80 et 110 sont des f2.8 donc bien lumineux.
Le sel d'Argent
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 08 août 2013 0:57

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Le sel d'Argent »

Les 4 sont de la série C :)

80mm 1.9 - 45mm 2.8 - 110 2.8 - 150 4 ^^

Par contre encore une question, il est vendu avec le prisme AE, est que je pourrais quand même tout controler manuellement (vitesses/diaph) ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Havoc »

Oui, tu peu toujours contrôler la vitesse manuelement. Le diaphragme est toujour en manuel.

Sur le sélecteur de vitesse du boîtier il y a une position pour le mettre en fonction AE ou AE-Lock. Tu sélectionne un des deux et le prisme régle la vitesse.

Si tu le mets sur une vitesse alors il travaille en manuel. Dans le cas manuel le prisme te donnera une indication de l'exposition et ce que tu as sélectionné. Le prisme même peut fonctionner en "pondéré", "spot" ou sorte de auto-sélection "pondéré-spot" et faire le la compensation d'exposition.
Le sel d'Argent
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 08 août 2013 0:57

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Le sel d'Argent »

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses.

Bon beh du coup je crois que je vais abandonner le beau coté rétro du 1000S . . .
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Havoc »

Avec aucun de ces ensembles tu serait déçu. Le système Mamiya 645 est un système de travaille sans chichi. Ca donne des résultats tout à fait corrects pour un prix raisonable et te donneras des possibilitées presque sans limites. Sauf ton portmonnaie sera pas content sit u commence à collectionner tout.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Colinem »

J'ai craqué :tete: Je m'étais dit que je n'investirais pas dans un moyen format avant mon anniversaire (en novembre) et j'avais jeté mon dévolu depuis quelques mois sur le mamiya 645 1000s avec si possible le 80mm 1.9 Et qu'est-ce que je vois sur LBC, un beau mamiya 1000s avec son 80mm 2.8, sa sangle, sa poignée, son pare-soleil et son viseur prisme avec cellule, en parfait été cosmétique et de fonctionnement, pas loin de chez moi pour un prix qui m'a semblé tout à fait honête.

Les prochains craquages risquent d'être un viseur de poitrine (mais les prix sont hallucinants sur la baie, ils sont malades) et le précieux objectif (sauf si le 2.8 me suffit, ce que j'espère :p).

Il est lourd, il est beau, j'ai hââte de lui faire avaler sa première 120, il me reste une Trix 400, ça ne va pas traîner :D

Image

Je suis en amour :oops:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Colinem »

Première pelloche hier, des scans qui ne font pas rêver et des sujets assez banals mais coup de coeur confirmé (les tirages seront autrement plus sympa)! Le sekor 80mm 2.8 permet déjà une profondeur de champ assez faible et j'ai même raté de peu 2-3 map de sujets en mouvement à PO (je ne vois donc pas l'intérêt pour le moment de passer au 1.9). La cellule a l'air bien calibrée. Enfin que du bonheur ! Il pèse son poids mais il est très très attachant ce mamiya. Ce sont sont les 200€ les mieux investis depuis longtemps :roll:

J'attends ma portra 400 et les beaux jours avec impatience !

Image

Image

Image
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par JMJ67 »

belles photos! félicitations pour ce bel achat!
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par ALambix »

A 200 euros c'est clair que c'est u maître achat !
Et je confirme qu'une ouverture de 2.8 en MF, c'est déjà très très bien.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Colinem »

Merci ;) Petite question, je remarque sur la photo 1 et 3, il y a une fine ligne noire verticale à quelques mm du bord droit (elle apparaît sur quasiment toutes mes photos après examen), sauriez vous à quoi ceci est du ? (pellicule, prise de vue, développement, scan...?) :?

EDIT : je viens de regarder ma pellicule, on voit bien le fin liseré près du bord gauche et du bord droit, pas exactement à la même distance du bord. Comme mes photos ne sont pas parfaitement centrées sur la pellicule, le trait qui est le plus éloigné du bord vient rogner la photo. Je n'ai pas remarqué ce trait sur la trix 400 exposée avec mon lubitel. J'en déduis donc que le problème peut venir :

- d'un défaut de pellicule mais j'en doute,
- du dos 120 qui est mal calibré,
- d'un mauvais chargement de ma part, j'ai été minutieuse mais il y a peut-être une astuce à côté de laquelle je suis passée...

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Et est-ce que les petites fuites sur les 4 coins sont évitables (elles ne sont pas gênantes après recadrage et apparemment ce n'est pas un "souci technique" puisque je les vois sur les scans non recadrés d'autres photographes)

Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Réginald »

Je trouve aussi que c'est 200 euros bien investis :wink:

L'autoportrait est très sympa.

La trace noire ça me semble être une rayure. Passe ton doigt sur le trajet du film pour voir si tu n'as pas une toute petite aspérité quelque part.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par benichka »

Trace noir : effectivement défaut de l'émulsion, grosse pétouille ou bien il y a une aspérité dans la "cage" qui raye le film lors de de l'avancement, et là c'est un peu plus chiant...
Tu as celle ligne sur toute la longueur du film ?
Pour les "trous" sur les coins, il s'agit en fait ni plus ni moins que du cadre où se projette l'image sur le négatif : c'est donc tout à fait normal ! C'est la "signature" de ce modèle d'appareil photo.
Sur un hasselblad ça fait en plus une forme de "V" sur le côté gauche, exemple ici :
http://68.media.tumblr.com/11ece931607d ... 1_1280.jpg (copyright l'auteur de la photo :rire: )

Beaucoup de modèles de moyen format ont ce genre de particularité :)
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Colinem »

Oui j'ai cette ligne de chaque côté du film tout le long apparemment...Il y a quelque chose à vérifier dans la cage ?
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par benichka »

Il faut regarder un peu la cinématique d'avancement... Pour commencer, retire l'espèce de chargeur qui s'insère dans le dos et regarde si tout est parfaitement lisse sur le dos, à l'endroit ou le film est exposé. Si tu as une rayure, ça peut venir donc d'un petit grain métallique, de sable... Vérifie aussi le côté "haut" et côté "bas" de la cage, car le film transite par là aussi.
Si rien n'est à signaler, il faut regarder le "chargeur" et vérifier que rien ne dépasse sur le chemin du film et qui pourrait esquinter l'émulsion.
Si tu veux être sure que ça vient bien de là, il faut sacrifier une pellicule : tu fais 4/5 vues, puis SANS REMBOBINER tu enlèves la pellicule dans le noir. Tu développes ensuite. Si la rayure s'arrête juste après les 4/5 vues, c'est que c'est bien ça qui est en cause.
Pour y remédier soit tu identifies clairement la cause et tu l'élimines (tu grattes un peu ou un coup de soufflette), soit tu mets du scotch un peu épais à l'endroit de l'aspérité. J'ai fait ça sur des moyens formats pas chers et qui ont des défauts pas vraiment rattrapables (et du coup qui rayent systématiquement le film).
Enfin, si quelqu'un d'autre à une idée, je pense qu'elles sont les bienvenues !
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1594
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par sinbad »

Ce que tuappelles les "fuites" dans les coins c'est le cadrage normal, ou en tout cas c'est comme sur le mien qui est pourtant passé à la révision. Amuse toi bien, c'est un super boitier que j'adore, et bravo pour les images.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Colinem »

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais faire le tour du dos et du tiroir de chargement. La prochaine pellicule sera probablement une portra 400, je ferai surement un retour ;)
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Colinem »

Décidément, je n'aime pas le rendu naturel de la portra (pourtant je vois des choses magnifiques, notamment en mariage avec un peu de surex). Mais ici, je la trouve trop verdâtre-jaunâtre. Les labos doivent certainement faire des réglages couleur en fonction des envies du client pour avoir des rendus satisfaisants. Deuxième fois que ça m'arrive, je n'avais apparemment plus vraiment 500ml de solution de développement dans mon mélange c41 car une bande sur la partie supérieure de la pellicule est sous-développée. :tete:

Et enfin, malgré une portra 400 exposée @200iso, l'ensemble est sous-exposé pour moi (cellule mal calibrée ou produit fatigué). Petit point positif tout de même, je commence à apprivoiser le Mamiya, j'ai juste raté 2 map cette fois ^^

Pour le souci des lignes sur les bords de la pellicule, elles ne se voient pas ici... Soit j'ai bien nettoyé le tout, soit c'était inhérent à la trix...

Un scan brut et la photo retouchée sous LR avec un rendu que j'aime davantage. C'est un peu ridicule de choisir une pelloche pour lui changer toutes ses teintes, la prochaine fois je tenterai la fuji (il va quand même falloir que je termine mes 4 portra restantes) !!

Image

Image
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par benichka »

En tous, cas, plus de lignes sur les côtés... As-tu trouvé l'origine ? J'ai changé de pelloche ce week-end, du coup j'ai inspecté le mien vite fais : il y a des bandes métalliques sur les côtés, si elles sont abimées elles peuvent peut-être rayer le film.
Colinem a écrit :Décidément, je n'aime pas le rendu naturel de la portra (pourtant je vois des choses magnifiques, notamment en mariage avec un peu de surex). Mais ici, je la trouve trop verdâtre-jaunâtre. Les labos doivent certainement faire des réglages couleur en fonction des envies du client pour avoir des rendus satisfaisants.
Pour moi la couleur inversible c'est très simple : poser pour les ombres, et aucune spécificité au labo. Il faut aller au plus simple ! Comme de toute façon il faut reprendre la colorimétrie derrière... Gare aux images sur internet, on a tendance à sous-estimer la part de post-production dessus sur le seul motif que c'est de l'argentique ;).
Si tu développes toi-même la couleur, ça rajoute aussi une part "d'inconnue" par rapport au résultat. As-tu déjà testé de faire développer de la Portra par un labo ? Avec quels résultats ?
Tu es déjà peut être rompue à l'exercice, mais je te conseille de suivre quelques tutos de retouche couleur si ce n'est pas le cas car à un moment ou à un autre c'est indispensable, ne serait-ce que pour corriger une dominante sur un film un peu vieux par exemple (ou corriger une température de couleur pas top dû à l'éclairage au moment de la prise de vue).
Après, tu peux aussi changer de pellicule comme tu le souhaites et voir celle qui te donne de base des résultats qui te conviennent ! Ça serait triste que l'on ait chacun tous les mêmes préférences :).
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Réginald »

Essaye l'Ektar pour comparer.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Colinem »

J'ai vu les bandes métalliques en effet, l'une des deux est un peu abîmée. J'ai frotté les aspérités avec mon ongle, c'était peut-être ça qui gênait...
Je ne suis jamais passée par un labo non, j'essaierai un jour. Pour le post-traitement, je commence à avoir l'habitude oui, et j'ai déjà essayé pas mal de choses pour trouver le rendu qui me plait, surtout en numérique (mon site : https://www.lescaillouxdecoline.com).

Je me suis mise à l'argentique il y a 6 mois, j'ai déjà testé pas mal de choses mais je fais encore des erreurs :roll: Mais bon, j'aime le challenge :lol:

J'ai failli me prendre de la ektar cette fois-ci (j'avais déjà testé la portra en 135) mais pour le coup, je trouve la teinte rouge un peu violente ! De toute façon, il faudra bien que je teste une bonne partie des pellicules du marché pour connaître celle qui aura ma préférence en couleur ;) (en noir et blanc j'ai testé la hp5, la tmax et la trix et c'est clairement la trix que je préfère).

Et vous quelle-est votre préférée (135,120 confondus) ? Il faudra peut-être aller sur un autre fil pour cette discussion :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »