A la découverte du moyen-format...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
CapitaineNautilus
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 24 août 2006 12:22

A la découverte du moyen-format...

Message par CapitaineNautilus »

Comme beaucoup ici, je suis tenté par l'expérience du 6*6 même si beaucoup de questions se posent...

J'ai pu observer que les appareils moyen-format se présente sous deux formes différentes : le style Pentax-agfa et le style Rolleiflex... Quelle différence dans l'utilisation et dans la qualité de la photo ?

Peux-t'on faire développer du 120 chez un professionnel ou alors le labo à la maison est-il de rigueur pour ce genre d'appareil ?

Quels sont les appareils moyen-format qui sont bien pour commencer : bonne qualité - prix sympa...

Merci
Modifié en dernier par CapitaineNautilus le mardi 03 octobre 2006 13:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Ce qui est terrible avec le MF, c'est que la plupart des appareils, même en entrée de gamme, suffisent à se faire plaisir !!!
Un objectif simplement bon suffit à faire des négas d'enfer !!!
Quand au développement : Ca peut se faire en labo, mais c'est tellement facile et moins cher chez soi .... 8)

Explique nous ce que tu comptes faire avec, que l'on puisse t'aiguiller.
Pense aussi qu'il existe en fait 3 formats standards en MF : 4,5x6, 6x6, 6x9 ....

edit : Pardon 4 : 6x7 aussi !
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Pentax-Agfa ?

Pentax, c'est les 6x7 ? J'en ai un, et je le conseille... si vous êtes adeptes du body-building : il pèse autour de 2,5Kg, + ou - suivant l'optique.

Mais Agfa ?

A+
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

MF

Message par panda589 »

Salut,

Dans le style Moyen format "à deux yeux" il y a la Yashica MAT 124G.
Tu en auras pour ton argent !! C'est un bon modèle pour entrer en MF.
Avatar du membre
CapitaineNautilus
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 24 août 2006 12:22

Message par CapitaineNautilus »

Pour les Agfa, je pensais aux Isola, Click, Clack et consorts... Comment sont les objectifs par rapport aux autres (type Rolleiflex, Yashicamat)

Sont-ils plus ou moins sympas que ceux à deux lentilles ? Je ne parle pas du look...

A combien peut-on espérer un Yashica Mat 124G ?
Encore merci
Avatar du membre
CapitaineNautilus
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 24 août 2006 12:22

Message par CapitaineNautilus »

J'oubliais aussi le Fujifilm GA645... Personne n'en parle mais il a l'air séduisant... Peut-être hors de prix mais il semble avoir des atouts...
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Comparer Agfa et Rolleï :shock: C'est pas vraiment comparable mais pour débuter tu n'as pas besoin d'un rolleï ! Un agfa peut te permettre de te faire la main.
Pour un yashica mat 124 c'est aux alentours de 100€ voire un peu plus.
Avatar du membre
CapitaineNautilus
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 24 août 2006 12:22

Message par CapitaineNautilus »

Et que penser du Fujifilm GA645 avec autofocus...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Les 4,5 x 6 sont un premier pas vers le moyen format, insuffisant à mon avis pour en avoir les avantages, mais bien suffisant pour en subir les inconvénients. Le moyen- format, c' est au moins 6 x 6.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Bonjour,

Il ya deux Yashica Mat 124 :D , l'original le Yashica Mat 124 et le modèle supérieur le Yashica Mat 124 G qui est plus cher et dont j'ai entendu plus ou moins du bien (cf Dirapon et Fabrice)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... g&start=15

Sinon, si tu tombes dans le MF, c'est une nouvelle expérience. Tu oublies tout ce que tu as vu précédement avec ton reflex et tu travaille plus cool, plus en subtilité et en créativité... Tu shootes moins ! Petite différence de péliculle mais grande différence de style de photo :wink:

Remplir le cadre est un exercice difficile mais amusant, qui demande doigté et coup d'oeil. J'en sais quelque chose, je me frotte à cette expérience depuis peu avec un joli Semflex :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Mon point de vues sur les 2 Yashicamat dont parle themaxou, c' est qu' au déclenchement, l' obturateur produit des vibrations. Pour vérifier mes dires, posez-le sur votre main, vous sentirez ces vibrations. C' est difficile d' imiter Rolleiflex :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Attention, il y a une légère inflation sur Ibé pour les Yashica, Fabrice l'a constaté, je le vois aussi quelques semaines après mes propres recherches. On voit des Yashica 124 partir à un peu plus de 120 Euro et des Yashica 124G à 150 Euro. Je doute qu'à ce prix, cela vaut le coup...

Il y a également les autres Yashica A, 635... Tu peux regarder les Flexaret, le VII a une bouille d'enfer :!: Mais je ne sais pas ce qu'ils valent :oops: ayant lu tout et son contraire... Avec mon petit Semflex, je suis heureux, la visée est claire, l'appareil fonctionne bien et me paraît solide :D

Pour ma part, je trouve que les appareils style Rolleiflex ou Semflex avec visée "par dessus" t'emmène dans le monde du MF. Ton regard est différent et tu est obligé de te débarasser des reflexes liés au reflex :wink: Dans ces conditions, tu te calmes et tu commence à créer :!:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Rolleiflex, lorsqu'on aime le MF, on finit tous par y venir :D pour ne plus le quitter :!:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Par contre le prix Rolleiflex, c'est plus le même :cry: Ca part entre 300 et 900 Euro :shock: sur le net pour les modèles les plus récents. Les machines des années 30 sont moins chères...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Ma démarche pour entrer en MF (comme dans les ordres :wink: ) a été différente.
Je la livre telle qu'elle après chacun voit midi à sa porte :

Manipuler un rouleau de 120, s'habituer à ce monde, avec un isola en 6x6 (a mon avis le meilleur de la catégorie toy) pour 5 à 10 € : Belles images nettes au rendez-vous, super léger, super simple.
tater le 6x9 avec un clack pourquoi pas, c'est rigolo, mais je ne trouve pas que la netteté soit excellente.

Une fois bien en main le principe, si on est séduit, passer à l'isolette pour le 6x6, au record pour le 6x9, pour une poignée d'euros on a là une belle optique et des appareils robustes et simples, mais déjà plus évolués avec une vraie gamme de vitesses et de diaph.

Après, quand la folie gagne, passer au TLR (voir les posts au dessus tous les prix sont permis de 30 à 600 €)

On peut aussi s'aventurer chéquier en main vers les blads :) ou partir vers des "blad-like" russes (Kiev) mais la différence de prix est paraît-il vite rattrapée en anxiolitiques ...
Sans parler de mamiya (ça c'est le cri que l'on pousse en voyant le prix ) :lol:

Définitivement, je crois que le mieux est de commencer par un gentil petit isola et d'aviser ...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Je suis d'accord avec Fabrice. Si pour débuter, tu ne sais pas vraiment... le mieux est d'expérimenter les MF pas cher du tout du tout :D

Ma démarche a été légèrement différente. J'ai été séduit par les appareils double objecitfs qui m'ont "brutalisés" dans ma façon de faire de la photo. j'ai aimé l'appareil que j'ai acheté car propre, révisé et venant d'une personne en qui j'avais confiance :wink:

J'ai un peu divisé mon monde photographique en deux : Le reflex pour la photo "d'action" (attention je caricature) et le MF pour son aspect créatif et artistique :D

C'est tout simple donc j'ai un peu investi :!:
Avatar du membre
CapitaineNautilus
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 24 août 2006 12:22

Message par CapitaineNautilus »

fabrice C a écrit :Ma démarche pour entrer en MF (comme dans les ordres :wink: ) a été différente.
Je la livre telle qu'elle après chacun voit midi à sa porte :

Manipuler un rouleau de 120, s'habituer à ce monde, avec un isola en 6x6 (a mon avis le meilleur de la catégorie toy) pour 5 à 10 € : Belles images nettes au rendez-vous, super léger, super simple.
tater le 6x9 avec un clack pourquoi pas, c'est rigolo, mais je ne trouve pas que la netteté soit excellente.

Une fois bien en main le principe, si on est séduit, passer à l'isolette pour le 6x6, au record pour le 6x9, pour une poignée d'euros on a là une belle optique et des appareils robustes et simples, mais déjà plus évolués avec une vraie gamme de vitesses et de diaph.

Après, quand la folie gagne, passer au TLR (voir les posts au dessus tous les prix sont permis de 30 à 600 €)

On peut aussi s'aventurer chéquier en main vers les blads :) ou partir vers des "blad-like" russes (Kiev) mais la différence de prix est paraît-il vite rattrapée en anxiolitiques ...
Sans parler de mamiya (ça c'est le cri que l'on pousse en voyant le prix ) :lol:

Définitivement, je crois que le mieux est de commencer par un gentil petit isola et d'aviser ...
Que ce soit le click, le clack ou l'Isola, les objectifs n'ont pas l'air lumineux... Est-ce pénalisant en pratique sur un moyen-format ?
L'aventure MF me séduit assez même si je n'ai pas les moyens de développer les négatifs chez moi...

Je prends en compte tes conseils mais il est sûr que si je croise le chemin d'un Yashica ou d'un Smeflex pas trop cher, il y aura droit...
Et les Lubitel, c'est pas conseillé ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »