Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kiev 88

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
BKnico
Expert
Expert

Kiev 88

Message par BKnico »

Depuis que je me suis inscris sur ce forum je m'interesse de plus en plus au moyen format et surtout au 6x6 (vous voyez ce que vous me faites faire ! :lol:). Seulement je trouve rien de bien dans mes moyens. J'ai farfouillé un peu sur le net et voilà ce que j'ai trouvé:
ebay.fr/Kiev-88CM-Kiev-88-CM-TTL-6x6-Camera-NEW item 350286638595
:shock:

Vous croyez que ça vaut le coup ?

J'attends vos réponses avec impatience :D
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kiev 88

Message par Jehan »

000
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:28, modifié 1 fois.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Je ne connais pas le Kiev mais pour 300 roros tu peux trouver, avec un peu de patience un Bronica ou un Mamiya .
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

La 1ere question à se poser c'est quel type de 6x6 tu cherches.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Certes, il y a réputation et... réalité.

Un bourrin démolira un C-330, tandis qu'un précautionneux n'effritera pas une dent de l'armement d'un Praktisix.

Le Kiev, au contraire des marques Nippones, ouvre le champ aux optiques russes, aussi bon marché qu'étonnantes.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

J'ai une très bonne expérience du ARAX, version fiabilisée du Kiev 88, et vendue en neuf dans la même gamme de prix : http://araxfoto.com/cameras/arax-start/
Voir ces fils : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ax&start=0
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ax&start=0
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Le mieux est toujours de faire un choix en connaissance de cause.

La mauvaise réputation des kiev 88 tient essentiellement à ceux produits notamment dans les années 80 avec des éléments mécaniques emboutis, donc moins fiables que des éléments fraisés. C'est pour ça que souvent, quitte à avoir du russe, certains préfèrent du Salyut. On retrouve souvent des plaintes quand à la planéité du film. Parait-il - mais là aussi ce sont des on-dit ;) - que la production récente est de meilleure qualité.

La fiabilisation par Arax est effectivement un plus. Mais pour relater une expérience personnelle, j'ai un Kiev 60 fiabilisé (pour l'accès aux optiques ;) ) et le 1/500 et 1/1000 sont inutilisables. Personnellement aussi je n'ai pas cherché à savoir si c'était réparable, je n'utilise pratiquement jamais ces vitesses.

L'avantage d'Arax c'est je crois qu'ils assurent un SAV. Le désavantage c'est que c'est... loin :) Les conditions ont l'air similaires sur cette annonce, d'autant que le modèle proposé sort de l'atelier.

Après je connais des individus qui ne lâcheraient pour rien au monde leur cher Kiev 88, même si leur bébé tient plus qu'avec du gaffer et que les vitesses lentes sont inutilisables.

Tout dépend aussi des motivations et des impératifs : si on est du genre à pouvoir s'accommoder d'éventuels menus désagréments ou pas, à faire attention à certaines choses ou pas, si on veut du qui marche absolument pour pas cher, si on est pressé ou pas, si on veut du pour essayer/expérimenter, si ça sera le seul achat possible, etc.

Ce que je voulais dire avec "pour le même tu peux trouver de l'occasion ici" c'est qu'il m'a semblé que ton budget est serré et pas de droit à l'erreur. Mais peut-être me trompé-je. En étant patient tu dois pouvoir trouver - par exemple sur ce forum - des appareils dont le bon fonctionnement a été constaté. C'est sûr que tu ne gagnerais rien à acheter à l'aveugle autre chose qu'un kiev 88 et devoir te taper les frais de remise en forme ;)

De toute façon la décision t'appartient ;)
yashica-c
Débutant
Débutant

Message par yashica-c »

Personnellement j'utilise un Kiev 88cm depuis 2 ans et pas de soucis, ici ou la un petit coup de tournevis pour une vise qui se laisse allez mais rien de grave et en prime de bonnes optiques à des prix rikiki.
Faut juste faire attention en le manipulant et avec un minimum de précaution, pas de problèmes.

J'ai aussi quelques Yashica: A, B, C, 44lm et G.

C'est pas mal pour débuter, mais les optiques sont fixes et il est préférable d'utiliser une cellule à main.
:lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

mon kiev 88 cm a été fabriqué il y a moins de 10 ans (6 je crois), je l'ai acheté il y a 4 ans et l'utilise intensivement depuis. Et je n'ai jamais eu de soucis avec.
c'est rudimentaire mais c'est récent comme fabrication.

A part ça, si c'était à refaire je choisirais plutôt un obtu central pour le bruit et la fiabilité des vitesses rapides, 500 et 1000 (les lentes vont très bien!).
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

C'est vrai que c'est un peu rudimentaire comme équipement mais je suis très attiré par le 6x6. J'ai fait des recherches et ce qui à l'air d'être le plus abordable c'est le bronica sq (qui a de très bon retours sur le forum). Seulement c'est pas facile de trouver ça en occasion. Soit c'est hors de prix, soit les annonces ne sont pas fiables.

Enfin bon j'ai encore le temps de réfléchir à tout ça, je ne veux pas faire un achat à la légère, merci de vos réponses en tout cas :D
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je rejoins les autres utilisateurs de kiev 88 / salyut-S : bon appareil pour une pratique tranquille et sereine. ils apprécient moins les stressés, les nerveux, les gauchers avec deux mains droites et probablement donc du coup les fujicator :wink: (private joke pour laurent !)

Contacte Ekreviss, d'après sa signature il vend SON kiev 88 à monture P6 avec des optiques zeiss aus jena...Vu la notoriété du personnage ici et ailleurs, tu ne prends aucun risque vis à vis de l'état du boitier. Les optiques de Jena sont très bonnes.
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Merci beaucoup Alambix mais je préfère investir dans une valeur sûre et durable, je fais des recherches du côté des bronica 6x6 et je crois que jvais trouver mon bonheur :D
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

BKnico a écrit : et durable, :D
Bientôt 35 ans mon petit salyut-S ! ET juste une synchro flash HS PAR MA FAUTE.
Le dos lui a 43 ans....
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Je ne suis pas sûr d'être aussi précautionneux et adroit que toi ALambix :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »