Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya C330

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
chaussy

Mamiya C330

Message par chaussy »

Cet appareil vient de m'etre recommandé dans une autre rubrique pour mes débuts en 6x6, certain disent qu'il est difficile, meme rare de trouver des bonnes occasions et je trouve qu'il ait vraiment difficile de se faire une idée de ce que peut etre un prix "correct" pour ce type d'objet.

Je viens de tomber sur cette offre:

http://www.marche.fr/petite_annonce_pho ... 59571.html

Ca vaut le coup?

J'ai pas un budget à rallonge et c'est a peu près la somme que j'avais envie d'investir....
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya C330

Message par domelo »

s'il est en bon état, c'est un prix correct sans être une exellente affaire. pour info j'ai payé un C220 ( pas tellement en dessous du point de vue qualité) 180 € sur la bay, et depuis je m'éclate avec
chaussy

Message par chaussy »

Salut,

C'est sympa de m'orienter un peu..
Autrement on m'a parlé du Meopta Flexaret qui vaut beaucoup moins cher (entre 50 et 100 euros) et qui a l'air de fonctionner tout aussi bien.
Mais bon j'avais envie "d'investir" dans quelque chose alors meme si je ne suis sans doute pas assez calé en photo pour saisir les subtilité qu'il peut y avoir entre ces différents appareils je reste un peu sur cette idée du C330...

Y'a cette annonce la aussi:

http://annonces.ebay.fr/viewad/Mamiya-C ... 5008394834

Un peu plus cher mais tout a l'air de fonctionner au poil...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Sur la deuxième annonce l'objectif est un 65mm, soit un angle de prise de vue légèrement plus large que le 80mm (focale considérée comme normale pour le 6x6).
Je suis aussi entrain de regarder pour ce 6x6 qui semble très robuste. Le point important à vérifier c'est le fonctionnement de l'obturateur, car une maintenance augmente pas mal le tarif final.
l'avantage du 6x6 de la série C de Mamiya c'est d'avoir la possibilité de changer le groupe objectif. Par contre, c'est probablement le 6x6 bi le plus gros et plus lourd.
Modifié en dernier par Oriu le mardi 29 juin 2010 14:19, modifié 1 fois.
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

Excellent appareil vraiment,un viseur très clair un choix d'optiques de qualité pas trop chers , un poil lourd ,mais ce n'est pas un appareil pour la randonnée.
Super pour le portrait, le paysage, la nature morte et la rue.
Personnellement le 65 millimètres n'est pas mon préféré le 55 ou le 80 sont préférables.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

chaussy a écrit :Salut,

C'est sympa de m'orienter un peu..
Autrement on m'a parlé du Meopta Flexaret qui vaut beaucoup moins cher (entre 50 et 100 euros) et qui a l'air de fonctionner tout aussi bien.
Mais bon j'avais envie "d'investir" dans quelque chose alors meme si je ne suis sans doute pas assez calé en photo pour saisir les subtilité qu'il peut y avoir entre ces différents appareils je reste un peu sur cette idée du C330...

Y'a cette annonce la aussi:

http://annonces.ebay.fr/viewad/Mamiya-C ... 5008394834

Un peu plus cher mais tout a l'air de fonctionner au poil...
Tu expliques ne pas être calé. Tu débutes, tu es en apprentissage alors pourquoi ne pas faire tes gammes avec un bon boitier 24x36 simple et fiable (canon AE1, Minolta SRT, Olympus OM...) Tu découvriras les subtilités et la magie de l'argentique, tu pourras progresser et évoluer dans ta pratique. Je compare ta démarche à quelqu'un qui apprendrait la conduite et qui voudrait utiliser une Renault 12 Gordini. C'est classe mais si tu ne maîtrises pas tu vas t'ennuyer et te dégoûter.

Sinon oui le C330 est un bon boitier...

Au passage il y a une zone pour les nouveaux membres : la présentation http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Je ne comprends pas cette idée reçue comme quoi quand on débute il faut se limiter au petit format. Il y a bien des gens qui apprennent (et ont appris) la photographie sur une chambre ! Et d'autres s'initient avec des sténopés fait main...

A la rigueur, les appareils MF mécaniques, avec tous les réglages manuels, la composition sur dépoli, sont tout indiqués pour le débutant, en neutralisant tous les "pièges" du petit format (mitraillage sans compter à la volée, illusion de rapidité, etc.). Avant la popularisation du 24x36, ils faisaient comment pour apprendre les photographes ? :lol:

Ce qui compte, c'est la motivation. Si notre ami est sûr de son envie de maîtriser, il maîtrisera ! Si ce genre d'appareil lui fait envie, pourquoi se frustrerait-il ?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Jehan a écrit :Je ne comprends pas cette idée reçue comme quoi quand on débute il faut se limiter au petit format. Il y a bien des gens qui apprennent (et ont appris) la photographie sur une chambre ! Et d'autres s'initient avec des sténopés fait main...

A la rigueur, les appareils MF mécaniques, avec tous les réglages manuels, la composition sur dépoli, sont tout indiqués pour le débutant, en neutralisant tous les "pièges" du petit format (mitraillage sans compter à la volée, illusion de rapidité, etc.). Avant la popularisation du 24x36, ils faisaient comment pour apprendre les photographes ? :lol:

Ce qui compte, c'est la motivation. Si notre ami est sûr de son envie de maîtriser, il maîtrisera ! Si ce genre d'appareil lui fait envie, pourquoi se frustrerait-il ?
Certes je comprends ton point de vue et c'est juste une "mise en garde" en profitant de ma petite expérience de dix années à animer un atelier photo.

Sinon vas-y, fonce, éclate-toi avec le moyen format. Tu vas voir c'est l'idéal pour débuter quoique la chambre 20x25 soit plus adaptée. :wink:

Si tu commences la course à pied, je te conseille de tester d'entrée le marathon, histoire de progresser. ok :arrow:

Après c'est juste un partage de points de vue, d'où l'intérêt de ce forum.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Au delà de la galéjade sur les chambres, je ne vois sincèrement pas ce que le moyen format pose comme obstacle au débutant. Les réglages c'est les "mêmes" qu'en 24x36, la visée sur dépoli, certes inversée, me semble plus confortable (l'adaptation ne me semble pas demander un effort démesuré) et même "ludique"... il n'y a guère que la mesure de lumière qui est un peu contraignante mais bon quand on débute on se lance pas non plus dans un reportage à 200 à l'heure, ça je te l'accorde ;) donc on a le temps de faire sa mesure (et de comprendre).

Par contre je conseillerais à notre amis de visiter un magasin, ou un club ou une foire où il peut tenir en main l'appareil qu'il convoite, car le poids du C330 en fait un engin assez particulier.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Jehan a écrit :Au delà de la galéjade sur les chambres, je ne vois sincèrement pas ce que le moyen format pose comme obstacle au débutant. Les réglages c'est les "mêmes" qu'en 24x36, la visée sur dépoli, certes inversée, me semble plus confortable (l'adaptation ne me semble pas demander un effort démesuré) et même "ludique"... il n'y a guère que la mesure de lumière qui est un peu contraignante mais bon quand on débute on se lance pas non plus dans un reportage à 200 à l'heure, ça je te l'accorde ;) donc on a le temps de faire sa mesure (et de comprendre).

Par contre je conseillerais à notre amis de visiter un magasin, ou un club ou une foire où il peut tenir en main l'appareil qu'il convoite, car le poids du C330 en fait un engin assez particulier.
Le C330 est lourd, certes. Mais ça pèse pas non plus un âne mort.
Je pense que ceux qui lui reprochent son poids sont ceux qui n'en possèdent pas (je dis pas ça pour toi Jehan :wink: ).
1.5 kg avec la cellule, c'est encore potable pour se promener.
C'est sûr que ça n'a pas la taille ni le poids d'un réflex en plastoc. Mais c'est solide, bonne tenue en main, et surtout versatile.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Et les objectifs Sekor sont des merveilles !
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:12, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

clicklak a écrit :Et les objectifs Sekor sont des merveilles !
et le 80mm Sekor comparé au Planar de Rolleiflex F 3,5 cela donne quoi :?:
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

La formule optique du 80 mm se rapproche plus du Tessar avec une lentille de plus et ouvrant à f2'8
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

D'après ce site http://medfmt.8k.com/mf/mamiyaclens.html
la formule optique est proche de l'Elmarit de Leitz.
Peut importe la formule, est ce que quelqu'un à comparé le rendu, résolution, contraste..... :?:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Moskva 4 a écrit :
clicklak a écrit :Et les objectifs Sekor sont des merveilles !
et le 80mm Sekor comparé au Planar de Rolleiflex F 3,5 cela donne quoi :?:
J'ai les deux; au niveau résolution, c'est kif-kif, mais je trouve le Sekor plus sec, plus contrasté. Mais bon, aucun des deux ne renvoie l'autre dans les cordes.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

pourquoi pas débuter en 6x6 ? faut juste qu'il voit ce qu'il va faire des peloches; les faire tirer en labo, ou les développer lui-même et après ? tirage papier en labo du coin ou en privé ? - scan des neg avec scanner approprié ? :roll:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

BBoris50 a écrit :"pourquoi pas débuter en 6x6 ?"
- par cohérence
- pour ne pas être dégoûté
- pour des raisons économiques
- pour des raisons d'apprentissage
- pour progresser calmement
- parce qu'avant de jouer sur un Steinway, on maîtrise un minimum
- parce qu'avant de piloter, on apprend à conduire
- parce qu'en fait c'est pas mon problème... Fais comme tu le sens au final.
Modifié en dernier par HRISTO le mardi 29 juin 2010 15:14, modifié 1 fois.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

- pour ne pas être dégoûter
Le moyen format, ce n'est pas sale !
:lol:

->[]
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a quelques années, je me suis dit pourquoi pas essayer le 6x6 pour changer du 24x36. Pour pas prendre de risque j'avais acheté un Lubitel.
Grave erreur, car à cause du manque de plaisir d'utiliser ce Lubitel j'ai failli passer à coté des TLR (pendant plusieurs années). Le Lubitel a été revendu 15 euros et j'ai découvert le plaisir d'utiliser un TLR avec un Rolleiflex MX EVS.
Ce petit Rolleiflex m'a donné envie de persévérer sur ce format et sur ce type d'appareil. Le rapport au sujet est différent d'un réflex et l'inversion du cadrage aide à la composition. :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »