Brownie flash pour débutante

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Cath
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : jeudi 14 septembre 2006 14:18
Localisation : Savoie
Contact :

Brownie flash pour débutante

Message par Cath »

Bonjour,

Mon papa a toujours son apareil brownie flash (je l'ignorais jusqu'à hier) du coup j'ai obtenu une promesse de leg :lol:
Donc cet apareil ne devrait pas tarder à être en ma possession, et comme il représente pas mal de souvenirs d'enfance :roll: j'en suis toute émue :oops:

J'ai fait une recherche sur ce forum pour essayer d'en apprendre un peu plus sur cet ancêtre :? étant donné que je suis très novice :cry:

Donc voici mes questions:

1/Si je comprends bien les autres posts concernant le brownie, c'est un moyent format?
2/Les pellicules existent-elles encore? il me semble avoir cru comprendre qu'il faut une adaptation :roll:
3/Ne pratiquant pas (peut être que ça viendra un jour) le développement, pensez vous que je pourrais les faire développer chez un photographe?

Merci d'avance pour vos réponses... :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Le brownie est un 620 je crois.
Ce qui veut dire qu'une bobine 120 (moyen format) devra être renroulée sur la bobine 620, dont les joues sont plus étroites. Tout cela dans le noir bien entendu !
Le 120 se trouve sans difficultés. Par contre il te faut deux bobines 620 (celle qui doit être encore dans le brownie pour réceptionner, plus une autre pour réenrouler la bobine 120)

La difficulté du truc, c'est de s'assurer que le labo ne va pas jeter la bobine après le traitement, parceque ça peut faire cher à force :lol:
Le meilleur moyen et le plus rigolo dans l'histoire, étant de développer soi même :wink:
Avatar du membre
Cath
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : jeudi 14 septembre 2006 14:18
Localisation : Savoie
Contact :

Message par Cath »

fabrice C a écrit : Le meilleur moyen et le plus rigolo dans l'histoire, étant de développer soi même :wink:
Tu as raison, mais je n'ai ni la place ni le matériel... :roll: :cry: et de plus, aucune connaissance :?
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Pour développer :
1) La place : dans les chiottes, tout le monde a des chiottes normalement ... avec un rideau noir devant la porte ou en attendant la nuit tombée ...
Voire sous la couette, il n'y a que l'introduction de la pelloche dans la cuve qui demande le noir.
2) Le matos : Une cuve sur eBay vaut dans les 5 à 15 euros. Et trois fois rien de produits chimiques à acheter chez le marchand, tant qu'il reste des marchands !
3) Les connaissances ... ben t'a frappé à la bonne adresse ... il ne te reste plus qu'à lire la somme d'infos du site et de poser toutes les questions que tu veux :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

fabrice C a écrit :Voire sous la couette, il n'y a que l'introduction...
Ca dérive ici ! :lol:
Avatar du membre
Cath
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : jeudi 14 septembre 2006 14:18
Localisation : Savoie
Contact :

Message par Cath »

35mm-compact a écrit :
fabrice C a écrit :Voire sous la couette, il n'y a que l'introduction...
Ca dérive ici ! :lol:
:lol: :lol: effectivement, les textes, c'est comme pour les photos, la lecture est complètement différente suivant comment on coupe :wink:
Avatar du membre
marcel
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 11:32
Localisation : CHAMPEIX PUY DE DOME
Contact :

Brownie flash

Message par marcel »

:wink: Bonjour, l'appareil que tu possèdes est un format 6/6 et utilise des pellicules de 120 qui se trouvent dans tous les commerces photos!

On ne charge pas l'appareil dans le noir, comme n'importe quel appareil photo, on présente la bobine 120 dans le compartiment réservé à cet effet et on déplie l'amorce en papier destinée à s'embobiner dans la bobine vide réceptive.

Le film 120 est enroulé avec un papier protecteur sur toute sa longueur et au dos, il y a les numéros des vues prises.
On referme le boîtier et on bobine jusqu'au chiffre 1 que l'on voit dans la petite fenêtre rouge au dos du boîtier.

Lorsque c'est fini, on ne rembobine pas, on ouvre le boîtier et on sort la bobine pleine que l'on ferme avec le petit bout gommé qui est en bout du film fini.

On enlève la bobine vide restante et on la remet dans l'autre compartiment pour rattacher un autre film!

Après il me semble qu'au début il faut faire développer le film et tirer les photos chez un photographe.

Le film utilisé doit être du 125 Iso car il n'y a aucun réglage sur l'appareil en dehors du retardateur.

http://jp.eyraud.free.fr/kodak_brownieflash.html

J'espère ne pas avoir été trop compliqué! A plus...........Marcel :wink:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Brownie flash pour débutante

Message par myanmar »

Mille excuses, Marcel, mais il me semble que c'est fabrice C qui a raison pour la pellicule (620 et non 120) ; voir http://www.brownie-camera.com, il y est référencé Hawkeye (son nom aux USA) ou Brownie Flash camera en France (comme son nom l'indique)...
Quant à trouver aujourd'hui du film 620, il faut compter sur un miracle, ou se livrere au transfert de bobine évoqué plus haut.
Bon courage !
Avatar du membre
marcel
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 11:32
Localisation : CHAMPEIX PUY DE DOME
Contact :

Brownie flash caméra.

Message par marcel »

:wink: Bonjour Myanmar, en effet la doc précise les deux formats, mais quand j'utilisais ce boîtier il y avait une précision c'était une bobine "grand trous" mais en dehors de ça, c'était bien du 120.

Merci de la précision pour Cath qui pourra voir de plus près avec son commerçant local.

A plus...............Marcel :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Certains appareils ont eu le double format, il suffit pour cela que les zones recevant les bobines soient assez large pour cela.
Par contre je ne sais pas si c'est le cas du brownie flash !
Le plus simple, si une bobine est encore dedans est de la porter chez un photographe vendant de la 120, et de l'accoler au bout d'une 120 pour voir le diamètre de la joue.
La 620 je crois se trouve près roulée chez fotoimpex ou d'autre vendeur internet, mais franchement le prix n'en vaut pas la chandelle, c'est vraiment pas si compliqué que ça à rembobiner ... faut se faire à l'idée de sacrifier la première pour la faire en plein jour c'est tout ! (éviter d'acheter pour cela de la triX ça fait trop mal au bide rien que d'y penser ) :?
Avatar du membre
Cath
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : jeudi 14 septembre 2006 14:18
Localisation : Savoie
Contact :

Message par Cath »

Bon... le brownie flash a disparu... il va falloir que j'enquête :roll: en tout cas merci pour vos conseils et éclaircissements ils me seront utiles si je mets la main dessus :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »