Prise en main d'un Rolleiflex - accessoires, etc...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

Pour la visée je crois que c'est ça

Image
Avatar du membre
backy
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : lundi 23 octobre 2006 23:26
Localisation : Dunkerque

Message par backy »

Aly a écrit :
, va falloir que je développe les lucky en solution stock pour ceci il faut trouver le bon temps..
Désolé de mon ignorance ( tapez pas trop fort sur les débutants :lol:) .. tu entends quoi par solution stock ???

Aly a écrit :
je commencerai par la couleur pour chauffer le bain marie, parrallèlement je prépare la 135 et la 120, la main gauche pour la 120 à agiter et la main droite pour agiter la 135 et mon pied pour déclencher le compteur et ma langue pour tirer le gant :shock: :lol:
Hé vi ... le meilleur tireur doit être Shiva et ses multiples bras ;)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

La grinche a écrit :Pour la visée je crois que c'est ça

[img]http://

mg63.imageshack.us/img63/1153/fig15abs2.th.jpg[/img]
Tout à fait, un bon dessin vaut mieux qu' un long discours. Où l' as-tu trouvé?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Aly a écrit :
je commencerai par la couleur pour chauffer le bain marie, parrallèlement je prépare la 135 et la 120, la main gauche pour la 120 à agiter et la main droite pour agiter la 135 et mon pied pour déclencher le compteur et ma langue pour tirer le gant :shock: :lol:

Pour le compteur, prends un déclencheur souple , avec les dents l :lol:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Georgesh a écrit :
Aly a écrit :
je commencerai par la couleur pour chauffer le bain marie, parrallèlement je prépare la 135 et la 120, la main gauche pour la 120 à agiter et la main droite pour agiter la 135 et mon pied pour déclencher le compteur et ma langue pour tirer le gant :shock: :lol:

Pour le compteur, prends un déclencheur souple , avec les dents l :lol:
:lol: la couleur c'est fait, ca sèche 8)
la 120 provenant du Rolleiflex est dans la cuve, je me repose un peu avant de ré-attaquer. j'ai du intercaler dans la cuve de développement à la place de l'ergot cassé un bout de crayon, pourvou que ca tienne :lol: tout à l'heure j'ai versé le blachiment fixage dans la cuve alors que le bain d'arret était déjà dedans :? juste un tout petit peu Papoulu je te le jure et je me suis rendu compte j'ai corrigé, enfin le néga parait normal :wink: ca sèche j'ai dis :x
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

backy a écrit :
Aly a écrit :
, va falloir que je développe les lucky en solution stock pour ceci il faut trouver le bon temps..
Désolé de mon ignorance ( tapez pas trop fort sur les débutants :lol:) .. tu entends quoi par solution stock ???

Aly a écrit :
je commencerai par la couleur pour chauffer le bain marie, parrallèlement je prépare la 135 et la 120, la main gauche pour la 120 à agiter et la main droite pour agiter la 135 et mon pied pour déclencher le compteur et ma langue pour tirer le gant :shock: :lol:
Hé vi ... le meilleur tireur doit être Shiva et ses multiples bras ;)

la solution stock= poudre de révélateur+ volume d'eau donné par le constructeur.
solution diluée: c'est quand tu prends de la solution préparée auparavant (stock) et tu y ajoute de l'eau suivant la prescription :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D alors, tu as bien fais la cuisine, ce soir? pas trop grillé, les pelloches?
C' est ton premier film au Rollei :sante:
On peut savoir?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Aly a écrit :tout à l'heure j'ai versé le blachiment fixage dans la cuve alors que le bain d'arret était déjà dedans :? juste un tout petit peu Papoulu je te le jure et je me suis rendu compte j'ai corrigé, enfin le néga parait normal :wink: ca sèche j'ai dis :x
Tu sais Papoulu il n'a pas encore commencé à developper ses films alors il dira rien... (Papoulu a d'ailleurs décidé de s'y mettre car le budjet photographe 2006 a explosé depuis longtemps :cry: )
Le négatif parait normal, mais toi, qui te fais passer pour un(e ?) brésilien(ne?)! tu m'inquiètes! aère bien ta maison quand tu developpes! :lol: :lol: :lol: :lol: Bonne soirée, Papoulu
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::D alors, tu as bien fais la cuisine, ce soir? pas trop grillé, les pelloches?
C' est ton premier film au Rollei :sante:
On peut savoir?
là c'est la couleur dont je parle Georgesh, la 120 au Rollei attends dans la cuve, j'y vais pour 12 minutes à 20°C stock ;), je te tiens au courant :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

tu ne devrais pas faire plusieurs cohes à la fois! c'est lemeilleur moyen de se gourer grave! :wink:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Papouleu a écrit :
Aly a écrit :tout à l'heure j'ai versé le blachiment fixage dans la cuve alors que le bain d'arret était déjà dedans :? juste un tout petit peu Papoulu je te le jure et je me suis rendu compte j'ai corrigé, enfin le néga parait normal :wink: ca sèche j'ai dis :x
Tu sais Papoulu il n'a pas encore commencé à developper ses films alors il dira rien... (Papoulu a d'ailleurs décidé de s'y mettre car le budjet photographe 2006 a explosé depuis longtemps :cry: )
Le négatif parait normal, mais toi, qui te fais passer pour un(e ?) brésilien(ne?)! tu m'inquiètes! aère bien ta maison quand tu developpes! :lol: :lol: :lol: :lol: Bonne soirée, Papoulu
brézilienne? :lol: oui elle me dit vous etes brézilien vous avec ces cheveux noirs :shock: , :lol: 8) et l'autre à la prefecture me demande si j'étais canadien :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Aly a écrit : et l'autre à la prefecture me demande si j'étais canadien :lol:
les iroquois sont canadiens! :lol: :lol: :lol: :lol: il ne te reste plus qu'à adopter leur coiffure! on te demandera alors: vous êtes punk? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

je rince la 120 provenant du Rolleiflex, première impression: bien contrasté et bien posé dans les ombres..to be continued :D
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

voici le schéma optique géométrique pour la visée par dessus du Rolleiflex :wink:

Question
quelle(s) différence(s) entre un Rolleicord et un Rolleiflex docteur ? :D
le néga ca sèche mais prometteur :wink:


Image
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Les Rolleicord ont conservé jusqu' à la fin la fenêtre rouge pour voir les n° des vues sur le papier. Pas de manivelle pour mettre en place automatiquement le film. Armement de l' obturateur sur l' optique de prises de vues, pas de rouleaux palpeurs. En gros, c' est des Semflex standard.
Souvent équipés d' une optique Zeiss triotar, à trois lentilles, moins piqué que le Tessar 4 lentilles. Certains avec des Xenar de Schneider à 4 éléments.
Capuchon sans viseur sportif.
Molette d' avance du film et molette de mise au point à main droite.
C' est pour Francke et Heidecke un modèle économique d' entrée de gamme.
Petit prix d' appel .

edit : 14 h 42. certains Cord , ont le capuchon avec viseur sportif.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 07 novembre 2006 14:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

bonjour :D

alors pour la 120 sur le Rolleiflex, ca sèche :shock: car c'est tombée par terre p..... de film tendre :?
hier
Développement 12 min à ~20°C en D-76 Stock
fixage 6 minutes fixateur rapide
Lavage 15 minutes
dernier rincage à l'eau déminéralisée :wink:

today
Ramassage de par terre :lol:
bain acide acétique 3%
lavage 10 minutes
dernier rincage à l'eau déminéralisée
ca sèche,.. 8)


j'ai pas encore examiné à l'inoculaire en détails le négatif, mais ce matin quand il était sec j'ai pu déceler beaucoup de matière, le contraste est plus que normal mais pas trop contrasté, c'est joli, les ombres sont bien exposé, apparament j'ai bien fais de mettre le diffuseur donc poser pour plus longtemps que sans diffuseur (cf: ce topic--->discussion avec et sans diffuseur), maintenant je connais mon posemètre;)
la totalité du négatif semble bien exposée, pas de sous-exposition, présence de texturation et un début d'organisation polyaromatique :lol: je rigole ca c'est quand j'examine un néga de dépots carbonés :D
négatifs totalement exploitable, bonne mise au point, le reste c'est pour ce soir à la lumière fluorescente+inoculaire et en détails et il y a de fortes chances pour que ca passe à l'agrandisseur :wink:

Question
600 ml solution Stock D-76= ? en pellicules 120 ? cinq?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Bonnes nouvelles, tout ça....Sans vouloir trop insister, je vois que tu es olus content de ton D 76 en stock que de tes dilutions magiques... :wink:
Si ta gélatine est trop molle, il y a des durcisseurs à ajouter au fixateur...

OUI, 5 120 dans ta soupe...

tu vas pouvoir comparer le piqué du Tessar et celui du Berthiot.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::D Bonnes nouvelles, tout ça....Sans vouloir trop insister, je vois que tu es olus content de ton D 76 en stock que de tes dilutions magiques... :wink:
Si ta gélatine est trop molle, il y a des durcisseurs à ajouter au fixateur...

OUI, 5 120 dans ta soupe...

tu vas pouvoir comparer le piqué du Tessar et celui du Berthiot.
tu as raison, pour ceci il faut que je fasse une pelloche sur le Semflex (Berthiot) et développer en solution Stock (j'avais fais en 1+1)pour etre à peu près dans les meme conditions.. en plus avec ma peloche au Sem l'autrefois j'avais pas mis le diffuseur donc c'était moins posé la pellicule...donc plusieurs facteurs sont différents et il faut comparer ce qui est comparable :D

oui Georgesh, content du résultat, le négatif est dense et beaucoup de matière, la première impression quand j'ai retiré de l'eau hier: un sentiment de grande déception car il était tout noir et en regardant par transparence ca m'a soulagé :lol: je voyais les détails :D

je ne comprends pas en plus ce qui arrive à ma spire, en ouvrant hier la cuve à la fin du fixateur la pelloche n'était plus sur la spire alors là j'ai paniqué, je pense que c'était sorti de la spire durant le B.A et que la pellicule baignait dans la cuve en dehors de sa spire pendant le fixateur.. et moi en train de tourner comme un malade :cry: j'ai eu de la chance..

Pour la solution D-76, en fait utiliser la solution stock c'est plus économique et plus efficace ;)...

Question
je pourrais pour 600 ml par exemple mixer entre format en 135 ou 120 telle que la somme des pellicules développées soit 5 ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D ce soir tard on discutera de ton process de développement...et de ta cuve qui gargouille... :wink: je fonce au labo...
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 07 novembre 2006 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::D ce soir tard on discuterae ton process de développement...et de ta cuve qui gargouille... :wink: je fonce au labo...
ca me motive, je suis au labo moi mais celui du CNRS :lol: et non pas de la chambre noire.. :lol: j'essaie d'interpréter quelques courbes de densités qui ont des allures pas trop classiques....tu me motives là :greenie: je pense que je ne vais pas tarder à rentrer.. :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »