Debutant

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kriax
Messages : 1
Enregistré le : lundi 06 novembre 2006 20:05

Debutant

Message par kriax »

Bonjour,

Je suis debutant en moyen format et je voudrais savoir quel genre d'appareil serait le plus adapté a de la photo de mode mais pa en studio

On m'a conseiller un pentax 67, mais l'abscence de dos interchangeable me gene un peu :!:

Merci
seerauber
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 11 février 2006 22:30
Localisation : Eure

Message par seerauber »

bonsoir,
tout d'abord :bienvenue:
Une question : Pourquoi vouloir des dos interchangeables?
Si c'est pour avoir une plus grande cadence (c'est plus long de changer le film que de changer de dos) alors il y a la gamme hasselblad ($$) ou la gamme mamiya avec le m645 par exemple.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

:bienvenue:
Avatar du membre
backy
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : lundi 23 octobre 2006 23:26
Localisation : Dunkerque

Message par backy »

Bonsoir et :bienvenue: sur ce forum
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Message par panda589 »

Salut,

:bienvenue: :hello:

Dos interchangeables:
Tiens-tu à rester dans le 6X7?: Il y a Mamiya RB67 ou RZ67
Les Blads, Rollei SL66 c'est plutôt du 6X6 et 6X4,5 :!: :roll:
Au secours, je dois en oublier :!: :oops: :oops:
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Re: Debutant

Message par garnault »

kriax a écrit :Bonjour,

Je suis debutant en moyen format et je voudrais savoir quel genre d'appareil serait le plus adapté a de la photo de mode mais pa en studio

On m'a conseiller un pentax 67, mais l'abscence de dos interchangeable me gene un peu :!:

Merci
le pentax 6-7 est interchangeable
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

sauf erreur, je ne crois pas.

le pentax 67 est à objectifs interchangeables, mais ( il me semble d'après les photos vues )pas à dos interchangeables.


ceci dit, avec un pentax 67, ont fait 10 vues par bobine 120... donc ce n'est pas franchement dramatique, si?
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Effectivement, le Pentax 6X7 n'a pas de dos interchangeable comme par exemple les Mamiya RB/RZ67.
Pour mon utilisation personnelle (RB67), l'intérêt du dos interchangeable est essentiellement d'avoir plusieurs pellicules 120 chargées en permanence, et de pouvoir choisir au moment de prendre la photo celle qui semble la plus adéquate: N&B ou couleurs, et subsidiairement la sensibilité.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Pentax 6x7

Message par Ti Clic »

En vérité, je ne prendrais pas un moyen format pour couvrir un défilé de mode. Mais s'il fallait vraiment choisir, ce serait un Pentax 6x7 à condition qu'il ait une tête TTL.

Qualités : bonne prise en main (un très gros 24x36), format rectangulaire, vitesse supérieure au Blad (je crois 1/1000e). Increvable.

Inconvénients : tout est lourd, les optiques en particulier et le dos n'est pas interchangeable. Ce qui, à mon avis, est un inconvénient majeur, parce qu'au bout de 10 vues, tu vas passer 30 secondes à recharger. Par conséquent râter les plus beaux modèles, voire la mariée avec un peu de malchance et ce, même avec des péloches en 220.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

En repensant à ton cahier des charges (et tant pis, j'assume pleinement ma Mamiyaphilie...) je penses que tu devrais considérer le Mamiya 645.

Le format est certes légèrement plus petit, mais en contrepartie tu fais 15 prises de vues avec une bobine 120, de plus, le dos n'est pas à proprement parler interchangeable mais le film est contenu dans une sorte de "cassette" disponible séparément, qui permet de recharger très rapidement.

L'ergonomie pour l'usage que tu prévois devient intéressante avec une poignée et un viseur prisme (qui existe en version avec cellule CdS), et est encore meilleure avec la poignée motorisée.

La réputation de qualité des objectifs Sekor n'est plus à faire, et ce matériel se négocie à des prix relativement raisonnables (par rapport aux alternatives évoquées...)

J'arrête là, on va croire que je suis payé!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »