Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Cote Yashica Mat 124 G

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ninie3333
Débutant
Débutant

Cote Yashica Mat 124 G

Message par ninie3333 »

Bonjour,
Je souhaiterais m'acheter un yashica Mat 124G.
J'ai vu une annonce à 250 euros, super bon état, vendu avec pare soleil, les 2 bonnettes grand angle et Télé, sacoche pour l'appareil photo, sacoche pour chacune des bonnettes, sacoche du pare soleil.
ça vous semble correct comme prix ?
Ou alors vaut-il mieux que j'en trouve un moins cher et que je dégote séparément les accessoires ?
Merci pour votre aide !
ninie
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cote Yashica Mat 124 G

Message par ramuntxo »

Bonjour,

ça semble un peu au-dessus des cotes habituelles, légèrement. En même temps si le vendeur est sûr, que l'appareil est en parfait état de fonctionnement et en parfait état esthétique et que tous les accessoires sont dans le même état, ça vaut le coup quand même.
Le mat 124 G seul est en général entre 120 et 200 euros donc ça reste une bonne affaire pour un excellent appareil. En plus tu es tranquille puisque tu as tous les accessoires d'un coup.
ninie3333
Débutant
Débutant

Message par ninie3333 »

Merci beaucoup pour ta réponse ramuntxo ! Je ne m'attendais pas à autant de réactivité !! super !
C'est ce qui me semblait, que c'était un petit peu cher. J'ai vu des annonces entre 80 et 450 euros (gloups), des forums qui parlaient de 80-100 euros. Mais voilà, on ne sait jamais trop dans quel état et avec quel équipement.
Là, les photos de l'appareil et des accessoires montrent un état vraiment nickel ; je ne connais pas le vendeur par contre (petite annonce mais vendeur bien noté) mais il spécifie que l'appareil est en excellent état de fonctionnement.
Donc je crois que je vais me lancer car c'est bientôt mon anniversaire (ce sera mon cadeau fait par moi-même ;-)) et ça m'évitera de nouvelles recherches...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Et bien j'espère que cet achat sera le bon.
Joyeux anniversaire et à bientôt pour nous monter tes photos ! :wink:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

essaye de le marchander à 220 ou 230 - ce sera plus proche de la valeur réelle :lol:
ninie3333
Débutant
Débutant

Message par ninie3333 »

Merci Bboris aussi pour ta réponse.
Du coup, je viens d'envoyer un mail pour proposer 220 euros. J'attends la réponse.
Encore une question... Comme je ne sais pas du tout utiliser cet appareil, que devrais-je et que pourrais-je vérifier en le voyant sur place, avant d'accepter la transaction ?
Merci encore pour votre aide !!
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

ben tout !
objectif (propreté - pas de rayures...)
armement - voir compte poses
obtu à toutes les vitesses
fonctionnement de la cellule
étanchéité du dos
fluidité du diaph
dépoli (propreté - pas de rayures)
cosmétque général
état des compléments optiques
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Donc en clair déjà tu regardes la bestiole (comme dit Boris, vérifier l'état esthétique).

Ensuite, tu ouvres le dos (normalement une molette sous l'appareil qui se dévisse, ça débloque le dos). Tu peux désormais regarder à travers l'objectif par le dos ouvert.

Tu regardes l'objectif à travers une lumière, tu l'inspectes sous tous les angles pour t'assurer qu'il n'y a pas de poussières (enfin pas trop) entre les lentilles, pas de traces de nettoyage marquées, pas de brume ou de champignons (moisissure).

Ensuite tu choisis la pause B avec la molette de réglage des vitesses et tu choisis la plus petite valeur de diaphragme ; tu armes et tu déclenches en laissant ton doigt appuyé sur le déclencheur.

Tu pourras ainsi voir à travers l'objectif de prise de vue en regardant par le dos ouvert. Tu peux ensuite répéter l'opération pour toutes les ouvertures afin de vérifier le bon fonctionnement du diaphragme.

Tu choisis ensuite à nouveau la plus petite valeur d'ouverture et tu choisis la vitesse supérieure et tu regardes par le dos pour voir si la vitesse te semble à peu près juste (même, il vaut mieux, vu le prix, qu'elle soit plutôt juste).
Tu recommences l'opération pour toutes les vitesses.
Elles doivent bien te paraître distinctes à l'oreille et à la vue (si le 60è ressemble trop au 500è, c'est qu'il y a un problème).

Après je sais pas...

:wink:
Modifié en dernier par ramuntxo le mercredi 19 janvier 2011 19:20, modifié 2 fois.
ninie3333
Débutant
Débutant

Message par ninie3333 »

Merci Bboris !! Je note tout cela précieusement !
Comme cela, je n'hésiterais pas à faire toutes les vérifications - je n'aurais peut-être pas osé me lancer sinon.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Au contraire : il faut oser vérifier l'appareil et le faire bien.
Tu as bien fait de demander.
ninie3333
Débutant
Débutant

Message par ninie3333 »

Whaow, j'avais pas vu ta réponse Ramuntxo !
Merci mille fois pour tous ces détails techniques !!! Je vais pouvoir y aller plus confiante. Je n'hésiterai pas à prendre mon temps !
Merci merci !!
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

je dirai, l'appareil seul autour de 150 suivant état.
Le fait de trouver un ensemble est un plus, en particulier parce que ça donne le sentiment que le précédent propriétaire était soigneux.
ninie3333
Débutant
Débutant

Message par ninie3333 »

Bonsoir Gal,
Oui, c'est l'impression première que j'ai eue en voyant les photos de l'appareil : que le propriétaire devait être quelqu'un de très soigneux !
J'espère maintenant que ce sera effectivement le cas !!
Merci,
ninie
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

L'idéal lors de l'achat d'un appareil reste tout de même de pouvoir faire un film d'essai, ce qui permet de tester, notamment:
- l'exactitude de la cellule
- l'exactitude (et le fonctionnement tout simplement) de l'obturateur
- l'absence de fuite de lumière dans la chambre noire
- l'absence de défaut de l'objectif (problème d'alignement de la platine, objectif démonté et mal remonté... )
- le fonctionnement correct du mécanisme d'avancement (espacement correct des vues, compteur de vues, etc)
autant de choses qui ne peuvent pas être testées en inspectant l'appareil.

A ce prix-là, il me semble que tu as le droit - au moins - de poser la question :lol:

Amitiés
ninie3333
Débutant
Débutant

Message par ninie3333 »

Merci Gilles aussi pour tes conseils mais je crois que ça ne va pas être possible d'emmener l'appareil pour le tester avant de l'acheter.
En revanche, je pourrais peut-être demander au vendeur s'il peut me montrer des clichés tirés avec...
Bon bon bon, j'espère que je ne vais pas me faire avoir dans cette affaire :-(
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

ninie3333 a écrit :Merci Gilles aussi pour tes conseils mais je crois que ça ne va pas être possible d'emmener l'appareil pour le tester avant de l'acheter.
Tu n'es pas forcée de l'emmener... tu viens avec un film, tu demandes à exposer quelques vues en compagnie du vendeur (la rue devant chez lui, son jardin, son chien, et c'est fait :lol:). Tu fais développer, et si les photos sont bonnes, tu reviens acheter l'appareil.

Tu peux aussi convenir avec le vendeur que tu feras un film d'essai dans la semaine qui suit l'achat et que si l'essai n'est pas satisfaisant vous annulez la transaction...

Amitiés
ninie3333
Débutant
Débutant

Message par ninie3333 »

ça y est, j'ai eu le vendeur. Il est d'abord d'accord pour baisser le prix à 230 euros. Cool !!
Et puis, il est d'accord pour que j'emmène l'appareil et qu'on revienne sur la transaction si dans la semaine, suite à un test, il ne fonctionne pas correctement. Tout cela sera convenu sur papier. Mais il est confiant ;-)
Merci Gilles pour ces conseils !
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

bravo, c'est une bonne affaire.
Je pense que le seul risque est que les vitesses lentes soient un peu trop lentes. Ça ce voit ( s'entend ) tout de suite. et c'est classique sur un appareil qui n'a pas fonctionné un certain temps. et en général les vitesses 1/30ème et + sont bonnes.
nico02

Message par nico02 »

Bonjour,
Je réponds peut-être tardivement. En décembre, j'en ai acheté un en état neuf pour 120€ (j'ai souligné, car impeccable, toutes vitesses, cellule ok, pas de traces d'usure). Boitier seul, sans aucun accessoire.
Et je confirme, très bon appareil. Mais pas facile à dénicher à un prix correct, il y avait plusieurs semaines que j'épluchais les annonces.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui ta réponse est tardive.
Tu as fait une très bonne affaire sur un appareil en état neuf et c'est tant mieux :)

Mais on va se contenter de donner des conseils sur les choses à vérifier sur un boitier à acheter et éventuellement une fourchette de prix (même si 35mm n'a pas pour vocation de donner des cotations de matériel) sans faire état de nos bonnes et moins bonnes affaires. Surtout apres la bataille.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »