KINAfleX...pour un entrée dans le MF

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
rastalaly
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 15:41
Localisation : France-19-Tulle

KINAfleX...pour un entrée dans le MF

Message par rastalaly »

Bonjour toutes et tous amateur de Moyen Format.
Je ne pouvait pas resister à l'envie de vous annoncer ma dernière affaire..
Je viens de me dégoter un KINAflex pour 10€ avec sa housse et un filtre jaune pour l'objectif. (ch'ui super content!)
Il s'agit d'un reflex bi-objectif de fabrication française equipé d'optiques Berthiot (made in france itou.) qui fonctionne bien à toutes vitesses et dont les optiques sont claires.
J'arpenterai plus assidument cette rubrique du forum (déja pour savoir comment on y met une pelloche :shock: ) mais en attendant, je suis à la recherche de tous ce que vous pourez m'apprendre sur ce model.
Voili voilou ch'ui super content :greenie: :greenie: :greenie: :greenie:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Belle entrée dans le MF...congratulations.

La platine ne bouge pas, c'est les optiques qui tournent par crémaillère.
Tu as récupéré une optique Flor Berthiot à 4 lentilles. C' est plutôt bien. La marque est Kinax, fabricant français des années 50.
Par contre, l' obturateur Atoms, je crois , est assez rustique et reprend des technologies d' avant -guerre. Le boitier est aussi le même que sur les appareils Lumière. Dans l' immédiat après-guerre, les industriels manquaient de matières premières, ( en particulier d' aluminium ) et Kinax a voulu redémarrer en assemblant des technologies un peu obsolètes.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 11 novembre 2006 18:31, modifié 1 fois.
Cevennes
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2006 17:02
Localisation : AU nord de montpellier et à l'ouest de Nimes

Message par Cevennes »

J'ai beau chercher, je trouve rien en dessous de 30 euros :cry:
Avatar du membre
rastalaly
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 15:41
Localisation : France-19-Tulle

Message par rastalaly »

Bonjour à tous,
Un petit Up pour vous faire part de mes impressions sur l'utilisation du Kinaflex avec un peu de recul.
Tout d'abord, comme tout les accros du coin :wink: la visée et la tenue de l'appareil suffisent à reprendre goût à l'exercice photographique...
En gros, il faudra certainement un long moment pour pouvoir pratiquer la "photo volée". L'inversion droite gauche est déconcertante...vraiment!
Un autre point diférent c'est la focale...Mes derniers travaux en 24x36 étaient pour la plupart fait au 17-35mm et passer à 75mm m'oblige à voir les scenes avec plus de recul :shock: ...Je suis pas sur d'assumer en photo de rue :oops:
Un dernier mot sur la visée "du dessus", qui induit, pour moi en tous cas, des problèmes de verticalité: plongée, contreplongée pas facile à gerer...
Je ne sais pas pourquoi mais cet appareil me fait pencher :wink: vers une utilisation en paysage ou en tout cas les photos ou l'on prend le temps!!
Un regret que je suis déjà en mesure d'exprimer concerne la distance de mise au point minimale de 1.5m seulement :evil: car avec un tel viseur, on se met à rêver de remplir le cadre de textures, de détails, etc...
La chance me permetra peut-etre de tomber sur des bonnettes au diamètre 30.5mm.

Ma première pelloche (une Fuji couleur 400 NPH à 6.20 euros) à été exposée au pifoposemetre (inspiré de la règle du f16). Elle donne de bons résultats en extérieur mais excécrable en intérieur. J'ai fait développer en 10*10 cm...Et ben c'est pas assez :D la prochaine sera en 15*15cm. Sur les trois photos bien posées, je suis assez content de la définition de l'image mais j'ai deux premiers plans totalement gâché par la parrallaxe entre les deux optiques (posterai demain).
Je vais commencer dès ce soir une seconde pelloche en exposant grâce à une cellule (merci encore georgesh) et vous tieindrais au jus des résultats.

Un addict de plus :roll:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Quel beau programme! 75 mm en 6 X 6, c' est équivalent à 50mm en 24 X 36... Vivement des photos...
Avatar du membre
rastalaly
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 15:41
Localisation : France-19-Tulle

Message par rastalaly »

Bon ben comme promis, voici les 3 photos que j'ai retenues pour vous donner un apperçu de ce que peut faire un kinaflex en couleurs 8) .
Je sait pas si ont va pouvoir juger l'appareil plus que la pelloche mais je partage quand même :P .

La prem's:
Image
Domage pour le flare, et chaud les contrastes!
La deuze:
Image
C'est celle là ou je me suis fait avoir par la parallaxe! le piquet du premier plan devait être un peu plus bas :(
La Troize:
Image
Le cadrage est très approximatif mais j'étais confiant sur l'exposition (au moins une sur les douzes :) )
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D C' est bon, l' expo est bonne, les verts pas très pastels...mais pour un kinax des années 50, c' est réussi. Il y a de fortes chances que l' optique Berthiot soit celle des Semflex. Les tessar me semblent avoir moins de velouté et plus de piqué. Trouve - toi un pare- soleil :wink:
Avatar du membre
rastalaly
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 15:41
Localisation : France-19-Tulle

Message par rastalaly »

Je cherche georges, je cherche :D
Je cherche également un filtre jaune de 30.5mm de diametre car j'en ai un pour la prise de vue mais pas pour la visée et je viens de charger une FP4+ pour aller parcourir la campagne corrézienne.
Une question d'ordre générale: Trouve-t-on encore des filtres neufs pour ce diamètre?
Sinon pour l'optique, il me semble que les Sem ne sont pas tous équipés de "Flor" Berthiot (notament les f4.5). :D
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Hello, Rastalaly
d'après mes calculs(!), ton 75 mm en 6 X 6 serait plutôt l'équivalent d'un 38 mm en 24 X 36 (voir le fichier de conversions Excel sur mon site : http://www.dirapon.be/favorite.html#Pet ... t%20servir )
Tu vois que ce n'est pas encore un grand angle, mais que ça s'en rapproche...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »