Quel 6x6 pour débuter ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Il a l'air beau. Le vendeur a l'air trés commerçant aussi, il sait vendre. Demandes-lui la preuve (facture) des travaux qu'il dit avoir effectués.

Ne te presses pas !! Tu es vraiment sûr de vouloir mettre 300€ dans ton tout premier 6*6 ??
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

tarabucetta a écrit :Il a l'air beau. Le vendeur a l'air trés commerçant aussi, il sait vendre. Demandes-lui la preuve (facture) des travaux qu'il dit avoir effectués.

Ne te presses pas !! Tu es vraiment sûr de vouloir mettre 300€ dans ton tout premier 6*6 ??
+2000

vas-y molo pour un premier 6*6...

je serais toi, je me ferais la main sur un lubitel 166... puis je passerais à ce genre de chose... :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Pour un 3,5 F, il n' est pas parti cher. orsonlemagnifique va le vendre plus de 450.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

pas cher effectivement ! le vendeur devait en esperer un peu plus a mon avis...

pourquoi faudrait il se faire obligatoirement la main sur un lubitel ? c'est qd meme le genre de truc que tu utilises au mieux 6 mois avant de passer à un sem ou un yash ou rolleiflex - pour ma part je me suis economiser cette etape en plastic et je ne m'en porte pas plus mal
Avatar du membre
rastalaly
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 15:41
Localisation : France-19-Tulle

Message par rastalaly »

Bonjour,
Je suis d'accord avec la grinche, l'étape lubitel ne m'a pas du tout tenté et j'ai préféré attendre l'oportunité d'avoir un appareil un peu plus "humain". J'ai été récompensé il ya deux semaines maintenant en allant trainer dans la vente annuelle d'une association qui vide les greniers et qui regorge de trésors à prix canons. C'est sur que je doit passer un dimanche sur deux à trainer dans les brocantes et vides grniers mais j'attendai cette rencontre depuis environ 6 mois que je fréquente ce forum et je suis assez content d'avoir été si patient.
J'ai payé mon KINAFLEX 10€ avec sont sac tout prêt et l'obturateur à réagi à la première sollicitation 8)
Si mes recherches avaient été vaines je pense que j'aurais mis sensiblement la même somme que rhum06 (200 à 300€) pour pouvoir explorer correctement le format carré. Mais je pense que je serai allé dans un magasin et non sur le net. J'ai besoin de voir et toucher avant d'acheter (pas les peloches ni la chimie bien sur :wink: ).
Voilà, je sais pas si je fait avancer le schimilimili...mili... :oops:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

rastalaly a écrit : J'ai besoin de voir et toucher avant d'acheter oops:
Au moins, ça permet de faire un check-up complet. Pas besoin de sortir le marteau et le tournevis le lendemain en ayant cédé aux sirènes du c' est pas cher... :wink:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Je suis contre l'étape Lubitel. Mais une étape Sem, Yashica ou autre, trouvé à 40/50€ c'est pas mal non plus.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Oui, moi aussi, jesuis contre l' étape Lubitel. Mais une étape Rolleiflex 2,8 GX , trouvé à 40/50 €, c' est pas mal non plus.... :lol:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Georgesh a écrit ::D Oui, moi aussi, jesuis contre l' étape Lubitel. Mais une étape Rolleiflex 2,8 GX , trouvé à 40/50 €, c' est pas mal non plus.... :lol:
Arf, j'ai pas assez de bol pour ça moi...
Avatar du membre
backy
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : lundi 23 octobre 2006 23:26
Localisation : Dunkerque

Message par backy »

Georgesh a écrit ::D Oui, moi aussi, jesuis contre l' étape Lubitel. Mais une étape Rolleiflex 2,8 GX , trouvé à 40/50 €, c' est pas mal non plus.... :lol:
:bonk: :P où est-ce qu'on signe ? :P
Cécilia

Fotor Reflex

Message par Cécilia »

Bonjour!

Je viens de faire l'acquisition d'un Fotor Reflex 6x6 F75mm 1:4,5 vitesses B à 1/300eme, objectif SOM Berthiot. Je n'arrive pas a trouver beaucoup d'infos concernant ce modele, apparement fabriqué par Atoms, est ce que c'est pas mal pour débuter dans le moyen format?
Il y a aussi de la poussiere sur le miroir du viseur, est ce que c'est compliqué d'ouvrir la bestiole ou dois-je faire avec?
Merci beaucoup

Cécilia.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

8) Cecilia, bonjour, bienvenue chez les passionnés du moyen format. Ton 6 x 6 n' est pas très connu, effectivement. C' est du français d' après-guerre, période de redémarrage industriel avec les moyens du bord, en 1946. L' optique Berthiot, elle, est plus courante. on la trouve sur les Semflex. l' obturateur Atos, qui se trouve aussi sur l' Aiglon, est réputé assez fragile. Je soupçonne Atoms d' avoir monté ses TLR avec des stocks de caisses Lumière d' avant guerre.
Si tu vois des vis pour démonter le capuchon, tu pourras accéder au dépoli et peut-être au miroir.

Bonnes photos.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Attention le miroir c'est une pièce qu'il ne faut pas abimée car c'est dur à changer.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Bonjour Cecilia,

Il y a quelques infos ici sur Atoms.

Ce que j'ai trouvé rapidement est qu'il s'agit d'un appareil pas très courant puisqu'il était destiné à un distributeur spécifique.

Les optiques Som Berthiot ont été utilisées sur les Semflex. Il y a quelques détenteurs sur le site, dont moi-même, qui en sont ravis :D Je dirais que pour commencer, puisque tu l'as acquis, c'est très bien ! Le 6x6 est un exercice photographique spécifique qui n'a rien à voir avec les reflex. En MF, tu cadres, tu composes, tu travailles ton sujet posément, peinardo :D Tu prends ton temps :wink:

Seul bémol, l'ouverture est un peu faible mais bon, cela ne t'empêcheras pas de t'amuser avec.

Donc, il me reste qu'à te souhaiter un bon début en MF et aussi :bienvenue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »