Différence de piqué entre différentes optiques moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Touffu, bonjour, intéressant, ces tests, qui montrent bien la différence de définition au centre, sur les bords et la meilleure correction des 4 lentilles par rapport aux 3 lentilles.
Pour Aly, chez qui le scientifique rationnel pointe derrière le poète photographe, il faudrait qu' on trouve des tests du même style concernant les différentes formules de Tessar et si on a de la chance, les différents Berthiot.

Bonne journée.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Un petit hors sujet.
Dis-moi Touffu, j'espère qu'aucun chat n'a été maltraité pour la photo de ton avatar :lol: ??
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Pour commencer, voici le site qui donne des infos sur les optiques de la maison Zeiss.
http://www.archive.zeiss.de Il reste à y trouver les caractéristiques des optiques.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

touffu a écrit :Alors voilà mon grain de sable dans cette discutions.

Voilà un teste réalisé dans un magazine des résolutions des 6x6 chinois Seagulls qui sont ma marotte. Bien sur, je sais que vous vous intéresser à des modèles de meilleures qualités mais ce graphique permettra de comparer avec d'autres tests sur d'autres appareils.

C’est une pierre à l’édifice que tu veux réaliser aly. Je sais c'est pas des photo que j'ai faites moi même mais ce test est fait suivant les critères habituel rappelé par Georgesh ou l'on mesure les lignes par millimètres suivant les différentes ouvertures et le centre et périphérie de l'objectif.

Image

Résolution des Seagulls TLR - 4A-107 (4 éléments), 4A-105 et 4B-105 (3 éléments)
Vu dans "Popular Photography", en Avril 2002, p.80, anonyme.
Cliquez sur le graphique pour voir correctement.

A+ et bon courage pour réalisation de ces tests qui est un projet très honorable et qui démontrera réellement les forces et faiblesses de chacun des appareils.

Très bien comme supplément, interesting..

l'analyse quantitative des courbes permet de tirer un résultat intéressant: :D
le trois et le 4 lentilles se rejoignent à f/8 pour donner la même résolution au centre ce qui n'est pas le cas aux bords (edges) où il y a perte de 30-40% environ en résolution par rapport aux 4 lentilles ce qui est flagrant (à f/8 tjoujours).

pensées
c'est vrai qu'on dit que l'appareil donne son meilleur à f/8.. c'est intéressant, je pense que la physique ondulatoire y est pour quelque chose là dedans pour imposer ce fait.. :roll:
:roll:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Salut, Aly,
Quelques éléments que je peux apporter ici sans chercher dans les livres.

Les Tessar , formule 4 lentilles, et les Xénar; 4 lentilles de chez Schneider, en 80 mm, ont dans les 66 pl/mm. Les Planar, en 5 lentilles sont connus pour donner 80 pl/mm, et même 96 pl/mm.

Tu vas me dire qu' une optique de 24 x 36 peut donner 100 à 120 pl/mm. Mais la comparaison ne vaut que sur des agrandissements comparables.

Et l' optique ne fait pas tout, il faut compter avec le vent qui fait bouger le pied, les vibrations , c' est à dire celles causées par l'obturateur, la diffraction, qui dépend du choix du diaphragme, le contraste du sujet, le traitement des optiques, et surtout l' alignement de la platine, la planeité du film, principal défaut des sem. Et j' ai oublié la précision de la mise au point.
Avatar du membre
backy
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : lundi 23 octobre 2006 23:26
Localisation : Dunkerque

Message par backy »

Bonjour,

Mon grain de sel :

J'étais tombé il y quelques temps sur un site assezpointu concernant les objectifs anciens.

Je dis bien pointu.. mais peut être Aly y trouvera t il son bonheur ;)

le Site :
http://dioptrique.info/
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Georgesh a écrit : Quelques éléments que je peux apporter ici sans chercher dans les livres.
Georgesh bonjour :D

c'est pas honteux de chercher dans les livres :wink: 6 ans de recherche fondamentale et je cherche toujours dans les livres, Mardi j'avais une réunion avec un DR CNRS et un Prof d'université avec qui je fais des travaux de recherche. Cette réunion a eu lieu car on cherché dans les livres.. et on ne voulait pas mettre n'importe quoi dans un article qu'on va prochainement publier, c'est une responsabilité d'énoncer au gens des vérités car les gens font confiance. je me répète que ce que je voulais dire par 'j'ai l'impression que c'est puisé dans les livres vos remarques' dans ce post c'est que j'ai l'impression que ca manque d'épreuves, d'exemples concrets surtout qu'on parle de la photographie et non pas à l'échelle atomique :D c'est encore plus exigent ce domaine car c'est quelque chose qu'on voit la photo donc autant de voir aussi la différence.. j'espère que tu me comprends, donc il faut compléter dans la mesure du possible par des exemples 'photos' que les autres ont établi, je tacherai à faire ca mais j'ai besoin de temps

maintenant est-ce 80tr/mm ou 120tr/mm c'est perceptible à l'oeil humain, je ne sais pas, il existe certainement un seuil où l'on ne voit plus la différence..

Mon Sem oto est malade :roll: il lui manque 2 ou 3 ressorts que j'ai cassé ou abimé dans le déclencheur mais je crois avoir compris son principe, je vais tenter de chercher ca... j'ai mis une pellicule dans le Sem standards (une Lucky), le roll est numérotée et on voit par la fenetre rouge les chiffres.. reste à chauffer l'appareil et massacrer le film :twisted:

Amitiés :!:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Je crois avoir vu " dans les livres " :wink: que le pouvoir séparateur de l' oeil humain est de 5 paires de lignes par mm à une distance de 25 cm.

A part ça, c' est embêtant pour ton sem oto. Depuis que j' ai massacré des boitiers en perdant les vis et les ressorts, j' ai compris mon incapacité totale à réparer quoi que ce soit. Bon courage...

Au fait, j' ai plein de bouquins de photo....dont un Chevallier, l' opticien , de 1866.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

je suis sorti au labo et en revenant je suis allé dans un endroit élevé qui donne une vue magnifique sur toulouse, ainsi j'ai massacré 10 vues (Lucky 100 ISO) avec mon Sem Standards 8) me reste deux :arrow: essai aux Flash et puis op développement ;)

je pense mettre le miroir de Fresnel du sem oto sur mon Sem standard ou bien mettre l'ensemble objectif-obturateur du sem standard sur le Sem oto :D un conseil sur ca? car le Sem oto a une visée vraiment très lumineuse, on voit clair et on y prends gout :roll:
avant ca j'ai cherché quelques ressorts très doux pour voir ce que je peux en faire..avec cet oto
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:( Si tu as tous les morceaux du oto, je peux tenter de le montrer à mon réparateur. Quand tu pourras réfléchir un peu, et que tu seras moins addict aux semflex :lol: :lol: tu les vendras, les 4, et tu pourras négocier un beau Rollei.... le problème du oto, c' est la tringlerie d' avance du film et d' armement automatique. Pas sûr que les montages soient identiques.
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 23 novembre 2006 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::( Si tu as tous les morceaux du oto, je peux tenter de le montrer à mon réparateur. Quand tu pourras réfléchir un peu, et que tu seras moins addict aux semflex :lol: :lol: tu les vendras, les 4, et tu pourras négocier un beau Rollei.... le problème du oto, c' est la tringlerie d' avance du film et d' armement automatique. Pas sûr que les montages soient identiques.
mais mon ami, c'est pas une addiction tu sais bien que j'ai un Rolleiflex aussi, il me faut du temps pour voir la différence.
pour l'oto je suis en train de voir avec mes ressorts ca done quoi..

au fait je t'envoi le scanner si ca t'interesse..
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Merci pour la proposition du scanner, j' ai peur que le prix du port soit trop élevé...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »