FLEXARET VII

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FLEXARET VII

Message par Oriu »

Si il y a moyen de faire une petite vidéo et d'envoyé ça au vendeur ça serai peut être une preuve pour qu'il comprenne le problème. J'ai fait ça pour un Kiev88 il y a quelques années :roll:
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: FLEXARET VII

Message par Castorp »

J'ai écrit au gars.
Il m'a proposé un remboursement s'il je le renvoie ou un rabais si je le garde, en me précisant qu'il s'agit d'un appareil ancien et que malgré la remise en service, il ne garantit pas zéro défaut. Il ne pourra pas le réparer lui-même car il sera absent de Prague pendant assez longtemps.
J'aime bien cet appareil. J'ai refait un rouleau. Les photos sont bonnes, mais j'en ai eu trois de non déclenchées sur ce rouleau. Ce qui est pénible.
J'ai dit que je le gardais.
Mais je me tâte.
C'est peut-être pas grand chose. Un peu de nettoyage.
Une réparation par un pro avec l'envoi me coûtera plus cher que l'appareil...
Toutefois, au cas où, connaissez-vous un réparateur qui connaisse ces appareils ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par ALambix »

J'en connaissais un, mais il a arrêté.
C'est peut être lié à une rotation du bloc obturateur. Vérifie voir si ton curseur de vitesse peut atteindre la pause B. (en débrayant le réglage du diaph bien sur).
Si tu n'atteins pas la pause B, ton bloc a tourné. J'avais ce soucis avec mon flexaret : une pièce métallique à l'intérieur avait pêté, du coup quand je montais le pare-soleil je faisais tout tourner....
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: FLEXARET VII

Message par Castorp »

Oui, je peux avoir la pose B et elle marche. Mais la première fois que je l'ai sélectionnée, c'était un peu dur. J'ai peut-être endommagé le bloc en forçant un peu...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par Mael »

C'est Cupog ton vendeur ? Les Flexaret c'est joli mais c'est fragile. Chiant à réparer. Pis quand la cinématique est usée c'est poubelle, faute de pièces de rechange.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FLEXARET VII

Message par Oriu »

Mael de retour :hello:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par suaudeau benoit »

Salut Mael... :sante:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par Mael »

Ben non, j'étais derrière mon écran, à lire régulièrement... :mrgreen:

Salut les anciens ! Pis les nouveaux aussi. :-**
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par ALambix »

Mael a écrit :C'est Cupog ton vendeur ? Les Flexaret c'est joli mais c'est fragile. Chiant à réparer. Pis quand la cinématique est usée c'est poubelle, faute de pièces de rechange.
Ben tiens, v'la celui dont je parlais !
Salut Mael !
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par dirapon »

Mael a écrit :Ben non, j'étais derrière mon écran, à lire régulièrement... :mrgreen:

Salut les anciens ! Pis les nouveaux aussi. :-**
Salut Mael, ça fait plaisir de te revoir par ici!
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: FLEXARET VII

Message par Castorp »

Salut Mael,

non, ce n'est pas Cupog ; c'est un vendeur qui a pas mal de Flexaret révisés, aussi.
Oui, effectivement, je confirme la fragilité : j'ai cassé le petit curseur en bakélite (ou autre plastique) noir qui permet de faire tourner la bague de vitesse...
Bon, ça tourne bien quand même, mais c'est un appareil bien délicat qui demande pas mal de finesse...
Donc, une réparation par un pro de ce déclenchement aléatoire serait trop chère par rapport à la valeur de l'appareil, n'est-ce pas ?
Tu ne fais plus de réparations ?

(Et c'est quoi, la cinématique ? )
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par Mael »

Cinématique : ce qui a un rapport au mouvement, c'est à dire les constituants d'un système mécanique permettant différentes fonctions, comme de faire avancer un film tout en armant un obturateur par ex.

J'ai assez peu d'expérience sur les Flexaret, mais celui que j'ai possédé je l'ai revendu assez rapidement. J'avais de suite remplacé le verre de visée très sombre, fait quelques images... C'est un appareil assez joli, qui fait des images décentes. Mais je trouve les prix trop élevés. Et comme la plupart des productions de l'est, de grandes variations dans la qualité de fabrication.
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: FLEXARET VII

Message par Castorp »

Je pense me faire la main en MF avec cet appareil. Peut-être même tenter de voir où ça coince.
Puis passer à un appareil plus costaud par la suite.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par Mael »

Pour se faire la main, il faut du matériel en bon état, fiable, et constant. Ce doit être un plaisir, pas une frustration. :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par ALambix »

Mael a écrit :Pour se faire la main, il faut du matériel en bon état, fiable, et constant. Ce doit être un plaisir, pas une frustration. :wink:
je plussoie.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FLEXARET VII

Message par Oriu »

idem, c'est en autre la raison des mes remarques sur le Lubitel
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: FLEXARET VII

Message par Castorp »

Question un peu HS car il s'agit d'un fil sur le Flexaret (mais comme Mael est de passage - Alambix et Oriu ont le droit de répondre aussi, hein), quel MF 6x6 reflex (single ou twin, mais j'adore le design des TLR) plus costaud et peu onéreux (Yashica ?) ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par ALambix »

Les yashica sont bien. Perso j'ai opté pour un yashica 635 car la moindre qualité de son optique triplet ne me gênait pas, que je l'ai eu pour un prix très très bas, et que le fait que l'avance du film et l'armement de l'obturateur soient séparés ne me gêne pas, au contraire !
Tu peux donc sans soucis chercher un Yashica de la série des MAT, et pourquoi pas un yashica D (qui a existé avec le triplet yashikor, et le "tessar" yahsinon).
Sinon un bon rolleicord peut aussi être très bien. Avancement et armement non couplés dans ce cas.
Il parait que les semflex sont bien. Jamais essayé, et mécaniquement je ne sais pas ce que ça donne.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: FLEXARET VII

Message par apx25 »

Bon, on ne m'a pas donné la parole :wink: mais permettez-moi d'enfoncer une porte ouverte :

- Rolleicord
- Yashica
- Mamiya C330

La question portant plutôt sur la fiabilité, on peut émettre des réserves sur certains modèles de Yashica. En particulier le Mat124g (le G) est réputé avoir des pignons en plastique dans le mécanisme d'avancement/armement (j'ai lu que les pros appellent cela la "cinématique"), d'où un point de faiblesse potentiel. Sur le mien, je n'ai pas eu de problème. Il tourne bien, son viseur est correct et son optique est bonne. Pour un usage "amateur soigneux" je ne m'inquiète pas trop.

Au niveau tarif, on se situe entre 150 et 250€ sur ces appareils.

Pas d'avis sur Flexaret, Semflex,... Je n'en ai jamais eu en main.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FLEXARET VII

Message par Oriu »

la plupart des TLR ont entre 40 et 60 ans voir encore plus, à part Mamiya et Rollei , il n'y a probablement plus beaucoup de réparateur disposant des pièces de rechange pour refaire les obturateurs centraux des autres TLR, à moins de cannibaliser d'autres appareils, mais c'est pas garantie car on peut avoir toujours la même pièce à remplacer, genre ressort maitre de l'obturateur.
Si c'est pour un CLA en faisant une prière pour que l'appareil ne soit pas usé, je dirai que n'importe quel pro de la réparation peut faire ce travail.
Un appareil fiable, c'est un appareil révisé.
En SLR le problème est identique, il n'y a plus que Mamiya et Blad qui dispose de réparateur en mesure de changer des pièces, les autres c'est plus compliqué.
Heureusement beaucoup de panne se résolvent par un CLA, sauf appareil usé, mais j'enfonce des portes ouvertes moi aussi 8)

j'en suis à mon quatrième TLR (sans compter le Lubitel :mrgreen: )
Un Rolleiflex MX EVS type II tessar histoire de retaper un vieux, revendu pour ensuite avoir le C330F, pas le même gabarie, revendu pour un Rolleiflex 3,5F que j'ai fais réviser chez GM.
Entre temps j'ai remis sur pied un minolta Autocord que j'ai revendu à quelqu'un du forum
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »