FLEXARET VII

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Profitroll
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : mercredi 18 février 2015 20:07
Localisation : Bischheim

Re: FLEXARET VII

Message par Profitroll »

Ça me parait un peu plus clair sur le principe, merci.
Maintenant, en tant que relatif débutant (et totalement débutant en NB), je pense que j'aurais assez de choses a apprendre sans filtres.
Donc sauf bonne occasion, je ne vais pas prendre la présence de ces filtres comme critère décisifs.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33450
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FLEXARET VII

Message par Oriu »

non ce n'est pas indispensable, c'est seulement un plus dans certains cas.
En plus avec les filtres il faut ajuster l'exposition car la cellule de l'appareil ne tient pas totalement compte de l'atténuation causé par le filtre.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par ALambix »

Profitroll a écrit :Ça me parait un peu plus clair sur le principe, merci.
Maintenant, en tant que relatif débutant (et totalement débutant en NB), je pense que j'aurais assez de choses a apprendre sans filtres.
Donc sauf bonne occasion, je ne vais pas prendre la présence de ces filtres comme critère décisifs.
Sauf que les filtres des flexaret seuls ne courent pas les rues. De plus il faut différencier les filtres selon les flexarets. Jusqu'au V il s'agit de filtre à emboitement, après on passe aux filtres à bayonnette.
Donc si pour à peine plus tu peux avoir les filtres avec, fonce !
idem pour les bonnettes qui te permettront de faire une map plus proche.
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: FLEXARET VII

Message par Castorp »

Je profite de ce sujet pour poser une question sur le Flexaret.
J'ai un Flexaret VI, qui ne diffère pas beaucoup du VII.
Comment utiliser le viseur "sportif" ?
Est-ce juste une vue au travers de la fenêtre du capot ou bien y a-t-il une manip spéciale ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par ALambix »

C'est juste la vue à travers le capot. Son seul intérêt (pour moi) et que si tu veux suivre un sujet en mouvement (comme un sportif), tu ne subis plus l'inversion du verre de visée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33450
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FLEXARET VII

Message par Oriu »

C'est un peu hors sujet :oops: mais c'est pour signaler que sur plusieurs modèles de Rolleiflex le système de visée sportive est remarquablement ingénieux, car en plus du cadre du viseur sportif il y a une visée du centre du dépoli à travers un oculaire situé juste en dessous du viseur sportif

Sur les modèles récents l'oculaire est incorporé au viseur, pas détaché comme sur ce dessin
Image
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: FLEXARET VII

Message par Castorp »

C'est ce que j'ai remarqué sur une vidéo du portraitiste Richard Dumas qui utilisait son Rolleiflex en visée sportive et faisait la MAP avec la molette...Ce qui n'a pas de sens dans le cas du Flexaret...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par ALambix »

Castorp a écrit :C'est ce que j'ai remarqué sur une vidéo du portraitiste Richard Dumas qui utilisait son Rolleiflex en visée sportive et faisait la MAP avec la molette...Ce qui n'a pas de sens dans le cas du Flexaret...
Je ne sais pas pour la version VI du flexaret, mais pour la VII, ça a du sens de faire la map avec le viseur sportif. Il y a sur le côté gauche (quand tu tiens l'appareil), un bouton à coulissement. Enclenché, il crée 2 ou 3 points durs qui te permettent de faire ta map au jugé, les points durs correspondant à des distances particulières (genre 2m, 5m, 10m, mais je ne sais plus lesquelles). Un peu comme un leicaciste qui est capable de faire sa map au jugé rien qu'avec la position du levier de l'optique !!!
Non franchement, c'est super bien pensé un flexaret automat, et ça a peu à envier à un rolleiflex.
Le jour où je pourrai le faire sans même me demander "ça va me coûter combien, ?", je reprends un VII, le fait direct entièrement réviser et fait changer son verre de visée par un moderne.
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: FLEXARET VII

Message par Castorp »

Hello, Alambix. Oui, le verre est sombre...
Ecoute, je ne vois pas du tout le truc dont tu parles. Sur les photos, je n'arrive pas à voir un bouton supplémentaire au VII, absent du VI.
J'ai regardé la notice du VI sur le site de Sylvain Halgand. Est-ce que ce dont tu parles c'est ce qui est écrit sur la page 12 de la notice que voici : http://www.collection-appareils.fr/acce ... xaret%20VI ?

Je viens de scanner mes premières photos au Flexaret. C'est très beau.
Par contre, j'ai repéré ce que je pense être du flare sur certaines : ça correspondrait, car c'était face soleil ou pile sous une lampe. C'est une sorte de parenthèse verticale. Un pare soleil évite-t-il ce genre de chose ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33450
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FLEXARET VII

Message par Oriu »

le pare soleil évite le flare si bien sûr la source de lumière n'est pas compris dans l'angle défini par le pare soleil
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: FLEXARET VII

Message par mulanee »

Pour info si vous ne connaissiez pas ma page flexaret
http://ebgy.free.fr/photo/flexaret.htm
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par ALambix »

Castorp a écrit :Hello, Alambix. Oui, le verre est sombre...
Ecoute, je ne vois pas du tout le truc dont tu parles. Sur les photos, je n'arrive pas à voir un bouton supplémentaire au VII, absent du VI.
J'ai regardé la notice du VI sur le site de Sylvain Halgand. Est-ce que ce dont tu parles c'est ce qui est écrit sur la page 12 de la notice que voici : http://www.collection-appareils.fr/acce ... xaret%20VI ?

Je viens de scanner mes premières photos au Flexaret. C'est très beau.
Par contre, j'ai repéré ce que je pense être du flare sur certaines : ça correspondrait, car c'était face soleil ou pile sous une lampe. C'est une sorte de parenthèse verticale. Un pare soleil évite-t-il ce genre de chose ?
C'est le bouton qu'on voit sur la tranche à droite sur cette photo :
http://www.mikeeckman.com/wp-content/up ... 6-copy.jpg

et après vérification sur des photos de VI, il n'y est pas sur les VI.
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: FLEXARET VII

Message par Castorp »

Ah oui. Dommage. J'avais hésité à prendre le VII. Il était un peu plus cher.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par ALambix »

Castorp a écrit :Ah oui. Dommage. J'avais hésité à prendre le VII. Il était un peu plus cher.
Le truc vraiment cool de la version VII, c'est la possibilité facile de double exposition . Ce système m'a permis d'invoquer mon fantôme sur mon ex lieu de travail
https://www.flickr.com/photos/alambix/7 ... 384708653/
https://www.flickr.com/photos/alambix/7 ... 384708653/
Si tu peux, fais changer ton verre de visé, et tu apprécieras grandement ton flexaret. Le VI est déjà un excellent appareil.
Achète lui aussi son pare-soleil dédié (il est rond, trop classe), un système de bonnette pour prendre des photos de plus près:
https://www.flickr.com/photos/alambix/7 ... 384708653/
et éventuellement un filtre ou deux (orange et jaune).
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par ALambix »

et puis c'est beau un flexaret gris:
Image
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: FLEXARET VII

Message par Castorp »

Belles photos, Alambix !

J'aime beaucoup cet appareil.
Là, je scanne ce que j'ai pu développer. J'ai encore quelques progrès à faire sur l'exposition...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par ALambix »

Castorp a écrit :Belles photos, Alambix !

J'aime beaucoup cet appareil.
Là, je scanne ce que j'ai pu développer. J'ai encore quelques progrès à faire sur l'exposition...
Merci!
Pour de la photo tranquille il est top. Pour chopper mes filles tout en jouant avec la profondeur de champ....c'est une autre histoire à cause de son viseur sombre. C'est pourquoi je l'ai troqué contre un yashica 635 sur lequel on change plus facilement le verre de visée. Mais sa qualité optique est indéniable.
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: FLEXARET VII

Message par Castorp »

Argh. Souci avec mon Flexaret récemment acquis. Je me rends compte au troisième rouleau qu'il ne déclenche pas toujours.
En voyant des poses entièrement transparentes sur le néga fraîchement développé, je me suis dit que ça n'avait pas déclenché ; des poses correspondant à des vitesses rapides.
J'ai regardé l'obturateur boîtier ouvert et effectivement au 1/400è ça déclenche aléatoirement...
Cela pourrait venir du mécanisme d'armement ou de la gâchette ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33450
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FLEXARET VII

Message par Oriu »

ça peut être aussi un souci dans l'obturateur, malheureusement :?
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: FLEXARET VII

Message par Castorp »

Mouais...
J'ai écrit au gars qui me l'a vendu. Il garantissait qu'il était révisé. Vais voir ce qu'il me dit.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »