FLEXARET VII

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Waugh
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : mardi 14 novembre 2006 11:16
Localisation : Toulouse
Contact :

FLEXARET VII

Message par Waugh »

Bonjour,

Photographe 'amateur' et dilletante, j'ai vu un jour chez un ami un appareil "Holga" dont l'aspect m'a intrigué. N'ayant pas eu l'occasion d'en parler avec lui sur le momment, j'ai donc dès le lendemain fait quelques recherches sur le net, et de fil en aiguille, je me suis dit que je me mettrai bien au moyen format, juste pour voir. (mais pas avec une optique en plexi !!!)
Et depuis, je suis dans les affres de l'indécision... :(
J'ai passé des heures sur e-bay et différents forums, comparé plein de modèles 'pas cher' et d'autres moins 'pas cher', et j'hésite toujours...
Je ne veux pas faire ici une redite de plein de choses qu'il y a déjà dans différents fils de ce forum, que j'ai lus, relus, comparés...
Alors pour résumer:
- je me limite à une cinquantaine d'euros (hors frais de port) je n'arrive pas à mettre la main sur un Yashica qui rentre dans mon budget (enfin, il y en eu un, mais je me le suis fait souffler à la dernière seconde, "snipé" comme on me l'a expliqué, grrr...)
- j'hésite à me rabattre sur un Lubitel
- j'ai quelques réticences à acheter un appareil d'avant guerre...
Bref, HELP !

Il y a en ce moment des floppées de Flexaret V, VI et VII sur eBay, est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur ces appareils ?
( là, c'est le côté 'exotique' qui me fait un peu peur : quid du prix de réparation si quelque chose vient à lacher dessus ? )

Merci par avance !

(ps : pas eu le temps de passer par la case "présentation"... pour faire court, hormis le boitier automatique Olympus XA3 offert par mon père quand j'étais petit, j'ai utilisé 'longtemps' un numérique, plutôt pour le boulot et la photo 'consomable' de suite, avant de revenir sur l'argentique pour garder une trace du temps qui passe : Rollei S35, pratique à trimballer partout, puis l'année dernière j'ai craqué pour un reflex Nikon FE (pas le budget pour un F3...) qui est devenu un très bon pôte. voilà voilà... :oops: )

( edit : J'ai oublié de préciser, je recherche évidement un appareil bi-objectif, pour la visée haute et la composition :) )
Modifié en dernier par Waugh le lundi 18 décembre 2006 13:39, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Bonjour,

:bienvenue:

Là, je vais te parler des MF bi-objectifs. Je met de côté, tous l'artillerie lourde genre Mamoya, Hasselblad et les cheap comme Diana etc... (je dis pas qu'ils sont mauvais).

Je vais être direct avec toi. 50 Euro, c'est un peu un budget bâtard ! Si tu veux te lancer dans le MF à moindre prix, tant qu'à faire, fais dans le petit prix : Prends un Lubitel 2 ou 166 et file t'éclater :wink:

Personnellement, dans le MF, je n'ai jamais trouvé d'info pertinentes sur les Flexaret. J'ai entendu dire que c'était pas mal mais je n'ai jamais eu de confirmation "garantie sur facture môôôoonsieur" :D

Un lubitel, c'est 15/20 Euro plus frais de port. Fais l'expérience, le MF, c'est une façon très très différente de photogrphier... Fini le shoot à tout va, tu prends ton temps, tu composes, tu travailles autours de ton sujet... Si cela te plaît, tu passeras rapidement à mieux (Semflex, Yashicamat) ou à très bien (Rolleiflex :mrgreen: ).
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

:bienvenue:

Je ne pense pas que le lubitel soit la solution, mais ce n'est que mon avis.

Des yashica à 50€ ça se trouve sur Ebay, soit patient, pose les bonnes questions au vendeur. Des Semflex aussi parfois dans ces prix mais encore une fois assures-toi qu'il fonctionne bien à toutes les vitesses.
Pour les Flexaret je crois qu'une certioane version du V (peut être Vb), et la VI ont bonne réputation.

Le prix des réparations : si tu ne peux pas le faire toi-même ce sera largement au-dessus de ton budget. Mais un obturateur gommé sur un Semflex, Aly pourra en témoigner, ça se répare avec un peu de patience, et pour pas un rond.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

Salut à toi, j'ai trouvé un yashica A pour une vingtaine d'euros sur ebay.COM, plus de choix, moins cher (et plus de frais de port). Rien à voir avec un lubitel, ça mérite vraiment la différence ! Avec un peu de patience, un soir en milieu de semaine, ou une veille de jour férié (quand les gens ont en général d'autres occupations), tu peux trouver. Et ça fait vraiment plaisir, on prend son temps, on cadre autrement, on a une qualité vraiment belle. Je ne me lasse pas du mien ! Le lubitel par exemple m'a amusé pendant quatre pelloches... :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Le prix des réparations : si tu ne peux pas le faire toi-même ce sera largement au-dessus de ton budget. Mais un obturateur gommé sur un Semflex, Aly pourra en témoigner, ça se répare avec un peu de patience, et pour pas un rond.
100% d'accord avec Tara. Si l'appareil casse, à ce prix, soit tu y met les doigts au péril de la vie de ton engin, soi tu gardes comme serre-livre sur ton étagère...

J'ai tendance à penser que faire du MF sans y mettre les moyens, c'est dommage... alors soit tu fais dans du pas cher, c'est pour cela que le lubitel peut être tentant, soit tu y mets quelques Euro de plus et tu as des appareils plus sympas, genre Semflex et autre Yashica... Tu peux tenter les Flexaret qui seront dans ton budget et revenir nous dire ce que tu en pense :wink:

Vu ton budget, ne te prends pas trop la tête, chope un Flexaret ou un Yashica A, et tente l'aventure... Bienvenu au club :wink: tu va tomber amoureux :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

:roll: :roll: :oops:
Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 29 novembre 2006 9:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

Eh ben The Maxou, on bégaie ? :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Euuuhhh, c'est pour être sûr que mon message est bien compris :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Waugh
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : mardi 14 novembre 2006 11:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Waugh »

Merci pour vos conseils éclairés !
Je vais donc augmenter un peu mon budget ( tant qu'à faire, hein !? 8) ), essayer de calmer un peu mon impatience, et rester tapis en embuscade sur eBay.
Pour l'histoire, j'ai remporté il y a une dizaine de jours une enchère sur un Ikoflex 1a, appareil relativement ancien (1955), mais avec une bonne optique (Tessar). Malheureusement le vendeur a eu un accident avec juste avant de l'emballer... Frustration donc, mais la barre est placée en terme de qualité de l'optique.
TheMaxou :soi tu gardes comme serre-livre sur ton étagère...
:lol: j'y ai pensé aussi... En mettant un sac de sable dedans, non ?
Eusaebius : Le lubitel par exemple m'a amusé pendant quatre pelloches... Wink
J'ai un peu peur de ça effectivement. Et l'objet en lui même n'est même pas eligible au titre de serre livre :lol:
Tarabucetta :Pour les Flexaret je crois qu'une certioane version du V (peut être Vb), et la VI ont bonne réputation.
A vrai dire, après moult fouinages sur le net, j'ai lu tout et son contraire, depuis le photographe qui n'a jamais pu finir sa première pelloche avec, jusqu'à l'amateur de randonnée qui a trimballé le sien partout pendant deux decennies... Alors je ne sais pas trop quoi en penser.

Je garde en tout cas la référence du Yashica A (la cellule des modèles supérieurs ne m'interessant pas) et repars écumer eBay (merci Eusaebius pour le tuyau du .com)

Quant à tomber amoureux du MF, sur le principe c'est déjà fait ! Reste à voir comment ça se passera au niveau du developpement et tirage, si j'arrive à emmarger suffisament de temps pour le faire moi même dans une assoc', ou si j'arrive à négocier une sévère augmentation pour payer tout ça :? :lol:

YP.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

:bienvenue: sur le forum ! :sante:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Quant à tomber amoureux du MF, sur le principe c'est déjà fait !


Ah, bonne nouvelle. Si c'est déjà le cas, tu peux investir un tout petit peu. Regarde les Semflex et autres Yashica Mat !

Reste à voir comment ça se passera au niveau du developpement et tirage, si j'arrive à emmarger suffisament de temps pour le faire moi même dans une assoc', ou si j'arrive à négocier une sévère augmentation pour payer tout ça


Les films 120 ne coûtent pas plus chers. Si tu est déjà équipé pour le 35mm pour le développement, aucune différence :wink: Seul le tirage demande une évolution du matos...
Avatar du membre
Waugh
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : mardi 14 novembre 2006 11:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Waugh »

Merci pour tous ces messages de bienvenue !
TheMaxou : Les films 120 ne coûtent pas plus chers. Si tu est déjà équipé pour le 35mm pour le développement, aucune différence Wink Seul le tirage demande une évolution du matos..
Hum... en l'occurence, je n'ai rien de rien, même pas les notions. Mon père avait un aggrandisseur et les bacs et tout et tout, mais ne s'en servant plus, il l'a donné à une assoc' il y a deux ans. Si j'avais su... parceque maintenant, après un déménagement, j'ai potentiellement la place !!! Argn....
TheMaxou : Ah, bonne nouvelle. Si c'est déjà le cas, tu peux investir un tout petit peu. Regarde les Semflex et autres Yashica Mat !
Alors, j'ai quasi doublé mon budget -faudra que j'argumente finement avec ma moitié, mais bon...- mais cela ne m'aide pas vraiment plus. Enfin, si, mais cela élargit également le panel de choix.
Par exemple, en débordant léééégèrement du budget, je tombe sur un Mamiya C3... ou encore sur des Rolleicord révisés...
Bon, je vais laisser décanter un peu tout ça.

Une petite question, qui en fera peut-être sursauter quelques uns, mais bon, quand même, qui m'est venue à l'esprit en voyant la photo d'un Mamiya justement, est-ce que la dénomination "focale" des objectifs de ce type d'appareil est comparable avec celle des reflex SLR classiques ? C'est à dire, est-ce qu'un Mamiya avec une optique de 105mm prendra la même chose qu'un reflex avec un objectif 105mm placé au même endroit ?

[ edit : les Semflex sont-ils des appareils fiables mécaniquement parlant ? N'ayant pas des doigts de fée pour tout ce qui est mécanique de précision, ce que j'ai lu dans un fil parlant d'opération à obturateur ouvert sur ce forum ne m'engage guère à investir... ]
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

Non les focales ne sont pas les memes que pour le 24x36

Je vais citer Paul Koff qui a répondu à cette question dans un précedent post :
Moyen format = Rollei, Sem, Ya-Mat, et pis c'est tout ? Il me semble que Cevennes avait insisté sur autre chose, il veut faire du paysage, et dédier son MF à ça. C'est, me semble-t-il, une contrainte importante. Moyennant quoi (vu la diversité des formats MF, je prends le 24x36 comme référence) :

Les 6x6 avec une optique de 80mm, c'est comme des 24x36 avec une optique légèrement > à 50mm (ex. TLRs : Ya-Mat, Rollei)
Les 6x6 avec une optique de 75mm, c'est comme des 24x36 avec une optique légèrement > à 45mm (ex. TLRs : Rollei, Sem)
Les 6x6 avec une optique de 60mm, c'est comme des 24x36 avec une optique légèrement > à 35mm (ex. Fujica Wide 60)
Les 6x6 avec une optique de 45mm, c'est comme des 24x36 avec une optique légèrement > à 28mm (ex. Fujica UltraWide 45)

Les 6x7 avec une optique de 75mm, c'est comme des 24x36 avec une optique légèrement > à 35mm (Ex. Pentax + Takumar 75mm)
Les 6x7 avec une optique de 55mm, c'est comme des 24x36 avec une optique légèrement > à 28mm (Ex. Pentax + Takumar 55mm)

Les 6x9 avec une optique de 105mm, c'est comme des 24x36 avec une optique légèrement > à 40mm (Ex. la plupart des foldings)
Avatar du membre
Waugh
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : mardi 14 novembre 2006 11:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Waugh »

Merci beaucoup pour ce tableau !!!
:respect:
Effectivement, ça change beaucoup de choses quand au choix d'un appareil.

Pour ma gouverne, est-ce que presque 100€ pour un Semflex en bon état de fonctionnement est raisonnable ? (lentille Berthiot 4.5/75, obt. Orec)

(non, vraiment, eBay en tâche de fond au boulot, ça rend fou)
Arg.
:tete:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

100 euros c'est tres honnete comme budget - tu vas pouvoir trouver ton bonheur en Semflex ou meme Yashica -

Bon courage et bonne chasse !
Modifié en dernier par La grinche le mercredi 29 novembre 2006 16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

100 euros c'est amplement suffisant pour un Semflex standard avec Berthiot comme objectif mais il faut qu'il soit dans un état neuf et ca c'est rare à trouver ces appareils ont une 50aine d'année..., j'ai acquis récemment une offre de deux Semflex à 60 euros vendus en l'état, l'un a une optique Berthiot Flor, et l'autre Angénieux. Des réparations se sont avérées nécessaire, je l'ai fais par mes soins avec un grand plaisir :D et op ils revivent :wink: malgré que je n'ai pas que ca à faire..mais bon quand j'aurais du temps libre vraiment, je ne sais pas :roll: donc je l'ai fais en plein milieu de mes occupations :lol: ca fait une coupure :wink:
Avatar du membre
Waugh
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : mardi 14 novembre 2006 11:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Waugh »

La Grinche : Bon courage et bonne chasse !
Merci !
Aly : j'ai acquis récemment une offre de deux Semflex à 60 euros vendus en l'état, [...]
Oui, j'ai suivi ton thread... J'avoue que ça ma un peu refroidi quand à l'achat d'un appareil ancien :? Cela dit les termes "en l'état" parlent d'eux même, tu savais donc à quoi t'attendre :) Félicitation en tout cas pour ta pugnacité, c'est vrai que c'est dans ces cas-là qu'on apprend beaucoup et que l'on devient plus 'intime' avec l'appareil.

Sinon, toujours à l'affut, j'ai potentiellement sous le coude, pour grosso-modo le même prix, un Semflex et un Flexaret VII.
Si quelqu'un à un avis ou une remarque à mettre dans ma balance... :wink:
Merci !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

J'ai commencé par un Semflex Semi-Oto... L'appareil est génial § Je voulais le revendre après l'acquisition impulsive d'un Rolleiflex :oops: mais j'ai décidé de le garder, car l'appareil me plaît bien :D

Les Flexaret VII ont une bouille du tonnerre 8) Vas-y, teste le, ici personne ne connait vraiment :wink: mais ils ont une bonne réputation.

Si tu enchéris sur un Semflex, demande si les vitesses sont toutes ok (pas de dégommage à prévoir), si la planéité est bonne... après les optiques Angénieux sont réputées les meilleures, mais les Berthiot tiennent largement la route sans problème aucun :wink:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

je pense que même s'il ya un problème de vitesses, ca vaut le coup d'acheter du moment ou l'enchère ne dépasse pas les 40 ou 50 voire 60euros. le nettoyage des lamelles de l'obturateur est tellement facile qu'on y prends gout après :lol: le seuil rouge à ne pas franchir c'est de rentrer dans l'obturateur, là tout est permis (pour l'obturateur) :lol: et les ressorts risquent de vous faire coucher tard, néanmoins c'est enrichissant :wink: dès qu'un obturateur déconne avec moi , j'ouvre et en 5 minutes tout est réglé 8)
Avatar du membre
Waugh
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : mardi 14 novembre 2006 11:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Waugh »

The Maxou : tout à fait d'accord pour la bouille des Flexaret : leur robe grise leur donne une classe particulière. j'hésite encore un peu, mais je pense me décider assez rapidement (genre demain), parceque trop impatient !!! :twisted:
L'autre appareil encore dans la balance, même s'il est un peu cher, est un Semflex qui semble en bon état. Et lui n'est pas en Tchéquie, il est en France, c'est idiot, mais c'est plus rassurant par rapport au transport.
Enfin, en tout cas ces longues heures de fouinage m'auront appris plein de choses, ça fait du bien ! 8)
En tout cas, si mon choix se porte sur le Semflex, je crois que Monsieur Aly sera mis à contribution si j'ai le moindre problème ou même un petit doute sur quoi que ce soit :lol:
( pour info, sur eBay, je suis tombé sur deux Yashica vendus en l'état, un C et un 635. Je dis ça comme ça, pour info :wink: )

Ha sinon, juste en triplant mon budget initial, j'ai trouvé un Mamiya C3 :P mais il est en Inde... ça fait loin en cas de pb...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »