Quelques questions sur le développement des 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:lol: Tu veux que je te prête un mouchoir, Aly? :oops:

C'est tes prises de vues? Dis voire un peu les conditions de l' expérience...
Shoote un peu, bon sang...
Avatar du membre
seb
Expert
Expert
Messages : 299
Enregistré le : lundi 09 octobre 2006 19:02
Localisation : Ossages (40)
Contact :

Message par seb »

Aly a écrit :c'est fait..ca va de pire en pire..je suis nul en moyen format :bigcry:
toujours grisouille? si c'est le cas, peut être ton D 76 est-il mort?
sinon tu te fixes un process de développement (1+0 avec les temps donnés plus haut) et tu n' en changes pas!
à toi, par la suite d'affiner les temps suivant les sensibilités de pelloch et si tu as t'endance à sous/sur ex à la prise de vue.
trouves ta méthode et n'en change pas. pour commencer, c'est plus facile et tu obtiendras des résultats constants.

:wink:

il serait dommage que tu te décourages :doh:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

seb a écrit : il serait dommage que tu te décourages :doh:
wi, surtout avec le joli panel de semflex dont tu disposes...
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

:D j'ai remonté mon moral 'photographique' avec un tirage 24*36, dans critique des images et conseils :wink:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

je grille actuellement une Lucky 400 ISO..je crois avoir cerné le souci par rapport au baisse du contraste.. je vais valider ca, une chose est certaine, la pellicule n'y est pour rien dans l'affaire, le temps de développement non plus, plutot la lentille.. :roll: ..à voir ce soir d'après mes résultats.. :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:( Salut, Aly, Tu veux parler de ton optique d' agrandisseur? C' est quoi?
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

non je voulais dire la lentille de l'appareil photo.. l'agrandisseur n'y est pour rien :D
je développe une pellicule couleur là 200 ISO :wink:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Voilà donc j'ai passé mon aprèm jusqu'à maintenant à faire des essais. ci-dessus le mode opératoire. Soit R le résultat obtenu. J'ai découpé avec un massicot une pellicule 120 en bandes de 10 ce qui m'a fait 10 bandes d'essais de 7cm de longueur à insérer dans le semflex pour chaque cas.
hypothèses: pellicule Lucky SHD 100 ISO
ouverture:f/8

1) exposé en tant que 100 ISO, pose: 1/50 sec développement D-76 stock 10 minutes à 20°C. R: négatif manque de contraste et plutot gris, pas de blancs

2) exposé en tant que 50 ISO, pose: 1/25 sec développement D-76 stock 10 minutes à 20°C. R: négatif manque de contraste et plutot gris, pas de blancs

3) exposé en tant que 100 ISO, pose: 1/50 sec développement D-76 (1+1) 17 minutes à 19°C. R: négatif manque de contraste et plutot gris mais plus contrasté que 1) et 2)

4) exposé en tant que 50 ISO, pose: 1/25 sec développement D-76 (1+1) 17 minutes à 19°C. R: négatif manque de contraste et plutot gris mais plus contrasté que 1) et 2) et 3)


là j'en ai marre je change de révélateur :D , dans ce qui suit c'est du D-19 à contraste élevé (1+4).

1') exposé en tant que 100 ISO, pose: 1/50 sec développement pendant 4 minutes à 20°C. R: négatif plus contrasté que tous les cas 1) 2)2) et 4) mais probablement temps de dév insuffisant, présence de blancs


2')exposé en tant que 50 ISO, pose: 1/25 sec développement pendant 4 minutes à 20°C. R: négatif plus contrasté que 1') et aussi probablement temps de dév insuffisant, présence de blancs


la nuit est tombée et plus de lumière dans ce qui suit, deux clichés au flash :lol: et oui je ne lache pas l'affaire quand je l'ai dans la tête :D

1'') portrait copine, f/5,6 1/100sec D-19 (1+4) mais temps de développement 8minutes à 19°C. R: Résultat bien contrasté, plus d'effet grisatre mais probablement il a fallu faire 10 minutes de développement, blancs francs et noir francs, très joli cliché. examen à l'inoculaire, une définition chapeau bas franchement :shock: , très détaillé, manque juste un tout petit peu de matière dans les basses lumières.

2'') meme sujet exactement et meme endroit que 1'') développement au D-76 (1+1) pendant 16 minutes à ~20°C. quand meme :!: le contraste doit apparaitre normal au moins :x et bien non, présence de blancs mais pas francs, effet grisouille, pas de noirs francs, ni de blancs


Conclusion: le D-76 que j'utilisais est périmé? pourtant le sachet je viens de le diluer.
par moments, je pensais que c'était l'objectif qui faisait baisser le contraste par les phénomènes de réflexions de la lumière , ce n'est pas le cas. par autres moments je pensais que c'était la pellicule qui ne veut pas, ce n'est pas non plus le cas. j'ai un objectif Angénieux que j'ai mis hors service car j'avais des résultats gris comme décrit dans ce message exactement, je pensais que sa couche de traitement était morte.. mais quand j'ai utilsé le Flor et que ca présentait les mêmes symptomes ca m'a mis la puce à l'oreille..avec le Sem standars c'était pas non plus terrible le contraste pour des photos en extérieur, quand meme je ne vais pas jeter mes appareils à cause du révélateur, je préfère la réciproque :D
je ne sais pas pourquoi par contre mon D-76 n'agit pas..j'utiliserai le D-19 :wink:
je suis ouvert à toute discussion concernant ca, vos points de vus aussi sont obligatoires :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) D' après ce que je comprends, tu testes ton temps de pose , 1/15 1/50 et 1/100 au flash. Avec un diaphragme que tu ne précises qu' une fois. Et tu n' es pas content des résultats, dans le révélateur. Il y a donc 2 logiques qui se suivent,
1) tu cherches un bon temps d' exposition pour tes prises de vues.
2) tes résultats ne te conviennent pas et tu incrimines le D 76 dilué.

En bonne logique, avant de médire des révélateurs, il faudrait t' interroger sur ton couple vitesse/diaphragme qui n' est peut-être pas le bon.Les résultats après développement indiquent un négatif plutôt gris et manquant de contraste, ça peut venir d' une sous exposition à la Prise de vues.

Mais aussi, d' un sujet coloré, qui traduit en gamme de gris, ne contient que des gris ( tes intérieurs de labo, tes paysages par temps et ciel gris.

Avoir développé dans du D 76 à 1 + 1, ajoute à cette douceur , en fabriquant un négatif peu contrasté, pour qui recherche des beaux gris.
L' effet douceur est donc amplifié.

Comme tu le dis, ton Kodak D 19 est un révélateur pour certains types de travaux et donne du contraste.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

photo du négatif à l'appui de la 2'') la tache noire c'est car j'ai ouvert la fenetre sur le dos du Sem
Image


photo du négatif à l'appui de la 1'')

Image


vous pouvez les voir en plus grand dans la galerie,
négatif projeté sur grand écran et pris avec un APN :wink:

vos remarques please :D
Modifié en dernier par Aly le lundi 11 décembre 2006 23:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

les deux photos sont exactement dans les mêmes conditions, meme couple diaph/vitesse seules les révélateurs changent, et les résultats :D donc impossible que le couple diaphragme/vitesse soit en cause..
en plus les gris que j'obtiens avec le D-76 sont très très moches :x on dirait du bouillard sur la photo par temps ensoleillé :shock: :roll:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) En premier, tu ne vois pas de blancs parce que tu n' as pas pris en photo des blancs , mais des objets colorés...
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

mes sujets contiennent du noir mais je ne vois pas les blancs correspondants sur les négatifs développés au D-76, regarde les deux photos négatifs que j'ai posté sur les deux prises de vue au Flash, mêmes conditions sauf le révélateur, pour le D19 je vois les blancs et les noirs mais pas sur l'autre photo-négatif du D-76. donc les conditions identiques ne sont pas en cause, mais le révélateur. il y a surtout l'effet brumeux avec le D-76 c'est pas une question de gris, j'en ai fais des photos de beaux gris vec le D-76 mais les gris que j'ai sont par temps ensoleillé et pas du tout jolis, on dirait un masque, de la buée..
je viens d'examiner tout ca sous l'agrandisseur, effectivement les négatifs développés au D-76 sont tous gris, il y a du détail mais sous la brume :shock: c'est pas joli, c'est les plus moches néga que j'ai jamais fabriqué :D , enfin je pense que je vais rester au D19, il donne des résultats satisfaisant pour moi

NB: Georgeh, les négatifs en D-76 stock sont plus gris que ceux en dilution en 1+1, c'est pas possible dans l'ordre normal du fonctionnement d'un révélateur, en 1+1 c'est plus contrasté chez moi, normalement c'est l'inverse. J'ai une explication: mon D-76 est devenu un poison en stock, en le diluant il fait plus de contraste car c'est un demi-poison :rire:
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Je ne connais pas les Lucky. Ni ton appareil autrement que pour l'avoir rencontré sur les stands des foires photos.

Mais le D76 en sachet, c'est conservation très longue durée. Vraiment très longue. Le D19, à la base, est un révélateur pour travaux de reproduction de documents. Le contraste est donc accru dans une grande proportion. Logique qu'il sorte de la grisouille un négatif qui l'est avec un révélateur standard.

Avec le même D76, teste un film "connu" avec ton appareil (va pour une TriX), puis avec un autre appareil, plus moderne, et la même TriX également. Tu devrais ainsi trouver ce qui cloche dans la chaîne.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

la trix donne gris en solution stock 12 minutes 20°C avec un appareil rolleiflex..en tous cas je reste sur le D-19 :wink:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

je confirme après un essai que j'ai effectué en lumière du jour, même vue qu'hier mais développé au D-19 1+4 10 minutes à 20°C: c'est le résultat que je demande (contraste normal, détails, blancs, noirs et tout une gamme de gris), donc la peloche, l'appareil, l'optique ne sont pas les sources d'erreurs. Pourquoi?: car j'ai pas changé d'attitude quant au temps de pose du cliché (toujours le même posemètre), non plus d'appareil, ni de peloche. le D-76 même en stock 12 min 20°C donne un négatif gris, je n'ai pas eu de blancs (correspondant aux arbres qui se trouvent dans les ombres) que du gris, en plus un gris dégueu :D avec effet de brume, on dirait un masque gris sur le cliché.
maintenant, je sais ce qu'elle veut ma pelloche :) :greenie:
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Ton gris-gris, sans mauvais jeu de mots, sent le voilage accidentel. Car si le D76 présente bien un contraste inférieur au D19 (qui, je le répète, est destiné à l'origine aux travaux de reproduction), il ne doit aucunement procurer un négatif dans le brouillard.

Peux-tu faire un scan des différents négatifs que tu as réalisés pour que l'on essaie (pas facile via le net) de se faire une idée ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

J'ai eu un peu le même souci qu'Aly avec un film que je n'utilise plus. La Classic Pan 400 dans du D76 en stock aux temps habituels sortait de la cuve toujours un peu palote :? . Par contre, avec du Rodinal, le résultat obtenu était beaucoup plus sympa :D
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

je ne peux pas scanner mes négatifs, j'ai pas le dispositif pour scan par transparence..
menfin je vais faire avec du D-19 :wink:
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : mercredi 06 septembre 2006 17:53
Localisation : Vigneux Sur Seine France (91)
Contact :

Message par Blanc et noir »

Il peut y avoir aussi le problème du produit anti-voile qu'il faut éliminer en laissant un prélavage à l'eau dans ta cuve agitée pendant 2 minutes minimum...

Autre problème possible, l'agitation.

Personnellement, j'agite une TriX exposé à 200 (sa VRAIE valeur iso!) toutes les minutes en retournant 15 à 20 fois la cuve (durée de 15 à 20 secondes!) et en décalant mes mains à chaque retournement pour effectuer une légère rotation de la cuve et ainsi agiter toutes les parties du film.
Je tapote le fond 10 fois, puis effectue un quart de tour avant de tapoter 5 fois pour enlever les bulles internes.

Cela avec de l'ID11 (équivalent D76) pendant 8 minutes...

Ok, j'ai de grandes gammes de gris, et un contraste "moyen", mais je fais essentiellement du portrait pour cela...

Mais en aucun cas un effet de brume. :?

Si mon expérience peut t'aider...

A+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »