Bronica RF645 : le fil de discussion !

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par frcolin »

En tous cas, je suis fan de la visée avec cadrage vertical.
Moi qui fait surtout des photos de rue et de portrait, cela cadre parfait.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par floguill »

C'est différent mais on s'y fait vraiment bien. Pour la photo de personnes, c'est effectivement vraiment super pratique !! Mais l'appareil est tellement maniable que l'orienter n'est jamais un souci.

Finalement : cet appareil a t'il des défauts ??
Moi je n'en vois pas vraiment (c'est rare me concernant). Peut-être une ouverture à f/2.8 pour le 65mm, et encore, cela ne me gène pas vraiment.
Si, une distance map mini plus courte. 1 mètre, c'est un peu long pour le portrait. 60/70 cm, cela aurait été super.

Nous sommes des Bronicaïstes heureux :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par Havoc »

Finalement : cet appareil a t'il des défauts ??
Oui, il manque des objectifs. Le 45/4 est pas assez grand angle à mon goût. Le 65mm c'est bon. Mais le 100mm est vraimant trop court(*). Un 150mm serait le minimum pour un "télé". Un 180mm serait plus interessant, même si ce n'est que pour des potraits. Et des ouvertures de f4... C'est pour ça que je n'utilise pas plus.

Pour le reste c'est bien. L'ergonomie est excellent, tout y est et accesible directement.

(*) un 135mm ne change pas grand chose et il est si rare qu'on peut faire comme il existe pas.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par floguill »

Oui, c'est pas faux.
En ce qui me concerne, cela ne me gène pas car je suis assez mono-focale, je n'utilise que la focale standard avec tous mes appareils.

D'où l'intérêt d'avoir plusieurs appareils, car aucun n'est parfait.
chrisk
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : mardi 02 février 2010 5:24
Localisation : Alsace

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par chrisk »

Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par floguill »

:D Je suis content, je viens enfin de lui trouver un beau 45mm accompagné de son viseur dédié !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par Havoc »

Tiens, je te croiais mono-focale? Le 45mm est vraimant top. Et ça correspont assez bien au limite du viseur.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par floguill »

Oui, il paraît qu'il est excellent !
Quant à la visée via le viseur intégré, un ami me disait que, même si c'est faisable, ce n'est quand-même pas l'idéal...
Havoc a écrit :Tiens, je te croiais mono-focale?
Encore des paroles d'alcoolique :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par Havoc »

C'est vrai que c'est pas idéal. De nature on voit pas les bord du viseur et si on veut les voir on perd la vue globale. Mais le viseur externe est une *****: il faut le prendre avec, monter, map avec le viseur, puis composition avec le viseur externe, paralax, c'est fragile, il tient pas terrible, etc. C'est un appareil fantastique mais comme on n'a que 3 objectifs, c'est dommage qu'il faut utiliser une bidouille comme ça.


J'avoue que c'est la même chose pour tout les télémétriques.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par floguill »

Oui, ça c'est évidement tout le problème des télémétriques, et tout l'avantage des reflex.
Il faut vivre avec les avantages et les défauts de chacun de ces deux systèmes, aucun n'est parfait.

Pour le portrait avec une longue focale, un télémétrique c'est minable, faut avouer. En revanche c'est l'idéal pour du 35/50 car c'est silencieux, peu encombrant et on descend très bas en vitesse grâce à l'absence de miroir.
Pour l'hyperfocale au grand-angle c'est très bien aussi (selon mes goûts) mais on ne peut pas faire l'impasse sur un viseur externe pour la cadrage. Moi ça ne me gène pas vraiment mais c'est moins pratique qu'un viseur intégré, évidement.

Vivement les essais sur le terrain :D
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par floguill »

Havoc a écrit :Mais le viseur externe est une *****
Je viens de recevoir mon 45mm et son viseur dédié et franchement, je trouve le viseur très bon, je ne comprends pas pourquoi tu ne l'apprécies pas.

Il est très clair (plus que le viseur du boitier, pourtant très clair), il se fixe bien solidement grâce à la molette. Non, franchement je le trouve très bien.

Il est juste dommage qu'il soit en plastique, et le sabot aussi. D'autant plus dommage que le boitier est très bien construit, tout en métal. Mais bon, il semble bien fait tout de même, et solide.

J'ai hâte d'aller essayer le 45mm !!


Une question, si quelqu'un sait : à quoi sert l'accessoire qui se fixe devant le viseur et qui comprends aussi un filtre pour l'objectif ?
C'est une bonnette d'approche ?
Si oui, j'aimerais bien me trouver ça un jour.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par Havoc »

C'est une co****rie que pour un appareil pour lequel il existe que 3 objectifs qu'il faut tripoter avec une accesoire qui est presque aussi grand qu'un objectif pour utiliser l'objectif le plus utile.

Si c'est ce pair de lunettes que tu veut dire: http://news.thomasnet.com/fullstory/Acc ... amera-8629 alors c'est un adaptateur pour polarisateur circulaire. Voir aussi ici, ça a l'air d'être vraimant produit: http://www.arukucamera.net/RF645outfit1.html
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par floguill »

Ok merci, c'est bien ça. Je pensais plutôt à un accessoire permettant une mise au point rapprochée.

Pour revenir au viseur, en fait tu ne reproches rien de particulier au RF645 à ce niveau, c'est juste que tu n'aimes pas trop le télémétrique et ses contraintes. Le Bronica RF n'a rien de moins qu'un Mamiya 6 ou 7, qu'un Leica M etc... les limites sont les mêmes.

Un reflex sera toujours plus adapté si on souhaite jongler avec plusieurs objectifs de plusieurs focales.
Le télémétrique a d'autres qualités : discrétion, encombrement, vitesses lentes, viseur clair et tout simplement une philosophie différente.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par Havoc »

Pour revenir au viseur, en fait tu ne reproches rien de particulier au RF645 à ce niveau, c'est juste que tu n'aimes pas trop le télémétrique et ses contraintes.
Exacte. Je trouve le RF un appareil merveilleux qui est très bien pensé et ergonomiquement le meilleur que j'ai dans ma trousse. Mais ce viseur externe pourrit le paquet. On n'a que trois objectifs...
Le télémétrique a d'autres qualités : discrétion, encombrement, vitesses lentes, viseur clair et tout simplement une philosophie différente.
A part de "philosophie différente", tout le reste est un canard. Ils ne sont pas plus discréts, le visuer est un peu plus clair, mais pas plus fiable, l'encombrement est identique et les vistesses lentes ne sont pas plus gérable qu'un bon slr, c'est une question de technique. Mais les inconvénients....on parle pas assez.

Qui est le plus discret/petit dans ce photo:

Image
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par floguill »

Tout ceci n'est pas comparable, il y a du 6x9, du 6x4,5, le Mam 645 est montré de face (on ne voit pas l'épaisseur) et sans poignée etc...

A côté d'un Leica M :

Image


A côté d'un Contax 645 :

Image

Quant au bruit, les gros Fuji sont très bruyants pour des télémétriques. C'est un peu l'exception qui confirme la règle à mon avis. Et puis question taille, ce n'est pas son point fort non plus.

Bon, on est pas d'accord quoi... :lol: :sante:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par Habib »

M2 + Summaron :roll:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par Punkrocker »

ben oui... d'où ça sort ça ? :lol:

question taille, ça semble aller quand même. On ne doit pas dépasser un reflex actuel.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par floguill »

Ce sont des photos trouvées sur le net, tout ce matos n'est pas à moi, dommage :lol:

Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par Havoc »

Les Fuji 670 et 690 avec objectif changable sont très silencieux! On entend à peine le click de l'obturateur. Ce sont les versions avec objectif fixe qui sont plus bruyant à cause du compteur de prise de vue.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica RF645 : le fil de discussion !

Message par floguill »

Ok, je pensais que c'était pareil.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »