rolleiflex automat X 200 euros

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Thomas80
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 9:31
Localisation : Amiens

rolleiflex automat X 200 euros

Message par Thomas80 »

Je suis novice en matière de rolleiflex. Je suis sur le point d'acheter sur ebay un automat X de 1949 (n° série : 1143862). Bon état.

J'aimerai avoir des avis sur l'appareil et son prix. Peut-on avec ce modèle faire des photos couleurs ?

Merci

Thomas
Avatar du membre
stride
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 28 octobre 2006 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par stride »

Bah oui... Rien ne t'empêche d'y mettre des films couleurs.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:)
Les optiques de l' automat sont traitées par Zeiss depuis la fin de WW2, et donnent un contraste intéressant tout à fait compatible avec la couleur.
Thomas80
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 9:31
Localisation : Amiens

Message par Thomas80 »

Merci pour les infos, en revanche le n° de série est bien celui gravé sur l'appareil.
Selon vous est ce que 200 euros est un tarif correspondant à la cote (argus ?) du modèle ? :D :?:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) C' est pas le seul élément de choix, il faut avoir des précisions sur l' état cosmétique de l' appareil, et surtout savoir si il a travaillé régulièrement. Les Rolleiflex " inactifs " ont l' obturateur qui se gomme. demande des précisions, ainsi que sur l'état des lentilles. La lentille externe est sujette aux rayures. Des traces de chocs sur la platine traduisent un mauvais alignement. Sinon le prix d' achat est correct pour un appareil fonctionnel.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 20 décembre 2006 15:52, modifié 1 fois.
Thomas80
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 9:31
Localisation : Amiens

Message par Thomas80 »

Les optiques Schneider Kreuznach Xenar 3,5/75 et Heidosmat 2,5/75 Bayonet I sont ne sont pas rayées. (Ces lentilles sont elles de bonne qualité ? ) Et l'état cosmétique est bon. L'appareil est vendu avec une sacoche en bon état ainsi qu'un filtre bayonet I.

Sur les photos il semble bien entretenu.
Concerant l'utilisation de ce modèle (chargement néga, enroulement du néga...) où peut on avoir des info ?

Encore Merci pour les infos

Thomas :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Demande si toutes les vitesses fonctionnent bien et sont précises :?: Demande également si la planéité du dos est parfaite (le négatif sera ainsi bien parrallèle aux lentilles donc tu éviteras des distorsions sur tes photos)... Un test simple, le poser à plat sur le dos, si il bouge, :bigcry: :bigcry: :bigcry: :bigcry:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Les infos, ici sur le forum, on est plusieurs fans de Rollei.

Méfie -toi de l' obturateur gommé, un Rollei qui dort dans son sac depuis même 2 ans, a les vitesses lentes qui passent pas. Sur ce forum, tous les acheteurs de Semflex e-bay ont eu ce problème , et quelques Rolleiflex aussi déclenchent mal. C' est propre aux obturateurs centraux, et aux graisses qui figent avec l' âge.
Ton optique Schneider est très bonne. Aucun problème.
Si tu gagnes l' enchère, je te trouverai le manuel.
Thomas80
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 9:31
Localisation : Amiens

Message par Thomas80 »

Merci pour ces infos. Je vous tiens au courant pour la suite des enchères. L'appareil a, selon le propriétaire, été révisé (nettoyé, lubrifié, ajusté...) et toutes les vitesses fonctionnent...

Thomas
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Prends le, y a pas mieux pour ce prix-là. @ +
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 20 décembre 2006 16:39, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Demande la facture, si il te l'a fourni, que l'appareil a été révisé, que les vitesses fonctionnent etc... que tout est ok, bonne chance et bienvenu dans le club des Happy Few Rolleiflex... Tu auras une légende entre les mains :wink:
Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 20 décembre 2006 11:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Au fait, Thomas, si tu as une minute, fais un tour par la case présentations. :wink:
Avatar du membre
Waugh
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : mardi 14 novembre 2006 11:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Waugh »

Bravo pour l'achat !
Pour ma part, bien que fantasmant sur le nom Rolleiflex et leur piqué légendaire, mon budget serré m'a fait me rabattre sur du matériel moins prestigieux...
Mais comme j'ai choppé le virus au passage, il n'est pas exclu que je cherche à m'en procurer un un jour :P

Une petite reflexion que je me suis faite recement : le film sur Diane Arbus où l'on verra Nicole Kidman avec un Rollei autour du cou qui sortira en France en 2007 va-t-il déclencher un effet de mode ? Si c'est le cas, la côte des "vieux" Rolleiflex risque de monter...
Thomas80
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 9:31
Localisation : Amiens

Message par Thomas80 »

ça y est... C'est fait, je l'ai acheté. En tout cas merci pour tous les conseils. C'est très sympa d'avoir en très peu de temps une telle mobilisation sur ce forum. Je vous remercie tous de l'attention portée à mes doutes et interrogations.

J'attends maintenant de le recevoir. Si quelqu'un sait comment se procurer un manuel d'utilisation.

Amicalement

Thomas :D :D :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

pour identifier le modèle :
http://www.rolleiclub.com puis Camera Index
Thomas80
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 9:31
Localisation : Amiens

Message par Thomas80 »

d'ici qlqes jours je vais recevoir mon rolleiflex. Mais je crains d'être un peu dépassé concernant son utilisation, chargement du film...
Avez vous des infos pour se procurrer un manuel d'utilisation rolleiflex automat de 1979?

Merci Thomas
Thomas80
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 9:31
Localisation : Amiens

Message par Thomas80 »

en fait il s'agit d'un modèle de 1949 et non de 1979.

Thomas :idea:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Le Rolleiflex Automat a un système particulier de chargement du film. Après avoir mis en place la bobine émettrice , avec le film 120 vierge dessus, on fait passer la bande amorce en papier entre 2 rouleaux chromés, et on va accrocher cette bande amorce dans la fente de la bobine réceptrice.

Puis on ferme le dos et on tourne la manivelle d' avance du film. Au moment ou le rouleau palpeur " sentira " l' arrivée de la pellicule sous le papier protecteur, il mettra en route le compteur de vues et la manivelle se bloquera en position de prendre la vue 1. Il faut ensuite faire avec la manivelle une marche arrière, ce qui arme l' obturateur, et la faire pivoter sur sa charnière pour la remettre à sa place.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 20 décembre 2006 20:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::D Le Rolleiflex Automat a un système particulier de chargement du film. Après avoir mis en place la bobine émettrice , avec le film 120 vierge dessus, on fait passer la bande amorce en papier entre 2 rouleaux chromés, et on va accrocher cette bande amorce dans la fente de la bobine réceptrice.

Puis on ferme le dos et on tourne la manivelle d' avance du film. Au moment ou le rouleau palpeur " sentira " l' arrivée de la pellicule sous le papier protecteur, il mettra en route le compteur de vues et la manivelle se bloquera en position de prendre la vue 1. Il faut ensuite faire avec la manivelle une marche arrière, ce qui arme l' obturateur, et la pivoter sur sa charnière pour la remettre à sa place.
Les Flexaret VI et VII ont le même principe, une sorte de palpeur quand l'épaisseur de la surface qui passe à travers augmente et le compteur commence :wink:


congratulations Thomas pour ton achat :D , tu débutes en moyen format ?
Thomas80
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 9:31
Localisation : Amiens

Message par Thomas80 »

Oui effectivement je débute avec le moyen format. Jusqu'à présent j'utlise un FM2.
Ce qui me plaît avec ce type d'appareil c'est le rapport indirect qui se noue avec le sujet, la personne, le paysage photographiés. On ne shoote pas, on s'incline. Il me semble que ça doit induire un tout autre rapport à la photo.
THOMAS :idea:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »