Bonsoir,
Je ne comprends toujours pas le raisonnement.

Sur caddy photo, la foma 400 (achetée à la pièce, et sans profiter des réductions qu'offre Lionel aux membres du forum en fonction du nombre de messages), en 135, 36 poses, est à 4,10 euros. Ca fait 11 centimes d'euro la vue, en comptant large, parce que sur une 36 poses on fait facilement 37-38 poses.
Pour qu'un film 120 soit compétitif, il faudrait qu'il coûte moins de 1,32 euros (12x0,11 euros)...
Ca me paraît difficile à trouver, à moins d'utiliser des chinoiseries (GP3 - pourquoi pas ? c'est un film qui a ses qualités), mais alors elles existent aussi en 135, et il faut en tenir compte dans la comparaison...
Sur e-bay: 400270575439
Ca fait 1,98 euros le film, soit 5,5 centimes la vue. A nouveau, il faudrait trouver des bobines de 120 Ã moins de 66 centimes le rouleau

pour que le 120 soit moins cher (par vue).
Dans tous les cas, le 135 est moins cher... Pas étonnant, étant donné que chaque vue prend 6x6 prend 4 fois plus de place qu'une vue 24x36...
Et je ne parle pas du coût de développement. Un 120 utilise plus de chimie, et coûte donc d'avantage à développer (dans une paterson, il faut 500 ml de soupe au lieu de 300)
Bref, pour moi, ce n'est pas pour le prix qu'il faut faire du 120. J'en reviens donc à ma question initiale du "pourquoi" ? Pour moi, c'est plutôt pour le gain qualitatif des négatifs. Il faut donc un boîtier dont les optiques suivent... (je me répète)
Les semflex sont de bons choix. Dans la même gamme de prix, on trouve des yashica (pas les 124 G, mais les modèles plus anciens), qui se valent (yashica EM ou LM ou D...) Préférer les modèles avec optique yashinon (formule tessar), quoique... j'ai un yashikor (3 lentilles) sur mon 635, et je le trouve plutôt bon dès qu'on ferme un peu.
Amitiés