lentille de Fresnel/réflex bi-objectif

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

lentille de Fresnel/réflex bi-objectif

Message par Aly »

Bionjour :hello:

Je compte rendre le dépoli plus lumineux sur l'un de mes appareil moyen format. Pour ce faire je vais insérer une lentille de Fresnel découpée suivant l'ancienne lentille qui se trouve dans l'appareil. La nouvelle lentille de Fresnel proviendra d'un rétroprojecteur de transparent que je découperai ..

Questions

1) Quelles sont les paramètres à considérer dans une telle manoeuvre ? notamment : focale de la lentille de Fresnel, conseil de découpe du morceau venant du rétroprojecteur..

merci pour les infos susceptibles de m'aider à réussir cette oprération chirurgicale :D
Avatar du membre
kerozen
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 06 décembre 2006 21:43
Localisation : Fr 69 Rhône

Message par kerozen »

Les douze travaux d'Aly :wink: :clap:

Tu attaques fort l'année, c'est sur quel appareil ?
Avatar du membre
Waugh
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : mardi 14 novembre 2006 11:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Waugh »

:lol:
Oui, apparement 2007 commence fort pour sieur Aly !
-"Alors, 2007, tu as pris des bonnes résolutions ?"
-"Démonter, nettoyer, regler et remonter un Semflex dans le noir, une main dans le dos, en écoutant Cauet, en moins de trois minutes"
:P
Au passage, tu nous offre un petit laïus théorique sur le pourquoi du comment ?
Pour ma culture générale ! :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

C'est hors de portée du vulgus! Aly va découper la lentille au laser-plutonium dans son labo de physique favori! Aprés on s'étonne qu'à Toulouse, ça pète de partout! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Salut, Aly,

Ce que tu vas fabriquer a été en vente pour rolleiflex. Un dépoli fresnélisé, en plastique, simplement posé sur le dépoli d' origine. ( sans enlever le dépoli d' origine.)
Le problème de mise au point ne se pose pas, puisque l' effet Fresnel est juste un ajout de luminosité sur la face supérieure du dépoli d' origine, qui ne change pas la distance miroir / verre dépoli.Il n' y a pas d' effet de focale, les cercles sont simplement à centrer dans le carré.

On trouve aussi ce type d' accessoire au format 4"X 5" ou 5" x 7 ", à placer sur le dépoli d' une chambre technique. ( J' en ai un ).

des nouvelles des lentilles additionnelles?
Cordialement, georges h
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

werpin a écrit :merci d'indiquer ou trouver ces "sur-dépolis" j'en voudrais un pour mon Cord

jean luc
Sur Ebay: 200063862655
ou sur le site de Rick Oleson: http://members.tripod.com/rick_oleson/
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Bonjour, sur ebay.nl tape Rolleiflex Focusing screen
200024772538

et sur http://www.adorama.com cherche Rollei-Fresnel-Focusing-Sceen
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

:rire: laser-plutonium? j'en suis pas là quand même :lol:
je viens de rentrer à Toulouse 11heures de route du département du Nord jusqu'à la haute Garonne :shock:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::D Salut, Aly,

Ce que tu vas fabriquer a été en vente pour rolleiflex. Un dépoli fresnélisé, en plastique, simplement posé sur le dépoli d' origine. ( sans enlever le dépoli d' origine.)
Le problème de mise au point ne se pose pas, puisque l' effet Fresnel est juste un ajout de luminosité sur la face supérieure du dépoli d' origine, qui ne change pas la distance miroir / verre dépoli.Il n' y a pas d' effet de focale, les cercles sont simplement à centrer dans le carré.

On trouve aussi ce type d' accessoire au format 4"X 5" ou 5" x 7 ", à placer sur le dépoli d' une chambre technique. ( J' en ai un ).

des nouvelles des lentilles additionnelles?
Cordialement, georges h

En effet j'ai un rétroprojecteur de transparent (ancien système) qui a une lentille de Fresnel ~12x12 cmxcm placé après son miroir, je compte découper un 6x6 pour un sem dont la visée est moyenne au niveau luminosité. ca marche avec n'importe quelle lentille de Fresnel ?

y aura t-il de la place pour le morceau additionnel (morceau Fresnel) à insérer?
j'ai lu qq part que le dépoli est composé de deux morceaux, un en verre et l'autre partie Fresnel, qu'en est-il de ca?

Question technique

ma lentille venant du rétroprojecteur fait 12x12, pour centrer les anneaux concentriques dans le viseur carré je dois couper au milieu de ma lentille de Fresnel ou je peux couper des bords de celle-ci? ainsi je pourrais utiliser la lentille de fresnel pour plusieurs appareils..

quelles lentilles additionnelles? la bonnette ?

:respect:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D C'est les bords qu' il faut couper, pas le centre.
Tu poses par dessus, par le capuchon. Sur certains modèles, les bords sont un peu amincis... :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Aly a écrit : la bonnette ?

:respect:
l' as tu reçue par la poste?
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je l'ai retrouvé ce matin dans ma BAl, je m'étais absenté pour une dizaine de jour dans le Nord de la France..

Effectivement très précieux comme élément et ca marche sur tous mes Sem :D
merci pour les info sur la lentille de Fresnel, je vais exécuter ca quand je pourrais et très bientot je te tiens au courant :wink:

le scanner ca scan ? :D
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

voilà, démontage total de mon flexaret VI effectué, nettoyage à fond: miroir, objectifs et dépoli... j'ai pas ajouté une lentille de Fresnel car celle que j'ai est assez épaisse pour ne pas rentrer sur le dépoli d'origine faudra que je trouve une lentille de Fresnel de ~2 mm d'épaisseur.

Résultat après nettoyage

Dépoli très propre et assez lumineux, lentilles très claires, sans rayures. finalement c'est un appareil de construction solide et de qualité.
Test plan-film en visant un journal suspendu au mur pour tester l'alignement de la platine----> Aucun problème
:wink:
j'y ai insérer une peloche à griller 8)
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

Aly a écrit :voilà, démontage total de mon flexaret VI effectué, nettoyage à fond: miroir, objectifs et dépoli... j'ai pas ajouté une lentille de Fresnel car celle que j'ai est assez épaisse pour ne pas rentrer sur le dépoli d'origine faudra que je trouve une lentille de Fresnel de ~2 mm d'épaisseur.
:hello: Justement, je me posais la question de savoir si ajouter une épaisseur en plus sous le dépoli ne risquait pas de fausser la précision de ta mise au point :?:
Sinon, bel appareil le Flexaret :D ! J'aime beaucoup le système de mise au point, très doux, facile et agréable à utiliser (c'est la même chose sur mon Autocord :wink:).
Moi, un jour, je lui paierai un dépoli à stigmomètre... mais c'est cher :roll: !
Bonne journée,

Pierre-Yves
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Pierre-Yves a écrit :
Aly a écrit :voilà, démontage total de mon flexaret VI effectué, nettoyage à fond: miroir, objectifs et dépoli... j'ai pas ajouté une lentille de Fresnel car celle que j'ai est assez épaisse pour ne pas rentrer sur le dépoli d'origine faudra que je trouve une lentille de Fresnel de ~2 mm d'épaisseur.
:hello: Justement, je me posais la question de savoir si ajouter une épaisseur en plus sous le dépoli ne risquait pas de fausser la précision de ta mise au point :?:
Sinon, bel appareil le Flexaret :D ! J'aime beaucoup le système de mise au point, très doux, facile et agréable à utiliser (c'est la même chose sur mon Autocord :wink:).
Moi, un jour, je lui paierai un dépoli à stigmomètre... mais c'est cher :roll: !
Bonne journée,

Pierre-Yves
Comme l'a dit Georgesh dans ce post, la lentille de Fresnel n'a pas un effet focale donc la mise au point ne sera pas faussée..
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

Aly a écrit :Comme l'a dit Georgesh dans ce post, la lentille de Fresnel n'a pas un effet focale donc la mise au point ne sera pas faussée..
:hello: bonsoir !
je ne parlais de surépaisseur... rajouter une Fresnel va surélever le dépoli, même légèrement, donc la mise au point sera décalé... enfin, c'est mon raisonnement, je peux me planter :lol: !

Bonne soirée,

Pierre-Yves
Modifié en dernier par Pierre-Yves le jeudi 04 janvier 2007 21:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

Pas taper, pas taper, pas taper :bonk: Siouplait, pas taper !
Georgesh a écrit :Un dépoli fresnélisé, en plastique, simplement posé sur le dépoli d' origine. ( sans enlever le dépoli d' origine.)
Sur le dépoli. Dessus.
J'ai rien dit, pardon :oops:
Je sors, je vais apprendre à lire :oops:

Bonne soirée,

Pierre-Yves
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

[/quote]:hello: bonsoir !
je ne parlais de surépaisseur... rajouter une Fresnel va surélever le dépoli, même légèrement, donc la mise au point sera décalé... enfin, c'est mon raisonnement, je peux me planter :lol: !

Bonne soirée,

Pierre-Yves[/quote]

On pose le carré découpé SUR le dépoli, pas dessous, donc, ça ne change pas la visée. :wink:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

il me semble que ce n'est pas une lentille de Fresnel dont on parle (il y a un effet focale là) mais d'un verre de Fresnel
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »