Flash pour rolleiflex automat 1949

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Thomas80
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 9:31
Localisation : Amiens

Flash pour rolleiflex automat 1949

Message par Thomas80 »

J'ai reçu et essayé mon rolleiflex. Il fonctionne à merveille (sauf au 1/500 ième).
Je vais faire des portraits des gens de ma rue pour la fête du voisinage. J'habite le nord de la France, à Amiens où les maisons sont très peu lumineuses. J'ai donc besoin d'un flash. Quel type de flash selon vous serait le plus adapté pour ce type de modèle (rolleiflex automat, 1949) et pour ce type d'exercice (portrait) ? à quelle vitesse est t-il couplé ?

Merci

Thomas :?:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Flash pour rolleiflex automat 1949

Message par dirapon »

Thomas80 a écrit :J'ai reçu et essayé mon rolleiflex. Il fonctionne à merveille (sauf au 1/500 ième).

Merci

Thomas :?:
Il n'est possible de sélectionner le 500 e que si l'obturateur n'est pas armé... essaie après avoir déclenché!

Le Rolleiflex n'est pas équipé d'un sabot flash: il te faut soit un flash genre Metz 45 CT, soit un support, sorte de barrette coudée qui se fixe sur le filetage de pied en-dessous de l'appareil et qui possède une griffe sur laquelle se fixe un flash indépendant, qui doit impérativement posséder outre le contact sur le sabot la possibilité de se brancher sur l'appareil via un câble.
Dernier point important : placer le levier situé à proximité de la prise en position "X" pour flashes électroniques.
L'obturateur étant central, la synchro peut se faire théoriquement à toutes les vitesses: tu peux en pratique sélectionner le 25e ou le 50e.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Thomas, bonjour. Le rolleiflex est un appareil dit à obturateur central.
Le gros avantage des appareils à obturateur central, et non à obturateur à rideaux, c' est que la synchronisation de l' éclair du flash se fait à toutes les vitesses de l' obturateur. Un flash à sabot ne conviendra pas. Trouve un flash avec cable, dont la fiche mâle correspond à la prise femelle qui est en façade du Rolleiflex. En fonction de ton type de photos , et surtout de la distance à laquelle se trouveront tes sujets, prends un flash dont le nombre guide est suffisamment élévé. Il te restera à pouvoir fixer le flash sur un bras d' une quarantaine de cm, par l' intermédiaire de l' écrou de pied.

Damned, :lol: :lol: Dirapon a dégainé plus vite que moi...
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

:D

un désavantage pour le rolleiflex c'est qu'il n'a pas de sabot de fixation de flash, moi qui fais beaucoup de clichés au Flash :D
Modifié en dernier par Aly le samedi 13 janvier 2007 16:41, modifié 1 fois.
Thomas80
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 9:31
Localisation : Amiens

Message par Thomas80 »

Salut,

Meric pour vos réponses.
Sur la prise synchro flash je n'ai pas de position X. Est-ce un problème ?

Thomas
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Thomas80 a écrit :Salut,

Meric pour vos réponses.
Sur la prise synchro flash je n'ai pas de position X. Est-ce un problème ?

Thomas
naann :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Aly a écrit ::D

un désavantage pour le rolleiflex c'est qu'il n'a pas de sabot de fixation de flash, moi qui fais beaucoup de clichés au Flash :D
deux vis d' écrou de pied, comme celle des sacs tout prêts de Zorki, une barre d' aluminium, deux trous percés au bon diamètre, et c' est fait.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Georgesh a écrit :
Aly a écrit ::D

un désavantage pour le rolleiflex c'est qu'il n'a pas de sabot de fixation de flash, moi qui fais beaucoup de clichés au Flash :D
deux vis d' écrou de pied, comme celle des sacs tout prêts de Zorki, une barre d' aluminium, deux trous percés au bon diamètre, et c' est fait.
c'est pas impossible c'est vrai :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Facile à récupérer chez les fabricants en menuiserie métallique, mais un bout de cornière fait l' affaire...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »