Fuji gw690

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
xiryax

Re: Fuji gw690

Message par xiryax »

je parlai de la déformation optique en fait, ça reste très contenu ou c'est assez aberrant ?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Fuji gw690

Message par apx25 »

Je n'ai jamais fait de tests scientifiques, avec des grilles régulières, mais en pratique sur des sujets courants je ne constate pas de déformation optique. Sur une focale standard fixe, même en MF, ça m'étonnerais qu'il y ait beaucoup d'aberrations. Le 65 mm ne me paraît pas non plus souffrir de déformations : les horizons maritimes sont rectilignes. Par contre le viseur du GSW mark 1 déforme pas mal ; il donne une vison "bombée" du monde.
xiryax

Re: Fuji gw690

Message par xiryax »

si j'en prend un c'est poru faire du portrait donc du coup ce sera le gw en version II j'ai une belle petite occasion qui me plait beaucoup !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji gw690

Message par Oriu »

Remontage du fil suite à l'achat d'un GSW690III
voici les mesures optiques réalisées par la revue Photo Argus
Les résultats sont très bons, avec un niveau de distorsion très bas

Image
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Fuji gw690

Message par apx25 »

Intéressant. Ça confirme bien la qualité des résultats obtenus en pratique.
Et ne pas oublier que le format couvert est 6x9. Les critères d'appréciation ne sont pas les mêmes que pour du 6x6. Le CI n'est pas du tout le même.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji gw690

Message par Oriu »

c'est même meilleur que pas mal d'objectifs 6x6 testés dans le même livre (les Moyens Formats Paul Salvaire, Tome 1)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji gw690

Message par Oriu »

Une vue du gros bébé, qui a nécessité quelques soins 8) , mais je l'ai eu à un tarif relativement raisonnable

Image
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Fuji gw690

Message par benja »

ça me plaît ces gros Fuji en 6x9, 6x7.
Heureusement que Fuji a osé faire (et continue !) ces appareils aux formats d'images hors des sentiers battus.
Tu vas avoir de beaux grands négatifs.
Curieux de voir ça !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji gw690

Message par Oriu »

Les commentaires du test de Photo Argus sont a nuancer concernant la précision du cadre du télémètre :roll: L'image réelle cadrée est plus large que le cadre de visée, cette imprécision est conservative, c'est à dire qu'il y a toujours un peu plus que la délimitation du cadre.
C'est malheureusement l'un des points faibles des télémétriques :!: il y en a d'autres 8)

La version III des 690 date des années 90 (1992 plus exactement)
j'ai fait 2 réparations sur mon exemplaire, j'ai refait un cache pour le niveau à bulle, on voit que c'est souvent un morceau qui saute à l'usage, et j'ai refait le levier d'ouverture du dos qui m'est resté dans les doigts :!: le nouveau fait à la main est en Aluminium ça ne risque plus rien, Le plastique c'est fantastique mais pas partout :?
j'ai aussi repeint le pare-soleil, mais ça c'est pour le look :wink:
Autrement le télémètre n'a pas bougé, d'ailleurs ça doit être très difficile à dérégler, car la conception est très robuste.
J'ai préféré vérifier car mon Fuji a été pas mal secouer pendant l'expédition du Japon, au point d'avoir l'enjoliveur avant de l'objectif décollé :shock:

quelques liens:
La saga des Fugi 690 http://babardestcyr.free.fr/fuji690.htm
un test http://www.dantestella.com/technical/gsw690iii-res.html
une comparaison avec une boite à 36 M pixels http://www.photojottings.com/sony-a7r-a ... comparison
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fuji gw690

Message par Havoc »

Cette comparaison est vraiment bien. Mais je crois quand même que c'est surtout l'objectif Sony qui est le facteur limitant ici. On voit bien qu'au millieu c'est égale.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji gw690

Message par Oriu »

moi c'est les vues de la page de Dantestella qui m'impressionne :!:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji gw690

Message par Oriu »

Bon ça faisait un moment que je cherchais un moyen simple et peu encombrant pour transporter mon Fuji GSW690III .
J'ai choisi finalement un sac Lowepro topload 2 ou TLZ2, j'en ai trouvé un en occasion, j'avais déjà un modèle plus ancien que je trimballe en randonnée depuis plusieurs décennies, mais il commence à être pas mal usé, ça fait 2 fois que ma "chère et tendre" reprend les coutures, il a bien gagné du repos.
L'avantage de ces sacs c'est de protéger le matériel avec un minimum de volume.
Dans le cas du Fuji , il faut le rentrer sur le coté, sur la photo il n'est pas complétement enfoncé.
Par rapport à l'ancien modèle, il y a des améliorations, sangle plus large, poche externe plus grande

Image
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Fuji gw690

Message par Broulip »

C'est vraiment un appareil qui m'attire ... Je me surprends de plus en plus à scruter eBay :oops:

Il est sur le haut de ma liste d'envie ... (avec le pentax 67 :roll: )
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fuji gw690

Message par Furan »

Salut.
Longtemps attiré par cette gamme de boîtiers, j'ai eu l'occasion hier d'avoir en mains le GSW680iii.
Quoiqu'il soit en parfait état, je demeure réticent.

Rien de neuf, les problèmes ont déjà été évoqués un peu partout sur le net et sur ce fil aussi.
Je parle de :
- la pose T, qui me semble inutilisable pour des cas concrets qu'on rencontre souvent (les poses de 1 à 10 secondes) ;
- le pare-soleil non amovible qui vient cacher la bague des diaphragmes et des vitesses ;
- ces deux mêmes bagues qui sont plutôt fines... et que je ne me vois pas facilement manipuler dans le froid, armé de doigts congelés ou gantés.

Initialement enthousiasmé par ce boîtier, je me demande si cette série est faite pour moi.
Qu'en disent les possesseurs de la série 2 (qui semble plus costaude - pas seulement à cause de la finition et du petit levier d'ouverture du dos) ?

Ma question quant à la pose T semble-t-elle pertinente ? ou adresse-t-on des cas que l'on ne rencontre pas ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji gw690

Message par Oriu »

Les séries I & II ont aussi une peau plastique de forme différente, l'appareil parait d'ailleurs un poil moins gros , et l'ouverture du dos est plus classique une tirette métallique sur le coté.
Le pare-soleil cache les bagues de vitesses et d'ouverture quand il est en position retrait, en position pare-soleil sorti elles sont accessibles, bien qu'effectivement avec des gants ça doit être compliqué.

La pose T est effectivement bizarre et c'est commun à pas mal de MF Fuji, c'est à cause du type d'obturateur, c'est pour ça aussi que l'appareil est bruyant au déclenchement, c'est un fonctionnement comparable aux obturateur Copal Press.
Cet appareil n'a pas été conçu pour les poses lentes, c'est plus un appareil de reportage, mais la pose T est utilisable en pose lente, à condition d'utiliser la méthode du bouchon, pour éviter de bouger en fin de pose. 2 méthodes pour mettre fin à la pose T, Bouchon + rotation bague vitesse :? , bouchon + début d'armement :?
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fuji gw690

Message par Furan »

Je viens de faire l'exercice...
à 100iso et aux ouvertures pratiques pour le genre de scènes qu'on fait en paysage (f/11 et plus petit), bah on est pile entre 1 et 10 secondes d'exposition si la cellule dit EI = 7, ce qui semble correspondre à la lumière de début et fin de journée...

Bref, adieu les scènes à la Velvia xD
==> et bonjour à la portra 800, pour être tranquille.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji gw690

Message par Oriu »

EI 7 à 50 iso c'est 1s à f11 et F11 c'est suffisamment fermé, plus fermé n'apporte rien à part un compromis à trouver entre perte de résolution et gain de profondeur de champ :wink:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Fuji gw690

Message par apx25 »

Je possède un 65mm markI et un 90mm markIII. Il n'y a pas de différences fondamentales entre les séries. Je ne vais pas refaire ici le jeu des sept erreurs, il n'y a que des ajustements mineurs entre les I, II ou III.

En ce qui me concerne, les deux principaux inconvénients sont :
- le 65mm qui empiète assez sérieusement dans le viseur. Ben oui, c'est un télémétrique avec un GROS objectif ! Curieusement, ça se gère mieux à main levée que sur pied. A main levée, il est facile de faire rapidement un petit aller-retour pour vérifier s'il n'y a pas un éléments parasite dans le cadrage.
- la fameuse pose T (ou pseudo T). L'obturateur descend de façon classique à 1sec , c'est donc entre 2 sec et 8 sec que c'est gênant. Au delà ce n'est plus un souci, il suffit de mettre le bouchon avant de toucher la bague des vitesses ou le levier d'armement. (Nota : une fois commencé, il faut finir l'armement, sinon le levier reste écarté. Je n'aime pas armer un MF à l'avance).
Finalement, on peut considérer que c'est scabreux sur deux ou trois stops seulement : 2s-4s-8s (après on passe à 16s, c'est cool)

Si on peut vivre avec ces problèmes mineurs, le reste c'est presque un sans faute. Et surtout, la qualité est au rendez-vous.

PS : Sur le mark I, il n'y a pas de paresoleil intégré.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fuji gw690

Message par Havoc »

Si on ne veut pas ce pose T faut prendre le G690 ou G690BL ou GM670 qui ont une pose B et une prise pour déclencheur souple.
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Fuji gw690

Message par Hervé74 »

Exacte, j'ai le GW690 premier du nom, avec pose B et prise de déclencheur souple. Ben plus pratique que la T...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »