Rolleiflex: vos avis
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Rolleiflex: vos avis
Voilà, je ne savais pas très bien a qui m'adresser... alors j'ai pensé a ce forum ...
Je voulais savoir si cet appareil photo avait une quelconque valeur (photographique ou antiquitié).
Est-il possible de prendre de bonnes photos avec? ou est-ce bon a laisser su une étagère comme déco?
C'est un rolleiflex (je ne m'y connais pas du tout) avec une optique Zeiss-Opton Tessar 1:3,5 f=75mm
Demandez des infos, je ne sais pas trop bien quoi donner.
Je voulais savoir si cet appareil photo avait une quelconque valeur (photographique ou antiquitié).
Est-il possible de prendre de bonnes photos avec? ou est-ce bon a laisser su une étagère comme déco?
C'est un rolleiflex (je ne m'y connais pas du tout) avec une optique Zeiss-Opton Tessar 1:3,5 f=75mm
Demandez des infos, je ne sais pas trop bien quoi donner.
- dirapon
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Bonjour toutoune,
c'est assurément un très bon appareil, certains disent même que c'est le meilleur des réflex bi-objectifs... en tout cas, capable de prendre d'excellentes photos si il est en bon état et bien utilisé!
Tu le retrouveras (pile le même), ainsi que certains de ses concurrents sur ma page
http://dirapon.be/TLR.html
c'est assurément un très bon appareil, certains disent même que c'est le meilleur des réflex bi-objectifs... en tout cas, capable de prendre d'excellentes photos si il est en bon état et bien utilisé!
Tu le retrouveras (pile le même), ainsi que certains de ses concurrents sur ma page
http://dirapon.be/TLR.html
- Georgesh
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A l' origine, l'opticien Carl Zeiss était installé à Jena, qui s' est retrouvé en Allemagne de l' Est après le deuxième conflit mondial. Plans, machines et ingénieurs sont passés " à l' ouest " , embarqués dans des camions américains, et l' entreprise s' est installée à Oberkocken. Conflit d' intérêts et de brevets sur la production du Tessar. Pendant quelques années, l' optique de formule Tessar, 75 mm de focale, ouvrant à 3, 5 s' est appelée Zeiss-Opton. Et porte un T rouge, indiquant qu'elle est traitée anti-reflets , pour un meilleur contraste.
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- Passionné
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- Georgesh
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C' est une optique renommée, dont le premier brevet remonte à 1902...mais ce n' est pas la taille qui fait la qualité. Il semble sortir d' un grenier... mais nettoyé, vérifié, probablement dégommé, peut repartir pour une deuxième vie en compagnie d'un ( ou d' une passionnée...) Ceux, qui parmi nous ont osé se le procurer en disent du bien...
As-tu envie de l' utiliser?
C' est un appareil performant, intéressant pour la taille de ses négas, 6 X 6 cm, intéressant pour son format carré, et surement pas une antiquité à laisser sur une étagère. Un appareil mythique, que seuls les amateurs fortunés et les pros pouvaient s' offrir, en raison de quotas draconiens limitant les importations d' Allemagne après WW2. Le prix de 4 Semflex à l' époque. l
As-tu envie de l' utiliser?
C' est un appareil performant, intéressant pour la taille de ses négas, 6 X 6 cm, intéressant pour son format carré, et surement pas une antiquité à laisser sur une étagère. Un appareil mythique, que seuls les amateurs fortunés et les pros pouvaient s' offrir, en raison de quotas draconiens limitant les importations d' Allemagne après WW2. Le prix de 4 Semflex à l' époque. l
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Beh, enfaite, j'ai 16 ans et mon père a déniché ça de son grand père je crois ou de son père...
Et, je crois bien que je vais essayer de l'utiliser. Je viens aussi (il y a un mois) d'acheter un Nikon F801 S avec un objectif Nikkor 35-70...
Je sais pas ce qui existe comme négatifs en 6x6 (et les prix de développements, car je n'ai pas (encor, peut-être a prévoir) de banc de tirage)... je sais qu'un développement 24x36 de 36 vues en N&B coute environ 25 €... chèrot...), mais je crois que je vais utiliser le Nikon pour le couleur, et le Rollei pour le N&B.
Bonne idée ou pas?
(ps: vous pensez quoi des prix?)
Et, je crois bien que je vais essayer de l'utiliser. Je viens aussi (il y a un mois) d'acheter un Nikon F801 S avec un objectif Nikkor 35-70...
Je sais pas ce qui existe comme négatifs en 6x6 (et les prix de développements, car je n'ai pas (encor, peut-être a prévoir) de banc de tirage)... je sais qu'un développement 24x36 de 36 vues en N&B coute environ 25 €... chèrot...), mais je crois que je vais utiliser le Nikon pour le couleur, et le Rollei pour le N&B.
Bonne idée ou pas?
(ps: vous pensez quoi des prix?)
- Georgesh
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Décider de le garder, c' est déjà une très bonne idée. nettoye le un minimum, aspirateur, poire soufflante, etc... manoeuvre les vitesses pour voir si l' obturateur s' ouvre, familiarise toi avec l' appareil.
Je viens d' acheter des pellicules 6 X 6 noir et blanc Agfa 100 ISO à 2,20€ l' unité, et en marques " étrangères" ( Tchèques, Foma ) c' est 2,07 la pellicule. C' est donc abordable en noir et blanc. ( La couleur, beaucoup moins intéressant). Surtout si tu décides un jour de développer tes films toi-même dans ta salle de bains.
En plus un appareil de grand-père, ça se remet en route...
N' hésite pas à poser des questions sur le forum. ( Je viens de déplacer ce fil sur le forum moyen-format )
Je viens d' acheter des pellicules 6 X 6 noir et blanc Agfa 100 ISO à 2,20€ l' unité, et en marques " étrangères" ( Tchèques, Foma ) c' est 2,07 la pellicule. C' est donc abordable en noir et blanc. ( La couleur, beaucoup moins intéressant). Surtout si tu décides un jour de développer tes films toi-même dans ta salle de bains.
En plus un appareil de grand-père, ça se remet en route...
N' hésite pas à poser des questions sur le forum. ( Je viens de déplacer ce fil sur le forum moyen-format )
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 02 février 2007 20:02, modifié 2 fois.
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excuse moi de l'avoir mis au mauvais endrois
C'est vrais que 2-3 € pour un film, c'est tout a fait abbordable... par contre, je me demande quid du développement. Ca doit être encor plus chère que le N&B 24x36...
Ce serait effectivement sympa de pouvoir déveloper dans ma salle de bains, mais je n'ai pas de quoi l'isoler de la lumière, ni le matérièl pour...
ca va être sportif
d'autant plus que ca fait du "brol" en plus dans la maison...
C'est vrais que 2-3 € pour un film, c'est tout a fait abbordable... par contre, je me demande quid du développement. Ca doit être encor plus chère que le N&B 24x36...
Ce serait effectivement sympa de pouvoir déveloper dans ma salle de bains, mais je n'ai pas de quoi l'isoler de la lumière, ni le matérièl pour...
ca va être sportif
d'autant plus que ca fait du "brol" en plus dans la maison...
- Georgesh
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C'est une idée que de faire le déveleopement mais pas le tirage...Georgesh a écrit : Dans un premier temps, tu achètes une cuve à spirales, 10/15€, et des produits. Un développement de films N et B te coutera 2€? 3 €? Et tu choisis les meilleures pour les scanner ou les faire tirer sur papier...
Pour mettre le film dans la cuve, il faut l' obscurité complète. Les WC?
Ca coute combien environ une planche contacte de 6x6? par ce que 25e pour faire tirer en 10x15 36 photos, je l'ai eu un peut mauvaise...
- fabrice C
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Le 120 en couleur reste très intéressant.
Il y a tout d'abord les fanas de la diapo grand format, et puis en négatif, l'occasion de tirer de beaux négas en couleur, faut pas s'en priver.
Aucune difficulté pour développer une 120 couleur, voir le site de l'ami papouleu :
http://perso.orange.fr/le-site-de-papou ... al-c41.htm
Il y a tout d'abord les fanas de la diapo grand format, et puis en négatif, l'occasion de tirer de beaux négas en couleur, faut pas s'en priver.
Aucune difficulté pour développer une 120 couleur, voir le site de l'ami papouleu :
http://perso.orange.fr/le-site-de-papou ... al-c41.htm
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6/6
Bon il faut quand meme te donner des conseilles !
Chargement : l’ancien bobine celle ou le film était enroulée devient le réceptrice il faut le déplace la mètre a la place de l’autre bien mètre la flèche de la en face le repaire 12 ex et pas 24
Pour l’exposition pile neuve et étalonné mesurer l’expo boîtier vers le bas pour l’extérieure ou posemètre en mesure réfléchie
Pour le mise ou point ;là, je vais te donner ma méthode, mais elle est tres critiqué par les puristes film trix 400 souvent poussé a 1600 et je le règle sur l’imper focale f 32 en face de l’infinie plus besoin de faire le point technique de reportage concentration sur le cadre inversé et l’ expo
Pour le développement le donner a developper c’est ce dégoûter du nb et peut de labo font encor du 120 ou alors labo pro
N’utilise pas ton agfa, c’etait autre fois de la bonne péloche, maintenant une société a racheté le nom, mais que le nom je me suis fait avoir avec le Rodinal
Bon 6/6
Ps gardes le. Moi, comme je ne peux pas m’offrire de rollei j’ai un 124 mat
Chargement : l’ancien bobine celle ou le film était enroulée devient le réceptrice il faut le déplace la mètre a la place de l’autre bien mètre la flèche de la en face le repaire 12 ex et pas 24
Pour l’exposition pile neuve et étalonné mesurer l’expo boîtier vers le bas pour l’extérieure ou posemètre en mesure réfléchie
Pour le mise ou point ;là, je vais te donner ma méthode, mais elle est tres critiqué par les puristes film trix 400 souvent poussé a 1600 et je le règle sur l’imper focale f 32 en face de l’infinie plus besoin de faire le point technique de reportage concentration sur le cadre inversé et l’ expo
Pour le développement le donner a developper c’est ce dégoûter du nb et peut de labo font encor du 120 ou alors labo pro
N’utilise pas ton agfa, c’etait autre fois de la bonne péloche, maintenant une société a racheté le nom, mais que le nom je me suis fait avoir avec le Rodinal
Bon 6/6
Ps gardes le. Moi, comme je ne peux pas m’offrire de rollei j’ai un 124 mat
- art rat
- Passionné
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- Enregistré le : mardi 20 février 2007 6:50
- Localisation : paris
suite
A oui conseille pour le premier développement
Tu n’expose pas la dernière vue quand ton film est fini elle devient la première tu sers le film dans ta main en gardant une faible lumière tu déroule papier jusqu'au film et tu l’entre dans la bobine tu éteint la lumière et bobine tu a perdu une vue mais cela est plus simple
Tu n’expose pas la dernière vue quand ton film est fini elle devient la première tu sers le film dans ta main en gardant une faible lumière tu déroule papier jusqu'au film et tu l’entre dans la bobine tu éteint la lumière et bobine tu a perdu une vue mais cela est plus simple