Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-Ai

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Nicolas31 »

Merci Toulin et Oriu pour ces infos détaillées !

La bague demande en effet un petit calcul avec une cellule externe. Une bague S-36 me donnerait un rapport de 0,5 en moyenne (entre 0,43 et 0,57), ce serait pas mal si elle était moins chère ... et pas au prix que je viens de voir sur ebay :shock: une centaine d'euros.... Je vais m'interesser au 110 en parallèle.

:wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Oriu »

le 110 descend jusqu'au rapport 1/4, avec une distance mini de 0,66m, ça fait un champ approximatif de 0,2mx0,2m
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Nicolas31 »

Merci, le 110 correspond davantage à la bague S18 + 80mm en terme de grossissement. Une bague est aussi plus simple et donc plus robuste, donc a priori moins risquée à l'achat ... Bon je vais réfléchir à tout cela, mais la décision sera surtout en fonction de l'offre :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Oriu »

Le coté inconfortable d'une bague allonge, c'est que le zone de réglage de mise au point est restreinte, contrairement à l'objectif macro. Pour de la photographie d'objet, le rapport 1/4 c'est déjà pas mal, à moins de devoir faire des objets miniatures :roll:


avec la bague S18 voir la colonne near distance pour la plage de mise au point, pour le 80mm+S18, ça donne une distance entre 0,25m et 0,4m
lens__|__focused__|_mag.__|__near distance__|_exp. factor

50 _____inf________0.36_______13__________1.4
_______max_______0.51________9__________1.6

80_____inf_______ 0.22_________40__________1.4
_______ max______0.36_________25__________1.7

150_____inf_______ 0.12________135__________1.4
_______ max______0.25_________73__________1.9

200_____inf_______ 0.09________239__________1.4
_______ max______0.19________127__________1.9
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Nicolas31 »

Merci, oui c'est vrai, pour de la prise de vue rapprochée sans entrer dans les détails, 1/4 c'est suffisant. D'où le choix entre un 110mm et une bague S18, l'objectif est polyvalent. La bague S18 serait assez recherchée pour faire du portrait rapproché avec le 150mm, avec une zone couverte de 46cmx46cm (à une distance 1,50m) ... intéressant aussi, mais sans doute pas évident dans la pratique. J'ai trouvé ça ... 251878087764 ... :roll:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par PhilB »

J'ai les deux bagues- allonge même si je m'en suis peu servi.Elles étaient peu courantes mais pas très chères quand je les ai achetées.
Le plus génant c'est au moment de les enlever.
Si je me souviens bien,il faut d'abord enlever l'objectif.
Si on enlève l'ensemble bague/objectif,impossibilité de les désolidariser.
C'est peu pratique mais bon on fait avec.
Le mieux c'est bien sur un objectif macro comme Oriu,voire une bonnette ,souvent critiquées mais hormis pour de la repro c'est sans souci,super pratique et la perte de piqué quasi invisible.Cf Rolleinar,Prismor,Contatest......
C'est bien souvent suffisant pour de la proxi-photo .
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Nicolas31 »

Merci Philb. La bonnette, pourquoi pas, et c'est plus facile à trouver.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par PhilB »

Plus facile à trouver,je ne sais pas ,il vrai qu'avec un réflex on préfère opter pour d'autres solutions.
Mais en tout cas il faut, je pense, prendre une bonnette d'origine ou de qualité reconnue.
Bon choix et bonne trouvaille.....
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Nicolas31 »

J'ai récemment équipé mon Bronica d'un dos 120 classique supplémentaire, d'un dos Polaroid dans la même commande ... je n'étais pas parti pour le polaroid mais au prix d'un paquet de film polaroid, je me suis laissé tenté par l'expérience. Le pola ne fait que 6x6, c'est minuscule, mais le négatif que l'on peut en retirer pour le scanner n'est pas si mal.

Dans le même lot, j'avais une bague allonge S18 donnée pour techniquement impeccable, mais impossible de monter l'objectif dessus. Après quelques essais :tete: , je me suis aperçu que la couronne métallique où se loge l'objectif n'est plus parfaitement circulaire, elle est juste un peu déformée de quelques dixièmes de millimètres, à peine visible à l'oeil nu, sans doute par une chute ou un choc externe, mais cela suffit à bloquer le montage de l'objectif :tete: :tete:

Est-il possible de lui redonner une forme circulaire ? Je crains que vu la précision des montures d'objectif, cela soit irréaliste, en tout cas avec mes moyens (limage, ...)
Cassino
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 19:15

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Cassino »

Nicolas31 a écrit :

Est-il possible de lui redonner une forme circulaire ? Je crains que vu la précision des montures d'objectif, cela soit irréaliste, en tout cas avec mes moyens (limage, ...)
Il existe des bans, comme pour les voitures, mais le plus économique est de racheter une autre bague S18.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Nicolas31 »

Finalement je suis parvenu à lui donner une forme plus circulaire, avec une petite meule de modélisme ; ce n'est pas parfait et la bague a perdu 3 ou 4 dixième de mm, mais l'objectif peut rentrer dans la bague. Il ne reste plus qu'à faire quelques tests :wink:
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Nicolas31 »

:hello: Oriu,

Dans un autre fil, j'ai vu que tu avais acquis un Zenza Bronica 65 mm :D

Cet objectif, je le regarde depuis que j'ai mon SQ-A, mais à 250 Euros en Europe, j'hésite ... et je me demande si cela vaut le coup ayant déjà un 80, la différence est assez faible en angle de champ, un peu plus faible qu'entre un 50mm et un 35mm en 24x36. D'un autre côté je me sers pas souvent de focale sous le 35mm ou équivalent en 24x36, alors je ne suis pas attiré par le Zenza 50mm. Finalement il suffit que je recule un peu avec le 80 ...

Comment trouves tu ce 65 mm ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Oriu »

Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de l'utiliser pour le moment :oops: , seulement un test pour juger de la qualité, pour voir si on ne m'a pas refilé un nanar 8)
Mon exemplaire de 65mm est très bon, identique en qualité au 50 et meilleur que mon 80.
J'utilise beaucoup le 35mm en 24x36, même si en 6x6 le carré change beaucoup le rapport des focales, je pense que ce 65 va être souvent sur le Bronica.
De toutes les optiques que j'ai sur le Bronica c'est le 80 qui me déçoit le plus, un manque de piqué sur des grands tirages, peut être un souci de mon exemplaire, qui pourtant est d'apparence neuve :?
-Le 40mm PS est impressionnant par son angle et une très faible distorsion, le piqué est à peine en dessous du 50mm, le seul inconvénient c'est la taille des filtres (95mm)
-Le 50mm, c'est le grand angle typique en 6x6
-Le 65mm c'est un peu bâtard, on peut le considérer comme une focale normale courte, un peu comme un 38 ou un 40 en 24x36
- le 80, je passe
- le 110mm macro, très bon, je l'ai acheté car les bagues macro étaient trop chéres
- Le 150mm une focale très classique pour une perspective un peu plus serrée
Au dessus je n'ai pas essayé :wink:
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Nicolas31 »

Merci pour ce panorama complet :D

Je n'ai que le 80mm un S, et j'ai été agréablement surpris par son piqué sur l'ensemble du négatif, mais je n'ai pas de base de comparaison, en dehors d'un Rolleicord, peut-être mal réglé ? et mes agrandissements restent modestes pour le moment, en 24 x 24 cm. Il faudrait que je trouve quelques photos à agrandir davantage. Pourquoi faire du MF alors ? C'est une autre question, sans doute pour le plaisir de jouer avec du matos :oops:
Etienne74
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 23:40

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Etienne74 »

Je pense que tu as un problème avec ton 80mm, j'en ai 2 qui arrachent vraiment .....

au panorama d'Oriu, je rajouterais le 135mm qui permet d'avoir une map à partir d'1 mettre et qui n'est pas mauvais non plus
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Gabou »

C'est vrai que le 80mm je le trouve très bien mais pas fou. Faut dire que la seule autre focale que j'ai c'est comme Etienne le 135mm et il est à des années-lumière en terme de piqué et micro-contraste c'est incomparable.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Oriu »

Je profite d'une réponse donnée sur un autre fil, pour mettre ici les informations sur les mousses des dos
Il y a 3 morceaux de mousse sur la porte du dos et une feutrine sur le corps au niveau de la charnière + le joint au niveau du volet que je n'ai jamais examiné.

La mousse de ce coté est constituée de 2 épaisseurs de 2mm environ pour accommoder le décrochement en dessous
Image

Coté charnière épaisseur 1,5mm environ + une bande de feutrine sur le corps
Image



edit: j'ai oublié 2 morceaux sur le corps, au niveau ou l'angle de la porte du dos s'accoste et au contact de l'angle du porte film

Image

Dos fermé sans le porte film
Image
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 17 septembre 2015 8:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Oriu »

J'ai dégoté un 80mm S au Japon, arrivé à la maison je constate que l'objectif a des décollement de lentilles :? j'ai contacté le vendeur, il m'a remboursé une très grosse partie de l’achat, l'objectif me revient aux frais de port
J'ai testé l'objectif, il est est meilleur que mon PS, qui doit avoir un problème, je trouve ces décollement presque esthétique, un peu déco de Noël :mrgreen:
Image
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par hb-aim »

Finalement c'est une très bonne affaire!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Oriu »

Voici un petit sujet sur le réglage à l'infini d'un objectif Zenzanon PS65mm.
Lors d'une sortie je me suis aperçu que je n'arrivais plus à focaliser au delà de 30m environ ??
Je me suis dit tiens mon dépoli a bougé ! j'ai changé d'objectif et avec le 150mm j'étais tout bon, donc ce n'est pas le dépoli mais l'objectif :roll:
J'ai regardé si le groupe de lentilles arrière et avant était bien en place, pas de jeu, tout est ok :roll:
je me suis dit il doit y avoir un réglage quelque part qui a bougé, mais où ?

Comme j'ai trouvé et que c'est facile à régler je vous montre, ça pourrait arriver à quelqu'un d'autre.

Tout d’abord il faut enlever le grip de mise au point en plastique, c'est simple on prend un cure dent, on le glisse sous le grip et on sort le grip

Image

Le grip enlevé, on trouve un chatterton, on le décolle et sous ce chatterton, on aperçoit une bande en aluminium
Image

Cette bande en aluminium (feuillard) est simplement poser dans une gorge, elle sert de soutient au chatterton et au grip pour éviter que ça se creuse
Image

le feuillard d'aluminium enlever on trouve 3 vis écartées de 120°, j'avais 1 vis desserrée, 1 à peine serrée la dernière était bien serrée.
Image

Pour régler l'infini c'est simple, on met la bague de mise au point sur l'infini, on desserre les 3 vis, on place l'appareil sur pied en visant un détail à quelques centaines de m, et l'on déplace la bague interne en s'aidant des vis, en poussant avec l'ongle on cherche la position qui assure la mise au point à l'infini, réglage terminé on resserre les 3 vis, j'ai mis un peu de vernis de blocage sur chaque tête de vis.
Voilà c'est tout, il suffit de remettre le feuillard, le chatterton et le grip.
Je n'ai pas regardé sur les autres optiques, mais j'imagine que ce réglage est commun à plusieurs optiques S ou PS
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 03 février 2017 20:20, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »